Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les adolescents et la lecture / Serge Goffard / Le Perreux : CRDP de Créteil (1995)
Titre : Les adolescents et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Goffard, Auteur Editeur : Le Perreux : CRDP de Créteil, 1995 Collection : Argos Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-86918-062-8 Prix : 110 F. Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Actes de l'Université d'été d'Evian : Qui sont les adolescents ? Quelles sont leurs pratiques culturelles ? Quelles sont les offres de lecture à l'école et en dehors de l'école ? Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Les adolescents et la lecture [texte imprimé] / Serge Goffard, Auteur . - Le Perreux : CRDP de Créteil, 1995 . - 320 p.. - (Argos) .
ISBN : 978-2-86918-062-8 : 110 F.
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / lecture / littérature de jeunesse Résumé : Actes de l'Université d'été d'Evian : Qui sont les adolescents ? Quelles sont leurs pratiques culturelles ? Quelles sont les offres de lecture à l'école et en dehors de l'école ? Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 372.41 GOF Livre 9782869180628 Disponible Ces héros qui font lire / Laurence Decréau / Paris : Hachette (1994)
Titre : Ces héros qui font lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Decréau, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1994 Collection : Didactiques ISBN/ISSN : 2-01-020892-7 Descripteurs : héros / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Le rôle des héros de série pour les jeunes (Le club des cinq, Alice..) dans l'incitation à la lecture. Fiches d'exploitation pédagogique de plusieurs titres.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Ces héros qui font lire [texte imprimé] / Laurence Decréau, Auteur . - Paris : Hachette, 1994. - (Didactiques) .
ISBN : 2-01-020892-7
Descripteurs : héros / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Le rôle des héros de série pour les jeunes (Le club des cinq, Alice..) dans l'incitation à la lecture. Fiches d'exploitation pédagogique de plusieurs titres.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 372.41 DEC Livre 9782010208928 Disponible Créer une bande-annonce littéraire / Claire Rouveron / Paris : Nathan (2016) in NRP. Lettres collège, 649 (09/2016)
[article]
Titre : Créer une bande-annonce littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rouveron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2016 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créer une bande-annonce littéraire [texte imprimé] / Claire Rouveron, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - p.12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 649 (09/2016)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant de réaliser la bande-annonce d'un livre au cours d'un EPI "Culture et création artistiques", associant français, arts plastiques et documentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46959 Disponible archives Documentaire PER Périodique 46645 Disponible A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux Editeur : Nathan, 2023 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A Elbeuf, la lecture au coeur du projet pédagogique [texte imprimé] / Claire Beilin-Bourgeois ; Véronique Vieux . - Nathan, 2023 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Présentation du projet pédagogique "Evasion-lecture" mené au collège-lycée Fénelon d'Elbeuf pour inciter les élèves de 6e et 5e à lire : le principe des classes Evasion-lecture, les activités proposées, l'organisation du salon Plumes en Seine, les apports d'un tel projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056264 Disponible Faire une fiche de lecture / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Faire une fiche de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.47-48
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / séquence d'enseignement Résumé : Fiche méthodologique pour enseignant pour élaborer une fiche de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Faire une fiche de lecture [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / séquence d'enseignement Résumé : Fiche méthodologique pour enseignant pour élaborer une fiche de lecture.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 31261 Disponible Faire lire les adolescents / Tony Di Mascio / Paris : Nathan (2012) in NRP. Lettres collège, 628 (05/2012)
[article]
Titre : Faire lire les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur Editeur : Paris : Nathan, 2012 Article : p.4-5
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Faire lire les adolescents [texte imprimé] / Tony Di Mascio, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur . - Paris : Nathan, 2012 . - p.4-5.
in NRP. Lettres collège > 628 (05/2012)
Descripteurs : adolescence / incitation à la lecture / pratique de lecture Résumé : Interview, en 2012, de Tony Di Mascio, auteur d'un guide des romans dont l'objectif est de donner envie de lire aux adolescents : l'origine de ce livre et la démarche suivie pour le concevoir, les pratiques de lecture des adolescents, la place des "classiques" dans les lectures des adolescents, le point sur le partenariat entre bibliothèques et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 40481 Disponible Faites participer votre classe à un jury de lecture ! / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Faites participer votre classe à un jury de lecture ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Editeur : Nathan, 2023 Article : p.18-21
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Faites participer votre classe à un jury de lecture ! [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - Nathan, 2023 . - p.18-21.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Séquence pédagogique qui explicite le fonctionnement de la participation d'une classe de 6e à un jury de lecture : le choix de la classe et des partenaires, la mise en place d'un roulement pour le prêt des livres, les activités prévues autour de la lecture des livres, la préparation de la rencontre avec un auteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056264 Disponible Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint / Paris : Nathan (2007) in NRP. Lettres collège. Hors-série, 028 (01/2007)
[article]
Titre : Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Nathan, 2007 Article : p.11,26,32 Note générale : Biographie.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)Descripteurs : incitation à la lecture / Moyen Age / personnage de fiction / roman historique Mots-clés : Louis IX : 1214-1270 Résumé : Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] Hanin et le roi. Louis IX : un homme, un roi, un saint [texte imprimé] . - Paris : Nathan, 2007 . - p.11,26,32.
Biographie.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 028 (01/2007)
Descripteurs : incitation à la lecture / Moyen Age / personnage de fiction / roman historique Mots-clés : Louis IX : 1214-1270 Résumé : Inititiation à la lecture méthodique en classe de 6e et en classe de 5e à travers l'ouvrage d'Anne Pouget "Les Brumes de Montfaucon" ; Saint Louis (le roi Louis 9) : personnage fictif et personnage historique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 30062 Disponible La Lecture / Alain Bentolila / Paris : Nathan (1991)
Titre : La Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Brigitte Chevalier, Auteur ; Danièle Falcoz-Vigne, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 1991 Collection : Théories et pratiques Description : 277 p. ; 24 x 17 cm ISBN/ISSN : 2-09-120207-1 Prix : 139,00 Descripteurs : apprentissage de la lecture / incitation à la lecture / lecture Résumé : Réussir en lecture est l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs, soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La Lecture [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Brigitte Chevalier, Auteur ; Danièle Falcoz-Vigne, Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 277 p. ; 24 x 17 cm. - (Théories et pratiques) .
ISSN : 2-09-120207-1 : 139,00
Descripteurs : apprentissage de la lecture / incitation à la lecture / lecture Résumé : Réussir en lecture est l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs, soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 372.41 BEN Livre 011930 Disponible La lecture à voix haute, un art aux mille vertus / Marion Rousset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : La lecture à voix haute, un art aux mille vertus Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.46-47
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La lecture à voix haute, un art aux mille vertus [texte imprimé] / Marion Rousset . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.46-47.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Le point sur les pratiques liées à la lecture à voix haute dans le milieu scolaire : la promotion d'une approche autour de la mise en voix de textes ; la corrélation entre lecture expressive et compréhension du texte ; les bénéfices en matière de plaisir et d'incitation à la lecture. Encadré : conseils pour lire en public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055684 Disponible Lectures pour les collèges : quels livres, pour quel usage ? / Nicole Schneegans / Grenoble : CRDP de Grenoble (1995)
Titre : Lectures pour les collèges : quels livres, pour quel usage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Schneegans, Directeur de publication Editeur : Grenoble : CRDP de Grenoble, 1995 Collection : Collection 36 Description : 212 p. ISBN/ISSN : 978-2-86622-381-6 Descripteurs : bibliographie / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Des bibliographies sélectives de classiques, romans et ouvrages documentaires ainsi que des suggestions d'utilisation pédagogiques. Un ouvrage de référence utile aux CDI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Collège/Professeur Lectures pour les collèges : quels livres, pour quel usage ? [texte imprimé] / Nicole Schneegans, Directeur de publication . - Grenoble : CRDP de Grenoble, 1995 . - 212 p.. - (Collection 36) .
ISBN : 978-2-86622-381-6
Descripteurs : bibliographie / incitation à la lecture / littérature de jeunesse Résumé : Des bibliographies sélectives de classiques, romans et ouvrages documentaires ainsi que des suggestions d'utilisation pédagogiques. Un ouvrage de référence utile aux CDI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Collège/Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 372.41 SCH Livre 45296 Disponible Lire, c'est se construire / Caroline Gayte / Paris : Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 652 (03/2017)
[article]
Titre : Lire, c'est se construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gayte, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2017 Article : p.12
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lire, c'est se construire [texte imprimé] / Caroline Gayte, Auteur . - Paris : Nathan, 2017 . - p.12.
in NRP. Lettres collège > 652 (03/2017)
Descripteurs : incitation à la lecture Résumé : Pistes pédagogiques pour promouvoir les histoires favorisant une construction de la personnalité des élèves : permettre l'expression des élèves grâce à la production d'objets littéraires, l'importance de bien cerner les attentes de lectures des élèves, les collections jeunesse adaptées pour l'identification aux personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47554 Disponible Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Lire les "classiques" au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.12-19 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires et l'initiation à la littérature classique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lire les "classiques" au collège [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.12-19.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / incitation à la lecture / oeuvre littéraire Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur la lecture des oeuvres classiques au collège s'appuyant sur une réflexion pédagogique, sociologique et littéraire de la notion de littérature classique : origine et définitions du terme classique selon les époques et selon les points de vue des enseignants, éditeurs, auteurs et lecteurs ; conseils méthodologiques pour la constitution d'une bibliothèque classique et propositions de multiples démarches et approches favorisant le contact avec les oeuvres littéraires et l'initiation à la littérature classique.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29750 Disponible Une littérature vivante à l'école / Jacques Cassabois / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 681 (06/2023)
[article]
Titre : Une littérature vivante à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cassabois Editeur : Nathan, 2023 Article : p.12-17
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : livre (document) littérature jeunesse école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une littérature vivante à l'école [texte imprimé] / Jacques Cassabois . - Nathan, 2023 . - p.12-17.
in NRP. Lettres collège > 681 (06/2023)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : livre (document) littérature jeunesse école élémentaire (établissement) Résumé : Dossier consacré à l'évolution de la place du livre jeunesse à l'école à partir de l'expérience de l'écrivain Jacques Cassabois : son métier d'instituteur dans les années 70, sa participation à la revue "Trousse-Livres" publiée par La Ligue de l'Enseignement et sa découverte de la richesse de la littérature jeunesse, son action pour faire découvrir cette littérature aux enseignants puis le rôle d'enseignants "militants" pour faciliter l'accès des élèves à la lecture ; les décisions politiques qui ont donné, à partir des années 80, au livre une place officielle à l'école : la loi sur le prix unique du livre, la mise en place de formations consacrées à la littérature jeunesse, la création des BCD ; l'organisation des rencontres d'auteurs avec les classes : la création de la Charte des auteurs et illustrateurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056264 Disponible Mettre en place une give-box / Florie Delacroix / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 274-275 (09/2018)
[article]
Titre : Mettre en place une give-box Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Delacroix, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.38-40 Note générale : Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mettre en place une give-box [texte imprimé] / Florie Delacroix, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.38-40.
Webographie.
in Inter CDI (Etampes) > 274-275 (09/2018)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Fiche pratique pour mettre en place une "give-box" au CDI (Centre de documentation et d'information). Le principe de la "give-box" (ou livre-box, ou boîte à lire), qui fonctionne sur le principe du troc de livre. Les objectifs, les règles d'utilisation, la fabrication et l'emplacement, la communication sur ce dispositif, le bilan et les prolongements. Suggestion de sites ressources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49453 Disponible