Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier / Paris : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse, 2010 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Descripteurs : enfant : famille / trouble de l'apprentissage Mots-clés : trouble de l'attention Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2010 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
Descripteurs : enfant : famille / trouble de l'apprentissage Mots-clés : trouble de l'attention Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 43155 Disponible Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa / Chenelière Education (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial Editeur : Chenelière Education, 2006 Collection : Cheneliere-didactique Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-0922-1 Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Un cerveau pour apprendre... différemment [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial . - Chenelière Education, 2006 . - 172 p.. - (Cheneliere-didactique) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 41586 Disponible A chacun son rythme / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : A chacun son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.33-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A chacun son rythme [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.33-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse des difficultés rencontrées par les enfants ayant des troubles de l'apprentissage en France : la part des enfants concernés dans la population scolaire ; le rôle de la forme scolaire dans la prévalence des troubles constatés ; l'importance de l'attitude des parents ; le devenir professionnel de ces enfants à l'âge adulte. Encadrés : la part de l'intelligence émotionnelle dans les apprentissages ; l'approche positive de la différence dans le concept de neurodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052073 Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48690 Disponible Dépasser les troubles / Corinne Neuhart / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Dépasser les troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Neuhart, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Dépasser les troubles [texte imprimé] / Corinne Neuhart, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : collège / méthode de lecture / pédagogie / processus cognitif / trouble de l'apprentissage Résumé : La compréhension de l'implicite dans l'apprentissage de la lecture, en collège, pour des élèves porteurs de troubles du langage (TSLA) : la plateforme numérique Tacit ; évaluation diagnostique, remédiation et renforcement ; individualisation des parcours et diversité des exercices ; entretien d'explicitation et réflexion sur l'erreur ; dévoilement progressif et lecture fractionnée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053022 Disponible Le don de dyslexie / Ronald D. Davis / Paris : Desclée De Brouwer (2002)
Titre : Le don de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis, Auteur Editeur : Paris : Desclée De Brouwer, 2002 Collection : La méridienne Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-03656-4 Prix : 21,50 Note générale : Glossaire
Descripteurs : dyslexie / lecture / méthode pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite, en don. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Le don de dyslexie [texte imprimé] / Ronald D. Davis, Auteur . - Paris : Desclée De Brouwer, 2002 . - 250 p.. - (La méridienne) .
ISBN : 978-2-220-03656-4 : 21,50
Glossaire
Descripteurs : dyslexie / lecture / méthode pédagogique / trouble de l'apprentissage Résumé : La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite, en don. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 29536 Disponible Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 254 (12/2013)
[article]
Titre : Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.10
in Sciences humaines (Auxerre) > 254 (12/2013)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecole buissonnière ou phobie scolaire ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.10.
in Sciences humaines (Auxerre) > 254 (12/2013)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation d'une étude réalisée en France sur la phobie scolaire : la controverse développée sur la nécessité d'une catégorie pathologique spécifique ; ses causes possibles, ses modalités de prise en charge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 42767 Sorti jusqu'au 28/11/2024 Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Grandir en décalé : à chaque enfant son rythme [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.52-55.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : développement intellectuel / trouble de l'apprentissage Résumé : Point sur les décalages de développement entre enfants : la notion de décalage, la question de la distinction entre le pathologique et le "normal" ; lorigine des décalages ou des retards et les progrès en matière de diagnostic ; lamélioration de la prise en compte des troubles "dys" ; la question des enfants surdoués ; la nécessité dun accompagnement personnalisé des enfants en difficulté, le risque dune "surpathologisation". Encadré : le modèle de développement cognitif proposé par Jean Piaget ; sa remise en cause. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47865 Disponible Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.56-57
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : scolarisation / trouble de l'apprentissage Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Phobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? [texte imprimé] / Nicole Catheline, Personne interviewée ; Diane Galbaud, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.56-57.
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : scolarisation / trouble de l'apprentissage Résumé : Entretien en 2017 avec une pédopsychiatre sur la phobie scolaire : sa définition ; ses causes ; ses conséquences ; les réponses à apporter. Encadré : les dispositifs d'accompagnement des enfants souffrant de phobie scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47585 Disponible Quand apprendre est difficile / Coralie Hancok / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Quand apprendre est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.44-51
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : enfance / trouble de l'apprentissage Résumé : Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Encadrés : panorama de ces troubles de l'apprentissage (définition, prévalence, traitement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand apprendre est difficile [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.44-51.
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : enfance / trouble de l'apprentissage Résumé : Le point sur les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : état des connaissances, des recherches et des stratégies à mettre en place concernant le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et la dysphasie. Encadrés : panorama de ces troubles de l'apprentissage (définition, prévalence, traitement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47508 Disponible S'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet / SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes (2011)
Titre : S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet (1957-....), Auteur Editeur : SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes, 2011 Collection : Ressources formation Sous-collection : Les clefs du quotidien Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-8142-0288-7 Prix : 17 EUR Descripteurs : dyslexie / intégration scolaire / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies... [texte imprimé] / Alain Pouhet (1957-....), Auteur . - SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes, 2011 . - 224 p.. - (Ressources formation. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-8142-0288-7 : 17 EUR
Descripteurs : dyslexie / intégration scolaire / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 43160 Disponible Trouble dans la pédopsychiatrie / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 340 (10/2021)
[article]
Titre : Trouble dans la pédopsychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.56-57 Note générale : Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Trouble dans la pédopsychiatrie [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.56-57.
Lexique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 340 (10/2021)
Descripteurs : échec scolaire / trouble de l'apprentissage Résumé : Présentation des débats relatifs à la médicalisation de l'échec scolaire en France : les étapes de la prise en compte du handicap à l'école ; l'opposition entre les partisans de la pédopsychiatrie et ceux des neurosciences pour les troubles de l'apprentissage ; la difficulté à ajuster le diagnostic et la prise en charge de ces troubles ; la position des familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054127 Disponible Troubles des apprentissages dictionnaire pratique / Jérôme Bessac / Paris : Tom Pousse (2013)
Titre : Troubles des apprentissages dictionnaire pratique : Dyslexie- Dysphasie- Dyspraxie- TAC- Dyscalculie- Dysorthographie- TDA/H- Autisme- Scolarisation- Insertion professionnelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bessac, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse, 2013 Description : 393 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-095-4 Prix : 19 Descripteurs : handicap / trouble de l'apprentissage Résumé : Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants,...) concernés par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs et les troubles de l'apprentissage, non seulement des définitions claires et précises, et, pour les personnes qui le souhaiteraient, les moyens simples d'"aller plus loin". Nature du document : document pédagogique Genre : dictionnaire Niveau : Professeur Troubles des apprentissages dictionnaire pratique : Dyslexie- Dysphasie- Dyspraxie- TAC- Dyscalculie- Dysorthographie- TDA/H- Autisme- Scolarisation- Insertion professionnelle. [texte imprimé] / Jérôme Bessac, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2013 . - 393 p.
ISBN : 978-2-35345-095-4 : 19
Descripteurs : handicap / trouble de l'apprentissage Résumé : Ce dictionnaire vise avant tout à donner aux non-spécialistes (parents, enseignants,...) concernés par le handicap et, plus particulièrement, par les troubles cognitifs et les troubles de l'apprentissage, non seulement des définitions claires et précises, et, pour les personnes qui le souhaiteraient, les moyens simples d'"aller plus loin". Nature du document : document pédagogique Genre : dictionnaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 052470 Disponible