Descripteurs
> 2115 organisation de l'enseignement > organisation de l'enseignement > enseignement privé
enseignement privéSynonyme(s)école confessionnelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A Blois, l'école musulmane et le "soupçon permanent" / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23891 (30/10/2021)
[article]
Titre : A Blois, l'école musulmane et le "soupçon permanent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23891 (30/10/2021)Descripteurs : éducation religieuse / enseignement privé / islam Mots-clés : Blois : Loir-et-Cher Résumé : Reportage dans l'Ecole du s@voir, un établissement privé hors contrat musulman ouvert depuis 2015 à Blois : les accusations de communautarisme ; la promotion de pédagogies alternatives ; le fonctionnement et la description du lieu ; l'organisation des journées ; le financement ; la situation des écoles confessionnelles ; la place de la religion ; la question du voile ; les motivations des parents ; les polémiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Blois, l'école musulmane et le "soupçon permanent" [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23891 (30/10/2021)
Descripteurs : éducation religieuse / enseignement privé / islam Mots-clés : Blois : Loir-et-Cher Résumé : Reportage dans l'Ecole du s@voir, un établissement privé hors contrat musulman ouvert depuis 2015 à Blois : les accusations de communautarisme ; la promotion de pédagogies alternatives ; le fonctionnement et la description du lieu ; l'organisation des journées ; le financement ; la situation des écoles confessionnelles ; la place de la religion ; la question du voile ; les motivations des parents ; les polémiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Cantonner la question religieuse à la sphère privée entretient le séparatisme" / Delorme Philippe / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23778 (20/06/2021)
[article]
Titre : "Cantonner la question religieuse à la sphère privée entretient le séparatisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delorme Philippe, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Cécile Chambraud, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23778 (20/06/2021)Descripteurs : enseignement privé Résumé : Entretien avec Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique, sur la réforme du bac, les caractéristiques de l'enseignement catholique privé et les motivations des parents qui y inscrivent leurs enfants. L'impact de la crise sanitaire et de la crise économique sur les futurs effectifs de l'enseignement catholique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Cantonner la question religieuse à la sphère privée entretient le séparatisme" [texte imprimé] / Delorme Philippe, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur ; Cécile Chambraud, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23778 (20/06/2021)
Descripteurs : enseignement privé Résumé : Entretien avec Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique, sur la réforme du bac, les caractéristiques de l'enseignement catholique privé et les motivations des parents qui y inscrivent leurs enfants. L'impact de la crise sanitaire et de la crise économique sur les futurs effectifs de l'enseignement catholique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ces lycées parisiens surdotés par rapport au public / Romain Imbach / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24274 (20/01/2023)
[article]
Titre : Ces lycées parisiens surdotés par rapport au public Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Imbach ; Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24274 (20/01/2023)Descripteurs : enseignement privé / enseignement public / lycée / politique de l'éducation Résumé : Enquête sur les dotations horaires des lycées privés parisiens par rapport aux lycées publics : la méthode de travail de l'enquête, les chiffres, les déséquilibres, l'impact de la position sociale, les différences de fonctionnement, l'importance de la réputation et des options, infographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ces lycées parisiens surdotés par rapport au public [texte imprimé] / Romain Imbach ; Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2023 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24274 (20/01/2023)
Descripteurs : enseignement privé / enseignement public / lycée / politique de l'éducation Résumé : Enquête sur les dotations horaires des lycées privés parisiens par rapport aux lycées publics : la méthode de travail de l'enquête, les chiffres, les déséquilibres, l'impact de la position sociale, les différences de fonctionnement, l'importance de la réputation et des options, infographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "L'école alsacienne, symbole de l'entre-soi" / Lucas Bretonnier / Prisma presse (2021) in Capital (Paris. 1991), 361 (10/2021)
[article]
Titre : "L'école alsacienne, symbole de l'entre-soi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Bretonnier, Personne interviewée ; Nathalie Villard, Intervieweur Editeur : Prisma presse, 2021 Article : p.126-128 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 361 (10/2021)Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : Paris : France Résumé : Entretien avec le journaliste français, Lucas Bretonnier, à l'occasion de son ouvrage "L'école du Gotha", paru en août 2021, à propos de l'école privée l'Alsacienne, située à Paris, et de son fonctionnement : la sociologie des parents d'élèves de cette école ; les caractéristiques de cette école privée ; le recrutement des élèves ; l'historique de cette école et les méthodes d'enseignement ; l'originalité de la pédagogie ; le rôle des enseignants dans le projet pédagogique ; l'épanouissement personnel de l'élève ; le développement des compétences non-cognitives ; l'implication des parents ; le choix d'études supérieures des élèves ; la question de la reproductibilité de ce modèle. Encadrés : des anciens élèves célèbres ; repères chiffrés ; liste de parents d'élève célèbres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "L'école alsacienne, symbole de l'entre-soi" [texte imprimé] / Lucas Bretonnier, Personne interviewée ; Nathalie Villard, Intervieweur . - Prisma presse, 2021 . - p.126-128.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 361 (10/2021)
Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : Paris : France Résumé : Entretien avec le journaliste français, Lucas Bretonnier, à l'occasion de son ouvrage "L'école du Gotha", paru en août 2021, à propos de l'école privée l'Alsacienne, située à Paris, et de son fonctionnement : la sociologie des parents d'élèves de cette école ; les caractéristiques de cette école privée ; le recrutement des élèves ; l'historique de cette école et les méthodes d'enseignement ; l'originalité de la pédagogie ; le rôle des enseignants dans le projet pédagogique ; l'épanouissement personnel de l'élève ; le développement des compétences non-cognitives ; l'implication des parents ; le choix d'études supérieures des élèves ; la question de la reproductibilité de ce modèle. Encadrés : des anciens élèves célèbres ; repères chiffrés ; liste de parents d'élève célèbres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054200 Disponible Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24172 (23/09/2022)
[article]
Titre : Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24172 (23/09/2022)Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur la forte propension d'élèves favorisés dans les établissements privés : les résultats de la note de service de l'Education nationale, les liens entre lieux de résidence et milieux sociaux, les disparités régionales, la sixième comme classe charnière, témoignages de parents, l'importance de la mixité sociale, le droit à la liberté du choix d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Education : de plus en plus d'élèves très favorisés dans le privé [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier . - Le Monde éditions, 2022 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24172 (23/09/2022)
Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Le point sur la forte propension d'élèves favorisés dans les établissements privés : les résultats de la note de service de l'Education nationale, les liens entre lieux de résidence et milieux sociaux, les disparités régionales, la sixième comme classe charnière, témoignages de parents, l'importance de la mixité sociale, le droit à la liberté du choix d'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Enseignement supérieur : jusqu'où ira le privé ? / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23123 (16/05/2019)
[article]
Titre : Enseignement supérieur : jusqu'où ira le privé ? Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.1-8 du Cahier Ecole
in Le Monde (Paris. 1944) > 23123 (16/05/2019)Descripteurs : enseignement privé / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré à l'enseignement supérieur privé en France. La multiplication des cursus dans l'enseignement privé ; les aides publiques accordées ; la question des appellations et des labels. La souplesse des écoles privées face à la demande d'ingénieurs. L'endettement des étudiants. Entretien avec le sociologue Arnaud Pierrel au sujet de la situation des étudiants boursiers dans les écoles de commerce. Les prépa médecine ; le développement de la "préparation anticipée" ; la question de la réforme des études de médecine. Les écoles très spécialisées ; la question des besoins des entreprises ; l'insertion professionnelle. Témoignage d'une étudiante en quatrième année de médecine sur le développement du tutorat. Reportage sur la prépa versaillaise, Sainte-Geneviève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Enseignement supérieur : jusqu'où ira le privé ? [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.1-8 du Cahier Ecole.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23123 (16/05/2019)
Descripteurs : enseignement privé / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré à l'enseignement supérieur privé en France. La multiplication des cursus dans l'enseignement privé ; les aides publiques accordées ; la question des appellations et des labels. La souplesse des écoles privées face à la demande d'ingénieurs. L'endettement des étudiants. Entretien avec le sociologue Arnaud Pierrel au sujet de la situation des étudiants boursiers dans les écoles de commerce. Les prépa médecine ; le développement de la "préparation anticipée" ; la question de la réforme des études de médecine. Les écoles très spécialisées ; la question des besoins des entreprises ; l'insertion professionnelle. Témoignage d'une étudiante en quatrième année de médecine sur le développement du tutorat. Reportage sur la prépa versaillaise, Sainte-Geneviève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'essor des écoles privées qui investissent la pierre / Eric Nunès / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24230 (30/11/2022)
[article]
Titre : L'essor des écoles privées qui investissent la pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24230 (30/11/2022)Descripteurs : enseignement privé / établissement d'enseignement supérieur Résumé : Le point sur la politique des établissements supérieurs privés de construction de nouveaux campus : le renforcement de leur attractivité auprès des étudiants en augmentation régulière, notamment en région. Le projet de rénovation des dépendances du château de Fontainebleau pour y installer un campus des arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'essor des écoles privées qui investissent la pierre [texte imprimé] / Eric Nunès . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24230 (30/11/2022)
Descripteurs : enseignement privé / établissement d'enseignement supérieur Résumé : Le point sur la politique des établissements supérieurs privés de construction de nouveaux campus : le renforcement de leur attractivité auprès des étudiants en augmentation régulière, notamment en région. Le projet de rénovation des dépendances du château de Fontainebleau pour y installer un campus des arts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Groupes d'enseignement privé : ils disent merci à Parcoursup / Angélique Vallez / Prisma presse (2023) in Capital (Paris. 1991), 378 (03/2023)
[article]
Titre : Groupes d'enseignement privé : ils disent merci à Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Vallez Editeur : Prisma presse, 2023 Article : p.30-33
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)Descripteurs : enseignement privé / enseignement supérieur Mots-clés : Parcoursup Résumé : Le point sur la situation économique de l'enseignement supérieur privé au regard de la procédure d'affectation dans le supérieur, Parcoursup : l'essor des inscriptions dans l'enseignement supérieur hors Parcoursup ; l'économie des groupes d'enseignement privés ; leur stratégie de développement ; les raisons de cette réussite ; le rôle des investisseurs et la rentabilité de ces établissements scolaires ; le contrôle des pouvoirs publics ; l'utilisation abusive de dénomination de diplômes ; la question de la reconnaissance des diplômes délivrés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Groupes d'enseignement privé : ils disent merci à Parcoursup [texte imprimé] / Angélique Vallez . - Prisma presse, 2023 . - p.30-33.
in Capital (Paris. 1991) > 378 (03/2023)
Descripteurs : enseignement privé / enseignement supérieur Mots-clés : Parcoursup Résumé : Le point sur la situation économique de l'enseignement supérieur privé au regard de la procédure d'affectation dans le supérieur, Parcoursup : l'essor des inscriptions dans l'enseignement supérieur hors Parcoursup ; l'économie des groupes d'enseignement privés ; leur stratégie de développement ; les raisons de cette réussite ; le rôle des investisseurs et la rentabilité de ces établissements scolaires ; le contrôle des pouvoirs publics ; l'utilisation abusive de dénomination de diplômes ; la question de la reconnaissance des diplômes délivrés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055803 Disponible L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés / Romain Imbach / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24212 (09/11/2022)
[article]
Titre : L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Imbach ; Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.12-13
in Le Monde (Paris. 1944) > 24212 (09/11/2022)Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'IPS, cet outil qui révèle l'ampleur de l'entre-soi dans les collèges privés [texte imprimé] / Romain Imbach ; Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2022 . - p.12-13.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24212 (09/11/2022)
