Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'ambition ! / Simon Testa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : De l'ambition ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Testa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'ambition ! [texte imprimé] / Simon Testa . - CRAP, 2024 . - p.47-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique / travail des élèves Résumé : La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l'autonomie intellectuelle de l'élève ; l'appartenance à une communauté d'apprentissage ; le développement de la curiosité chez l'élève ; l'élaboration d'une vigilance professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057069 Disponible Des apprentis archéologues au collège ! / Faton (2015) in Arkéo junior, 230 (06/2015)
[article]
Titre : Des apprentis archéologues au collège ! Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.26-29 Note générale : Carte, glossaire. Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 230 (06/2015)Descripteurs : archéologie / Mayotte / pédagogie du projet / site archéologique / situation pédagogique Résumé : Reportage à Mayotte, sur les recherches effectuées par des collégiens sur le site archéologique de la nécropole d'Antsiraka Boira : description des fouilles archéologiques et des vestiges découverts ; intérêt pour la connaissance et la compréhension du peuplement de Mayotte ; rappel des étapes du travail réalisé par les collégiens. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège [article] Des apprentis archéologues au collège ! [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.26-29.
Carte, glossaire.
Langues : Français (fre)
in Arkéo junior > 230 (06/2015)
Descripteurs : archéologie / Mayotte / pédagogie du projet / site archéologique / situation pédagogique Résumé : Reportage à Mayotte, sur les recherches effectuées par des collégiens sur le site archéologique de la nécropole d'Antsiraka Boira : description des fouilles archéologiques et des vestiges découverts ; intérêt pour la connaissance et la compréhension du peuplement de Mayotte ; rappel des étapes du travail réalisé par les collégiens. Nature du document : documentaire collège Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45181 Disponible Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture / Pascale Gossin / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le carnet de lectures : récit de vie et incitation à la lecture [texte imprimé] / Pascale Gossin . - CEDIS, 2022 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : pratique de lecture / situation pédagogique Résumé : Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle et la dimension intime des carnets de lecture ; l'utilisation pédagogique des carnets de lecture ; l'accompagnement à l'élaboration du carnet de lecture par les professeurs documentalistes. Bibliographie sur le carnet de lecture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055247 Disponible Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène / Laure Pillot / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 303 (05/2023)
[article]
Titre : Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Pillot Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-12 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un CDI hors les murs ? Une proposition pour les professeurs documentalistes à l'ère de l'anthropocène [texte imprimé] / Laure Pillot . - CEDIS, 2023 . - p.4-12.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 303 (05/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors CDI (centre de documentation et d'information) professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'information) ; les bienfaits de l'enseignement en plein air ; l'extinction de l'expérience de nature chez les jeunes et la question de la surexposition aux écrans ; la classe dehors et la pédagogie hors les murs ; les freins et limites du CDI hors les murs. Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056149 Disponible Ce qui s'apprend dans les cabanes / Emilie Martin / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Ce qui s'apprend dans les cabanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Martin Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce qui s'apprend dans les cabanes [texte imprimé] / Emilie Martin . - CRAP, 2023 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : classe dehors éducation à l'environnement Résumé : La pédagogie par la nature : la posture de l'enseignant ; l'expérience directe de l'élève ; un espace de libre activité et d'immersion ; le jeu libre ; la classe promenade ; la liberté de choix et d'action de l'enfant ; les effets en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056632 Disponible Une classe interactive pour apprendre autrement / Aurélie Stauder / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 645 (11/2015)
[article]
Titre : Une classe interactive pour apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Stauder, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.10-11
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une classe interactive pour apprendre autrement [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.10-11.
in NRP. Lettres collège > 645 (11/2015)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Présentation des modalités pédagogiques de la classe interactive : le développement des usages pédagogiques des nouvelles technologies et la classe inversée : définition, notion de capsule vidéo ; l'évolution de la classe inversée vers la classe interactive grâce aux réseaux sociaux qui permettent les échanges entre élèves et enseignants ; la production de ressources numériques par les élèves eux-mêmes ; la nécessité d'une organisation en îlots ; associer culture digitale et culture livresque. Exemples d'activités pédagogiques à proposer en classe interactive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45600 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46295 Disponible Le climat change, on agit ! / Nathalie Tordjman / Paris : Bayard Presse (2015) in Images doc (Paris), 324 (12/2015)
[article]
Titre : Le climat change, on agit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Tordjman, Auteur ; Claire Fauvel, Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur Editeur : Paris : Bayard Presse, 2015 Article : p.27-35
in Images doc (Paris) > 324 (12/2015)Descripteurs : réchauffement de la terre / situation pédagogique Résumé : Dossier consacré aux changements climatiques, à leurs conséquences sur les activités humaines et à l'adaptation des populations à ces changements. Reportage, sous forme de bande dessinée, dans une classe d'école primaire, sur des exemples d'activités humaines en réaction à des changements climatiques : technique de culture du zaï au Togo, constructions de digues et installations électriques spécifiques à New York, formation des populations en cas d'inondation au Pérou ; conséquences du réchauffement climatique sur certaines espèces animales comme les rennes vers le pôle Nord ou les tortues marines à La Réunion ; réactions et actions des élèves de la classe. Exemples de courriers envoyés par des enfants aux dirigeants des pays réunis lors de la COP 21 à Paris en 2015, pour l'avenir écologique de la planète. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/bande dessinée [article] Le climat change, on agit ! [texte imprimé] / Nathalie Tordjman, Auteur ; Claire Fauvel, Illustrateur ; Béatrice Veillon, Illustrateur . - Paris : Bayard Presse, 2015 . - p.27-35.
in Images doc (Paris) > 324 (12/2015)
Descripteurs : réchauffement de la terre / situation pédagogique Résumé : Dossier consacré aux changements climatiques, à leurs conséquences sur les activités humaines et à l'adaptation des populations à ces changements. Reportage, sous forme de bande dessinée, dans une classe d'école primaire, sur des exemples d'activités humaines en réaction à des changements climatiques : technique de culture du zaï au Togo, constructions de digues et installations électriques spécifiques à New York, formation des populations en cas d'inondation au Pérou ; conséquences du réchauffement climatique sur certaines espèces animales comme les rennes vers le pôle Nord ou les tortues marines à La Réunion ; réactions et actions des élèves de la classe. Exemples de courriers envoyés par des enfants aux dirigeants des pays réunis lors de la COP 21 à Paris en 2015, pour l'avenir écologique de la planète. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/bande dessinée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46311 Disponible Construire un atelier rédactionnel en seconde bac pro gestion-administration / Joël Jauze / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 150 (01/2014)
[article]
Titre : Construire un atelier rédactionnel en seconde bac pro gestion-administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Jauze, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.71-77 Note générale : Statistiques.
in Economie et management > 150 (01/2014)Descripteurs : hygiène professionnelle / sécurité du travail / situation pédagogique Résumé : Présentation dun atelier rédactionnel créé en lien avec les procédures dhygiène et de sécurité dans lentreprise : observation et analyse du réel, production dun support de communication, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Construire un atelier rédactionnel en seconde bac pro gestion-administration [texte imprimé] / Joël Jauze, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.71-77.
Statistiques.
in Economie et management > 150 (01/2014)
Descripteurs : hygiène professionnelle / sécurité du travail / situation pédagogique Résumé : Présentation dun atelier rédactionnel créé en lien avec les procédures dhygiène et de sécurité dans lentreprise : observation et analyse du réel, production dun support de communication, évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43010 Disponible Coopérer pour réussir / Cédric Morin / Alternatives économiques (2016) in Les Dossiers d'Alternatives économiques, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Coopérer pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Morin, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2016 Article : p.46-49
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)Descripteurs : innovation pédagogique / situation pédagogique Résumé : Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Coopérer pour réussir [texte imprimé] / Cédric Morin, Auteur . - Alternatives économiques, 2016 . - p.46-49.
in Les Dossiers d'Alternatives économiques > 008 (12/2016)
Descripteurs : innovation pédagogique / situation pédagogique Résumé : Compte rendu d'expériences de pédagogies collaboratives au lycée et au collège qui favorisent l'autonomie des élèves et permettent de revoir les modes d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47237 Disponible Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège / Isabelle Miskovsky / CEDIS (2024) in Inter CDI (Etampes), 307 (01/2024)
[article]
Titre : Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Miskovsky Editeur : CEDIS, 2024 Article : p.12-14
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)Descripteurs : sentiment / situation pédagogique Mots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dessin et bien-être au CDI : Gomargu, une jeune graphiste en quête d'égalité et de bonheur au collège [texte imprimé] / Isabelle Miskovsky . - CEDIS, 2024 . - p.12-14.
