Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Huguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 028 (03/2017)
[article]
Titre : Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.1-48 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 028 (03/2017)Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Arthur Rimbaud, Les Cahiers de Douai [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.1-48.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 028 (03/2017)
Descripteurs : oeuvre littéraire / poésie / technique d'expression Mots-clés : Rimbaud, Arthur : 1854-1891 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du recueil de poèmes "Les Cahiers de Douai" d'Arthur Rimbaud. Liens entre poésie et autobiographie : difficultés de définir le poète à partir de sa biographie ; analyse des raisons de la transformation d'Arthur Rimbaud en mythe, s'appuyant sur ses lettres ; spécificités de la lecture d'un recueil poétique ; lecture comparée de trois poèmes "A la musique", "Roman" et "Le Buffet" ; lecture analytique de "Ma Bohème". Multiplicité des références culturelles et intertextuelles : influences ; évolutions picturales du mythe de Vénus sortant des eaux ; lecture analytique de "Vénus Anadyomène", réécriture parodique et symbolique du mythe ; permanence et réécriture d'un thème du Moyen Age : la danse macabre. Inspirations politiques et sociales : contexte historique ; confrontation des représentations de Napoléon III dans "Les Cahiers de Douai" au tableau "Napoléon III, empereur des Français" de Franz Xaver Winterhalter et à la caricature "Bon voyage M. Badinguet" de Ferdinand Lefman ; lecture analytique de "Le Mal" (procédés littéraires et poétiques exprimant l'engagement contre la guerre et la religion) ; satire de la bourgeoisie dans "A la musique" de Rimbaud ; "Monsieur Prudhomme" de Verlaine ; caricature "Monsieur Prudhomme" d'Honoré Daumier ; tableau "Les Baigneuses" de Courbet ; évolutions de la poésie engagée du romantisme au surréalisme. Prémices du symbolisme : positionnement de Rimbaud par rapport au mouvement du symbolisme ; lecture analytique de "Sensation" et de "Au Cabaret-Vert". Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47552 Disponible L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2014) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 023 (11/2014)
[article]
Titre : L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2014 Article : p.1-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 023 (11/2014)Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] L'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Aline Beilin, Auteur . - Paris : Nathan, 2014 . - p.1-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 023 (11/2014)
Descripteurs : 18e siècle / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 D'Alembert : 1717-1783 texte argumentatif Résumé : Dossier consacré à l'étude de "L'Encyclopédie" dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation" en classe de seconde. Contextualisation de l'oeuvre : présentation du projet mené par Diderot et d'Alembert ; le siècle des lumières ; éléments de la biographie de Diderot. La philosophie des Lumières : notion d'honnête homme ; lecture analytique de l'article "Philosophie" de "L'Encyclopédie" ; représentation iconographique du philosophe. Procédés rhétoriques utilisés par les auteurs dans des articles combattant les préjugés, la superstition et le fanatisme. Lecture analytique du "Traité sur la tolérance" de Voltaire. Une oeuvre argumentative : stratégies argumentatives et mise en avant des grands combats des philosophes des Lumières ; valeur argumentative d'une illustration à partir de l'analyse d'une planche ; place de l'apologue ; formes et fonctions de l'ironie ; nature collective de l'élaboration de "L'Encyclopédie". La notion d'art dans "L'Encyclopédie" : différents sens du mot art ; opposition entre arts mécaniques et arts libéraux ; représentation de l'artiste. Fiches méthodologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 44207 Disponible Guillaume Apollinaire, "Alcools" / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 034 (11/2019)
[article]
Titre : Guillaume Apollinaire, "Alcools" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.3-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 034 (11/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Dossier consacré à l'étude du recueil de poèmes "Alcools", dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. La place des héritages poétiques dans l'oeuvre. Guillaume Apollinaire, 1880-1918 : les repères biographiques utiles pour cerner les références des poèmes, le milieu culturel et artistique de l'auteur. Repères littéraires : les formes et motifs de la poésie médiévale, repris et détournés ; les références aux contes, légendes et mythes anciens, et leur appropriation par le poète ; les emprunts au lyrisme poétique (amours perdues, fuite du temps, musique). Explication linéaire du poème "Mai", rappelant toutes ces traditions. Une poésie moderne pour un monde moderne. La Tour Eiffel, objet poétique et artistique (analyse d'un corpus) ; la poétisation de la ville, à travers des citations extraites du recueil ; la modernité poétique d'Apollinaire (étude de la versification à l'aide de corpus). Explication linéaire du poème "Zone", synthétisant son art poétique. Apollinaire parmi les peintres : les liens tissés entre les arts et la poésie à la charnière des 19e et 20e siècles, la résonance du cubisme dans "Alcools", l'analyse d'un tableau de De Chirico. L'ivresse de tout dire, du particulier à l'universel. Les origines et fonctions de la poésie dans l'Antiquité : les formes distinctes associées aux figures mythologiques d'Orphée, d'Apollon et de Dionysos ; l'ivresse particulière de "Alcools" ; le thème du vol et de l'envol, parcourant tout le recueil. Du "je" intime au "je" universel : étude de la structure de l'oeuvre et sujet de dissertation. Explication linéaire de "La Chanson du Mal-Aimé". Parcours associé : l'écriture du rêve et la modernité poétique. Etude de "Mon rêve familier" de Verlaine, entraînement au commentaire. Explication du poème en prose "Un rêve" d'Aloysius Bertrand. La poésie surréaliste : les liens entre écriture et dessin à travers Paul Eluard et Man Ray. Fiches élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Guillaume Apollinaire, "Alcools" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.3-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 034 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Dossier consacré à l'étude du recueil de poèmes "Alcools", dans le cadre des nouveaux programmes de lycée. La place des héritages poétiques dans l'oeuvre. Guillaume Apollinaire, 1880-1918 : les repères biographiques utiles pour cerner les références des poèmes, le milieu culturel et artistique de l'auteur. Repères littéraires : les formes et motifs de la poésie médiévale, repris et détournés ; les références aux contes, légendes et mythes anciens, et leur appropriation par le poète ; les emprunts au lyrisme poétique (amours perdues, fuite du temps, musique). Explication linéaire du poème "Mai", rappelant toutes ces traditions. Une poésie moderne pour un monde moderne. La Tour Eiffel, objet poétique et artistique (analyse d'un corpus) ; la poétisation de la ville, à travers des citations extraites du recueil ; la modernité poétique d'Apollinaire (étude de la versification à l'aide de corpus). Explication linéaire du poème "Zone", synthétisant son art poétique. Apollinaire parmi les peintres : les liens tissés entre les arts et la poésie à la charnière des 19e et 20e siècles, la résonance du cubisme dans "Alcools", l'analyse d'un tableau de De Chirico. L'ivresse de tout dire, du particulier à l'universel. Les origines et fonctions de la poésie dans l'Antiquité : les formes distinctes associées aux figures mythologiques d'Orphée, d'Apollon et de Dionysos ; l'ivresse particulière de "Alcools" ; le thème du vol et de l'envol, parcourant tout le recueil. Du "je" intime au "je" universel : étude de la structure de l'oeuvre et sujet de dissertation. Explication linéaire de "La Chanson du Mal-Aimé". Parcours associé : l'écriture du rêve et la modernité poétique. Etude de "Mon rêve familier" de Verlaine, entraînement au commentaire. Explication du poème en prose "Un rêve" d'Aloysius Bertrand. La poésie surréaliste : les liens entre écriture et dessin à travers Paul Eluard et Man Ray. Fiches élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051147 Disponible "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Une journée au lycée", sur les pas d'Alexandre Soljenitsyne [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : atelier d'écriture / oeuvre littéraire / technique d'expression Mots-clés : Soljenitsyne : 1918-2008 Résumé : Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analyse de l'oeuvre ; la production avec l'écriture d'un texte littéraire autobiographique ; le travail du texte ; le bilan et les acquis des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48726 Disponible Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2015 Article : p.40-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : intertextualité / oeuvre littéraire / personnage de fiction / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude sur le roman et les réécritures, l'étude et l'analyse du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" à partir de la réécriture de Raymond Jean "Mademoiselle Bovary". La notion d'intertextualité : analyse des références à "Madame Bovary" et aux oeuvres les plus célèbres de Flaubert dans le roman de Raymond Jean ; mise en avant du travail de l'écriture chez Flaubert. Analyse des réécritures critiques de la "scène du fiacre" et de la transposition théâtrale du procès. Caractéristiques du bovarysme à partir de textes critiques ; liens entre le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Guy de Maupassant et Emma Bovary. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Mademoiselle Bovary, réécriture et lecture critique de Flaubert [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2015 . - p.40-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : intertextualité / oeuvre littéraire / personnage de fiction / technique d'expression Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude sur le roman et les réécritures, l'étude et l'analyse du roman de Gustave Flaubert "Madame Bovary" à partir de la réécriture de Raymond Jean "Mademoiselle Bovary". La notion d'intertextualité : analyse des références à "Madame Bovary" et aux oeuvres les plus célèbres de Flaubert dans le roman de Raymond Jean ; mise en avant du travail de l'écriture chez Flaubert. Analyse des réécritures critiques de la "scène du fiacre" et de la transposition théâtrale du procès. Caractéristiques du bovarysme à partir de textes critiques ; liens entre le personnage de Jeanne dans "Une vie" de Guy de Maupassant et Emma Bovary. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45353 Disponible archives Documentaire PER Périodique 45426 Disponible Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2021 Article : p.36-45
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : anthropophagie Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Montaigne, les "Essais", "Des cannibales" et "Des coches" [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - p.36-45.
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : anthropophagie Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 humanisme (philosophie) découverte et exploration (16e-18e siècle) Résumé : Séquence proposant d'étudier "Des Cannibales" et "Des coches". Présentation. À la découverte du Nouveau Monde. "Notre monde vient d'en trouver un autre", 1ère phrase de l'extrait choisi : entrée dans l'oeuvre et le parcours associé, structure du texte et enjeux d'une telle découverte, thèse de Montaigne sur l'ethnocentrisme européen ; l'Amérique, une soi-disant terre promise : l'arrivée sur ce continent dans les films "1492", "The Immigrant" et dans un extrait de "Voyage au bout de la nuit" ; sujet de dissertation, appui sur les supports précédents. Le cannibalisme en question : travail du résumé de texte ; la compréhension de cette pratique, notamment ses sens symboliques, à l'aide d'un corpus : exposés, préparation à l'essai, étude linéaire d'un extrait sur la notion de barbarie dans "Des cannibales". La singularité des "Essais", à définir grâce à des citations de Montaigne ; la démarche de l'auteur, donnant la voix aux Amérindiens à la fin du chapitre "Des Cannibales" ; sujet de dissertation sur l'oeuvre, une réflexion sur l'homme et le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053052 Disponible Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
[article]
Titre : Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.24-35
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Les mots d'amour, ou l'épistolaire au service de la rhétorique [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.24-35.
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Genres et formes de l'argumentation au 17e et 18e siècle" et "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au surréalisme", d'aborder les mots d'amour dans le genre épistolaire. La rhétorique et ses règles appliquées à l'épistolaire : spécificités du genre épistolaires ; la rhétorique de l'Antiquité et ses trois genres principaux : judiciaire, délibératif, démonstratif ou épidictique ; inscription de la lettre d'amour dans ces genres. La lettre de rupture et la lettre d'amour : manipulation de l'autre dans un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ; analyse de la mise en scène d'une lettre de rupture et de ses conséquences dans le tableau "La Lettre de rupture" d'Alfred Stevens ; étude de la lettre d'amour de Victor Hugo à Adèle Foucher : discours délibératif et manipulateur. Analyse des transformations de l'écriture de la lettre réelle en temps de guerre "Quatre jours ! mon amour, pas de lettres de toi" à la lettre d'amour "Lettre à Lou" de Guillaume Apollinaire. Caractéristiques formelles du genre épistolaire. Représentation de la lettre d'amour en peinture dans le tableau "Le Billet doux ou La Lettre d'amour" de Jean-Honoré Fragonard. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47155 Disponible Patrick Modiano, Dora Bruder / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres Lycée. Hors-série, 026 (03/2016)
[article]
Titre : Patrick Modiano, Dora Bruder Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 026 (03/2016)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Dora Bruder" de Patrick Modiano. Contexte de l'oeuvre : découvrir l'auteur à travers son discours de réception pour l'obtention du prix Goncourt ; genèse de l'oeuvre : importance du roman "Voyage de noces" ; projet d'écriture de Patrick Modiano et sa conception de la littérature ; un roman entre biographie et fiction autobiographique. Lecture analytique de plusieurs extraits : manière dont l'incipit permet une immersion dans le contexte du roman et dans la conception de ce genre par Modiano ; détermination des mécanismes de l'écriture ; intertextualité des "Misérables" de Victor Hugo ; intérêt de la filiation littéraire et du jeu des coïncidences ; dénouement du roman dans l'excipit. Fonctionnement de l'ekphrasis photographique et son intérêt romanesque. Représentation de la Shoah par des artistes contemporains et confrontation à "Dora Bruder". Valeurs référentielles et symboliques de la ville de Paris dans le roman. Entraînement à la question de synthèse à partir d'un groupement de textes issus de romans du 18e au 20e siècle présentant différentes visions de Paris. Entraînement à la dissertation à partir d'un groupement de textes décrivant la déportation et la Seconde Guerre mondiale. Entraînement à l'écriture d'invention à partir de l'étude de l'insertion de photographies dans des romans du 20e et 21e siècle. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres [article] Patrick Modiano, Dora Bruder [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.1-48.
Bibliographie, webographie.
in NRP. Lettres Lycée. Hors-série > 026 (03/2016)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Modiano, Patrick : 1945- Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Dora Bruder" de Patrick Modiano. Contexte de l'oeuvre : découvrir l'auteur à travers son discours de réception pour l'obtention du prix Goncourt ; genèse de l'oeuvre : importance du roman "Voyage de noces" ; projet d'écriture de Patrick Modiano et sa conception de la littérature ; un roman entre biographie et fiction autobiographique. Lecture analytique de plusieurs extraits : manière dont l'incipit permet une immersion dans le contexte du roman et dans la conception de ce genre par Modiano ; détermination des mécanismes de l'écriture ; intertextualité des "Misérables" de Victor Hugo ; intérêt de la filiation littéraire et du jeu des coïncidences ; dénouement du roman dans l'excipit. Fonctionnement de l'ekphrasis photographique et son intérêt romanesque. Représentation de la Shoah par des artistes contemporains et confrontation à "Dora Bruder". Valeurs référentielles et symboliques de la ville de Paris dans le roman. Entraînement à la question de synthèse à partir d'un groupement de textes issus de romans du 18e au 20e siècle présentant différentes visions de Paris. Entraînement à la dissertation à partir d'un groupement de textes décrivant la déportation et la Seconde Guerre mondiale. Entraînement à l'écriture d'invention à partir de l'étude de l'insertion de photographies dans des romans du 20e et 21e siècle. Corpus. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45925 Disponible Romantisme et inspiration médiévale / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Romantisme et inspiration médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2018 Article : p.24-33
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Romantisme et inspiration médiévale [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - p.24-33.
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Mots-clés : roman (forme littéraire) mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du romantisme au surréalisme", d'étudier le Moyen Age, ayant inspiré fortement les auteurs romantiques français. La redécouverte de cette période au 19e siècle ; les raisons d'un tel retour aux sources, à la fois historiques, politiques et littéraires : lecture analytique d'un extrait du texte "De l'Allemagne" de Mme de Staël, rejetant les auteurs "classiques" dits antiques par rapport à la littérature romantique, nationaliste et parlant au peuple ; l'esthétique médiévale, liée au christianisme et chère aux romantiques d'après la Préface de "Cromwell" de Victor Hugo. Le motif de la princesse médiévale réécrit par les auteurs et artistes du 19e siècle, offrant une vision à la fois réaliste et rêvée du Moyen Age : Gérard de Nerval dans "Les Filles du feu", comparé à Chrétien de Troyes dans "le Conte du Graal", l'analyse d'un tableau de Fleury-Richard sur le thème de la jeune fille à la fenêtre et la satire du style troubadour chez Flaubert. Le thème du monstrueux et du surnaturel : la figure du monstre, autre personnage typique des romans courtois, sublimé et idéalisé par les auteurs romantiques ; la Cour des Miracles dans "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mêlant l'ancrage dans le Paris médiéval et le registre fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48878 Disponible Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Paris : Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2019 Article : p.22-31
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Alexandra Huguet, Auteur . - Paris : Nathan, 2019 . - p.22-31.
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49649 Disponible