Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Condette-Castelain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La médiation par les élèves / Sylvie Condette-Castelain / CRDP de Dijon (2014)
Titre : La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. Editeur : CRDP de Dijon, 2014 Collection : Ressources formation. Les Clefs du quotidien Sous-collection : Les clefs du quotidien Description : 1 vol. (183 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-86621-760-0 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-181 Résumé :
La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif.
La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux déducation et, dune façon générale, pour lensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte lévolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à létranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. Lambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de lautonomie et damener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire [texte imprimé] / Sylvie Condette-Castelain, Auteur ; Corinne Hue-Nonin, Auteur ; Alain Picquenot, Préfacier, etc. . - CRDP de Dijon, 2014 . - 1 vol. (183 p.) ; 22 cm. - (Ressources formation. Les Clefs du quotidien. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-760-0 : 17 EUR
Bibliogr. p. 171-181
Résumé :
La prévention de la violence et la gestion des conflits sont actuellement au centre des préoccupations ministérielles comme des usagers du système éducatif.
La médiation par les élèves : enjeux et perspectives pour la vie scolaire fait le point sur la médiation par les pairs, démarche placée sous le signe de la pacification des relations et qui fait intervenir les élèves pour la prévention des « petits conflits ».
Elle porte une dimension éducative ambitieuse. Son enjeu est non seulement politique, éducatif et pédagogique, mais aussi professionnel pour les enseignants, les conseillers principaux déducation et, dune façon générale, pour lensemble des acteurs des écoles et des établissements.
Les auteures ont cherché à articuler des savoirs théoriques prenant en compte lévolution du fonctionnement des établissements scolaires, en France et à létranger, et des fiches-outils, dans une démarche de formation des lecteurs. Lambition est de conduire les élèves sur la voie de la responsabilisation et de lautonomie et damener les personnels (dans leur dimension éducative) à envisager autrement la relation adulte-jeune.
Le projet de la médiation ne vise donc pas seulement la pacification scolaire. Il se donne pour objectif de promouvoir la participation active de tous dans un double but de défense et de promotion des valeurs démocratiques qui demandent sans cesse à être confortées ou réaffirmées.Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.5 Livre 45048 Disponible