Détail de l'auteur
Auteur François Dubet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" / François Dubet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23394 (27/03/2020)
[article]
Titre : Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23394 (27/03/2020)Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le confinement dû au coronavirus accroît la violence des "petites inégalités" [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23394 (27/03/2020)
Descripteurs : épidémie / inégalité sociale Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet du sentiment d'inégalité d'une partie de la population lors du confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : le sentiment d'injustice de la population qui vit le confinement dans des conditions difficiles ; l'importance des petites inégalités ; les moyens de tirer parti des conséquences égalitaires et démocratiques de la pandémie qui touchent les riches comme les pauvres ; le ressentiment et la jalousie exacerbés par la façon dont sont vécus le confinement et la pandémie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Durkheim 100 ans après / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Durkheim 100 ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.60-65 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Durkheim 100 ans après [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.60-65.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Mots-clés : Durkheim, Emile : 1858-1917 science sociologique Résumé : Présentation de la place du sociologue Emile Durkheim dans les sciences sociales en 2017 : ses apports structurants à la sociologie ; ses héritiers directs ; son influence exercée de manière plus indirecte ; les critiques formulées contre ses travaux ; les causes de la distance prise aujourd'hui avec les conceptions durkheimiennes. Encadrés : la carrière d'Emile Durkheim ; son travail sur le suicide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Ecole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
[article]
Titre : Ecole : oui au bonheur... utile Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole : oui au bonheur... utile [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 035 (06/2014)
Descripteurs : bonheur / éducation / enseignement / scolarité / vie scolaire Résumé : Point de vue du sociologue François Dubet sur la question du bonheur scolaire : lécole confrontée à lépanouissement personnel de lélève afin déviter la souffrance scolaire ; conséquences de labsence de bonheur à lécole ; avantages à établir un bien-être et un climat scolaire favorables aux apprentissages et au bon déroulement de la vie juvénile ; une tentative avec la réforme des rythmes scolaires en France ; enjeux sociétaux de la construction dune école accueillante et soucieuse de la qualité de vie des élèves et des enseignants. Encadré : retour sur la place accordée au bonheur dans la tradition scolaire française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43369 Disponible L'égalité à tout prix / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : L'égalité à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.45-49 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'égalité à tout prix [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.45-49.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Descripteurs : inégalité sociale / justice : philosophie Résumé : Analyse par un sociologue des déterminants de la justice sociale en France : la lenteur des chercheurs français à s'emparer de cette question ; son émergence dans le débat public avec l'effacement du cadre structurant des classes sociales ; la perception très variable des inégalités sociales ; l'évolution des politiques de justice sociale ; les questions relatives à leurs résultats ; leur dimension morale dans un monde globalisé. Encadrés : les relations établies entre le mérite et l'égalité ; présentation de philosophes spécialistes de la justice sociale (John Rawls, Michael Sandel, Amartya Sen). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45722 Disponible Enseigner la citoyenneté / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Enseigner la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enseigner la citoyenneté [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.50-53.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La formation du citoyen à l'école en France : l'éducation républicaine ; la revendication de droits démocratiques ; la place des programmes scolaires ; le rôle de la vie scolaire ; la diversité des dispositifs locaux ; la question des inégalités ; la compétition et la concurrence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051229 Disponible Faire face au racisme / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
[article]
Titre : Faire face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.40-41 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faire face au racisme [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.40-41.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 292 (05/2017)
Descripteurs : racisme Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse par un sociologue des stratégies adoptées par les individus face aux risques liés au racisme : les comportements adaptatifs ; le militantisme (ses déclencheurs, ses logiques, son ancrage dans les histoires nationales). Encadré : le racisme en contexte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47726 Disponible "En finir avec les inégalités" / François Dubet / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : "En finir avec les inégalités" Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.74-76 Note générale : Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan territorial. Problématique de l'élitisme qui affecte le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "En finir avec les inégalités" [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.74-76.
Bibliographie.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec le sociologue François Dubet sur les inégalités dans l'éducation : bilan de la refondation de l'école mise en oeuvre par la loi de juillet 2013. Analyse des tensions entre le principe d'équité et l'égalité républicaine sur le plan territorial. Problématique de l'élitisme qui affecte le système éducatif français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 328 (08/2020)
[article]
Titre : François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.26-29
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.26-29.
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : inégalité sociale Résumé : Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052520 Disponible Heur et malheur de l'école républicaine / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : Heur et malheur de l'école républicaine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.28-31
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : système éducatif Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Heur et malheur de l'école républicaine [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Laurent Fedi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.28-31.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : système éducatif Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation, des limites du modèle scolaire français : les caractéristiques de l'école républicaine et du modèle pédagogique établies en 1882 ; les transformations provoquées par la massification scolaire à partir des années 1950 ; les remises en question issues des comparaisons internationales entre les systèmes scolaires ; la place du modèle républicain dans l'imaginaire des enseignants et des familles. Encadré : les différents modèles pédagogiques actuels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible Nous avons choisi l'inégalité / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : Nous avons choisi l'inégalité Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : inégalité sociale / mentalité collective Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet de la place des inégalités sociales dans les mentalités collectives des sociétés occidentales : les ressorts du choix des inégalités spatiales, scolaires ; les principes expliquant la défense des inégalités sociales ; la disparition des fondements de la solidarité permettant de dépasser l'égalité de principe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nous avons choisi l'inégalité [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.28-31.
Bibliographie, statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Descripteurs : inégalité sociale / mentalité collective Résumé : Analyse par le sociologue François Dubet de la place des inégalités sociales dans les mentalités collectives des sociétés occidentales : les ressorts du choix des inégalités spatiales, scolaires ; les principes expliquant la défense des inégalités sociales ; la disparition des fondements de la solidarité permettant de dépasser l'égalité de principe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44387 Disponible La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052894 Disponible Régimes dinégalité et injustices sociales / François Dubet / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 151 (04/2014)
[article]
Titre : Régimes dinégalité et injustices sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.10-17 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 151 (04/2014)Descripteurs : inégalité sociale / justice Résumé : Réflexion sociologique sur les régimes ou structures dinégalités (ordres, castes, classes sociales ) et lexpérience sociale de ces inégalités (entre les pays, entre les individus ). Retour sur les trois grands principes de la justice : légalité, le mérite, lautonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Régimes dinégalité et injustices sociales [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.10-17.
Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 151 (04/2014)
Descripteurs : inégalité sociale / justice Résumé : Réflexion sociologique sur les régimes ou structures dinégalités (ordres, castes, classes sociales ) et lexpérience sociale de ces inégalités (entre les pays, entre les individus ). Retour sur les trois grands principes de la justice : légalité, le mérite, lautonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43552 Disponible