in Inter CDI (Etampes) > 307 (01/2024)
Descripteurs : sentiment / situation pédagogique Mots-clés : dessin (art) Résumé : Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessin dans les actions pédagogiques et culturelles du professeur documentaliste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057028 Disponible Dessine-moi un jardin / Lucie Paye-Moissinac / Orléans : SCEREN-CRDP Académie d'Orléans-Tours (2004)
Titre : Dessine-moi un jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Paye-Moissinac, Auteur Editeur : Orléans : SCEREN-CRDP Académie d'Orléans-Tours, 2004 Description : non paginé ISBN/ISSN : 978-2-86630-168-2 Prix : 20 euros Descripteurs : jardin / jardinage / outil pédagogique / situation pédagogique Résumé : 17 fiches pour construire des jardins avec les élèves : maquettes, plans, semis, recyclage, herbier, potager, mur végétal. Histoire des jardins et approche culturelle (jardin régulier, irrégulier, jardin de paradis, rôle des pierres). L'art et la jardin : construction d'un mobile, découvrir le Land Art, inventer des fleurs qui n'existent pas, peindre le jardin. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Genre : document pédagogique/fiche guide Niveau : Collège/Lycée Dessine-moi un jardin [texte imprimé] / Lucie Paye-Moissinac, Auteur . - Orléans : SCEREN-CRDP Académie d'Orléans-Tours, 2004 . - non paginé.
ISBN : 978-2-86630-168-2 : 20 euros
Descripteurs : jardin / jardinage / outil pédagogique / situation pédagogique Résumé : 17 fiches pour construire des jardins avec les élèves : maquettes, plans, semis, recyclage, herbier, potager, mur végétal. Histoire des jardins et approche culturelle (jardin régulier, irrégulier, jardin de paradis, rôle des pierres). L'art et la jardin : construction d'un mobile, découvrir le Land Art, inventer des fleurs qui n'existent pas, peindre le jardin. Nature du document : documentaire collège/documentaire lycée Genre : document pédagogique/fiche guide Niveau : Collège/Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque/Citoyens du monde Documentaire 635 Dossier 32002 Disponible Encadrer une enquête sur une question controversée / Guillemette Reviron / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 268-269 (09/2017)
[article]
Titre : Encadrer une enquête sur une question controversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Reviron, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.11-14
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Encadrer une enquête sur une question controversée [texte imprimé] / Guillemette Reviron, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.11-14.
in Inter CDI (Etampes) > 268-269 (09/2017)
Descripteurs : recherche documentaire / situation pédagogique Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spécialiste du sujet ; démarche pédagogique à adopter. Encadré : le point sur la "zététique", une méthode de recherche fondée sur le doute et la vérification des informations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48281 Disponible Les enseignants au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-02 (10/2008)
[article]
Titre : Les enseignants au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-02 (10/2008)Descripteurs : foire commerciale / littérature de jeunesse / presse pour la jeunesse / Seine-Saint-Denis : département / situation pédagogique Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une étude sur le rôle pédagogique d'un salon de littérature jeunesse sur le public enseignant qui vient visiter le salon avec des classes. Enquête menée par le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse ; conclusions sur les motivations des professeurs, la préparation et l'organisation de la visite, son exploitation tout au long de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Les enseignants au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-02 (10/2008)
Descripteurs : foire commerciale / littérature de jeunesse / presse pour la jeunesse / Seine-Saint-Denis : département / situation pédagogique Résumé : Compte rendu, en 2008, d'une étude sur le rôle pédagogique d'un salon de littérature jeunesse sur le public enseignant qui vient visiter le salon avec des classes. Enquête menée par le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse ; conclusions sur les motivations des professeurs, la préparation et l'organisation de la visite, son exploitation tout au long de l'année. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 33763 Disponible En finir avec la salle de classe / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : En finir avec la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33-34
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] En finir avec la salle de classe [texte imprimé] / Pascal Clerc . - CRAP, 2024 . - p.33-34.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : aménagement de l'espace scolaire Résumé : L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057069 Disponible Forme scolaire et socialisation démocratique / Martine Kherroubi / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 587 (09/2023)
[article]
Titre : Forme scolaire et socialisation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kherroubi ; Francis Lebon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Forme scolaire et socialisation démocratique [texte imprimé] / Martine Kherroubi ; Francis Lebon . - CRAP, 2023 . - p.18-19.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 587 (09/2023)
Descripteurs : situation pédagogique / sociologie de l'éducation Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le concept de forme scolaire en sociologie et ses usages : l'oeuvre du sociologue Guy Vincent (1933-2017) ; un espace et un temps disciplinés ; un système de règles et de relations ; une diversité de situations à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école ; la figure de l'enfant ; la socialisation démocratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056632 Disponible