Descripteurs
![]() stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Aider à apprendre : quelles stratégies ? / Evelyne Béghin / CRDP de Lille (1994)
Titre : Aider à apprendre : quelles stratégies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Béghin, Auteur ; J. Ducros, Auteur ; M. Farine, Auteur Editeur : CRDP de Lille, 1994 ISBN/ISSN : 2-86623-281-X Descripteurs : relation d'aide / stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, pratiques, exemples concrets empruntés à diverses disciplines, outils pédagogiques issus de classes du début du collège à la fin du lycée. Conçu pour aider les enseignants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Aider à apprendre : quelles stratégies ? [texte imprimé] / Evelyne Béghin, Auteur ; J. Ducros, Auteur ; M. Farine, Auteur . - CRDP de Lille, 1994.
ISBN : 2-86623-281-X
Descripteurs : relation d'aide / stratégie d'apprentissage Résumé : Réflexions, pratiques, exemples concrets empruntés à diverses disciplines, outils pédagogiques issus de classes du début du collège à la fin du lycée. Conçu pour aider les enseignants.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 AID Livre 9782866232818 Disponible Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre des poèmes par corps [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule (Dijon), 143 (09/2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Comment être bon en français ? [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-37.
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 46803 Disponible "Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : "Comprendre" à travers l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.24-28
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Comprendre" à travers l'activité motrice [texte imprimé] / Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel . - Revue EPS, 2024 . - p.24-28.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057267 Disponible Le corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Le corps à l'école : une place difficile à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Résumé : L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles ; la dimension créatrice du corps au 20e siècle ; les interactions avec l'environnement ; la séparation entre corps et esprit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le corps à l'école : une place difficile à trouver [texte imprimé] / Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.19-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Résumé : L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles ; la dimension créatrice du corps au 20e siècle ; les interactions avec l'environnement ; la séparation entre corps et esprit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Des "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des "corps poétiques" en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Heller Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des "corps poétiques" en langue vivante [texte imprimé] / Delphine Heller . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan / Paris : ESF éditeur (2016)
Titre : Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan (1947-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur, 2016 Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Description : 1 vol. (220 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3192-2 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Élèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan (1947-....), Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (220 p.) ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3192-2 : 15 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Descripteurs : coopération scolaire / élève en difficulté / enseignement / stratégie d'apprentissage Résumé : Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.1 Livre 050872 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1989)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1989 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0808-9 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1989. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0808-9
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108085 Disponible Faire construire des savoirs / Gérard de Vecchi / Paris : Hachette (1996)
Titre : Faire construire des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain/Nouvelles approches ISBN/ISSN : 2-01-170430-8 Descripteurs : acquisition de connaissances / relation d'aide / rythme d'apprentissage / stratégie d'apprentissage Résumé : Construire des savoirs repose sur la production de sens et la construction de liens entre les concepts.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Faire construire des savoirs [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette, 1996. - (Pédagogies pour demain/Nouvelles approches) .
ISBN : 2-01-170430-8
Descripteurs : acquisition de connaissances / relation d'aide / rythme d'apprentissage / stratégie d'apprentissage Résumé : Construire des savoirs repose sur la production de sens et la construction de liens entre les concepts.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 VEC Livre 9782011704306 Disponible De hauteur d'enfant à grandeur d'élève / Dominique Odette Homburger / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : De hauteur d'enfant à grandeur d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odette Homburger Editeur : CRAP, 2025 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ; la multiplication des contraintes et l'apprentissage du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De hauteur d'enfant à grandeur d'élève [texte imprimé] / Dominique Odette Homburger . - CRAP, 2025 . - p.22-23.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ; la multiplication des contraintes et l'apprentissage du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Réaliser un sketchnote / Virginie Breyton / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : Réaliser un sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Breyton, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.20-23
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : créativité / prise de notes / stratégie d'apprentissage Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Réaliser un sketchnote [texte imprimé] / Virginie Breyton, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.20-23.
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : créativité / prise de notes / stratégie d'apprentissage Résumé : Fiche pratique pour apprendre à réaliser un Sketchnote (prise de notes créative, mêlant l'écrit et le dessin) : matériel nécessaire, ingrédients de réussite, objectifs et avantages de cette méthode, outils pour s'inspirer. Des exemples de Sketchnotes d'élèves. Encadrés : le Sketchnote comme nouvelle façon d'apprendre ; l'état d'esprit pour réaliser un Sketchnote. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052328 Disponible Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Renforcer la représentation du corps en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Blondet ; Alice Gomez Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : schéma corporel / stratégie d'apprentissage Résumé : Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et des exemples de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Renforcer la représentation du corps en maternelle [texte imprimé] / Camille Blondet ; Alice Gomez . - CRAP, 2025 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : schéma corporel / stratégie d'apprentissage Résumé : Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et des exemples de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible