Détail de l'auteur
Auteur Véronique Richebois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
La déco au secours de la mode / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : La déco au secours de la mode Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La déco au secours de la mode [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2023 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)
Descripteurs : industrie de l'ameublement / industrie de l'habillement Mots-clés : décoration intérieure Résumé : Dossier consacré aux mutations dans le secteur de l'habillement, de la décoration et de l'ameublement : la crise financière dans le marché de l'habillement et de la mode du prêt-à-porter ; des exemples d'entreprises d'habillement diversifiant leurs productions dans l'ameublement et la décoration (Sessun, Ba&sh, Sézane) ; les chiffres d'affaires générés ; les raisons de la crise de l'industrie de l'habillement ; la concurrence des marques de l'"ultrafast fashion" comme Shein ; la croissance des secteurs de l'ameublement et de la décoration ; la création de communautés de clients ; la création d'identités stylistiques bien identifiées ; l'exemple des "concept stores" haut de gamme ; la mutation réussie de l'entreprise La Redoute ; les évolutions des usages avec le numérique ; les stratégies commerciales mises en place par des grands groupes comme Zara et H&M ; les difficultés financières des marques d'habillement créées durant les années 1990 ; l'évolution du rapport de la population à leur maison ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les investissements en meubles et décoration pour la maison ; l'affirmation d'une identité du consommateur via ses achats. Infographie. Entretien avec l'économiste Philippe Moati sur la crise structurelle du modèle traditionnel de prêt-à-porter et l'importance croissante de la place de la maison pour les Français : son analyse du déclin de l'industrie de la mode ; les stratégies de diversification vers l'univers de la maison ; la minoration de la consommation comme affirmation d'un statut social ; l'évolution du rôle de la maison depuis la pandémie de Covid-19. Le point sur les investissements des industries de la mode de luxe dans le marché de l'ameublement et de la décoration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes L'intelligence artificielle fait sa pub / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24397 (13/06/2023)
[article]
Titre : L'intelligence artificielle fait sa pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24397 (13/06/2023)Descripteurs : intelligence artificielle / publicité Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'intelligence artificielle fait sa pub [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2023 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24397 (13/06/2023)
Descripteurs : intelligence artificielle / publicité Résumé : Dossier consacré à l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la publicité : le contrat signé entre les entreprises de communication, les grandes marques et Open AI ; les grains de productivité offerts par l'IA pour la production de publicités personnalisées et la diffusion sur les médias et les réseaux sociaux ; l'automatisation des tâches ; les nouvelles formes de créativité offertes par l'IA ; l'usage de données personnalisées des consommateurs pour la conception des publicités ; l'interprétation des émotions des internautes ; les limites de l'intelligence artificielle ; les conséquences sur les emplois dans le secteur de la publicité ; les risques de tensions sociales ; les créations de studios 3D dédiés ; les programmes de formation mis en place ; l'IA générative comme outil de démocratisation ; les craintes des agences de publicité "traditionnelles". Entretien avec le philosophe Gilles Lipovetsky : la différence entre opération de séduction et manipulation de la publicité ; les critiques de la consommation dans le contexte de la crise climatique ; le point de vue philosophique sur l'essor de l'IA ; le rôle de l'école dans l'éveil de l'esprit critique face au consumérisme. Infographie : la publicité Undiz générée à l'aide d'une intelligence artificielle. La délicate question des droits de propriété intellectuelle : le cas de l'oeuvre "Unsupervised" réalisée par l'artiste Reflix Anadol exposée au MoMA de New York ; le point sur l'"IA Act", régulation de l'intelligence artificielle au sein de l'Union européenne ; les procès en cours entre les banques d'images et les start-up ; le concept de "fair use" ; les évolutions de la propriété intellectuelle dans le contexte de l'IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pub : une mue contre-nature / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
[article]
Titre : Pub : une mue contre-nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Pub : une mue contre-nature [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)
Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes La revanche de la publicité / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24109 (12/07/2022)
[article]
Titre : La revanche de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)Descripteurs : marché : économie / publicité Résumé : Dossier sur les évolutions du marché de la publicité : l'introduction de la publicité sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) Netflix et Disney+ ; l'hybridation entre télévision linéaire et chaînes de streaming ; la croissance du marché de la communication ; des données chiffrées ; des effets disparates de la crise du Covid-19 sur les grands groupes publicitaires et les structures de taille moyenne ; les investissements importants des grands groupes publicitaires dans le numérique ; l'importance de l'analyse des données personnelles pour une individualisation de la publicité ; les revenus engendrés ; l'évolution des agences-conseils en communication ; l'industrialisation et l'uniformisation de la publicité ; le manque d'intérêt pour la création publicitaire. Comment le métavers promet de révolutionner le secteur : la fin du modèle publicitaire traditionnel ; l'exemple de la marque Puma ; les projections de recettes budgétaires ; la multiplication des partenariats ; les limites du métavers. Infographies : le marché de la publicité porté par le numérique ; les plateformes de streaming, un marché d'avenir. Entretien avec Dominique Wolton, auteur de "Communiquer, c'est négocier" : l'importance de la création publicitaire ; l'enjeu politique de la publicité ; les problématiques de la communication via le web et les réseaux sociaux ; l'illusion d'Internet synonyme de liberté dans les démocraties ; l'utopie politique de l'idéologie technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] La revanche de la publicité [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)
Descripteurs : marché : économie / publicité Résumé : Dossier sur les évolutions du marché de la publicité : l'introduction de la publicité sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) Netflix et Disney+ ; l'hybridation entre télévision linéaire et chaînes de streaming ; la croissance du marché de la communication ; des données chiffrées ; des effets disparates de la crise du Covid-19 sur les grands groupes publicitaires et les structures de taille moyenne ; les investissements importants des grands groupes publicitaires dans le numérique ; l'importance de l'analyse des données personnelles pour une individualisation de la publicité ; les revenus engendrés ; l'évolution des agences-conseils en communication ; l'industrialisation et l'uniformisation de la publicité ; le manque d'intérêt pour la création publicitaire. Comment le métavers promet de révolutionner le secteur : la fin du modèle publicitaire traditionnel ; l'exemple de la marque Puma ; les projections de recettes budgétaires ; la multiplication des partenariats ; les limites du métavers. Infographies : le marché de la publicité porté par le numérique ; les plateformes de streaming, un marché d'avenir. Entretien avec Dominique Wolton, auteur de "Communiquer, c'est négocier" : l'importance de la création publicitaire ; l'enjeu politique de la publicité ; les problématiques de la communication via le web et les réseaux sociaux ; l'illusion d'Internet synonyme de liberté dans les démocraties ; l'utopie politique de l'idéologie technique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes