Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques (Revue)
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionChanger pour le meilleur : kaizen
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.55-56
- Alexandra Cosson
L'adaptation du dispositif des ceintures dans l'enseignement des langues étrangères : l'évaluation par compétences ; le processus kaizen ou amélioration continue ; la compréhension des enjeux d'apprentissage ; la pratique d'autoévaluation par le[...]
Enseigner le numérique par les projets
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.53-54
- Alan Castellino
Enseigner le numérique au lycée dans une démarche de projet : l'observation et l'exploitation des interfaces ; l'investissement des élèves et le développement de l'autonomie ; le processus de modélisation ; l'organisation du dispositif ; la post[...]
Frei Day
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.51-52
- Guillaume Chevallier
Le dispositif Frei Day dans les écoles en Allemagne : le développement de projets d'élèves en développement durable ; l'expérimentation et la mise en oeuvre ; les changements dans la posture des enseignants ; l'aménagement des emplois du temps ;[...]
En sortant de la consigne
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.49-51
La consigne, élément structurant d'une séance de classe : la reformulation et la compréhension ; l'analyse de la tâche et du support ; la construction de la consigne par les élèves ; la représentation des attendus ; le temps de l'exploration.
De l'ambition !
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.47-49
- Simon Testa
La définition d'une situation d'enseignement ambitieuse : la démarche de tâtonnement et l'émergence de multiples procédures ; la mobilisation des savoirs de l'élève et des ressources à sa portée ; le développement de finalités éducatives et de l[...]
Pour que les élèves se mobilisent
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.45-47
- Grégory Delboé
Prendre en compte la motivation, l'engagement et la mobilisation des élèves dans l'organisation de la classe d'enseignement : l'exemple des élèves d'une classe de 3e en français ; les différences dans l'attitude des élèves ; les modes d'entrée d[...]
Souplesse et flexibilité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.42-44
- Laurent Jeannin
Les aménagements de salle de classe, les possibilités de flexibilité et leurs effets sur les apprentissages : la circulaire Deygout de 1973 sur l'architecture scolaire ; la nécessité de la flexibilité et de la modularité du lieu d'apprentissage [...]
Le français à ciel ouvert
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.38-40
- Charlotte Michaux
La classe dehors en français en collège : la posture de l'enseignante ; l'adoption d'espaces extérieurs inusités ; le travail en groupe ; l'adaptation du travail pédagogique ; les conséquences sur les interactions et l'accompagnement des élèves [...]
Une classe sans tables
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.36-38
- Alexis Vachon
L'aménagement de la salle d'éducation musicale au collège : l'absence de tables et ses conséquences ; la place du choeur et du chant ; le va-et-vient entre travail en grand ou petits groupes ; l'extérieur de la classe ; les effets sur l'évaluati[...]
Un menu à la carte
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.35-36
- Aurélie Le Hir
L'organisation pour le retour en classe des élèves décrocheurs au Pôle innovant lycéen de la cité scolaire François Villon, à Paris : le menu au choix pour les élèves de classe de 2de ; l'alternance absence, présence, retard ; l'accompagnement d[...]
En finir avec la salle de classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.33-34
- Pascal Clerc
L'adaptation de la salle de classe aux différentes situations d'apprentissage : l'évolution des pratiques pédagogiques ; la circulation du savoir ; le système classe ; la variation et la modulation dans l'espace.
Revenir aux problèmes
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.29-30
- Sylvie Grau
L'organisation de son enseignement et son analyse réflexive : la conception et la mise en place de dispositifs ; la régulation face aux problèmes posés ; l'organisation spatiale ; le partage des expériences et analyses ; les contraintes de l'act[...]
Oser le coenseignement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.27-28
- Quentin Magogeat
Le coenseignement et la formation des élèves à l'entraide : l'introduction de pédagogies coopératives ; la coplanification ; l'essor des interactions entre élèves ; le travail dans le groupe hétérogène ; le tâtonnement expérimental ; l'engagemen[...]
Le début de l'après-midi
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.23-24
- Benoît Peuch
Le décloisonnement et un travail sur la motricité fine pour faire face aux difficultés des apprentissages de l'après-midi en classe de maternelle : la préparation à l'écriture ; les activités proposées et leur dimension cognitive ; le développem[...]
Deux marraines pour un parrainage
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.21-22
Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe.
Quand on se donne les moyens
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.18-21
Les classes interdegrés (CID), dispositif innovant en classes de CM1, CM2, 6e en REP+, accompagné par des chercheurs : la prévention et la prise en charge de la difficulté scolaire ; la cointervention et la coconstruction en mathématiques, franç[...]
Se sentir bien à l'école : quelles perspectives innovantes ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.10
- Peggy Neville
Le bien-être au travail des enseignants : une conférence de comparaison internationale organisée par le Cnesco (Centre national d'étude des systèmes scolaires) ; le stress et la pression au quotidien ; le temps de travail ; le manque de soutien [...]
Randonnée à l'école : une expérience à Clichy-sous-Bois
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.8-9
Un parcours de randonnée mémorielle dans sa ville et dans son quartier à destination des élèves d'école primaire de Clichy-sous-Bois : les inégalités face aux activités sportives ; la découverte de la forêt ; une meilleure connaissance de l'envi[...]
Banned in the USA
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.6-7
- Régis Malet
La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développeme[...]
Bruno Maquart : " Donner le gout des sciences "
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.4-5
Entretien de Bruno Maquart, directeur d'Universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) : son goût pour les sciences ; le Baromètre de l'esprit critique sur le rapport des Français à la science ; l'intérêt des jeun[...]
"Les murs tiennent encore"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.2-3
Entretien avec Luc Cédelle, ancien journaliste au Monde et spécialiste des questions d'éducation : une lente érosion de l'institution ; la résistance des personnels et leur engagement ; l'impossibilité de changements ; le bilan des derniers mini[...]
Au plaisir d'écrire et de parler
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.40-41
- Chloé Disch-Muller Cucuzza
Des jeux ritualisés en cours de français, en lycée professionnel, pour structurer les apprentissages : diversifier les situations et les temps tout en systématisant le travail autour de lire, dire, écrire ; des dispositifs rédactionnels hebdomad[...]
Organiser le travail de la classe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°591 (02/2024) p.17-61
Dossier sur l'organisation du travail de la classe pour mieux engager les élèves : les choix managériaux et organisationnels au niveau de l'établissement scolaire ; le travail collaboratif, en équipe ou en coenseignement ; les dispositifs de sui[...]
Exemplaires
Exemplaires(1)
Localisation | Section | Cote | Support | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | PER | Périodique | 057069 | Disponible |