Descripteurs : enseignement privé / inégalité sociale Mots-clés : mixité sociale (éducation) Résumé : Dossier consacré à la publication des IPS (indices de position sociale) des collèges et des écoles élémentaires en novembre 2022 par l'Education nationale, qui révèle les inégalités sociales du système scolaire : la concentration des élèves les plus favorisés dans les établissements scolaires privés ; les plus forts taux de ségrégation dans les grandes villes ; les causes de la faible représentation des catégories populaires dans les écoles privées ; le problème d'accès des classes populaires aux établissements privés malgré le financement par l'Etat de l'enseignement privé sous contrat ; la question de l'opacité du recrutement des écoles privées ; les dispositifs mis en place par les établissements privés pour favoriser la mixité sociale. La question polémique du financement du privé dans les politiques de l'éducation des gouvernements successifs. Statistiques sur l'IPS des collèges en France, pour l'année scolaire 2020-2021. Encadré : le point sur l'outil IPS, utilisé à des fins d'évaluation et d'analyse du système éducatif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Lille, le lycée Averroès, de l'excellence à la chute / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24553 (12/12/2023)
[article]
Titre : A Lille, le lycée Averroès, de l'excellence à la chute Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.10-11
in Le Monde (Paris. 1944) > 24553 (12/12/2023)Descripteurs : enseignement privé / islam / lycée Mots-clés : Lille Résumé : Le point sur la résiliation du contrat d'association entre l'Etat et le lycée d'enseignement privé musulman Averroès de Lille : l'appui de la préfecture sur des rapports de la Chambre régionale des comptes et de l'Education nationale pour acter de la résiliation du contrat ; des soupçons de financements illicites venus de l'étranger ou de conflits d'intérêts ; des contenus pédagogiques hostiles à la République et à la laïcité ; une obstruction, de la part du lycée Averroès, à une inspection de l'Education nationale et l'établissement d'un fichier illégal d'inspecteurs ; l'ouverture d'enquêtes judiciaires ; la réfutation des accusations par la direction, les parents d'élèves et les élèves ; l'excellence des résultats du lycée au baccalauréat ; la mise en cause de deux enseignants pour des propos antisionistes et contraires à la République ; l'histoire du lycée, longtemps exemplaire ; les mobilisations de personnalités politiques contre le retrait du contrat avec l'Etat ; le témoignage de Pierre Mathiot, le directeur de Sciences Po Lille ; des accusations d'une dérive rigoriste et antisémite du lycée après les attentats contre Charlie Hebdo en 2015 ; les conséquences de la publication de l'ouvrage "Qatar Papers" en 2019 ; la pression de l'extrême droite pour la fermeture du lycée ; les positions des défenseurs et détracteurs du lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Lille, le lycée Averroès, de l'excellence à la chute [texte imprimé] / Violaine Morin . - Le Monde éditions, 2023 . - p.10-11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24553 (12/12/2023)
Descripteurs : enseignement privé / islam / lycée Mots-clés : Lille Résumé : Le point sur la résiliation du contrat d'association entre l'Etat et le lycée d'enseignement privé musulman Averroès de Lille : l'appui de la préfecture sur des rapports de la Chambre régionale des comptes et de l'Education nationale pour acter de la résiliation du contrat ; des soupçons de financements illicites venus de l'étranger ou de conflits d'intérêts ; des contenus pédagogiques hostiles à la République et à la laïcité ; une obstruction, de la part du lycée Averroès, à une inspection de l'Education nationale et l'établissement d'un fichier illégal d'inspecteurs ; l'ouverture d'enquêtes judiciaires ; la réfutation des accusations par la direction, les parents d'élèves et les élèves ; l'excellence des résultats du lycée au baccalauréat ; la mise en cause de deux enseignants pour des propos antisionistes et contraires à la République ; l'histoire du lycée, longtemps exemplaire ; les mobilisations de personnalités politiques contre le retrait du contrat avec l'Etat ; le témoignage de Pierre Mathiot, le directeur de Sciences Po Lille ; des accusations d'une dérive rigoriste et antisémite du lycée après les attentats contre Charlie Hebdo en 2015 ; les conséquences de la publication de l'ouvrage "Qatar Papers" en 2019 ; la pression de l'extrême droite pour la fermeture du lycée ; les positions des défenseurs et détracteurs du lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Non, les écoles privées ne font pas mieux progresser les élèves / Mélanie Tavernier / Humensis (2023) in Pour l'éco, 054 (09/2023)
[article]
Titre : Non, les écoles privées ne font pas mieux progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Tavernier Editeur : Humensis, 2023 Article : p.9
in Pour l'éco > 054 (09/2023)Descripteurs : élève en difficulté / enseignement privé Résumé : Analyse des données indiquant que les écoles privées ne sont pas plus performantes que celles du public pour faire progresser les élèves les plus en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Non, les écoles privées ne font pas mieux progresser les élèves [texte imprimé] / Mélanie Tavernier . - Humensis, 2023 . - p.9.
