Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Begey |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS / Michel Lugnier / Canopé (2016) in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.45-48 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : IUT (institut universitaire de technologie) STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien avec Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'affectation des bacheliers technologiques dans les IUT et les STS et la liaison bac pro/enseignement supérieur : contexte de sa mission, analyse du comportement des bacheliers professionnels au cours de la procédure d'admission postbac (APB) en 2014 ; démarches d'établissements et d'académies pour améliorer la liaison bac pro/BTS ; préconisations du rapport à destination des professeurs. Encadrés : extraits des textes relatifs à la liaison bac pro/enseignement supérieur ; chronologie du cadre réglementaire applicable en matière de liaison bac pro/BTS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS [texte imprimé] / Michel Lugnier, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.45-48.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)
Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : IUT (institut universitaire de technologie) STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Entretien avec Michel Lugnier, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'affectation des bacheliers technologiques dans les IUT et les STS et la liaison bac pro/enseignement supérieur : contexte de sa mission, analyse du comportement des bacheliers professionnels au cours de la procédure d'admission postbac (APB) en 2014 ; démarches d'établissements et d'académies pour améliorer la liaison bac pro/BTS ; préconisations du rapport à destination des professeurs. Encadrés : extraits des textes relatifs à la liaison bac pro/enseignement supérieur ; chronologie du cadre réglementaire applicable en matière de liaison bac pro/BTS. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46545 Disponible La classe en entreprise en bac pro gestion-administration / Sébastien Begey / Canopé (2016) in Economie et management, 158 (01/2016)
[article]
Titre : La classe en entreprise en bac pro gestion-administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.59-63 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 158 (01/2016)Descripteurs : relation école-entreprise Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Retours dexpérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours dexpérience et de mises en place. Encadrés : témoignages de professionnels et de professeurs ; liste des auteurs de la mise en place des actions "classe en entreprise". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La classe en entreprise en bac pro gestion-administration [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.59-63.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 158 (01/2016)
Descripteurs : relation école-entreprise Mots-clés : ingénierie pédagogique Résumé : Retours dexpérience sur le dispositif de la classe en entreprise en bac pro gestion-administration : présentation du dispositif, rappel historique de sa mise en place, fonctionnement, exemples de retours dexpérience et de mises en place. Encadrés : témoignages de professionnels et de professeurs ; liste des auteurs de la mise en place des actions "classe en entreprise". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45770 Disponible Les lycéens professionnels font entendre leur voix / Hanane Kherchouch / Canopé (2018) in Economie et management, 168 (06/2018)
[article]
Titre : Les lycéens professionnels font entendre leur voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanane Kherchouch, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.42-44 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 168 (06/2018)Descripteurs : enseignement économique / rhétorique Mots-clés : examen-concours Résumé : Entretien avec Hanane Kherchouch, professeur PLP économie et gestion-vente, sur la participation à un concours d'éloquence interétablissements, le concours Quinet-Lurçat-Turquetil : l'organisation du concours ; l'exploration des thématiques du concours avec des lycéens professionnels ; la préparation du grand oral. Encadrés : les compétences mobilisées par le concours d'éloquence et les liens avec le programme d'économie-droit ; le tutorat ; la posture oratoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Les lycéens professionnels font entendre leur voix [texte imprimé] / Hanane Kherchouch, Personne interviewée ; Sébastien Begey, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 168 (06/2018)
Descripteurs : enseignement économique / rhétorique Mots-clés : examen-concours Résumé : Entretien avec Hanane Kherchouch, professeur PLP économie et gestion-vente, sur la participation à un concours d'éloquence interétablissements, le concours Quinet-Lurçat-Turquetil : l'organisation du concours ; l'exploration des thématiques du concours avec des lycéens professionnels ; la préparation du grand oral. Encadrés : les compétences mobilisées par le concours d'éloquence et les liens avec le programme d'économie-droit ; le tutorat ; la posture oratoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49168 Disponible Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements / Sébastien Begey / Canopé (2016) in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.49-54 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions menées par un réseau de six établissements pour sécuriser les parcours scolaires et renforcer la liaison bac pro/BTS : présentation du dispositif et des actions mises en place par les différents établissements. Encadrés : présentation de la semaine d'intégration (chiffres clés et organisation calendaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand les liaisons bac pro/BTS s'inscrivent dans un réseau d'établissements [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.49-54.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)
Descripteurs : baccalauréat professionnel Mots-clés : STS (section de technicien supérieur) liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Présentation des actions menées par un réseau de six établissements pour sécuriser les parcours scolaires et renforcer la liaison bac pro/BTS : présentation du dispositif et des actions mises en place par les différents établissements. Encadrés : présentation de la semaine d'intégration (chiffres clés et organisation calendaire). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46545 Disponible L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation / Sébastien Begey / Canopé (2017) in Economie et management, 165 (10/2017)
[article]
Titre : L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Begey, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.45-50 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 165 (10/2017)Descripteurs : gestion de l'entreprise / jeu éducatif Résumé : Réflexion sur l'approche pédagogique de la simulation d'entreprise dans les formations des voies professionnelles et technologiques supérieures : exemples d'intégration d'entreprises en établissement ; compétences visées ; séances de simulation d'entreprise ; évaluation. Encadrés : conditions de réussite de la simulation d'entreprise ; définition et contours de la simulation ; les 5 axes d'une séquence didactique ; les 10 types d'activités de l'apprenant susceptibles de contribuer au développement de compétences ; éléments éclairants sur la coopération entre élèves ; relation entre réalisme de la simulation et efficience de l'enseignement ; modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'utilisation de la simulation d'entreprise en formation [texte imprimé] / Sébastien Begey, Auteur . - Canopé, 2017 . - p.45-50.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 165 (10/2017)
Descripteurs : gestion de l'entreprise / jeu éducatif Résumé : Réflexion sur l'approche pédagogique de la simulation d'entreprise dans les formations des voies professionnelles et technologiques supérieures : exemples d'intégration d'entreprises en établissement ; compétences visées ; séances de simulation d'entreprise ; évaluation. Encadrés : conditions de réussite de la simulation d'entreprise ; définition et contours de la simulation ; les 5 axes d'une séquence didactique ; les 10 types d'activités de l'apprenant susceptibles de contribuer au développement de compétences ; éléments éclairants sur la coopération entre élèves ; relation entre réalisme de la simulation et efficience de l'enseignement ; modèle de l'apprentissage expérientiel de Kolb. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48386 Disponible