Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (151)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 049 (12/2017)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)Descripteurs : expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alexandra David-Néel : une Parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 049 (12/2017)
Descripteurs : expédition scientifique Mots-clés : David-Néel, Alexandra : 1868-1969 Résumé : Portrait de l'exploratrice Alexandra David-Néel (1868-1969) : son attrait pour la philosophie bouddhiste, le Tibet et l'Himalaya ; sa formation universitaire ; ses différents voyages et rencontres ; l'importance de sa correspondance et de ses écrits ; les femmes exploratrices aux 19e et 20e siècles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 48640 Disponible De l'altruisme à la solidarité / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : De l'altruisme à la solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'altruisme à la solidarité [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : solidarité Résumé : Dossier sur la place de l'entraide dans les sociétés contemporaines : sa place dans le monde animal ; ses origines biologiques ; ses théoriciens ; ses figures (les aidants, les donneurs de substances corporelles, les bénévoles, les philanthropes) ; la doctrine politique du solidarisme ; les grands dispositifs assurant la solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051762 Disponible Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.34-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : solidarité Résumé : Présentation des travaux scientifiques développés sur l'entraide depuis le 20e siècle : les recherches sur le rôle de l'altruisme dans l'évolution des espèces (le postulat initial de Pierre Kropotkine, le courant de la sociobiologie, les apports de l'éthologie, de la psychologie comparée homme-animal, de la biologie) ; les théories socio-anthropologiques de la solidarité ; le paradigme de l'empathie développé de manière pluridisciplinaire au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051762 Disponible L'amour, un besoin vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 032 (09/2013)
[article]
Titre : L'amour, un besoin vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.3-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013)Descripteurs : amour / besoin : motivation / relation interpersonnelle Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré au besoin d'amour chez les êtres humains. Spécificités des sentiments amoureux éprouvés par les animaux. Comparaison des effets de l'amour à ceux d'une drogue. Définition des troubles de la personnalité narcissique. Difficultés et souffrances occasionnées par les relations sentimentales et sexuelles dans la société contemporaine. La théorie de l'attachement définie par John Bowlby. Le besoin d'attachement, une nécessité vitale pour le développement de l'enfant. Affection et empathie. Relations amoureuses et sexuelles entre humains et robots. La puissance du lien d'amitié, son importance dans la construction de la personnalité des enfants et des adolescents. Le besoin de reconnaissance. Le développement de la philanthropie. L'importance de l'estime de soi. L'amour dans la philosophie occidentale contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'amour, un besoin vital [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.3-78.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013)
Descripteurs : amour / besoin : motivation / relation interpersonnelle Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré au besoin d'amour chez les êtres humains. Spécificités des sentiments amoureux éprouvés par les animaux. Comparaison des effets de l'amour à ceux d'une drogue. Définition des troubles de la personnalité narcissique. Difficultés et souffrances occasionnées par les relations sentimentales et sexuelles dans la société contemporaine. La théorie de l'attachement définie par John Bowlby. Le besoin d'attachement, une nécessité vitale pour le développement de l'enfant. Affection et empathie. Relations amoureuses et sexuelles entre humains et robots. La puissance du lien d'amitié, son importance dans la construction de la personnalité des enfants et des adolescents. Le besoin de reconnaissance. Le développement de la philanthropie. L'importance de l'estime de soi. L'amour dans la philosophie occidentale contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42435 Disponible L'amour est une drogue douce... en général : rencontre avec Michel Reynaud / Michel Reynaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 032 (09/2013)
[article]
Titre : L'amour est une drogue douce... en général : rencontre avec Michel Reynaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Reynaud, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013)Descripteurs : amour / hormone / plaisir Résumé : Entretien avec le psychiatre français Michel Raynaud, spécialiste des addictions, comparant les effets de l'amour à ceux de produits dopants : l'amour, un mécanisme naturel de recherche du plaisir ; les différentes phases de l'acte sexuel ; le rôle des hormones dans l'acte sexuel et le processus d'attachement ; l'influence des facteurs biologiques et culturels sur les comportements amoureux ; les relations amoureuses addictives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'amour est une drogue douce... en général : rencontre avec Michel Reynaud [texte imprimé] / Michel Reynaud, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013)
Descripteurs : amour / hormone / plaisir Résumé : Entretien avec le psychiatre français Michel Raynaud, spécialiste des addictions, comparant les effets de l'amour à ceux de produits dopants : l'amour, un mécanisme naturel de recherche du plaisir ; les différentes phases de l'acte sexuel ; le rôle des hormones dans l'acte sexuel et le processus d'attachement ; l'influence des facteurs biologiques et culturels sur les comportements amoureux ; les relations amoureuses addictives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42435 Disponible L'amour : une philosophie nouvelle pour le 21e siècle ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 032 (09/2013)
[article]
Titre : L'amour : une philosophie nouvelle pour le 21e siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.72-77
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013)Descripteurs : amour / philosophe Mots-clés : notion philosophique Résumé : Analyse de l'engouement des philosophes occidentaux contemporains pour l'amour : la recherche du bonheur au centre des préoccupations contemporaines ; les points de vue sur l'amour, la passion et la sexualité, développés dans les essais de philosophes contemporains, comme Luc Ferry, Alain Bruckner, André Comte-Sponville et Alain Badiou. Encadrés : l'expérience du choc amoureux ; la diversité des points de vue sur l'amour dans l'Antiquité grecque ; la vie amoureuse de quelques grands philosophes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'amour : une philosophie nouvelle pour le 21e siècle ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.72-77.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 032 (09/2013)
Descripteurs : amour / philosophe Mots-clés : notion philosophique Résumé : Analyse de l'engouement des philosophes occidentaux contemporains pour l'amour : la recherche du bonheur au centre des préoccupations contemporaines ; les points de vue sur l'amour, la passion et la sexualité, développés dans les essais de philosophes contemporains, comme Luc Ferry, Alain Bruckner, André Comte-Sponville et Alain Badiou. Encadrés : l'expérience du choc amoureux ; la diversité des points de vue sur l'amour dans l'Antiquité grecque ; la vie amoureuse de quelques grands philosophes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42435 Disponible L'Amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 240 (07/2012)
[article]
Titre : L'Amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 240 (07/2012)Descripteurs : amour Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Analyse, en 2012, de la place de l'amour dans la réflexion philosophique : les causes du regain d'intérêt des philosophes pour ce concept ; la place des relations affectives dans les sociétés contemporaines selon Luc Ferry ; l'analyse de la passion amoureuse par Pascal Bruckner, André Comte-Sponville, Alain Badiou. Encadrés : l'expérience du choc amoureux ; l'amour selon les penseurs de l'Antiquité (Platon, Lucrèce, Ovide). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.22-27.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 240 (07/2012)
Descripteurs : amour Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Analyse, en 2012, de la place de l'amour dans la réflexion philosophique : les causes du regain d'intérêt des philosophes pour ce concept ; la place des relations affectives dans les sociétés contemporaines selon Luc Ferry ; l'analyse de la passion amoureuse par Pascal Bruckner, André Comte-Sponville, Alain Badiou. Encadrés : l'expérience du choc amoureux ; l'amour selon les penseurs de l'Antiquité (Platon, Lucrèce, Ovide). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42429 Disponible Amour et sexualité : quand les philosophes en parlent et la vivent / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 240 (07/2012)
[article]
Titre : Amour et sexualité : quand les philosophes en parlent et la vivent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.29
in Sciences humaines (Auxerre) > 240 (07/2012)Descripteurs : amour / comportement sexuel / philosophe Résumé : Analyse de la vie affective et sexuelle de quelques grands philosophes occidentaux : Michel de Montaigne, Emmanuel Kant, Friedrich Nietzsche, Arthur Shopenhauer, Martin Heidegger et Hannah Arendt, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Amour et sexualité : quand les philosophes en parlent et la vivent [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.29.
in Sciences humaines (Auxerre) > 240 (07/2012)
Descripteurs : amour / comportement sexuel / philosophe Résumé : Analyse de la vie affective et sexuelle de quelques grands philosophes occidentaux : Michel de Montaigne, Emmanuel Kant, Friedrich Nietzsche, Arthur Shopenhauer, Martin Heidegger et Hannah Arendt, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 42429 Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 48120 Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052894 Disponible Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43122 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 058905 Disponible Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.6-9
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.6-9.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 46325 Disponible L'art d'accommoder les bébés / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.16-19
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : puériculture Résumé : Analyse de l'évolution des modèles de puériculture en France depuis les années 1970 : en matière de position du bébé dans le lit, de vêtements du nourrisson, de modalités d'allaitement. Encadrés : les représentations sociales à l'égard du jeune enfant depuis le 18e siècle ; les soins accordés aux enfants et leurs effets dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'art d'accommoder les bébés [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.16-19.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : puériculture Résumé : Analyse de l'évolution des modèles de puériculture en France depuis les années 1970 : en matière de position du bébé dans le lit, de vêtements du nourrisson, de modalités d'allaitement. Encadrés : les représentations sociales à l'égard du jeune enfant depuis le 18e siècle ; les soins accordés aux enfants et leurs effets dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45179 Disponible L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43122 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 058905 Disponible Autorité : le débat américain / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Autorité : le débat américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Autorité : le débat américain [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.38-39.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 039 (06/2015)
Descripteurs : Etats-Unis / relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation du débat développé aux Etats-Unis depuis 2011 sur les modèles éducatifs à privilégier dans la famille : le modèle coercitif prôné par la Chinoise Amy Chua, son succès médiatique, ses limites ; le modèle plus démocratique d'éducation à la française présenté par Pamela Druckerman. Encadré : le débat français autour de l'interdiction de la fessée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45179 Disponible