Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'apprentissage de la lecture grippé par la crise [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053869 Disponible Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Ecriture et sacré / Alain Barbé / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales [article] Ecriture et sacré [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.3.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Discipline : Education aux arts et à la culture/Formations transversales Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible La Lecture / Alain Bentolila / Paris : Nathan (1991)
Titre : La Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Brigitte Chevalier, Auteur ; Danièle Falcoz-Vigne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 1991 Collection : Théories et pratiques Description : 277 p. ; 24 x 17 cm ISBN/ISSN : 2-09-120207-1 Prix : 139,00 Descripteurs : apprentissage de la lecture / incitation à la lecture / lecture Résumé : Réussir en lecture est l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs, soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La Lecture [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Brigitte Chevalier, Auteur ; Danièle Falcoz-Vigne, Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 277 p. ; 24 x 17 cm. - (Théories et pratiques) .
ISSN : 2-09-120207-1 : 139,00
Descripteurs : apprentissage de la lecture / incitation à la lecture / lecture Résumé : Réussir en lecture est l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs, soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 372.41 BEN Livre 011930 Disponible Lire et écrire / Alain Barbé / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2009/10-02 (11/2009)
[article]
Titre : Lire et écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.3 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire et écrire [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.3.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2009/10-02 (11/2009)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / étude historique / France Résumé : Analyse historique, en 2009, de l'apprentissage de la lecture et de celui de l'écriture en France : la rareté de la pratique de l'écriture durant le moyen-âge, le rôle des religions dans le renouveau de la lecture à partir du 15e siècle, la dissociation des deux apprentissages jusqu'au 19e siècle, l'enseignement mutuel et la préconisation d'un apprentissage simultané de la lecture et de l'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 35541 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.44-45.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible De la musique pour apprendre à lire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
[article]
Titre : De la musique pour apprendre à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture / éducation musicale Résumé : Présentation d'une recherche canadienne publiée en 2016 sur l'impact de la pratique musicale sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leur interprétation ; leur possible exploitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De la musique pour apprendre à lire [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 290 (03/2017)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / éducation musicale Résumé : Présentation d'une recherche canadienne publiée en 2016 sur l'impact de la pratique musicale sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de la recherche ; les résultats obtenus ; leur interprétation ; leur possible exploitation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47527 Disponible