Descripteurs
![]()
motivationSynonyme(s)intérêt vocation |
Documents disponibles dans cette catégorie (40)

Avoir la niaque / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 370 (07/2024)
[article]
Titre : Avoir la niaque Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.43-74 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 370 (07/2024)Descripteurs : motivation Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la niaque. Le point sur la recherche concernant la niaque et les théories scientifiques sur la combativité et la persévérance. Infographie de la théorie des deux états d'esprit de la professeure de psychologie Carol Dwek. L'épreuve décisive pour révéler le héros. La niaque et ses nuances, le sisu, la grinta et le grit. Entretien avec Robert Vallerand, chercheur et professeur de psychologie, sur les processus motivationnels, les liens entre passion et persévérance. La question de la transmission du goût de l'effort. La persévérance dans les écoles américaines. Entretien avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, sur le rôle du cerveau dans la persévérance. Le point sur la difficulté à reprendre ses études et s'y tenir. La persévérance dans les formations à distance. Point sur le rôle des émotions et leur gestion dans les ressorts de la motivation chez les sportifs. Analyse de la persévérance et de la pugnacité des militants dans certains mouvements sociaux. Retour sur le mouvement des Gilets jaunes. Sélection de ressources bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Avoir la niaque [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 . - p.43-74.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 370 (07/2024)
Descripteurs : motivation Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la niaque. Le point sur la recherche concernant la niaque et les théories scientifiques sur la combativité et la persévérance. Infographie de la théorie des deux états d'esprit de la professeure de psychologie Carol Dwek. L'épreuve décisive pour révéler le héros. La niaque et ses nuances, le sisu, la grinta et le grit. Entretien avec Robert Vallerand, chercheur et professeur de psychologie, sur les processus motivationnels, les liens entre passion et persévérance. La question de la transmission du goût de l'effort. La persévérance dans les écoles américaines. Entretien avec Sylvie Chokron, neuropsychologue, sur le rôle du cerveau dans la persévérance. Le point sur la difficulté à reprendre ses études et s'y tenir. La persévérance dans les formations à distance. Point sur le rôle des émotions et leur gestion dans les ressorts de la motivation chez les sportifs. Analyse de la persévérance et de la pugnacité des militants dans certains mouvements sociaux. Retour sur le mouvement des Gilets jaunes. Sélection de ressources bibliographiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057799 Disponible "Chuis nul en maths !" / Gwenaël Le Guével / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Chuis nul en maths !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Chuis nul en maths !" [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : motivation Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'addiction à la nullité en mathématiques : l'analyse de Daniel Favre sur la motivation ou non dans les apprentissages ; le sentiment d'insécurité ; l'aide individuelle ; le recours aux jeux mathématiques ; les exemples en classe de Segpa. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054386 Disponible Comment le cerveau des champions rate les penaltys / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 892 (06/2021)
[article]
Titre : Comment le cerveau des champions rate les penaltys Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.67 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 892 (06/2021)Descripteurs : football / motivation / recherche scientifique / sportif Résumé : Compte rendu sur une recherche menée sur les causes de la réussite ou de l'échec d'un joueur de football tirant un penalty : le dispositif utilisé ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment le cerveau des champions rate les penaltys [texte imprimé] / Hugo Jalinière, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.67.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 892 (06/2021)
Descripteurs : football / motivation / recherche scientifique / sportif Résumé : Compte rendu sur une recherche menée sur les causes de la réussite ou de l'échec d'un joueur de football tirant un penalty : le dispositif utilisé ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053679 Disponible Comment trouver sa vocation ? / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
[article]
