[article]
Titre : |
Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amar Diwakar |
Editeur : |
Courrier international, 2024 |
Article : |
p.44-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in Courrier international (Paris. 1990) > 1776 (14/11/2024)
Descripteurs : |
musique / Ouzbékistan
|
Résumé : |
Dans Al-Jazeera English [presse qatarie en ligne], extraits de la présentation de la compilation de musiques ouzbek disco, rock, jazz et sons traditionnels "Synthesizing the Silk Roads" produite par le label américain Ostinato Records : la première chanson de la compilation ; la culture musicale underground des années 1970 et 1980 à la rencontre entre l'Orient et l'Occident ; le point de vue du patron d'Ostinato, Vik Sohonie ; l'explosion culturelle dans les années 1940 sur un territoire multiethnique ; le contexte de l'arrivée de la "mafia disco" ; l'objectif des politiques soviétiques en matière culturelle ; le rôle de Tachkent ; la scène jazz apparue dès les années 1950 ; la perte de la mémoire culturelle évoquée par Anvar Kalandarov, collectionneur de disques ouzbeks ; les effets de la censure sur certains musiciens. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Sur la route de la soie, à la redécouverte du disco soviétique [texte imprimé] / Amar Diwakar . - Courrier international, 2024 . - p.44-45. Langues : Français ( fre) in Courrier international (Paris. 1990) > 1776 (14/11/2024)
Descripteurs : |
musique / Ouzbékistan
|
Résumé : |
Dans Al-Jazeera English [presse qatarie en ligne], extraits de la présentation de la compilation de musiques ouzbek disco, rock, jazz et sons traditionnels "Synthesizing the Silk Roads" produite par le label américain Ostinato Records : la première chanson de la compilation ; la culture musicale underground des années 1970 et 1980 à la rencontre entre l'Orient et l'Occident ; le point de vue du patron d'Ostinato, Vik Sohonie ; l'explosion culturelle dans les années 1940 sur un territoire multiethnique ; le contexte de l'arrivée de la "mafia disco" ; l'objectif des politiques soviétiques en matière culturelle ; le rôle de Tachkent ; la scène jazz apparue dès les années 1950 ; la perte de la mémoire culturelle évoquée par Anvar Kalandarov, collectionneur de disques ouzbeks ; les effets de la censure sur certains musiciens. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|