Résultat de la recherche
19 recherche sur le mot-clé 'éducation prioritaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Education prioritaire : une carte à revoir / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24246 (18/12/2022)
[article]
Titre : Education prioritaire : une carte à revoir Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24246 (18/12/2022)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Dossier consacré à l'éducation prioritaire : la révision nécessaire de la carte des établissements classés en zone prioritaire. L'importance de l'indice de position sociale pour établir les besoins. L'exemple d'un collège de Clermont-Ferrand qui n'entre pas dans le dispositif malgré sa situation très défavorisée. Le rapport attendu de la mission parlementaire consacrée à l'éducation prioritaire. Statistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Education prioritaire : une carte à revoir [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2022 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24246 (18/12/2022)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Dossier consacré à l'éducation prioritaire : la révision nécessaire de la carte des établissements classés en zone prioritaire. L'importance de l'indice de position sociale pour établir les besoins. L'exemple d'un collège de Clermont-Ferrand qui n'entre pas dans le dispositif malgré sa situation très défavorisée. Le rapport attendu de la mission parlementaire consacrée à l'éducation prioritaire. Statistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Education prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
[article]
Titre : Education prioritaire : la carte et le saupoudroir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020)Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la formation des enseignants, la question des moyens. Encadrés : les difficultés sociales et scolaires en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ; les moyens alloués aux établissements prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Education prioritaire : la carte et le saupoudroir [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2020 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 397 (01/2020)
Descripteurs : réforme de l'enseignement Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'éducation prioritaire en France : les difficultés des établissements, les principales propositions du rapport "Missions territoires et réussite" publié fin 2019, les positions des syndicats, l'enjeu de la formation des enseignants, la question des moyens. Encadrés : les difficultés sociales et scolaires en REP (Réseau d'éducation prioritaire) ; les moyens alloués aux établissements prioritaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051127 Disponible L'éducation prioritaire, dans quel état ? / Marc Douaire / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire, dans quel état ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'éducation prioritaire, dans quel état ? [texte imprimé] / Marc Douaire, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La journée nationale de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) en 2019 : le bilan de la "refondation" engagée en 2014 ; l'aggravation des difficultés sociales ; le manque de personnels spécialisés ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050603 Disponible En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable / Ariane Richard-Bossez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Richard-Bossez Editeur : CRAP, 2022 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En éducation prioritaire, des dispositifs à géométrie variable [texte imprimé] / Ariane Richard-Bossez . - CRAP, 2022 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : La variabilité de la notion d'excellence en éducation prioritaire : la multiplication des dispositifs depuis le début des années 2000 ; l'éclectisme de la notion et des objectifs ; une logique à la fois sélective et compensatoire ; la lecture des textes officiels ; le choix des et la politique des établissements ; les variables de performance scolaire et de genre ; les effets limités. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055582 Disponible Education. Contre l'échec scolaire, le pari des classes à effectif réduit / Michaela Wiegel / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1732 (11/01/2024)
[article]
Titre : Education. Contre l'échec scolaire, le pari des classes à effectif réduit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaela Wiegel Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1732 (11/01/2024)Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Dans Frankfurter Allgemeine Zeintung [presse allemande], reportage sur les classes dédoublées en REP (réseau d'éducation prioritaire) : cadre, public, journée d'une enseignante, concept de classe dédoublée lancée par Emmanuel Macron, résultats, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Education. Contre l'échec scolaire, le pari des classes à effectif réduit [texte imprimé] / Michaela Wiegel . - Courrier international, 2024 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1732 (11/01/2024)
Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Dans Frankfurter Allgemeine Zeintung [presse allemande], reportage sur les classes dédoublées en REP (réseau d'éducation prioritaire) : cadre, public, journée d'une enseignante, concept de classe dédoublée lancée par Emmanuel Macron, résultats, perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056943 Disponible Une année derrière les portes du collège Doisneau / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23174 (14/07/2019)
[article]
Titre : Une année derrière les portes du collège Doisneau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.8-9
in Le Monde (Paris. 1944) > 23174 (14/07/2019)Descripteurs : collège Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage, effectué durant plusieurs mois en 2019, sur la vie et l'activité du collège Doisneau de Clichy-sous-Bois, classé en réseau d'éducation prioritaire : les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire sur ses difficultés et ses réussites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une année derrière les portes du collège Doisneau [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.8-9.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23174 (14/07/2019)
Descripteurs : collège Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Reportage, effectué durant plusieurs mois en 2019, sur la vie et l'activité du collège Doisneau de Clichy-sous-Bois, classé en réseau d'éducation prioritaire : les témoignages des divers acteurs de la communauté scolaire sur ses difficultés et ses réussites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Brio, dispositif clé pour des Nantais modestes / Yan Gauchard / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23304 (13/12/2019)
[article]
Titre : Brio, dispositif clé pour des Nantais modestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yan Gauchard, Auteur ; Pascal Galinier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.25-27
in Le Monde (Paris. 1944) > 23304 (13/12/2019)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / orientation scolaire Mots-clés : éducation prioritaire culture numérique Nantes : Loire-Atlantique Résumé : Dossier sur le dispositif de tutorat nantais Brio. Reportage sur les élèves bénéficiant de cette aide : le dispositif ; la sélection des lycéens issus de zone d'éducation prioritaire ; les modalités de l'accompagnement de la 1ère à la Terminale ; témoignages d'élèves ayant accédé à des grandes écoles grâce à Brio. Présentation du campus consacré aux "cultures numériques" ouvert par l'Université sur l'île de Nantes : les financements ; le décloisonnement des disciplines ; les projets ; les start-up ; la valorisation des recherches et des thèses... Portrait de Francky Trichet, adjoint chargé du numérique et de l'innovation à la mairie de Nantes et enseignant chercheur à luniversité de Nantes. Encadré : le programme des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Brio, dispositif clé pour des Nantais modestes [texte imprimé] / Yan Gauchard, Auteur ; Pascal Galinier, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.25-27.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23304 (13/12/2019)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / orientation scolaire Mots-clés : éducation prioritaire culture numérique Nantes : Loire-Atlantique Résumé : Dossier sur le dispositif de tutorat nantais Brio. Reportage sur les élèves bénéficiant de cette aide : le dispositif ; la sélection des lycéens issus de zone d'éducation prioritaire ; les modalités de l'accompagnement de la 1ère à la Terminale ; témoignages d'élèves ayant accédé à des grandes écoles grâce à Brio. Présentation du campus consacré aux "cultures numériques" ouvert par l'Université sur l'île de Nantes : les financements ; le décloisonnement des disciplines ; les projets ; les start-up ; la valorisation des recherches et des thèses... Portrait de Francky Trichet, adjoint chargé du numérique et de l'innovation à la mairie de Nantes et enseignant chercheur à luniversité de Nantes. Encadré : le programme des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges / Violaine Morin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24333 (30/03/2023)
[article]
Titre : A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Drancy, les recettes gagnantes de deux collèges [texte imprimé] / Violaine Morin ; Eléa Pommiers . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24333 (30/03/2023)
Descripteurs : collège / réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire département de la Seine-Saint-Denis Résumé : Dossier consacré à la réussite des élèves des deux collèges classés éducation prioritaire (REP) de Drancy, en Seine-Saint-Denis. Reportage sur les résultats des collèges Pierre-Sémard et Aretha-Franklin de Drancy : la publication par l'Education nationale de la valeur ajoutée des collèges ; la nuance, par les professeurs, des résultats obtenus ; l'évocation des différents éléments contribuant à la réussite des élèves ; les raisons de l'atmosphère apaisée des collèges ; l'intérêt porté aux enfants en difficulté et à ceux qui réussissent. Point au sujet des "indicateurs de valeur ajoutée des collèges" (IVAC) publiés en mars : les précisions de Fabienne Rosenwald, directrice de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au sujet de l'objectif des IVAC : la moyenne des élèves en fonction de leur origine sociale ; la question de la répartition des élèves dans les établissements ; le constat au sujet du niveau scolaire des élèves ; la photographie dessinée par la construction de la "valeur ajoutée" ; l'intérêt de ces indicateurs ; les écarts entre les taux d'accès dans les collèges ; la réaction de la communauté éducative à l'application de la logique d'évaluation par établissement au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Evaluer autrement en REP / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Evaluer autrement en REP Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.62-67
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Evaluer autrement en REP [texte imprimé] . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.62-67.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : évaluation des apprenants éducation prioritaire Résumé : Une collaboration entre chercheurs en sciences de l'éducation et enseignants du primaire et collège sur l'évaluation sans notes d'élèves de REP (réseau éducation prioritaire) : la diversité des publics ; les élèves non-francophones ; les élèves en situation de handicap ; le développement du langage et de la pensée en classe de maternelle ; les inégalités entre filles et garçons ; le processus formatif des enseignants de cycle 3 ; la correction collective comme évaluation formative ; l'évaluation comme facteur de progression. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible Une expérience de coenseignement : le PDMQDC / Carine Boubila / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Une expérience de coenseignement : le PDMQDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Boubila, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une expérience de coenseignement : le PDMQDC [texte imprimé] / Carine Boubila, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : coenseignement éducation prioritaire Résumé : La co-intervention dans un dispositif Plus de maîtres que de classe (PDMQDC), dans une école primaire en REP (Réseau éducation prioritaire) : l'organisation en salle des maîtres et dans la classe ; les temps de concertation ; les temps de formation et d'observation ; la mutualisation des expériences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053141 Disponible Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! / Julien Dosquet / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 581 (12/2022)
[article]
Titre : Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.52-54
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Julien Dosquet : "On ne perd pas du temps en s'occupant des élèves en difficulté". Allez les filles ! [texte imprimé] / Julien Dosquet ; Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.52-54.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 581 (12/2022)
Descripteurs : réussite scolaire Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Entretien avec Julien Dosquet, principal adjoint d'un collège d'Education prioritaire, sur la réussite des élèves : le profil de l'établissement ; le travail sur l'excellence dans l'établissement ; la diversité des activités ; les méthodes pédagogiques ; l'accompagnement des élèves en difficulté ; l'orientation des élèves ; la réussite des filles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055582 Disponible Ma planète et moi / Nicolas Demarthe / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
[article]
Titre : Ma planète et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.37-39
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)Mots-clés : éducation à l'environnement éducation prioritaire Résumé : Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ma planète et moi [texte imprimé] / Nicolas Demarthe, Auteur ; Virginie Vitse, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.37-39.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 560 (03/2020)
Mots-clés : éducation à l'environnement éducation prioritaire Résumé : Projet d'éducation au développement durable dans une école de réseau d'éducation prioritaire, en partenariat avec la Main à la pâte : rencontre avec des scientifiques ; les relations avec les parents ; la création théâtrale ; l'acquisition de savoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051680 Disponible En réseau pour l'égalité des chances / Muriel Jaouën / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : En réseau pour l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Jaouën, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.63-65
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du principe des réseaux d'éducation prioritaire (REP) ou REP+, qui se sont substitués aux anciennes zones d'éducation prioritaire (ZEP). Exemples de réseaux éducatifs de ville et d'approches pédagogiques innovantes. Encadré : point de vue du secrétaire national du Sgen-CFDT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En réseau pour l'égalité des chances [texte imprimé] / Muriel Jaouën, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.63-65.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Mots-clés : éducation prioritaire égalité des chances en éducation Résumé : Présentation du principe des réseaux d'éducation prioritaire (REP) ou REP+, qui se sont substitués aux anciennes zones d'éducation prioritaire (ZEP). Exemples de réseaux éducatifs de ville et d'approches pédagogiques innovantes. Encadré : point de vue du secrétaire national du Sgen-CFDT. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais / Gilles Rof / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23035 (01/02/2019)
[article]
Titre : S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.21-22
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)Descripteurs : création d'entreprise / enseignement supérieur / tutorat Mots-clés : éducation prioritaire école d'ingénieurs Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] S'orienter au XXIe siècle : l'Ecole centrale tend la main aux Marseillais [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.21-22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23035 (01/02/2019)
Descripteurs : création d'entreprise / enseignement supérieur / tutorat Mots-clés : éducation prioritaire école d'ingénieurs Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Dossier consacré aux programmes de tutorat de l'Ecole centrale Marseille en 2019. Reportage sur les actions du Labo sociétal auprès des lycéens des quartiers défavorisés ; l'ambition de permettre à des jeunes des zones d'éducation prioritaires d'intégrer une classe préparatoire scientifique ; l'engagement des élèves ingénieurs auprès d'un public défavorisé. Présentation de Cisam (Cité de l'innovation et des savoirs d'Aix-Marseille) : valorisation de la recherche appliquée ; soutien de start-up ; favoriser les collaborations entre recherche, high-tech et entreprises pour développer l'activité économique. Encadrés : l'enseignement supérieur à Marseille ; le programme de l'événement O21 Marseille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : "Christopher, reviens !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Christopher, reviens !" [texte imprimé] / Baptiste Hebben . - CRAP, 2023 . - p.31-32.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056806 Disponible