Détail de l'auteur
Auteur David Reich |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ADN ancien ouvre une fenêtre sur l'archipel du monde ashkénaze / David Reich / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24236 (07/12/2022)
[article]
Titre : L'ADN ancien ouvre une fenêtre sur l'archipel du monde ashkénaze Type de document : texte imprimé Auteurs : David Reich ; Shai Carmi ; Nathaniel Herzberg Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.8 du Cahier Science Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)Descripteurs : génome humain / Juifs / recherche scientifique Résumé : Entretien avec les généticiens David Reich et Shai Carmi au sujet de la découverte d'éléments inédits sur l'origine de la communauté juive ashkénaze, grâce à l'analyse de squelettes retrouvés dans un cimetière juif médiéval à Erfurt, en Allemagne : les causes de la surreprésentation des maladies héréditaires rares chez les juifs ashkénazes ; le séquençage du génome qui montre une continuité entre les juifs d'Erfurt et les Ashkénazes, et qui met en évidence deux sous-populations qualifiées d'européenne et de moyen-orientale ; la ressemblance d'ADN (Acide désoxyribonucléique) du sous-groupe moyen-oriental avec la population séfarade moderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'ADN ancien ouvre une fenêtre sur l'archipel du monde ashkénaze [texte imprimé] / David Reich ; Shai Carmi ; Nathaniel Herzberg . - Le Monde éditions, 2022 . - p.8 du Cahier Science.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24236 (07/12/2022)
Descripteurs : génome humain / Juifs / recherche scientifique Résumé : Entretien avec les généticiens David Reich et Shai Carmi au sujet de la découverte d'éléments inédits sur l'origine de la communauté juive ashkénaze, grâce à l'analyse de squelettes retrouvés dans un cimetière juif médiéval à Erfurt, en Allemagne : les causes de la surreprésentation des maladies héréditaires rares chez les juifs ashkénazes ; le séquençage du génome qui montre une continuité entre les juifs d'Erfurt et les Ashkénazes, et qui met en évidence deux sous-populations qualifiées d'européenne et de moyen-orientale ; la ressemblance d'ADN (Acide désoxyribonucléique) du sous-groupe moyen-oriental avec la population séfarade moderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes