Descripteurs
![]() pédagogie différenciée |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 8e éd., actualisée Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Description : 336 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4451-9 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie / pédagogie différenciée Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Philippe Meirieu Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 8e éd., actualisée . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 336 p.. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4451-9 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie / pédagogie différenciée Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire et va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Philippe Meirieu Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les enseignants, comme pour les chercheurs et les formateurs. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 Livre 058891 Disponible L'art de la différenciation / Catherine David / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'art de la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art de la différenciation [texte imprimé] / Catherine David, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : élève allophone Résumé : L'adaptation de pratiques de classes en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : les multiniveaux en langue française ; la perspective de l'inclusion en classe normale ; la variation des supports et des activités ; le travail de groupes et de classe ; la tâche-projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051126 Disponible Un autre regard / Sylvie Jacques / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : Un autre regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques ; Rémi Samier Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un autre regard [texte imprimé] / Sylvie Jacques ; Rémi Samier . - CRAP, 2024 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)
Descripteurs : orthophonie / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Les conseils d'orthophonistes pour aider à différencier les apprentissages en classe nombreuse et hétérogène : les différents types de charges cognitives ; la décomposition des tâches ; la progression de l'apprentissage ; le partage de ressources éducatives libres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057207 Disponible La classe flexible / 2020
Titre : La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Année : 2020 Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-2930-0 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie / pédagogie différenciée Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques. La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes. Ce livre répond à toutes vos questions : La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?, comment fixer les objectifs pédagogiques ?, comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?, en pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ? , comment observer l'efficacité de la classe flexible ?, Etc. Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La classe flexible : je me lance ! : cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] . - 2020 . - 187 p.
ISBN : 978-2-8073-2930-0 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie / pédagogie différenciée Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques. La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes. Ce livre répond à toutes vos questions : La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?, comment fixer les objectifs pédagogiques ?, comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?, en pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ? , comment observer l'efficacité de la classe flexible ?, Etc. Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 Livre 059044 Disponible L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1985)
Titre : L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1985 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Ecole mode d'emploi : Des méthodes actives à la pédagogie différenciée/ [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1985.
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 003773 Disponible Enseigner en classe flexible / [Paris] : Retz (2019)
Titre : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Editeur : [Paris] : Retz, 2019 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3748-8 Prix : 18 EUR Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie / pédagogie différenciée Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour " oser la classe flexible ". Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir, l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives, le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés, l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages. Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [texte imprimé] . - [Paris] : Retz, 2019 . - 157 p.. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 18 EUR
Descripteurs : coopération scolaire / pédagogie / pédagogie différenciée Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour " oser la classe flexible ". Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible. Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l'associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir, l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives, le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés, l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages. Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l'élève, l'autonomie, le respect, la responsabilisation. Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 Livre 058889 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1989)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1989 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0808-9 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1989. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0808-9
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108085 Disponible Pédagogie différenciée / Halina Przesmycki / Paris : Hachette (1991)
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1991 Collection : Pédagogies pour demain/Nouvelles approches ISBN/ISSN : 2-01-017963-3 Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles différentes? Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges, de lycées et de lycées professionnels à organiser leur classe.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Halina Przesmycki, Auteur . - Paris : Hachette, 1991. - (Pédagogies pour demain/Nouvelles approches) .
ISBN : 2-01-017963-3
Descripteurs : pédagogie différenciée Résumé : Comment mettre en oeuvre la pédagogie nécessaire à des élèves d'origines culturelles différentes? Conçu comme un guide pratique, ce livre aidera les enseignants de collèges, de lycées et de lycées professionnels à organiser leur classe.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 PRZ Livre 9782010179631 Disponible Usages, inégalités et différenciation / Leïla Bouabdelli / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Usages, inégalités et différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Bouabdelli Editeur : CRAP, 2022 Article : p.59-60
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : numérique éducatif culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Usages, inégalités et différenciation [texte imprimé] / Leïla Bouabdelli . - CRAP, 2022 . - p.59-60.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022)
Descripteurs : pédagogie différenciée Mots-clés : numérique éducatif culture numérique Résumé : L'utilisation du numérique dans les enseignements pour construire une littératie et culture numériques pour l'ensemble des jeunes : la très forte disparité des usages des jeunes ; le développement de la compréhension orale et écrite ; la diversité des supports numériques et des pratiques en cours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055424 Disponible