Descripteurs
![]() animation lecture |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)

Lance ton club de lecture ! / Agathe Guilhem / Paris : Bayard Presse (2018) in Je bouquine, 407 (01/2018)
[article]
Titre : Lance ton club de lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Guilhem, Auteur Editeur : Paris : Bayard Presse, 2018 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 407 (01/2018)Descripteurs : animation lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Conseils pratiques pour organiser un groupe de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lance ton club de lecture ! [texte imprimé] / Agathe Guilhem, Auteur . - Paris : Bayard Presse, 2018 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Je bouquine > 407 (01/2018)
Descripteurs : animation lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Conseils pratiques pour organiser un groupe de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 48712 Disponible Mille et une lectures / Yannick Denoix / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège, 2007/08-04 (12/2007)
[article]
Titre : Mille et une lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Denoix, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.2 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-04 (12/2007)Descripteurs : animation culturelle / animation lecture / CDI / conte Résumé : Suggestion d'animation à mettre en place au CDI et dans le collège, pour accompagner, en interdisciplinarité, une étude du conte des "Mille et Une Nuits". Décoration, activités ludiques, proposition de "Journée orientale", liste de documents autour du thème.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Mille et une lectures [texte imprimé] / Yannick Denoix, Auteur . - Paris : Nathan, 2007 . - p.2.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-04 (12/2007)
Descripteurs : animation culturelle / animation lecture / CDI / conte Résumé : Suggestion d'animation à mettre en place au CDI et dans le collège, pour accompagner, en interdisciplinarité, une étude du conte des "Mille et Une Nuits". Décoration, activités ludiques, proposition de "Journée orientale", liste de documents autour du thème.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45217 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 31869 Disponible Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion / Isabelle Pérard / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 310-311 (09/2024)
[article]
Titre : Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.35-48 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Penser le CDI inclusif : la lecture, levier pour l'inclusion [texte imprimé] / Isabelle Pérard ; Louise Oudjani ; Adeline Segui-Entraygues . - CEDIS, 2024 . - p.35-48.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 310-311 (09/2024)
Descripteurs : animation lecture / lecture Mots-clés : professeur documentaliste CDI (centre de documentation et d'information) inclusion scolaire Résumé : Dossier consacré aux actions en faveur de la lecture pour favoriser l'inclusion scolaire : témoignage d'une professeure documentaliste sur la politique de lecture mise en oeuvre dans un CDI (Centre de documentation et d'information) de lycée professionnel pour tendre vers une démarche de dynamique inclusive ("quart d'heure lecture", goûter-lecture, actions lecture autour de thématiques ou d'événements) ; présentation du "bingo littéraire", un projet de lecture inclusif (contexte de l'établissement scolaire, modalités d'organisation, déroulement, bilan) ; entretien avec Adeline Segui-Entraygues, maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication, sur le rôle des professeurs documentalistes et du CDI dans la lutte contre les discriminations des élèves LGBT+. Encadrés : bibliographies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058035 Disponible Speed booking : des rencontres et des livres / Sonia Monnier / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 266 (03/2017)
[article]
Titre : Speed booking : des rencontres et des livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Monnier, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Speed booking : des rencontres et des livres [texte imprimé] / Sonia Monnier, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 266 (03/2017)
Descripteurs : animation lecture / relation interpersonnelle Résumé : Présentation du dispositif "Speed booking" mené dans un lycée pour favoriser une vraie rencontre avec les livres et avec "l'autre" : choix des livres, constitution des binômes de travail à l'aveugle, travail sur la présentation du roman, organisation des rencontres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47653 Disponible