• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Écrivains étrangers d'expression française
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Nouveautés Fictions
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Connac Sylvain
Nouvelle recherche

Auteur Sylvain Connac

12 Documents disponibles écrits par cet auteur

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Livre

Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : Paris : ESF sciences humaines Collection : Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 2023 336 p.
Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y [...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Barbara Martin : "Les bénéfices de l'hétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°599 (03/2025) p.53-55
    • Barbara Martin
    • Sylvain Connac
Entretien avec Barbara Martin, proviseure du lycée français à Toronto, au Canada, sur la question de l'hétérogénéité : les conséquences de la réforme du "choc des savoirs" ; le développement de méthodes pédagogiques diverses ; l'organisation du [...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative

  • Auteur : Sylvain Connac
  • Editeur : ESF Collection : Sciences humaines 2020 181 p.
Exercices et fiches de coévaluation pour former les élèves à toutes les formes de coopération : aide ; entraide ; tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d'élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; [...]
Cote : 371.3
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La coopération calme-t-elle les élèves ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°575 (02/2022) p.37-38
  • Auteur : Sylvain Connac
La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur l[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°576 (03/2022) p.12-13
  • Auteur : Sylvain Connac
Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Démarche et méthode : la coopération pour apprendre

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°400 (07/2023) p.32-34
  • Sylvain Connac
Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Enrôler les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°599 (03/2025) p.32-34
  • Sylvain Connac
L'enrôlement des élèves dans un travail collectif et de groupe : l'examen d'une séquence dans l'enseignement primaire autour d'une lecture-compréhension ; l'organisation du travail en et dans le groupe ; le débat sur les interprétations ; les dy[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°599 (03/2025) p.31
  • Sylvain Connac
Les repères pratiques des alternatives pédagogiques aux groupes de niveau et étudiées par la recherche : groupe de travail ; équipe de travail ; groupe de besoin.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les limites de l'école dehors

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°570 (06/2021) p.33
  • Auteur : Sylvain Connac
Les risques et les limites de l'enseignement en plein air et en dehors de la classe : les habiletés attentionnelles ; les malentendus scolaires et les postures de secondarisation ; les limites de l'enquête et de l'investigation ; l'accompagnemen[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des mots à relier... ou pas

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.38-40
  • Sylvain Connac
Les différences entre outil, technique, méthode, dispositif et pédagogie : définition, contexte et exemples.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Permis d'espace flexible !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.39-40
    • Catherine Hueber
    • Patrick Lanneau
    • Sylvain Connac
Entretien avec Catherine Hueber et Laurent Lanneau autour de la recherche collaborative qui étudie les effets sur les élèves de primaire d'espaces flexibles : la question du corps de l'élève et de son autonomie ; un aménagement de classe qui fav[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Point d'élitisme, vive l'excellence !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°581 (12/2022) p.34-35
  • Sylvain Connac
Les notions d'élitisme et d'excellence à l'école : les différences entre les notions ; les contours d'une pédagogie de l'excellence ; l'alternance entre travail individuel et collectif ; la place de l'évaluation ; la valorisation des acquis.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 12 / 12)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Groupe scolaire "Les 2 Rives"