Titre : |
Utiliser l'IA en histoire-géographie : 45 fiches pratiques pour se lancer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Fermon, Directeur de publication ; Ludovic Chevassus, Auteur ; Elodie Thédenat-Clivier, Auteur |
Editeur : |
Paris : Belin Éducation, 2025 |
Collection : |
Tout pour la classe |
Description : |
223 p. |
ISBN/ISSN : |
979-10-358-4177-5 |
Prix : |
25,90 euros |
Descripteurs : |
histoire géographie / intelligence artificielle / séquence d'enseignement
|
Résumé : |
Guide pratique pour apprendre à utiliser l'IA en histoire-géographie au collège et au lycée en en exploitant toutes les possibilités : préparer vos cours et personnaliser les apprentissages ; enseigner avec l'IA et éduquer aux médias et à l'information ; encadrer l'usage de l'IA. Pour comprendre les possibilités offertes par l'IA, apprendre à l'utiliser et en cerner les limites, ce guide propose 45 fiches faciles d'accès pour gagner du temps dans la préparation de vos cours et enrichir vos pratiques pédagogiques ; des questionnements sur les enjeux scientifiques et éthiques de l'IA ; des interviews de professionnels : institutionnels, experts... Chaque fiche est construite selon le même modèle : une présentation claire de l'objectif (rédiger un prompt efficace, générer des illustrations historiques...) ; les modalités de réalisation de l'objectif (le choix de l'IA, la durée de l'activité, le niveau concerné) ; les compétences visées ; un déroulé pas à pas illustré d'exemples et d'astuces. |
Nature du document : |
document pédagogique |
Niveau : |
Professeur |
Utiliser l'IA en histoire-géographie : 45 fiches pratiques pour se lancer [texte imprimé] / Paul Fermon, Directeur de publication ; Ludovic Chevassus, Auteur ; Elodie Thédenat-Clivier, Auteur . - Paris : Belin Éducation, 2025 . - 223 p.. - ( Tout pour la classe) . ISBN : 979-10-358-4177-5 : 25,90 euros
Descripteurs : |
histoire géographie / intelligence artificielle / séquence d'enseignement
|
Résumé : |
Guide pratique pour apprendre à utiliser l'IA en histoire-géographie au collège et au lycée en en exploitant toutes les possibilités : préparer vos cours et personnaliser les apprentissages ; enseigner avec l'IA et éduquer aux médias et à l'information ; encadrer l'usage de l'IA. Pour comprendre les possibilités offertes par l'IA, apprendre à l'utiliser et en cerner les limites, ce guide propose 45 fiches faciles d'accès pour gagner du temps dans la préparation de vos cours et enrichir vos pratiques pédagogiques ; des questionnements sur les enjeux scientifiques et éthiques de l'IA ; des interviews de professionnels : institutionnels, experts... Chaque fiche est construite selon le même modèle : une présentation claire de l'objectif (rédiger un prompt efficace, générer des illustrations historiques...) ; les modalités de réalisation de l'objectif (le choix de l'IA, la durée de l'activité, le niveau concerné) ; les compétences visées ; un déroulé pas à pas illustré d'exemples et d'astuces. |
Nature du document : |
document pédagogique |
Niveau : |
Professeur |
|  |