Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Lembré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts / Stéphane Lembré / Alternatives économiques (2022) in L'Economie politique (Paris), 095 (08/2022)
[article]
Titre : L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.20-31 Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique / travail Mots-clés : transition écologique Résumé : Analyse historique et critique de l'enseignement technique et professionnel comme outil pour la transition écologique afin de préparer la jeunesse au travail, prenant appui sur le rôle joué par cet enseignement dans la révolution industrielle au 19e siècle : l'industrialisation, une transition majeure pour l'éducation et la formation ; l'essor de l'enseignement technique et professionnel par-delà les besoins de l'entreprise ; la relation formation-emploi, priorité des politiques publiques (1940-1990) ; pour un humanisme éducatif (1883-1930). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enseignement technique et professionnel, de la révolution industrielle aux emplois verts [texte imprimé] / Stéphane Lembré . - Alternatives économiques, 2022 . - p.20-31.
Langues : Français (fre)
in L'Economie politique (Paris) > 095 (08/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique / travail Mots-clés : transition écologique Résumé : Analyse historique et critique de l'enseignement technique et professionnel comme outil pour la transition écologique afin de préparer la jeunesse au travail, prenant appui sur le rôle joué par cet enseignement dans la révolution industrielle au 19e siècle : l'industrialisation, une transition majeure pour l'éducation et la formation ; l'essor de l'enseignement technique et professionnel par-delà les besoins de l'entreprise ; la relation formation-emploi, priorité des politiques publiques (1940-1990) ; pour un humanisme éducatif (1883-1930). Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055165 Disponible Petite histoire de l'enseignement technique / Stéphane Lembré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Petite histoire de l'enseignement technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Petite histoire de l'enseignement technique [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement professionnel / enseignement technique Résumé : Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation aux cours et écoles techniques, au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ; organisation de l'enseignement technique de masse de l'après-guerre à la création des lycées techniques dans les années 1960. Complexité de l'adaptation de l'enseignement aux besoins économiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47240 Disponible