in Pour l'éco > 054 (09/2023)
Descripteurs : élève en difficulté / enseignement privé Résumé : Analyse des données indiquant que les écoles privées ne sont pas plus performantes que celles du public pour faire progresser les élèves les plus en difficulté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056514 Disponible De quelques privatisations en éducation / Anne-Françoise Gibert / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 571 (09/2021)
[article]
Titre : De quelques privatisations en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Gibert, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)Descripteurs : enseignement privé Résumé : Les privatisations dans l'école : l'entre soi et la sélection ; le passage dans le supérieur ; l'école privée sous contrat en France ; l'augmentation des écoles hors contrat ; le marketing et la communication de ces écoles ; le financement public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De quelques privatisations en éducation [texte imprimé] / Anne-Françoise Gibert, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 571 (09/2021)
Descripteurs : enseignement privé Résumé : Les privatisations dans l'école : l'entre soi et la sélection ; le passage dans le supérieur ; l'école privée sous contrat en France ; l'augmentation des écoles hors contrat ; le marketing et la communication de ces écoles ; le financement public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054148 Disponible Le succès ambivalent des écoles d'art privées / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24224 (23/11/2022)
[article]
Titre : Le succès ambivalent des écoles d'art privées Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 24224 (23/11/2022)Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré à la concurrence grandissante des formations privées d'arts plastique et appliqué : les causes du succès des écoles d'art privées (attractivité de l'enseignement artistique et capacités d'accueil limitées des écoles d'art publiques) ; la spécificité des écoles d'art privées, qui se consacrent davantage aux applications commerciales de la création artistique (design, mode, images animées, jeux vidéo ) ; la reconnaissance des diplômes délivrés par les écoles d'art privées ; la diversité sociale assurée par l'alternance proposée dans les écoles d'art privées ; la délicate conciliation entre objectif éducatif et recherche de rentabilité pour ces acteurs privés ; le positionnement des formations publiques face à la concurrence du privé. Entretien avec Marc Partouche, ancien directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad), sur l'évolution de l'enseignement artistique et sur les défis que les écoles d'art publiques doivent relever. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le succès ambivalent des écoles d'art privées [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24224 (23/11/2022)
Descripteurs : enseignement privé Mots-clés : école supérieure d'art Résumé : Dossier consacré à la concurrence grandissante des formations privées d'arts plastique et appliqué : les causes du succès des écoles d'art privées (attractivité de l'enseignement artistique et capacités d'accueil limitées des écoles d'art publiques) ; la spécificité des écoles d'art privées, qui se consacrent davantage aux applications commerciales de la création artistique (design, mode, images animées, jeux vidéo ) ; la reconnaissance des diplômes délivrés par les écoles d'art privées ; la diversité sociale assurée par l'alternance proposée dans les écoles d'art privées ; la délicate conciliation entre objectif éducatif et recherche de rentabilité pour ces acteurs privés ; le positionnement des formations publiques face à la concurrence du privé. Entretien avec Marc Partouche, ancien directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad), sur l'évolution de l'enseignement artistique et sur les défis que les écoles d'art publiques doivent relever. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes