Apprendre... oui, mais comment
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection pédagogies 1991
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
21 Documents chez cet éditeur
Apprendre... oui, mais comment
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection pédagogies 1991
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ?Développer la capacité d'apprendre
- Auteur : Jean Berbaum
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1991
Qu'est-ce que l'acte d'apprendre ? Conseils pour les formateurs (fiches de travail, activités concrètes)Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage
- Auteur : Philippe Perrenoud
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 2002 188 p. ; 24 x 16 cm
Les principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation.Donner du sens à l'école
- Auteur : michel Develay
- Auteur : Develay Michel
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 1996
L'école est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Des pistes d'action concrètes sont proposées pour que l'école retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude o[...]Ecole : demandez le programme !
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur 2006 159 p. ; 21 x 14 cm
A partir de la contribution des internautes sur un projet intitulé Les citoyens construisent l'école, l'auteur brosse un tableau de l'école et aborde les thèmes de l'éducation, des zones sensibles, des aspects pédagogiques de l'enseignement, afi[...]L'Ecole pour apprendre
- Auteur : Jean-Pierre Astolfi
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1992
Comment construire des séquences d'enseignement efficaces : identifier les représentations des élèves, déterminer un objectif-obstacle ainsi qu'un dispositif d'apprentissage cohérent, différencier les cheminements.Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants
- Auteur : Yves Guégan
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 2016 1 vol. (220 p.)
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudr[...]Elèves et professeurs : réussir ensemble : Outils pour les professeurs principaux et les équipes pédagogiques
- Auteur : Jean-Luc Guillaumé
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 2011 1 vol. (245 p.)
Nul ne nie qu'il soit devenu difficile d'enseigner aujourd'hui. Tous les enseignants en font l'expérience quotidienne. C'est que nous avons de grandes ambitions pour notre École et que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. C'est que [...]Emile, reviens vite... ils sont devenus fous
- Auteur : Philippe Meirieu
- Auteur : michel Develay
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1997
L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contou[...]Enseigner, scénario pour un métier nouveau
- Auteur : Philippe Meirieu
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1989
De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.L'erreur, un outil pour enseigner
- Auteur : Jean-Pierre Astolfi
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 1997
La place de l'erreur dans l'apprentissage : le statut de l'erreur à l'école, les différentes typologies des erreurs des élèves. Vers un traitement plus pertinent de l'erreur à l'école.L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/
- Auteur : Charles Hadji
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Pédagogies 1990
Former l'esprit critique, 1 - Former l'esprit critique : Pour une pensée libre
- Auteur : Gérard de Vecchi
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection pédagogies 2016 279 p.
Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veu[...]Former l'esprit critique, 2 - Former l'esprit critique : apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths...
- Auteur : Gérard de Vecchi
- Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 2016 1 vol. (223 p.)
L'esprit critique est, pour Gérard de Vecchi, une compétence aussi fondamentale que la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Après avoir vu d'une façon plus générale dans le livre 1, comment construire une pensée libre, ce livre indique aux [...]