Titre : Comment trouver sa vocation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)Descripteurs : activité professionnelle / motivation Résumé : Analyse du rôle de la vocation dans le choix d'un métier : l'apparition de la notion de vocation à la fin du 18e siècle ; le caractère précoce ou tardif des vocations ; la manière dont elles se construisent ; la recherche d'une adéquation entre les centres d'intérêt et le métier ; les adaptations dont elle doit faire l'objet. Encadrés : le témoignage de la musicienne Patti Smith sur sa vocation d'artiste ; la dimension destructrice des passions professionnelles obsessionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment trouver sa vocation ? [texte imprimé] / Achille Weinberg, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.36-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 280 (04/2016)
Descripteurs : activité professionnelle / motivation Résumé : Analyse du rôle de la vocation dans le choix d'un métier : l'apparition de la notion de vocation à la fin du 18e siècle ; le caractère précoce ou tardif des vocations ; la manière dont elles se construisent ; la recherche d'une adéquation entre les centres d'intérêt et le métier ; les adaptations dont elle doit faire l'objet. Encadrés : le témoignage de la musicienne Patti Smith sur sa vocation d'artiste ; la dimension destructrice des passions professionnelles obsessionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45932 Disponible La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves / André Antibi / Math'adore (2003)
Titre : La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur Editeur : Math'adore, 2003 Description : 159 p. : ill. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-09-899604-7 Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Mots-clés : évaluation des élèves Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La constante macabre ou Comment a-t-on découragé des générations d'élèves [texte imprimé] / André Antibi, Auteur ; Hubert. Curien, Préfacier, etc. ; Stéphane Luciani, Illustrateur . - Math'adore, 2003 . - 159 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-09-899604-7
Descripteurs : méthode pédagogique / motivation / notation Mots-clés : évaluation des élèves Résumé : Pour quelle raison y a-t-il toujours dans une classe, un tiers de mauvais élèves, un tiers d'élèves moyens et un tiers de bons et très bons élèves ? Et ce quel que soit la qualité de l'enseignant ? Si toutes les notes des élèves sont bonnes, le professeur est considéré comme laxiste, ce qui oblige à mettre une certaine proportion de mauvaises notes, une "constante macabre" qui est une injustice faite aux élèves, un moyen de les sélectionner plus que d'évaluer les connaissances acquises. L'auteur explique que des solutions simples peuvent être mises en oeuvre, qui encourageraient les élèves.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 Livre 39729 Disponible Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction / Alice Raybaud / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23602 (26/11/2020)
[article]
Titre : Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Raybaud, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.21
in Le Monde (Paris. 1944) > 23602 (26/11/2020)Descripteurs : étudiant / motivation Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Enquête sur la motivation des étudiants au moment des cours en ligne depuis le reconfinement de la fin du mois d'octobre 2020 : les difficultés des cours en ligne induites par le manque de cadre ; l'inquiétude de Yann Verchier, enseignant en physique-chimie à l'université de technologie de Troye (UTT) face à la lassitude des étudiants ; l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante menée après le premier confinement ; l'insatisfaction des étudiants quant au lien entre élèves et professeurs ; la "Zoom fatigue" ; les conséquences de la disparition du langage du corps dans les cours en ligne ; l'ampleur du risque de décrochage des étudiants ; la consommation de cours "à la demande" par les étudiants ; l'utilisation du système de la "classe inversée" ; l'enjeu de la modification de la structure des cours des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les cours en ligne, ou la tentation de la distraction [texte imprimé] / Alice Raybaud, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.21.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23602 (26/11/2020)
Descripteurs : étudiant / motivation Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Enquête sur la motivation des étudiants au moment des cours en ligne depuis le reconfinement de la fin du mois d'octobre 2020 : les difficultés des cours en ligne induites par le manque de cadre ; l'inquiétude de Yann Verchier, enseignant en physique-chimie à l'université de technologie de Troye (UTT) face à la lassitude des étudiants ; l'enquête de l'Observatoire de la vie étudiante menée après le premier confinement ; l'insatisfaction des étudiants quant au lien entre élèves et professeurs ; la "Zoom fatigue" ; les conséquences de la disparition du langage du corps dans les cours en ligne ; l'ampleur du risque de décrochage des étudiants ; la consommation de cours "à la demande" par les étudiants ; l'utilisation du système de la "classe inversée" ; l'enjeu de la modification de la structure des cours des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes En CP, tous motivés ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 285 (10/2016)
[article]
Titre : En CP, tous motivés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)Descripteurs : cours préparatoire / motivation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En CP, tous motivés ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 285 (10/2016)
Descripteurs : cours préparatoire / motivation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2016 sur la motivation des élèves français en début de scolarité obligatoire ; la typologie des élèves selon le niveau et l'évolution de leur motivation ; les facteurs explicatifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 46632 Disponible Créativité et innovation. IV, Le luxe, moteur du progrès / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
[article]
Titre : Créativité et innovation. IV, Le luxe, moteur du progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.14-15
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015)Descripteurs : étude historique / motivation Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Analyse des motivations réelles du progrès technique depuis les débuts de l'humanité : le rôle du désir de luxe dans l'essor de l'automobile au 20e siècle ; la recherche de l'exploit chez les premiers aviateurs ; le rôle structurel des élites dans les processus d'innovation développés à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créativité et innovation. IV, Le luxe, moteur du progrès [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.14-15.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 038 (03/2015)
Descripteurs : étude historique / motivation Mots-clés : évolution scientifique et technique Résumé : Analyse des motivations réelles du progrès technique depuis les débuts de l'humanité : le rôle du désir de luxe dans l'essor de l'automobile au 20e siècle ; la recherche de l'exploit chez les premiers aviateurs ; le rôle structurel des élites dans les processus d'innovation développés à travers l'histoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 44844 Disponible Cultiver sa bosse des maths / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 294 (07/2017)
[article]
Titre : Cultiver sa bosse des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Alizée Vincent, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.14
in Sciences humaines (Auxerre) > 294 (07/2017)Descripteurs : étudiant / motivation / statistique Résumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2017 sur l'appropriation des démarches statistiques par les étudiants : la contextualisation de l'étude ; les facteurs favorisant l'usage d'outils mathématiques par les apprenants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cultiver sa bosse des maths [texte imprimé] / Alizée Vincent, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.14.
in Sciences humaines (Auxerre) > 294 (07/2017)
Descripteurs : étudiant / motivation / statistique Résumé : Présentation d'une étude de psychologie publiée en 2017 sur l'appropriation des démarches statistiques par les étudiants : la contextualisation de l'étude ; les facteurs favorisant l'usage d'outils mathématiques par les apprenants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47970 Disponible Depuis le confinement, je ne suis plus motivée / Juliette Loiseau / Junior Hebdo (2021) in Le Monde des ados (Paris), 484 (17/11/2021)
[article]
Titre : Depuis le confinement, je ne suis plus motivée Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Loiseau, Auteur ; Fleur de Mamoot, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 2021 Article : p.38-39
in Le Monde des ados (Paris) > 484 (17/11/2021)Descripteurs : motivation / travail des élèves Résumé : Question d'une adolescente qui ne retrouve pas sa motivation d'avant le confinement pour faire ses devoirs et réviser. Témoignages et conseils de collégiens. Conseils et avis d'Inès Salembier, professeure de mathématiques : faire le lien entre confinement, adolescence et motivation ; trouver de l'aide auprès des professeurs ; voir le travail scolaire comme un entraînement ; se fixer des objectifs accessibles et à court terme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Depuis le confinement, je ne suis plus motivée [texte imprimé] / Juliette Loiseau, Auteur ; Fleur de Mamoot, Auteur . - Junior Hebdo, 2021 . - p.38-39.
