Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Gayot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024)
[article]
Titre : Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24796 (21/09/2024)Descripteurs : travail des femmes Mots-clés : théâtre (art) acteur (personnalité) Résumé : Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24796 (21/09/2024)
Descripteurs : travail des femmes Mots-clés : théâtre (art) acteur (personnalité) Résumé : Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24489 (28/09/2023)
[article]
Titre : Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24489 (28/09/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alain Françon embarque sur le rêve de Labiche [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24489 (28/09/2023)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Labiche, Eugène (1815-1888) Françon, Alain (1945-) Résumé : Reportage sur la mise en scène de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche, par Alain Françon : le succès de la mise en scène de "L'Hôtel du libre-échange" de Feydeau en 2007 ; l'analyse de la pièce "Un chapeau de paille" par Alain Françon ; l'intrigue de la pièce ; l'exigence d'Alain Françon ; le point de vue de l'acteur Vincent Dedienne sur le travail du metteur en scène ; la coopération avec le groupe de rock "Feu ! Chatterton" et avec la chorégraphe américaine Emma Kate Nelson ; le point de vue de la comédienne Anne Benoît ; l'écriture de Labiche selon Alain Françon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24535 (21/11/2023)
[article]
Titre : Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Ambre Kahan sur les pas de Goliarda Sapienza [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2023 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24535 (21/11/2023)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du spectacle "L'Art de la joie", adapté du livre éponyme posthume de la romancière italienne Goliarda Sapienza et mis en scène par Ambre Kahan : le personnage principal du roman (Modesta), comme modèle féministe ; le parcours professionnel d'Ambre Kahan ; la durée de la représentation ; l'accueil enthousiaste du public ; les décors ; les choix de mise en scène ; les sons et musiques ; les lumières ; la direction d'acteurs ; le casting ; la performance de la comédienne Noémie Gantier, interprète de Modesta ; la vie du personnage dans le roman et sur scène ; la mise en scène de l'intime comme acte politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Antigone au coeur du capitalisme sauvage / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24427 (18/07/2023)
[article]
Titre : Antigone au coeur du capitalisme sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24427 (18/07/2023)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Antigone au coeur du capitalisme sauvage [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2023 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24427 (18/07/2023)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Critique de la pièce de théâtre "Antigone in the Amazon", écrite et mise en scène par Milo Rau : la présentation du spectacle au Festival d'Avignon ; la thématique de la mort traitée dans plusieurs de ses pièces ; la dénonciation de la déforestation de l'Amazonie ; ses engagements et combats écologiques ; sa critique du capitalisme et du libéralisme ; son interprétation du personnage en lutte d'Antigone ; l'imbrication du théâtre et du cinéma dans sa mise en scène ; la place de la musique dans le spectacle ; les effets de narration et de mise en scène ; le récit d'un meurtre au Brésil ; la genèse du projet ; la critique sociale et humaniste de la pièce ; la partition des activistes du Mouvement des sans terre (MST). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes A Avignon, aux femmes les grands plateaux / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Avignon, aux femmes les grands plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot ; Angelica Liddell Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Avignon, aux femmes les grands plateaux [texte imprimé] / Joëlle Gayot ; Angelica Liddell . - Le Monde éditions, 2024 . - p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24778 (31/08/2024)Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885) théâtre (art) Résumé : Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24778 (31/08/2024)
Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885) théâtre (art) Résumé : Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24774 (27/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24774 (27/08/2024)Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les batailles du théâtre. Pour Roméo Castellucci, le retour de la censure [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24774 (27/08/2024)
