Résultat de la recherche
27 recherche sur le mot-clé 'EAD (enseignement à distance)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 142 (09/2020)
[article]
Titre : L'enseignement à distance crée de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 142 (09/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les limites de l'enseignement à distance, expérimenté lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. Analyse des difficultés intrinsèques à l'école à la maison, de nature organisationnelle, pédagogique et relationnelle. Par opposition : vertus de l'interaction entre le maître et les élèves ; place des affects et du corps dans l'enseignement. Problèmes cognitifs liés aux apprentissages médiatisés par un écran, pouvant altérer l'attention, la réflexion critique et l'empathie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement à distance crée de la résistance [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - Philo éditions, 2020 . - p.40-44.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 142 (09/2020)
Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les limites de l'enseignement à distance, expérimenté lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. Analyse des difficultés intrinsèques à l'école à la maison, de nature organisationnelle, pédagogique et relationnelle. Par opposition : vertus de l'interaction entre le maître et les élèves ; place des affects et du corps dans l'enseignement. Problèmes cognitifs liés aux apprentissages médiatisés par un écran, pouvant altérer l'attention, la réflexion critique et l'empathie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052058 Disponible Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cours en ligne : peut-on vraiment réussir à distance ? [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : enseignement supérieur / Etats-Unis / réussite scolaire Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2017 sur la réussite des étudiants suivant un enseignement à distance : le contexte de l'étude ; les résultats observés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48716 Disponible Etudiants : la grande disparité des cours à distance / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23685 (03/03/2021)
[article]
Titre : Etudiants : la grande disparité des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Personne interviewée ; Romane Pellen, Intervieweur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23685 (03/03/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'enseignement à distance sur les étudiants français pendant la pandémie de Covid-19. Le point sur l'hétérogénéité dans l'organisation des cours en distanciel dans l'enseignement supérieur, selon les établissements (universités, grandes écoles?), les filières et les enseignants. Entretien avec la chercheuse en sciences cognitives Charlotte Jacquemot sur la charge cognitive liée au suivi de cours en visioconférence et sur les solutions pour réduire la fatigue mentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Etudiants : la grande disparité des cours à distance [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Charlotte Jacquemot, Personne interviewée ; Romane Pellen, Intervieweur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23685 (03/03/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'enseignement à distance sur les étudiants français pendant la pandémie de Covid-19. Le point sur l'hétérogénéité dans l'organisation des cours en distanciel dans l'enseignement supérieur, selon les établissements (universités, grandes écoles?), les filières et les enseignants. Entretien avec la chercheuse en sciences cognitives Charlotte Jacquemot sur la charge cognitive liée au suivi de cours en visioconférence et sur les solutions pour réduire la fatigue mentale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les inégales expériences des cours à distance / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23433 (13/05/2020)
[article]
Titre : Les inégales expériences des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23433 (13/05/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les inégales expériences des cours à distance [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23433 (13/05/2020)
Descripteurs : enseignement supérieur / épidémie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le vécu des étudiants de l'enseignement à distance pendant la période de confinement durant l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus : les disparités entre les filières et les étudiants dans la continuité pédagogique ; la complexité liée à la multiplication des outils numériques ; l'accentuation des inégalités de conditions d'études des jeunes et les risques de décrochages liés au confinement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La réussite "à géométrie variable" des cours à distance / Mattea Battaglia / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23459 (12/06/2020)
[article]
Titre : La réussite "à géométrie variable" des cours à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La réussite "à géométrie variable" des cours à distance [texte imprimé] / Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23459 (12/06/2020)
Descripteurs : épidémie / qualité de l'enseignement Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23465 (19/06/2020)
[article]
Titre : Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.13,25
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans les facs, la rentrée des étudiants sannonce compliquée [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2020 . - p.13,25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23465 (19/06/2020)
Descripteurs : qualité de l'enseignement / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Dossier sur les difficultés d'assurer la formation à distance dans l'enseignement supérieur lors de la préparation de la rentrée universitaire soumise aux protocoles sanitaires dus à l'épidémie de Covid-19. Présentation des problèmes d'organisation des cours dispensés en partie à distance et en partie en présentiel : le manque de moyens ; l'importance de la présence de l'étudiant dans l'université ; la pédagogie du distanciel peu adaptée aux étudiants de licence. Les motivations du Conseil national des universités pour organiser la reprise des cours en présentiel : l'importance des contacts physiques entre étudiants et enseignants ; luniversité est un collectif qui a besoin d'un lieu physique ; la fonction sociale de l'université ne peut s'exercer qu'en présence des étudiants ; la qualité de la recherche universitaire s'appuie sur les échanges en direct. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A l'université, le désarroi des enseignants / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23664 (06/02/2021)
[article]
Titre : A l'université, le désarroi des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.12
in Le Monde (Paris. 1944) > 23664 (06/02/2021)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences des cours à distance à l'université, lors de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Le point sur le quotidien des enseignants-chercheurs : des témoignages ; la lassitude générale ; la complexification et la lourdeur de la gestion des cours et de la recherche ; la multiplication des tâches chronophages ; le stress des examens à distance. Encadré : les chiffres de l'enseignement supérieur. Le bilan de la session d'examens : l'inquiétude ; la fraude, les lacunes dans les apprentissages ; la baisse du niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A l'université, le désarroi des enseignants [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.12.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23664 (06/02/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences des cours à distance à l'université, lors de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. Le point sur le quotidien des enseignants-chercheurs : des témoignages ; la lassitude générale ; la complexification et la lourdeur de la gestion des cours et de la recherche ; la multiplication des tâches chronophages ; le stress des examens à distance. Encadré : les chiffres de l'enseignement supérieur. Le bilan de la session d'examens : l'inquiétude ; la fraude, les lacunes dans les apprentissages ; la baisse du niveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance / Julie Delvallée / Libre service actualités (2020) in LSA. Libre service actualités, 2629 (26/11/2020)
[article]
Titre : Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delvallée, Auteur Editeur : Libre service actualités, 2020 Article : p.8-11
in LSA. Libre service actualités > 2629 (26/11/2020)Descripteurs : formation continue Mots-clés : EAD (enseignement à distance) distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies d'entreprise des enseignes et les acteurs de la grande consommation pour la formation à distance de ses salariés : contexte de la pandémie de Covid-19, enjeux de la formation à distance pour les distributeurs, méthodes et outils d'apprentissage, caractéristiques de ces nouvelles formations à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Contrainte ou volontaire, la formation à distance monte en puissance [texte imprimé] / Julie Delvallée, Auteur . - Libre service actualités, 2020 . - p.8-11.
in LSA. Libre service actualités > 2629 (26/11/2020)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : EAD (enseignement à distance) distribution (commerce) Résumé : Point sur les stratégies d'entreprise des enseignes et les acteurs de la grande consommation pour la formation à distance de ses salariés : contexte de la pandémie de Covid-19, enjeux de la formation à distance pour les distributeurs, méthodes et outils d'apprentissage, caractéristiques de ces nouvelles formations à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052918 Disponible Faire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 583 (02/2023)
[article]
Titre : Faire classe à distance, oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio Editeur : CRAP, 2023 Article : p.14
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faire classe à distance, oui, mais comment ? [texte imprimé] / Prisca Fenoglio . - CRAP, 2023 . - p.14.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : La classe virtuelle ou à distance : une planification et organisation anticipées et nécessaires ; la question de la présence et de la socialisation des élèves ; le lieu d'un contrat didactique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055807 Disponible Distanciel : le blues des enseignants-chercheurs / Léa Iribarnegaray / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23607 (02/12/2020)
[article]
Titre : Distanciel : le blues des enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Iribarnegaray, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23607 (02/12/2020)Descripteurs : université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur les conditions de travail des professeurs d'université qui enseignent à distance et sur leurs inquiétudes pour les étudiants : la crainte de la perte de sens de l'enseignement et des conditions d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Distanciel : le blues des enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Léa Iribarnegaray, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23607 (02/12/2020)
Descripteurs : université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur les conditions de travail des professeurs d'université qui enseignent à distance et sur leurs inquiétudes pour les étudiants : la crainte de la perte de sens de l'enseignement et des conditions d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pour mieux user du numérique / Cécile Blanchard / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Pour mieux user du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : numérique éducatif EAD (enseignement à distance) Résumé : Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour mieux user du numérique [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Mots-clés : numérique éducatif EAD (enseignement à distance) Résumé : Le rapport de l'Inspection générale sur les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves pendant la crise sanitaire, de mars à juin 2020 : les capacités d'adaptation et d'autoanalyse des enseignants malgré leur ressenti ; l'explosion des usages ; l'aide et l'accompagnement de l'institution ; les ressources ; le manque d'harmonisation et de coordination des pratiques ; l'Education prioritaire ; les difficultés des élèves ; les recommandations sur l'enseignement à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053381 Disponible L'université face au Covid-19 / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23651 (22/01/2021)
[article]
Titre : L'université face au Covid-19 Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.15,26-27
in Le Monde (Paris. 1944) > 23651 (22/01/2021)Descripteurs : étudiant / mal de vivre / université Mots-clés : pandémie de Covid-19 EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'université face au Covid-19 [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2021 . - p.15,26-27.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23651 (22/01/2021)
Descripteurs : étudiant / mal de vivre / université Mots-clés : pandémie de Covid-19 EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier sur la détresse psychologique des étudiants dont les cours sont en distanciel lors de l'épidémie de Covid-19. Témoignages d'étudiants dénonçant leur sentiment d'abandon, de dévalorisation, leur mal-être ; les manifestations pour réclamer le retour des cours en présentiel. Analyse par une doctorante de l'université de Chicago des raisons de l'échec de l'université française à assurer une formation de qualité en distanciel. Analyse par une enseignante universitaire de l'impact de l'absence de contact entre étudiants et professeurs ; l'importance de la présence pour construire une relation pédagogique. L'appel à une vaccination rapide des étudiants pour permettre une réouverture des universités et limiter la détresse psychologique des jeunes. Analyse des dysfonctionnements structurels de l'université exacerbés par l'enseignement à distance lié à l'épidémie de Covid-19. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A l'université, le ras-le-bol des cours en ligne / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23463 (17/06/2020)
[article]
Titre : A l'université, le ras-le-bol des cours en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 23463 (17/06/2020)Descripteurs : épidémie / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Le point sur l'enseignement à distance dans les universités en raison de l'épidémie du Covid-19 : la relation pédagogique à distance entre enseignants et étudiants et leurs craintes de voir perdurer cette situation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A l'université, le ras-le-bol des cours en ligne [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23463 (17/06/2020)
Descripteurs : épidémie / université Mots-clés : EAD (enseignement à distance) prévention sanitaire Résumé : Le point sur l'enseignement à distance dans les universités en raison de l'épidémie du Covid-19 : la relation pédagogique à distance entre enseignants et étudiants et leurs craintes de voir perdurer cette situation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23697 (17/03/2021)
[article]
Titre : Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.20-21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23697 (17/03/2021)Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Confinement, un an après : les dégâts du distanciel sur les apprentissages [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur ; Eric Nunès, Auteur ; Léa Iribarnegaray, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.20-21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23697 (17/03/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 dans l'enseignement supérieur, un an après le début de la pandémie, en mars 2021 : absentéisme, baisse de motivation et de niveau liée à l'enseignement en distanciel. L'augmentation de la précarité étudiante, qui révèle les lacunes du système français de financement des études. Entretien avec Christophe Tzourio, directeur du centre de santé des étudiants de l'université de Bordeaux, qui souligne les failles de la prise en charge psychologique de la jeunesse et le manque de moyens de l'université pour accompagner les jeunes vers la réussite. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A la fac, le retour en amphis s'éloigne encore / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23636 (05/01/2021)
[article]
Titre : A la fac, le retour en amphis s'éloigne encore Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.9
in Le Monde (Paris. 1944) > 23636 (05/01/2021)Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les étudiants et leur scolarité. Le point sur les consignes officielles pour l'organisation de la reprise des cours en présentiel en janvier 2021 dans les facultés et les difficultés à les mettre en oeuvre : la constitution de groupes réduits, la question de la sélection des étudiants, le manque de locaux adaptés pour accueillir les étudiants. Entretien avec François Germinet, président de Cergy-Paris Université, sur les conséquences possibles des différents confinements sur le moral et les résultats des étudiants. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A la fac, le retour en amphis s'éloigne encore [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.9.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23636 (05/01/2021)
Descripteurs : enseignement supérieur / étudiant Mots-clés : EAD (enseignement à distance) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur les étudiants et leur scolarité. Le point sur les consignes officielles pour l'organisation de la reprise des cours en présentiel en janvier 2021 dans les facultés et les difficultés à les mettre en oeuvre : la constitution de groupes réduits, la question de la sélection des étudiants, le manque de locaux adaptés pour accueillir les étudiants. Entretien avec François Germinet, président de Cergy-Paris Université, sur les conséquences possibles des différents confinements sur le moral et les résultats des étudiants. Encadré : repères chiffrés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes