Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050556 Disponible Allez les filles ! / Christian Baudelot / Paris : Seuil (1992)
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur Editeur : Paris : Seuil, 1992 Collection : L'Epreuve des faits, ISSN 0750-5078 ISBN/ISSN : 2-02-014619-3 Descripteurs : éducation / fille / scolarisation Résumé : La suprématie des filles à l'école. L'inégalité dans les études scientifiques et l'enseignement professionnel. Le rôle traditionnel des filles dans la famille et dans l'entreprise n'évolue pas aussi vite qu'à l'école.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Allez les filles ! [texte imprimé] / Christian Baudelot, Auteur ; Roger Establet, Auteur . - Paris : Seuil, 1992. - (L'Epreuve des faits, ISSN 0750-5078) .
ISBN : 2-02-014619-3
Descripteurs : éducation / fille / scolarisation Résumé : La suprématie des filles à l'école. L'inégalité dans les études scientifiques et l'enseignement professionnel. Le rôle traditionnel des filles dans la famille et dans l'entreprise n'évolue pas aussi vite qu'à l'école.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370.043 BAU Livre 9782020146197 Disponible Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible "L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible En France, 50 000 enfants ne vont pas à l'école / Catherine Ganet / Toulouse : Milan presse (2020) in 1jour1actu, 293 (27/11/2020)
[article]
Titre : En France, 50 000 enfants ne vont pas à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ganet, Auteur Editeur : Toulouse : Milan presse, 2020 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 293 (27/11/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : enseignement obligatoire Résumé : Point sur la situation des enfants qui ne vont pas à l'école en France en 2020 : les différentes raisons pour lesquelles ils ne sont pas scolarisés, le projet de loi visant à rendre obligatoire l'instruction à l'école en 2021. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En France, 50 000 enfants ne vont pas à l'école [texte imprimé] / Catherine Ganet, Auteur . - Toulouse : Milan presse, 2020 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in 1jour1actu > 293 (27/11/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : enseignement obligatoire Résumé : Point sur la situation des enfants qui ne vont pas à l'école en France en 2020 : les différentes raisons pour lesquelles ils ne sont pas scolarisés, le projet de loi visant à rendre obligatoire l'instruction à l'école en 2021. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052935 Disponible L'heure de la rentrée a sonné ! / Nicolas Martelle / Prisma presse (2020) in Géo Ado, 211 (09/2020)
[article]
Titre : L'heure de la rentrée a sonné ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Martelle, Auteur Editeur : Prisma presse, 2020 Article : p.24-27
in Géo Ado > 211 (09/2020)Descripteurs : scolarisation Résumé : Portfolio commenté sur la rentrée scolaire dans le monde : les différentes façons de scolarisation dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/iconographie [article] L'heure de la rentrée a sonné ! [texte imprimé] / Nicolas Martelle, Auteur . - Prisma presse, 2020 . - p.24-27.
in Géo Ado > 211 (09/2020)
Descripteurs : scolarisation Résumé : Portfolio commenté sur la rentrée scolaire dans le monde : les différentes façons de scolarisation dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/iconographie Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052499 Disponible Ici et là-bas / Alexandra Clavé-Mercier / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Ici et là-bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ici et là-bas [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.23-24.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Les difficultés de scolarisation, en France, des enfants Roms d'origine bulgare ou roumaine : l'absentéisme ; la vie transnationale des familles ; une logique migratoire pendulaire ; l'attachement au pays d'origine ; l'injonction à l'intégration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible Itinéraire d'enfants accompagnés / Nina Riouffe / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Itinéraire d'enfants accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Riouffe, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.15-16
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Itinéraire d'enfants accompagnés [texte imprimé] / Nina Riouffe, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.15-16.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : Les différentes démarches pour la scolarisation des mineurs étrangers non-accompagnés (MNA) arrivant à Marseille : l'évaluation de leur isolement et de leur minorité ; l'hébergement ; le soutien et les actions d'associations et de citoyens solidaires ; l'orientation vers différents dispositifs scolaires selon les niveaux et l'âge ; le rôle des Maisons de l'Enfance, du Casnave, de la Protection judiciaire de la jeunesse ou de l'Addap. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible Le jeune Afghan et les costumes bretons / Christine Rossignol / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Le jeune Afghan et les costumes bretons Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rossignol, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le jeune Afghan et les costumes bretons [texte imprimé] / Christine Rossignol, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : mineur isolé étranger Résumé : L'accueil de mineurs étrangers isolés à la Fondation des Apprentis d'Auteuil : l'écoute ; la vie dans un collectif d'apprenants ; une diversité de lieux de médiation à l'intérieur et à l'extérieur des centres ; le travail collaboratif entre enseignants et éducateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école / Jérôme Talpin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24515 (28/10/2023)
[article]
Titre : A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Talpin Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.11
in Le Monde (Paris. 1944) > 24515 (28/10/2023)Descripteurs : enfant d'immigré / scolarisation Mots-clés : département de Mayotte Résumé : Reportage, à Mayotte, sur l'absence de scolarisation des enfants immigrés : le rôle des associations locales ; le nombre d'enfants non scolarisés ; la saturation des établissements scolaires ; le profil des enfants non scolarisés ; l'exclusion des enfants issus de l'immigration clandestine ; le fonctionnement de l'association "Le Village d'Eva" ; la prise en charge des élèves allophones ; les constructions de collèges et de lycées ; le problème de la pauvreté et de la délinquance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Mayotte, des milliers d'enfants exclus de l'école [texte imprimé] / Jérôme Talpin . - Le Monde éditions, 2023 . - p.11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24515 (28/10/2023)
Descripteurs : enfant d'immigré / scolarisation Mots-clés : département de Mayotte Résumé : Reportage, à Mayotte, sur l'absence de scolarisation des enfants immigrés : le rôle des associations locales ; le nombre d'enfants non scolarisés ; la saturation des établissements scolaires ; le profil des enfants non scolarisés ; l'exclusion des enfants issus de l'immigration clandestine ; le fonctionnement de l'association "Le Village d'Eva" ; la prise en charge des élèves allophones ; les constructions de collèges et de lycées ; le problème de la pauvreté et de la délinquance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.56-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : scolarisation / trouble de l'apprentissage Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.56-57.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : scolarisation / trouble de l'apprentissage Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47585 Disponible Pour que l'accès à l'école soit une réalité / Valérie Baudais-Baconnet / Alternatives économiques (2018) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 015 (09/2018)
[article]
Titre : Pour que l'accès à l'école soit une réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Baudais-Baconnet, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.63-64
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 015 (09/2018)Descripteurs : fille / scolarisation / vie associative Mots-clés : pays en développement Résumé : Le point sur la lutte contre la déscolarisation ou la non-scolarisation des filles dans les pays en voie de développement. Le travail des associations et le nouvel outil du financement participatif ou crowdfunding. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour que l'accès à l'école soit une réalité [texte imprimé] / Valérie Baudais-Baconnet, Auteur . - Alternatives économiques, 2018 . - p.63-64.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 015 (09/2018)
Descripteurs : fille / scolarisation / vie associative Mots-clés : pays en développement Résumé : Le point sur la lutte contre la déscolarisation ou la non-scolarisation des filles dans les pays en voie de développement. Le travail des associations et le nouvel outil du financement participatif ou crowdfunding. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49335 Disponible Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2021 Article : p.88-90
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Alternatives économiques, 2021 . - p.88-90.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)
Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053275 Disponible Quelle politique d'accueil ? / Catherine Mendonça Dias / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : Quelle politique d'accueil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quelle politique d'accueil ? [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Maïtena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.26-27.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : scolarisation Mots-clés : élève allophone enfant du voyage Résumé : Le rapport universitaire Evascol remis en 2018 au Défenseur des droits, en France, concernant l'accueil des élèves allophones étrangers ou de familles itinérantes : les dispositifs existants ; l'hétérogénéité des publics ; la nécessité d'une formation des enseignants ; les contenus enseignés ; le besoin de temps ; le suivi indispensable à la sortie de l'UPE2A. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible Roms : une scolarité précaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
[article]
Titre : Roms : une scolarité précaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.13
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)Descripteurs : scolarisation / Tsiganes Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la scolarisation des Roms en Europe : le taux important de non-scolarisation ; les écarts selon les pays ; l'illettrisme dans cette population ; les évolutions récentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Roms : une scolarité précaire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.13.
in Sciences humaines (Auxerre) > 288 (01/2017)
Descripteurs : scolarisation / Tsiganes Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la scolarisation des Roms en Europe : le taux important de non-scolarisation ; les écarts selon les pays ; l'illettrisme dans cette population ; les évolutions récentes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47298 Disponible archives Documentaire PER Périodique 050757 Disponible