Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (60)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057026 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056625 Disponible Apprendre en résistant / Violaine Carry in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
[article]
Titre : Apprendre en résistant Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2020 Article : p. 13-15
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Réflexion sur les processus d'apprentissage selon le point de vue de Olivier Houdé qui considère, à la lumière des sciences cognitives, que l'apprentissage met en oeuvre un système inhibiteur du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur [article] Apprendre en résistant [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p. 13-15.
in NRP. Lettres lycée > 088 (01/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Réflexion sur les processus d'apprentissage selon le point de vue de Olivier Houdé qui considère, à la lumière des sciences cognitives, que l'apprentissage met en oeuvre un système inhibiteur du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051143 Disponible Biologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : Biologie du lien affectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : neurosciences / relation interpersonnelle Résumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Biologie du lien affectif [texte imprimé] / Romina Rinaldi, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : neurosciences / relation interpersonnelle Résumé : Présentation en 2019 des recherches effectuées en neurosciences pour comprendre les facteurs biologiques du lien affectif qui caractérise la relation à autrui : les hormones impliquées dans les comportements sociaux des mammifères (dopamine, ocytocine) ; le rôle d'autres éléments du système biologique chez l'être humain ; l'apport des études menées chez différentes espèces animales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 049932 Disponible Des capacités cérébrales augmentées / Nicolas Gutierrez C. / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
[article]
Titre : Des capacités cérébrales augmentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gutierrez C. Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.65-67 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)Descripteurs : innovation technologique / neurosciences / processus cognitif Résumé : Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des capacités cérébrales augmentées [texte imprimé] / Nicolas Gutierrez C. . - Sciences et avenir, 2022 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)
Descripteurs : innovation technologique / neurosciences / processus cognitif Résumé : Le point sur les différentes neurotechnologies permettant d'améliorer les performances cognitives : les implants de l'entreprise Neuralink : le principe de l'électroencéphalogramme (EEG) ; des fonctionnalités et des sens ajoutés au cerveau ; la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) ou à courant direct ; les enjeux. Encadré : les risques des implants cérébraux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055511 Disponible Le cerveau connecté devient réalité / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 375 (12/2020)
[article]
Titre : Le cerveau connecté devient réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 375 (12/2020)Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche scientifique Résumé : Le point sur les recherches dans le domaine des implants dans le cerveau qui enregistrent les signaux électriques produits par les neurones. Perspectives d'applications dans le traitement du handicap moteur, visuel, en association avec des programmes d'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cerveau connecté devient réalité [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 375 (12/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche scientifique Résumé : Le point sur les recherches dans le domaine des implants dans le cerveau qui enregistrent les signaux électriques produits par les neurones. Perspectives d'applications dans le traitement du handicap moteur, visuel, en association avec des programmes d'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052291 Disponible Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (09/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.28-59 Note générale : Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.28-59.
Bibliographie.
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (09/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48120 Disponible Comment IA et cerveau collaborent / Arnaud Devillard / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 886 (12/2020)
[article]
Titre : Comment IA et cerveau collaborent Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Devillard, Auteur ; Hugo Jalinière, Auteur ; Eléna Sender, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2020 Article : p.24-35 Note générale : Bibliographie, lexique, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 886 (12/2020)Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier sur les recherches menées sur la complémentarité entre l'intelligence artificielle (IA) et le cerveau humain. Les spécificités de l'IA et des fonctions cérébrales. Les expérimentations sur l'interface cerveau-machine en médecine ; les exemples d'une neuroprothèse et de l'aide au diagnostic. Un relais et une assistance dans la vie quotidienne. Les limites éthiques. Encadré : les avis de deux spécialistes sur ces interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment IA et cerveau collaborent [texte imprimé] / Arnaud Devillard, Auteur ; Hugo Jalinière, Auteur ; Eléna Sender, Auteur . - Sciences et avenir, 2020 . - p.24-35.
Bibliographie, lexique, webographie.
in Sciences et avenir (1949) > 886 (12/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche scientifique Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dossier sur les recherches menées sur la complémentarité entre l'intelligence artificielle (IA) et le cerveau humain. Les spécificités de l'IA et des fonctions cérébrales. Les expérimentations sur l'interface cerveau-machine en médecine ; les exemples d'une neuroprothèse et de l'aide au diagnostic. Un relais et une assistance dans la vie quotidienne. Les limites éthiques. Encadré : les avis de deux spécialistes sur ces interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052331 Disponible Comment l'IA traduit le langage des neurones / Hugo Jalinière / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
[article]
Titre : Comment l'IA traduit le langage des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Jalinière Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.56-59
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche médicale Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les différentes recherches menées pour observer l'activité cérébrale en utilisant l'intelligence artificielle (IA) : une description des études et les résultats obtenus ; leur intérêt ; les enjeux. Encadré : les technologies utilisées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment l'IA traduit le langage des neurones [texte imprimé] / Hugo Jalinière . - Sciences et avenir, 2022 . - p.56-59.
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)
Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche médicale Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur les différentes recherches menées pour observer l'activité cérébrale en utilisant l'intelligence artificielle (IA) : une description des études et les résultats obtenus ; leur intérêt ; les enjeux. Encadré : les technologies utilisées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055511 Disponible Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Lefebvre Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.13-20
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences [texte imprimé] / Manon Lefebvre . - CEDIS, 2023 . - p.13-20.
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique / neurosciences Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Résumé : Le point sur le fonctionnement de la mémoire et sur l'apport des neurosciences à l'enseignement pour aider les élèves à apprendre plus efficacement : le point sur les neurosciences cognitives ; le fonctionnement de la mémoire ; le rôle crucial de la répétition et de la remobilisation des connaissances dans le processus de mémorisation ; les méthodes de mémorisation et d'apprentissage actif ; le point sur la méthode Feynman, qui met en évidence la nécessité de compréhension dans la mémorisation ; les outils pour mettre en place les techniques de mémorisation (Anki, Duolingo, Memrise, Kahoot, Quizlet, Wooclap ). Encadré : bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057026 Disponible archives Documentaire PER Périodique 056625 Disponible La conscience redécouverte / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : La conscience redécouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.34-37 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : conscience / neurosciences Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le point sur l'état des connaissances théoriques et expérimentales sur la conscience. Evolution des définitions ; caractéristiques de la conscience primaire, ou "qualia", et de la conscience réflexive, liens avec l'attention. Théories d'une conscience phénoménale de Gerald Edelman ("théorie de la sélection des groupes de neurones" ou TSGN), et de Derek Denton (adaptation à la sensation de la soif). Théories des fondements biologiques de la conscience dans le cerveau et des "corrélats neurologiques de la conscience" ou NCC. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La conscience redécouverte [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.34-37.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : conscience / neurosciences Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Le point sur l'état des connaissances théoriques et expérimentales sur la conscience. Evolution des définitions ; caractéristiques de la conscience primaire, ou "qualia", et de la conscience réflexive, liens avec l'attention. Théories d'une conscience phénoménale de Gerald Edelman ("théorie de la sélection des groupes de neurones" ou TSGN), et de Derek Denton (adaptation à la sensation de la soif). Théories des fondements biologiques de la conscience dans le cerveau et des "corrélats neurologiques de la conscience" ou NCC. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45916 Disponible Contrôler ses rêves, c'est possible / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 262 (08/2014)
[article]
Titre : Contrôler ses rêves, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)Descripteurs : neurosciences / rêve Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences publiée en 2014 sur les rêves lucides : le protocole de l'expérience ; le mécanisme cérébral de ce type de rêve ; les utilisations thérapeutiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Contrôler ses rêves, c'est possible [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 262 (08/2014)
Descripteurs : neurosciences / rêve Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences publiée en 2014 sur les rêves lucides : le protocole de l'expérience ; le mécanisme cérébral de ce type de rêve ; les utilisations thérapeutiques possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43870 Disponible Cyrille Rossant, un matheux face à la justice / Sandrine Cabut / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24182 (05/10/2022)
[article]
Titre : Cyrille Rossant, un matheux face à la justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cabut Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.8 du Cahier Science
in Le Monde (Paris. 1944) > 24182 (05/10/2022)Descripteurs : neurosciences / petite enfance Mots-clés : symptôme médical Résumé : Portrait du chercheur en neurosciences et ingénieur des données Cyrille Rossant, investi dans les recherches sur le syndrome du bébé secoué pour des raisons personnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Cyrille Rossant, un matheux face à la justice [texte imprimé] / Sandrine Cabut . - Le Monde éditions, 2022 . - p.8 du Cahier Science.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24182 (05/10/2022)
Descripteurs : neurosciences / petite enfance Mots-clés : symptôme médical Résumé : Portrait du chercheur en neurosciences et ingénieur des données Cyrille Rossant, investi dans les recherches sur le syndrome du bébé secoué pour des raisons personnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans le cerveau des ados / Tom Leslie / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1741 (14/03/2024)
[article]
Titre : Dans le cerveau des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Leslie Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.41
in Courrier international (Paris. 1990) > 1741 (14/03/2024)Descripteurs : adolescence / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans New Scientist [presse britannique], point sur le cerveau des adolescents : l'hypothèse liée aux résultats des recherches sur le développement du cortex cérébral ; les explications de Linda Wilbrecht au sujet des conclusions de l'expérience menée avec son équipe de chercheurs américains sur l'utilisation d'un jeu sur ordinateur, avec des volontaires de 8 à 30 ans ; le rôle de l'activité du striatum ventral dans l'apprentissage chez les adolescents ; les précisions sur la formation de nouvelles connexions neuronales ; l'extension de l'optimisation du cerveau adolescent en matière d'expérience des relations sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dans le cerveau des ados [texte imprimé] / Tom Leslie . - Courrier international, 2024 . - p.41.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1741 (14/03/2024)
Descripteurs : adolescence / neurosciences Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Dans New Scientist [presse britannique], point sur le cerveau des adolescents : l'hypothèse liée aux résultats des recherches sur le développement du cortex cérébral ; les explications de Linda Wilbrecht au sujet des conclusions de l'expérience menée avec son équipe de chercheurs américains sur l'utilisation d'un jeu sur ordinateur, avec des volontaires de 8 à 30 ans ; le rôle de l'activité du striatum ventral dans l'apprentissage chez les adolescents ; les précisions sur la formation de nouvelles connexions neuronales ; l'extension de l'optimisation du cerveau adolescent en matière d'expérience des relations sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057137 Disponible Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés / Camille Gaubert / Sciences et avenir (2022) in Sciences et avenir (1949), 910 (12/2022)
[article]
Titre : Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Gaubert Editeur : Sciences et avenir, 2022 Article : p.60-64
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)Descripteurs : handicap / neurosciences / prothèse / recherche médicale Résumé : Le point sur les recherches menées avec des neuroprothèses pour permettre à des patients de communiquer ou de surmonter leur paralysie : un exemple d'interface cerveau-machine (ICM) ; les dispositifs utilisés ; les risques pour les patients. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur les enjeux éthiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Décrypter le cerveau pour faire parler les corps paralysés [texte imprimé] / Camille Gaubert . - Sciences et avenir, 2022 . - p.60-64.
in Sciences et avenir (1949) > 910 (12/2022)
Descripteurs : handicap / neurosciences / prothèse / recherche médicale Résumé : Le point sur les recherches menées avec des neuroprothèses pour permettre à des patients de communiquer ou de surmonter leur paralysie : un exemple d'interface cerveau-machine (ICM) ; les dispositifs utilisés ; les risques pour les patients. Encadré : l'avis d'un spécialiste sur les enjeux éthiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055511 Disponible Une discipline émergente : la neuro-éducation / Nadia Medjad / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Une discipline émergente : la neuro-éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.57-64 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)Descripteurs : éducation / neurosciences Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : lémergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus dapprentissage, la phase initiale dacquisition des connaissances, lattention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Une discipline émergente : la neuro-éducation [texte imprimé] / Nadia Medjad, Personne interviewée ; Frédéric Larchevêque, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.57-64.
Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)
Descripteurs : éducation / neurosciences Résumé : Interview de Nadia Medjad, docteur en médecine, concernant les apports de la neuroéducation dans les stratégies pédagogiques : lémergence de la neuroéducation ou neuropédagogie ; ses précurseurs ; les apports des neurosciences aux pratiques enseignantes concernant le processus dapprentissage, la phase initiale dacquisition des connaissances, lattention et la mémorisation durable des connaissances. Encadrés : la définition des neurosciences et des sciences cognitives ; les détracteurs de la neuroéducation ou "neurosceptiques" ; les neuromythes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47094 Disponible