in Le Monde des ados (Paris) > 484 (17/11/2021)
Descripteurs : motivation / travail des élèves Résumé : Question d'une adolescente qui ne retrouve pas sa motivation d'avant le confinement pour faire ses devoirs et réviser. Témoignages et conseils de collégiens. Conseils et avis d'Inès Salembier, professeure de mathématiques : faire le lien entre confinement, adolescence et motivation ; trouver de l'aide auprès des professeurs ; voir le travail scolaire comme un entraînement ; se fixer des objectifs accessibles et à court terme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054312 Disponible Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? / Sébastien Charbonnier / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 598 (02/2025)
[article]
Titre : Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Charbonnier Editeur : CRAP, 2025 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? [texte imprimé] / Sébastien Charbonnier . - CRAP, 2025 . - p.43-44.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058508 Disponible Développement du leadership et valeur ajoutée / Philippe Vernazobres / Poitiers : CNDP (2015) in Economie et management, 155 (04/2015)
[article]
Titre : Développement du leadership et valeur ajoutée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vernazobres, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2015 Article : p.23-28 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 155 (04/2015)Descripteurs : motivation / personnalité Mots-clés : formation des personnels d'encadrement Résumé : Le point sur le coaching pour la formation de leaders dentreprise : formes de coaching ; liens entre le développement du coaching, le développement du leadership et le développement des organisations ; les apports du coaching au développement du leadership ; cas pratiques de recours au coaching. Encadrés : référentiel de compétences managériales du groupe français de chimie ; extraits de contrats de coaching. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Développement du leadership et valeur ajoutée [texte imprimé] / Philippe Vernazobres, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2015 . - p.23-28.
Bibliographie.
in Economie et management > 155 (04/2015)
Descripteurs : motivation / personnalité Mots-clés : formation des personnels d'encadrement Résumé : Le point sur le coaching pour la formation de leaders dentreprise : formes de coaching ; liens entre le développement du coaching, le développement du leadership et le développement des organisations ; les apports du coaching au développement du leadership ; cas pratiques de recours au coaching. Encadrés : référentiel de compétences managériales du groupe français de chimie ; extraits de contrats de coaching. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 44907 Disponible Devine les règles du jeu ! / Fanny Durand-Raucher / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Devine les règles du jeu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.40-41
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Devine les règles du jeu ! [texte imprimé] / Fanny Durand-Raucher, Auteur ; Céline Cael, Auteur ; Tiphaine Beaslay, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.40-41.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : acquisition de connaissances / motivation Résumé : Le découragement dans le processus d'apprentissage : les émotions contradictoires ; la prise de conscience de l'élève et ses enjeux ; la formation au goût de l'effort ; l'exemple d'une activité pour remobiliser. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054784 Disponible Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
[article]
Titre : Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.8
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)Descripteurs : motivation / politique de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'influence des contenus et des manières d'enseigner sur la motivation des élèves dans le monde : les travaux sociologiques de référence sur ce sujet ; la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.8.
in Sciences humaines (Auxerre) > 246 (03/2013)
Descripteurs : motivation / politique de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'influence des contenus et des manières d'enseigner sur la motivation des élèves dans le monde : les travaux sociologiques de référence sur ce sujet ; la méthodologie de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 41721 Disponible Les émotions au service des apprentissages / Violaine Carry in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Les émotions au service des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2020 Article : p. 13-15
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / motivation / sentiment Résumé : Réflexion sur l'éducation positive dans le système scolaire. De Descartes à Antonio Damasio. Emotions et raisonnement : décryptage actuel. La question de la note : carotte et bâton à la fois ! L'intérêt des théories de la motivation. Faire jouer la surprise. Schéma des zones du cerveau impliquées dans le circuit de la récompense. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur [article] Les émotions au service des apprentissages [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p. 13-15.
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / motivation / sentiment Résumé : Réflexion sur l'éducation positive dans le système scolaire. De Descartes à Antonio Damasio. Emotions et raisonnement : décryptage actuel. La question de la note : carotte et bâton à la fois ! L'intérêt des théories de la motivation. Faire jouer la surprise. Schéma des zones du cerveau impliquées dans le circuit de la récompense. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 051238 Disponible