Détail de l'auteur
Auteur Bénédicte Chéron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)

Bénédicte Chéron : "Les Français n'ont pas été habitués à appréhender leur place dans les chaos du monde" / Bénédicte Chéron / Le Monde éditions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24950 (20/03/2025)
[article]
Titre : Bénédicte Chéron : "Les Français n'ont pas été habitués à appréhender leur place dans les chaos du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Chéron ; Ariane Ferrand Editeur : Le Monde éditions, 2025 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24950 (20/03/2025)Descripteurs : Europe occidentale / France / relations internationales Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec l'historienne Bénédicte Chéron sur la perception des Français et des habitants de l'Europe de l'Ouest sur les relations et les tensions internationales : la distorsion sur les enjeux géopolitiques et sur la place de la France dans les conflits mondiaux ; l'influence de l'héritage mémoriel des deux guerres mondiales ; la notion de guerre ; le sentiment de sécurité ; les interrogations sur la mobilisation en cas de guerre ; les diverses perceptions de la guerre russo-ukrainienne ; la responsabilité de la parole politique sur les enjeux de la défense nationale et de l'action militaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Bénédicte Chéron : "Les Français n'ont pas été habitués à appréhender leur place dans les chaos du monde" [texte imprimé] / Bénédicte Chéron ; Ariane Ferrand . - Le Monde éditions, 2025 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24950 (20/03/2025)
Descripteurs : Europe occidentale / France / relations internationales Mots-clés : conflit armé Résumé : Entretien avec l'historienne Bénédicte Chéron sur la perception des Français et des habitants de l'Europe de l'Ouest sur les relations et les tensions internationales : la distorsion sur les enjeux géopolitiques et sur la place de la France dans les conflits mondiaux ; l'influence de l'héritage mémoriel des deux guerres mondiales ; la notion de guerre ; le sentiment de sécurité ; les interrogations sur la mobilisation en cas de guerre ; les diverses perceptions de la guerre russo-ukrainienne ; la responsabilité de la parole politique sur les enjeux de la défense nationale et de l'action militaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes