Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'enseignement artistique et culturel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art et la culture ont enfin leurs "hussards" / Sandrine Blanchard / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24211 (08/11/2022)
[article]
Titre : L'art et la culture ont enfin leurs "hussards" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24211 (08/11/2022)Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / politique culturelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel arrondissement de Guingamp Résumé : Dossier consacré à la politique d'Education artistique et culturelle (EAC) et à la création de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) à Guingamp : les ambitions politiques présidentielles autour de l'EAC ; le statut administratif de l'Inseac ; l'action du sociologue Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle ; le dispositif du "Quart d'heure de lecture" ; les publics accueillis à l'Inseac ; les profils des étudiants de l'Inseac, en formation initiale et continue ; les ambitions de l'Inseac ; les sujets de recherche de l'Inseac ; l'étude des parcours EAC auprès des élèves de Guingamp ; les projets artistiques de la chorégraphe Marion Lévy avec les collégiens de Guingamp. Le Pass culture, bras armé de l'éducation artistique et culturelle : le fonctionnement de la part collective du pass culture allouée aux établissements scolaires ; les types d'offres culturelles disponibles sur la plateforme adage ; les budgets alloués au pass culture et à l'éducation artistique et culturelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'art et la culture ont enfin leurs "hussards" [texte imprimé] / Sandrine Blanchard . - Le Monde éditions, 2022 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24211 (08/11/2022)
Descripteurs : établissement d'enseignement supérieur / politique culturelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel arrondissement de Guingamp Résumé : Dossier consacré à la politique d'Education artistique et culturelle (EAC) et à la création de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (Inseac) à Guingamp : les ambitions politiques présidentielles autour de l'EAC ; le statut administratif de l'Inseac ; l'action du sociologue Emmanuel Ethis, vice-président du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle ; le dispositif du "Quart d'heure de lecture" ; les publics accueillis à l'Inseac ; les profils des étudiants de l'Inseac, en formation initiale et continue ; les ambitions de l'Inseac ; les sujets de recherche de l'Inseac ; l'étude des parcours EAC auprès des élèves de Guingamp ; les projets artistiques de la chorégraphe Marion Lévy avec les collégiens de Guingamp. Le Pass culture, bras armé de l'éducation artistique et culturelle : le fonctionnement de la part collective du pass culture allouée aux établissements scolaires ; les types d'offres culturelles disponibles sur la plateforme adage ; les budgets alloués au pass culture et à l'éducation artistique et culturelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Contempler l'odeur du citron / Monique Rieutord / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Contempler l'odeur du citron Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Rieutord Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement élémentaire Mots-clés : classe dehors enseignement artistique et culturel Résumé : Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature ; la conception de nature morte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Contempler l'odeur du citron [texte imprimé] / Monique Rieutord . - CRAP, 2023 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : écologie humaine / enseignement élémentaire Mots-clés : classe dehors enseignement artistique et culturel Résumé : Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature ; la conception de nature morte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056091 Disponible Défense et illustration de l'histoire des arts / Daniel Lagoutte / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-01 (09/2009)
[article]
Titre : Défense et illustration de l'histoire des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lagoutte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-01 (09/2009)Descripteurs : 2000- / art / France / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'importance de l'éducation artistique dans les programmes scolaires, en France : explications des notions d'histoire de l'art et d'histoire des arts, la nature spécifique d'une oeuvre d'art et son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire [article] Défense et illustration de l'histoire des arts [texte imprimé] / Daniel Lagoutte, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-01 (09/2009)
Descripteurs : 2000- / art / France / oeuvre artistique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Réflexion, en 2009, sur l'importance de l'éducation artistique dans les programmes scolaires, en France : explications des notions d'histoire de l'art et d'histoire des arts, la nature spécifique d'une oeuvre d'art et son intérêt pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34898 Disponible L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat [texte imprimé] / Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44868 Disponible "Adage", vous avez dit "Adage" ? / Silvana Bonura / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : "Adage", vous avez dit "Adage" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Adage", vous avez dit "Adage" ? [texte imprimé] / Silvana Bonura ; Kaltoum Mahmoudi . - CEDIS, 2023 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : politique culturelle Mots-clés : numérique éducatif enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec Silvana Bonura, professeure documentaliste et référente culture du bassin de Lille centre, au sujet de la plateforme numérique Adage, dédiée à l'Éducation artistique et culturelle (EAC) : présentation de la plateforme d'accès à la culture Adage ; la politique culturelle en faveur du pass Culture ; le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'école au lycée (PEAC) ; les enjeux d'Adage pour les référents culture et les professeurs documentalistes dans les établissements scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055933 Disponible A l'école de l'art pour tous / Sandrine Blanchard / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23233 (21/09/2019)
[article]
Titre : A l'école de l'art pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.24-25
in Le Monde (Paris. 1944) > 23233 (21/09/2019)Descripteurs : politique culturelle / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A l'école de l'art pour tous [texte imprimé] / Sandrine Blanchard, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.24-25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23233 (21/09/2019)
Descripteurs : politique culturelle / politique de l'éducation Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré à l'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire. Reportage à Château-Thierry, sur l'obtention du label "100% EAC" : l'accès à la pratique musicale, pour des écoliers, dans le cadre d'un projet de parcours artistique et culturel ; la volonté de démocratisation de l'accès à la culture et de réussite scolaire ; les caractéristiques et les objectifs du label ; le rôle de l'éducation nationale. Le point sur l'éducation artistique et culturelle (EAC) : le programme gouvernemental ; les disparités territoriales ; les ambitions de l'institution ; les contradictions de la réforme du lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ecoles d'art et diversité / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23069 (13/03/2019)
[article]
Titre : Ecoles d'art et diversité Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.1-4 du Cahier Ecole
in Le Monde (Paris. 1944) > 23069 (13/03/2019)Descripteurs : Belgique / enseignement supérieur / France Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art en France et en Belgique. La question du recrutement des étudiants et du poids des classes prépa sur l'homogénéité des étudiants ; les pistes explorées pour intégrer des profils différents. Les raisons du choix d'étudiants français pour des écoles d'art en Belgique en termes de sélection, de coût des études par rapport à Paris à travers l'exemple de La Cambre à Bruxelles. Témoignages de trois diplômés d'écoles d'art : Marie-Jo Lafontaine, Xavier Lissillour, Quentin Faucompré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ecoles d'art et diversité [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2019 . - p.1-4 du Cahier Ecole.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23069 (13/03/2019)
Descripteurs : Belgique / enseignement supérieur / France Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré aux écoles d'art en France et en Belgique. La question du recrutement des étudiants et du poids des classes prépa sur l'homogénéité des étudiants ; les pistes explorées pour intégrer des profils différents. Les raisons du choix d'étudiants français pour des écoles d'art en Belgique en termes de sélection, de coût des études par rapport à Paris à travers l'exemple de La Cambre à Bruxelles. Témoignages de trois diplômés d'écoles d'art : Marie-Jo Lafontaine, Xavier Lissillour, Quentin Faucompré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes On n'est pas l'école ! / Cora Cohen-Azria / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : On n'est pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : musée / séquence d'enseignement / situation pédagogique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] On n'est pas l'école ! [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria ; Saskia Quarello ; Alain Sénécail . - CRAP, 2023 . - p.26-28.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : musée / séquence d'enseignement / situation pédagogique Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Les distinctions entre musée et école : les situations didactiques au musée ; l'élève, l'enfant, le visiteur ; le continuum didactique ; les savoirs artistiques communs ; les compétences langagières ; les interactions ; la familiarisation avec le musée ; le professeur relais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056632 Disponible La Cour des comptes étrille les écoles d'art / Eric Nunès / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23679 (24/02/2021)
[article]
Titre : La Cour des comptes étrille les écoles d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.17
in Le Monde (Paris. 1944) > 23679 (24/02/2021)Descripteurs : Cour des comptes Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux directeurs d'écoles d'art sur la question de leur insertion professionnelle ; les parcours plus professionnalisants proposés par les écoles privées comme l'Ecole de Condé et les départements d'arts plastiques de certaines universités ; l'insuffisante diversité sociale dans les écoles d'art liée aux modes d'admission dans ces établissements et au développement des prépas privées aux écoles d'art. Présentation de la prépa "Via Ferrata" mise en place par les Beaux-Arts de Paris, un modèle de qualité et d'ouverture sociale salué par la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La Cour des comptes étrille les écoles d'art [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.17.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23679 (24/02/2021)
Descripteurs : Cour des comptes Mots-clés : école spécialisée enseignement artistique et culturel Résumé : Dossier consacré au rapport de la Cour des comptes de 2021 sur l'enseignement supérieur en arts plastiques en France. Ses critiques à l'égard des écoles d'art : le manque de suivi post-diplôme des jeunes issus de ces écoles ; la réaction de deux directeurs d'écoles d'art sur la question de leur insertion professionnelle ; les parcours plus professionnalisants proposés par les écoles privées comme l'Ecole de Condé et les départements d'arts plastiques de certaines universités ; l'insuffisante diversité sociale dans les écoles d'art liée aux modes d'admission dans ces établissements et au développement des prépas privées aux écoles d'art. Présentation de la prépa "Via Ferrata" mise en place par les Beaux-Arts de Paris, un modèle de qualité et d'ouverture sociale salué par la Cour des comptes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les écoles d'art et de design bousculées par les IA / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24512 (25/10/2023)
[article]
Titre : Les écoles d'art et de design bousculées par les IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau ; Nicolas Six Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.18
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les écoles d'art et de design bousculées par les IA [texte imprimé] / Séverin Graveleau ; Nicolas Six . - Le Monde éditions, 2023 . - p.18.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24512 (25/10/2023)
Descripteurs : design / intelligence artificielle Mots-clés : enseignement artistique et culturel école supérieure d'art Résumé : Le point sur l'intégration des IA (intelligences artificielles) dans le programme de formation des écoles d'art et de design : l'impact de l'IA sur les métiers de la création ; les potentialités de l'IA pour assister les créateurs (augmentation de la créativité et de la production) ; les limites de l'IA en matière de création artistique (biais culturels, standardisation culturelle) ; les inquiétudes concernant l'impact de l'IA sur le marché du travail ; l'importance de maîtriser les connaissances artistiques de base pour "dompter" les IA ; la formation à l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des outils d'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Enseignements et parcours culturels / W. A. / Paris : Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 635 (11/2013)
[article]
Titre : Enseignements et parcours culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : W. A., Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2013 Article : p.9 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013)Descripteurs : collège / équipement et service culturels Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le point sur le nouveau rapport entre l'enseignement et la culture établi par l'instauration de l'Histoire des Arts au collège : une pluralité d'approches pour aborder l'Histoire des Arts, l'enseignant initiateur de partenariats avec les acteurs culturels locaux, une meilleure connaissance des structures culturelles et de leurs offres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseignements et parcours culturels [texte imprimé] / W. A., Auteur . - Paris : Nathan, 2013 . - p.9.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres collège > 635 (11/2013)
Descripteurs : collège / équipement et service culturels Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le point sur le nouveau rapport entre l'enseignement et la culture établi par l'instauration de l'Histoire des Arts au collège : une pluralité d'approches pour aborder l'Histoire des Arts, l'enseignant initiateur de partenariats avec les acteurs culturels locaux, une meilleure connaissance des structures culturelles et de leurs offres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42875 Disponible Entrer dans la danse / Béatrice Goulet / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Entrer dans la danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.14-15
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coenseignement enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entrer dans la danse [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.14-15.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Mots-clés : coenseignement enseignement artistique et culturel enseignement du français Résumé : La co-intervention entre enseignante de français et intervenante en danse dans le cadre de l'enseignement d'exploration "arts du spectacle" en classe de seconde en lycée : la rencontre, l'évolution du travail en commun, le positionnement de chacune, la complémentarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053141 Disponible Projet d'écriture théâtrale / Alice Fauchon / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 062 (11/2014)
[article]
Titre : Projet d'écriture théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.62-64
in NRP. Lettres lycée > 062 (11/2014)Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (spectacle) Résumé : Compte-rendu d'une expérience théâtrale, menée dans un lycée parisien, en partenariat avec le Théâtre ouvert, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Lycée Discipline : Education aux arts et à la culture [article] Projet d'écriture théâtrale [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.62-64.
in NRP. Lettres lycée > 062 (11/2014)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (spectacle) Résumé : Compte-rendu d'une expérience théâtrale, menée dans un lycée parisien, en partenariat avec le Théâtre ouvert, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Lycée Discipline : Education aux arts et à la culture Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44206 Disponible Tu parles ! / Feten Horri / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / classe d'accueil / psychologie de l'enfant Mots-clés : élève allophone enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Tu parles ! [texte imprimé] / Feten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2019 . - p.21-22.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / classe d'accueil / psychologie de l'enfant Mots-clés : élève allophone enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050830 Disponible Ces mots-là / Rachel Harent / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
[article]
Titre : Ces mots-là Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.12-13
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ces mots-là [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.12-13.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 561 (05/2020)
Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : L'éducation à la sexualité, en cours élémentaire, à partir d'oeuvres d'art : apprendre à nommer les différentes parties du corps ; la construction de l'identité sexuée ; les interrogations sur le nu et l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051661 Disponible