Détail de l'auteur
Auteur Michel Fayol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment apprendre l'orthographe / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / orthographe Résumé : Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment apprendre l'orthographe [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.28-31.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances / orthographe Résumé : Analyse sur les difficultés d'apprentissage de l'orthographe française : les causes de la complexité orthographique ; les compétences à construire pour maîtriser le français écrit ; les apprentissages à mener. Encadrés : la maîtrise de l'orthographe par les femmes depuis le 18e siècle ; la controverse sur la réforme de l'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42010 Disponible Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Troubles arithmétiques / Michel Fayol / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Troubles arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : didactique / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Troubles arithmétiques [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : didactique / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible