[article]
Titre : |
Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Charbonnier |
Editeur : |
CRAP, 2025 |
Article : |
p.43-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / motivation
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Le désir d'apprendre suppose-t-il le moindre effort ? [texte imprimé] / Sébastien Charbonnier . - CRAP, 2025 . - p.43-44. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques (Revue) > 598 (02/2025)
Descripteurs : |
acquisition de connaissances / motivation
|
Mots-clés : |
relation enseignant-apprenant |
Résumé : |
L'idée de susciter le désir d'apprendre chez l'élève, sa motivation, et de le mobiliser : l'autoritarisme pédagogique ; la contrainte intériorisée ; le concept de conatus et la notion d'effort d'apprendre chez les philosophes ; la mise en mouvement de l'élève ; le rôle de l'autorité pédagogique ; l'obéissance ou la connaissance de soi. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|