Descripteurs : censure / intégrisme religieux / oeuvre théâtrale Mots-clés : Castellucci, Romeo (1960-) Résumé : Retour sur les attaques de groupes catholiques extrémistes contre la pièce de théâtre "Sur le concept du visage du fils de Dieu" mise en scène par le réalisateur italien Roméo Castellucci : les tentatives de censure ; les perturbations causées par le mouvement d'extrême-droite et catholique intégriste Civitas lors des représentations ; les menaces contre le public ; la mise en place d'une protection policière ; des attaques et censures contre la pièce "Golgota Picnic" de l'Argentin Rodrigo Garcia et "Exhibit B" du Sud-Africain Brett Bailey ; la diversité des revendications politiques et religieuses contre des oeuvres du spectacle vivant ; l'analyse de l'historienne et anthropologue Sylvie Chalaye sur le manque de diversité dans l'univers théâtral ; sa défense du mouvement de contestation contre "Exhibit B" ; les interrogations autour des mouvements de "censure militante" ; la condamnation, par l'universitaire Isabelle Barbéris, des censures de tout bord politique ; l'augmentation de la radicalité des contestations via l'usage des réseaux sociaux ; les polémiques autour de la représentation du banquet de Bacchus lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ; la plainte de Thomas Jolly pour cyberharcèlement ; l'augmentation du phénomène d'autocensure chez les metteurs en scène ; l'absence de vision pour la culture de la part de l'Etat français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24775 (28/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 24775 (28/08/2024)Descripteurs : condition féminine / féminisme Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Molière (1622-1673) Résumé : Analyse sur la portée féministe de la pièce de théâtre L'Ecole des femmes du dramaturge Molière : le récit de l'émancipation féminine, sexuelle et intellectuelle d'Agnès, personnage de L'Ecole des femmes ; la querelle littéraire autour de cette pièce de théâtre, qui critique le patriarcat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les batailles du théâtre. Quand Molière s'attaquait à la querelle des sexes avec "L'Ecole des femmes" [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24775 (28/08/2024)
Descripteurs : condition féminine / féminisme Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Molière (1622-1673) Résumé : Analyse sur la portée féministe de la pièce de théâtre L'Ecole des femmes du dramaturge Molière : le récit de l'émancipation féminine, sexuelle et intellectuelle d'Agnès, personnage de L'Ecole des femmes ; la querelle littéraire autour de cette pièce de théâtre, qui critique le patriarcat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" / Milo Rau / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24426 (16/07/2023)
[article]
Titre : "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Milo Rau ; Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24426 (16/07/2023)Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène suisse Milo Rau à propos de son spectacle "Antigone in the Amazon" : la reconstitution du massacre de militants brésiliens pour une juste répartition des terres agricoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Ce spectacle déplaira à la petite bourgeoisie" [texte imprimé] / Milo Rau ; Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24426 (16/07/2023)
Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène suisse Milo Rau à propos de son spectacle "Antigone in the Amazon" : la reconstitution du massacre de militants brésiliens pour une juste répartition des terres agricoles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". / Rumas Tuminas / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24588 (21/01/2024)
[article]
Titre : "Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". Type de document : texte imprimé Auteurs : Rumas Tuminas ; Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24588 (21/01/2024)Descripteurs : Lituanie Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène lituanien Rumas Tuminas : son départ professionnel de Moscou dès le début de la guerre en Ukraine, sa vocation pour un théâtre source de paix et de vie, sa mise en scène théâtrale du roman de Tolstoï "Anna Karénine". La présentation et l'analyse de ce spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Créer est un cri qui s'adresse à qui l'entendra". [texte imprimé] / Rumas Tuminas ; Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24588 (21/01/2024)
Descripteurs : Lituanie Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène lituanien Rumas Tuminas : son départ professionnel de Moscou dès le début de la guerre en Ukraine, sa vocation pour un théâtre source de paix et de vie, sa mise en scène théâtrale du roman de Tolstoï "Anna Karénine". La présentation et l'analyse de ce spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe de la Comédie Française ; les difficultés d'interprétation ; la monumentalité du décor ; la participation des comédiens ; les intentions du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe de la Comédie Française ; les difficultés d'interprétation ; la monumentalité du décor ; la participation des comédiens ; les intentions du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Une déflagration autour de l'enfer de l'inceste / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24547 (05/12/2023)
[article]
Titre : Une déflagration autour de l'enfer de l'inceste Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)Descripteurs : inceste Mots-clés : adaptation (théâtre) Angot, Christine (1959-) Nordey, Stanislas (1966-) Résumé : Présentation de l'adaptation théâtrale du roman de Christine Angot "Le Voyage dans l'Est" par le metteur en scène Stanislas Nordey, sur la thématique de l'inceste : le roman de Christine Angot dénonçant l'inceste commis par son père ; les choix de mise en scène de Stanislas Nordey ; la qualité de l'adaptation du texte littéraire ; les effets de sons et de lumière ; l'utilisation de la vidéo ; le jeu des comédiens ; la dénonciation de l'inceste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Une déflagration autour de l'enfer de l'inceste [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2023 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24547 (05/12/2023)
Descripteurs : inceste Mots-clés : adaptation (théâtre) Angot, Christine (1959-) Nordey, Stanislas (1966-) Résumé : Présentation de l'adaptation théâtrale du roman de Christine Angot "Le Voyage dans l'Est" par le metteur en scène Stanislas Nordey, sur la thématique de l'inceste : le roman de Christine Angot dénonçant l'inceste commis par son père ; les choix de mise en scène de Stanislas Nordey ; la qualité de l'adaptation du texte littéraire ; les effets de sons et de lumière ; l'utilisation de la vidéo ; le jeu des comédiens ; la dénonciation de l'inceste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Je ne fais pas ce métier pour ma pomme" / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24789 (13/09/2024)
[article]
Titre : "Je ne fais pas ce métier pour ma pomme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 24789 (13/09/2024)Descripteurs : Paris Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Jeux paralympiques Jolly, Thomas (1982-) Résumé : Entretien avec Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris : son bilan, la durée du projet, les attentes, le contexte politique, l'aspect financier, les lieux des cérémonies, la question de la réussite et de la démocratisation culturelle, la parade des athlètes, ses projets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Je ne fais pas ce métier pour ma pomme" [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24789 (13/09/2024)
Descripteurs : Paris Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Jeux paralympiques Jolly, Thomas (1982-) Résumé : Entretien avec Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques de Paris : son bilan, la durée du projet, les attentes, le contexte politique, l'aspect financier, les lieux des cérémonies, la question de la réussite et de la démocratisation culturelle, la parade des athlètes, ses projets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Lorraine de Sagazan fait silence / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24599 (03/02/2024)
[article]
Titre : Lorraine de Sagazan fait silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24599 (03/02/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Le Silence", inspirée par les films d'Antonioni et mise en scène par Lorraine de Sagazan : l'absence de paroles ; le décor ; l'histoire ; la position du spectateur ; les origines du projet ; les répétitions ; les déplacements des acteurs ; le caractère disruptif des spectacles de l'artiste ; le contournement des codes classiques ; les effets du silence ; le jeu des comédiens ; la puissance de l'expérience ; la réception de la pièce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Lorraine de Sagazan fait silence [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24599 (03/02/2024)
Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "Le Silence", inspirée par les films d'Antonioni et mise en scène par Lorraine de Sagazan : l'absence de paroles ; le décor ; l'histoire ; la position du spectateur ; les origines du projet ; les répétitions ; les déplacements des acteurs ; le caractère disruptif des spectacles de l'artiste ; le contournement des codes classiques ; les effets du silence ; le jeu des comédiens ; la puissance de l'expérience ; la réception de la pièce. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Marguerite Duras au plus près des affects / Joëlle Gayot / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24825 (25/10/2024)
[article]
Titre : Marguerite Duras au plus près des affects Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 24825 (25/10/2024)Mots-clés : Duras, Marguerite (1914-1996) théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "L'Amante anglaise" de Marguerite Duras avec la comédienne Sandrine Bonnaire : la mise en scène, la pièce, les personnages, la performance de Sandrine Bonnaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Marguerite Duras au plus près des affects [texte imprimé] / Joëlle Gayot . - Le Monde éditions, 2024 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24825 (25/10/2024)
Mots-clés : Duras, Marguerite (1914-1996) théâtre (art) Résumé : Présentation de la pièce de théâtre "L'Amante anglaise" de Marguerite Duras avec la comédienne Sandrine Bonnaire : la mise en scène, la pièce, les personnages, la performance de Sandrine Bonnaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes