Détail de l'auteur
Auteur Audrey Minart |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autonomie des jeunes / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 252 (10/2013)
[article]
Titre : L'autonomie des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.73 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)Descripteurs : condition sociale / jeunesse Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autonomie des jeunes [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.73.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 252 (10/2013)
Descripteurs : condition sociale / jeunesse Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Présentation du rapport "L'autonomie des jeunes", publié en 2013, par l'Observatoire national de la vie étudiante, sur l'autonomisation des jeunes en France : les causes de leur manque de confiance envers la société ; l'hétérogénéité de la jeunesse française selon les niveaux de qualification ; les solutions adoptées par les jeunes pour affirmer leur indépendance vis-à-vis de leur famille. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42645 Disponible Le corps n'oublie rien / Bessel Van der Kolk / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 317 (08/2019)
[article]
Titre : Le corps n'oublie rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bessel Van der Kolk, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019)Descripteurs : thérapeutique / traumatisme Résumé : Entretien avec un psychiatre américain sur la prise en charge thérapeutique des traumatismes psychiques : les mécanismes du traumatisme ; les traumatismes les plus graves ; les thérapies utilisées pour les traiter ; les relations entre le corps et l'esprit sur lesquelles elles sont basées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Le corps n'oublie rien [texte imprimé] / Bessel Van der Kolk, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 317 (08/2019)
Descripteurs : thérapeutique / traumatisme Résumé : Entretien avec un psychiatre américain sur la prise en charge thérapeutique des traumatismes psychiques : les mécanismes du traumatisme ; les traumatismes les plus graves ; les thérapies utilisées pour les traiter ; les relations entre le corps et l'esprit sur lesquelles elles sont basées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 050555 Disponible Diplômes : l'inégalité sociale persiste / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 250 (07/2013)
[article]
Titre : Diplômes : l'inégalité sociale persiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Diplômes : l'inégalité sociale persiste [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 250 (07/2013)
Descripteurs : hiérarchie sociale / inégalité scolaire / origine sociale / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude sur l'influence du milieu social sur la réussite scolaire des jeunes Français : le niveau de diplôme atteint ; les résultats en classe de sixième ; le type de baccalauréat obtenu ; les évolutions constatées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42222 Disponible La famille, principal soutien financier des jeunes Français / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : La famille, principal soutien financier des jeunes Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : jeunesse / revenu des ménages Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La famille, principal soutien financier des jeunes Français [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)
Descripteurs : jeunesse / revenu des ménages Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur les ressources des jeunes Français de 18 à 25 ans : les différents profils types dégagés ; la place des aides fournies par les parents, des revenus sociaux, des revenus du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43756 Disponible Halte au surinvestissement parental ! / Alison Gopnik / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : parent / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Halte au surinvestissement parental ! [texte imprimé] / Alison Gopnik, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)
Descripteurs : parent / relation parent-enfant Résumé : Entretien avec une spécialiste de la psychologie de l'enfant sur le comportement éducatif des parents : le caractère nocif du modèle de parentalité développé depuis la fin du 20e siècle (le "parenting") ; la nécessité d'un environnement éducatif ouvert ; le rôle de l'activité de l'enfant, du jeu, de l'imagination, des questions qu'il pose ; la focalisation de l'attention imposée par la culture scolaire ; l'évolution des compétences humaines liée aux écrans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48344 Disponible Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : enfant : famille / maternité / paternité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ne pas faire d'enfant : un choix minoritaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.15.
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)
Descripteurs : enfant : famille / maternité / paternité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2014 sur le choix de l'infécondité effectué par certains Français : un phénomène minoritaire ; les différenciations selon l'âge, la situation familiale, le sexe, le niveau d'études ; les raisons invoquées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43756 Disponible "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" / Marcel Gauchet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
[article]
Titre : "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-35 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Nous n'avons pas encore trouvé la bonne école" [texte imprimé] / Marcel Gauchet, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-35.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 263 (10/2014)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Entretien avec un philosophe et historien sur les limites du modèle pédagogique français : les caractéristiques de l'école républicaine ; les limites des méthodes pédagogiques actives, celles des méthodes transmissives ; la difficulté à articuler la démarche personnelle des élèves avec un cadre transmissif inclusif ; les enjeux d'Internet en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43901 Disponible "Partageons le travail !" : entretien avec Dominique Méda / Dominique Méda / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 036 (09/2014)
[article]
Titre : "Partageons le travail !" : entretien avec Dominique Méda Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Méda, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68-69
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 036 (09/2014)Descripteurs : aménagement du temps de travail / chômage / durée du travail Résumé : Entretien avec la sociologue Dominique Méda sur le partage du travail avec pour objectif la baisse du chômage, en France : ses propositions pour améliorer la répartition du temps de travail, redistribuer lemploi et diminuer les inégalités ; conséquences du partage non régulé ; évolution historique de limportance du travail dans la société ; intérêt dune répartition collective du volume de travail disponible ; son analyse des lois Aubry sur les 35 heures ; un projet global de société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Partageons le travail !" : entretien avec Dominique Méda [texte imprimé] / Dominique Méda, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.68-69.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 036 (09/2014)
Descripteurs : aménagement du temps de travail / chômage / durée du travail Résumé : Entretien avec la sociologue Dominique Méda sur le partage du travail avec pour objectif la baisse du chômage, en France : ses propositions pour améliorer la répartition du temps de travail, redistribuer lemploi et diminuer les inégalités ; conséquences du partage non régulé ; évolution historique de limportance du travail dans la société ; intérêt dune répartition collective du volume de travail disponible ; son analyse des lois Aubry sur les 35 heures ; un projet global de société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43907 Disponible Penser le bien-être à l'école / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
[article]
Titre : Penser le bien-être à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.12
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)Descripteurs : activité scolaire / âge adulte / bonheur / représentation mentale Résumé : Compte rendu de l'intervention du psychiatre Patrice Huerre à la journée de l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire en mars 2014, sur les conceptions des adultes relatives au bien-être des enfants à l'école : leur décalage avec la réalité des pratiques sociales enfantines, notamment en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication ; la valorisation insuffisante de l'activité et de l'interactivité à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Penser le bien-être à l'école [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.12.
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)
Descripteurs : activité scolaire / âge adulte / bonheur / représentation mentale Résumé : Compte rendu de l'intervention du psychiatre Patrice Huerre à la journée de l'Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire en mars 2014, sur les conceptions des adultes relatives au bien-être des enfants à l'école : leur décalage avec la réalité des pratiques sociales enfantines, notamment en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication ; la valorisation insuffisante de l'activité et de l'interactivité à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43870 Disponible Qu'est-ce qui fait le talent ? / Pierre-Michel Menger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 258 (04/2014)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui fait le talent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Michel Menger, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.26-29
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)Descripteurs : étude sociologique / métier : arts / travail Résumé : Entretien avec le sociologue français Pierre-Michel Menger, sur le travail des créateurs : son parcours intellectuel ; son intérêt pour un objet de recherche délaissé par la sociologie ; son analyse de la construction du génie créateur de Beethoven ; les spécificités du travail créateur ; la prégnance récente de la notion de talent dans le monde du travail ; l'importance des interactions dans le déroulement des carrières et dans l'organisation du travail ; l'apport de la pluridisciplinarité à la sociologie du travail. Encadré : les publications de Pierre-Michel Menger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Qu'est-ce qui fait le talent ? [texte imprimé] / Pierre-Michel Menger, Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.26-29.
in Sciences humaines (Auxerre) > 258 (04/2014)
Descripteurs : étude sociologique / métier : arts / travail Résumé : Entretien avec le sociologue français Pierre-Michel Menger, sur le travail des créateurs : son parcours intellectuel ; son intérêt pour un objet de recherche délaissé par la sociologie ; son analyse de la construction du génie créateur de Beethoven ; les spécificités du travail créateur ; la prégnance récente de la notion de talent dans le monde du travail ; l'importance des interactions dans le déroulement des carrières et dans l'organisation du travail ; l'apport de la pluridisciplinarité à la sociologie du travail. Encadré : les publications de Pierre-Michel Menger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43230 Disponible Regards croisés sur la peine capitale / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Regards croisés sur la peine capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.70
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : peine de mort Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Regards croisés sur la peine capitale [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.70.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : peine de mort Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49134 Disponible Thérapies brèves contre la souffrance scolaire / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 247 (04/2013)
[article]
Titre : Thérapies brèves contre la souffrance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.8-9
in Sciences humaines (Auxerre) > 247 (04/2013)Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / psychothérapie Résumé : Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et du système d'orientation dans la souffrance des élèves ; le traitement de la souffrance des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Thérapies brèves contre la souffrance scolaire [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.8-9.
in Sciences humaines (Auxerre) > 247 (04/2013)
Descripteurs : échec scolaire / élève en difficulté / psychothérapie Résumé : Présentation des principes thérapeutiques mis en oeuvre en France par le Centre de recherche sur l'interaction et la souffrance scolaire (Criss) : les origines, la méthode, les objectifs des thérapies brèves pratiquées ; le rôle des parents et du système d'orientation dans la souffrance des élèves ; le traitement de la souffrance des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (3)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 41829 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42437 Disponible archives Documentaire PER Périodique 42443 Disponible Vieillesses d'ailleurs / Audrey Minart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 269 (04/2015)
[article]
Titre : Vieillesses d'ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.48-49
in Sciences humaines (Auxerre) > 269 (04/2015)Descripteurs : Afrique / Chine / Europe / mentalité collective / personne âgée Résumé : Analyse de l'évolution de la solidarité intergénérationnelle dans diverses sociétés du monde : la remise en cause de la piété filiale d'origine confucéenne en Chine ; les différents modèles qui coexistent en Europe ; la situation difficile des personnes âgées en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vieillesses d'ailleurs [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.48-49.
in Sciences humaines (Auxerre) > 269 (04/2015)
Descripteurs : Afrique / Chine / Europe / mentalité collective / personne âgée Résumé : Analyse de l'évolution de la solidarité intergénérationnelle dans diverses sociétés du monde : la remise en cause de la piété filiale d'origine confucéenne en Chine ; les différents modèles qui coexistent en Europe ; la situation difficile des personnes âgées en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44775 Disponible