Descripteurs
![]() niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

Croissance sans compétences... / Patrick Artus / Humensis (2022) in Pour L'éco. Hors-série, 009 (04/2022)
[article]
Titre : Croissance sans compétences... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Artus Editeur : Humensis, 2022 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Pour L'éco. Hors-série > 009 (04/2022)Descripteurs : développement économique / niveau de compétence Résumé : Le point sur l'impact du niveau de compétences des Français sur le développement économique de la France : la faiblesse du niveau des compétences des Français au regard des études et classements internationaux ; les difficultés structurelles de l'économie française ; le besoin de relever le niveau de compétences ; la corrélation entre niveau de compétences et modernisation de l'économie, notamment sur le plan industriel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Croissance sans compétences... [texte imprimé] / Patrick Artus . - Humensis, 2022 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Pour L'éco. Hors-série > 009 (04/2022)
Descripteurs : développement économique / niveau de compétence Résumé : Le point sur l'impact du niveau de compétences des Français sur le développement économique de la France : la faiblesse du niveau des compétences des Français au regard des études et classements internationaux ; les difficultés structurelles de l'économie française ; le besoin de relever le niveau de compétences ; la corrélation entre niveau de compétences et modernisation de l'économie, notamment sur le plan industriel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054779 Disponible Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths / Eric Nunès / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24044 (27/04/2022)
[article]
Titre : Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Dans le supérieur, des élèves trop faibles en maths [texte imprimé] / Eric Nunès, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24044 (27/04/2022)
Descripteurs : enseignement supérieur / niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Dossier consacré à la baisse de niveau en mathématiques chez les élèves de l'enseignement supérieur. Les conséquences de l'abandon des mathématiques après la classe de seconde ; la pandémie, autre cause du décrochage en mathématiques des étudiants ; les outils de rattrapage développés par les écoles postbac et les classes préparatoires (tutorat, mentorat, stages de mise à niveau, vidéos de formation...) ; le débat sur la réforme du "bac Blanquer". Entretien avec le mathématicien et député Cédric Villani, qui regrette l'accentuation des écarts de niveaux en mathématiques et la faible proportion des filles dans la spécialité "maths" en classe de terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053359 Disponible Etrangement savants / Anne Taverne / Excelsior publications (2012) in Science & vie junior. Dossier hors série, 095 (08/2012)
[article]
Titre : Etrangement savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Taverne, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2012 Article : p.34-39 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 095 (08/2012)Descripteurs : autisme / niveau de compétence Résumé : Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Etrangement savants [texte imprimé] / Anne Taverne, Auteur . - Excelsior publications, 2012 . - p.34-39.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Dossier hors série > 095 (08/2012)
Descripteurs : autisme / niveau de compétence Résumé : Enquête, en 2012, sur lintelligence de certains enfants autistes : présentation de personnes aux capacités étonnantes ; explications scientifiques de lautisme ; précisions sur lactivité cérébrale liée aux troubles du spectre autistique (TSA). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 40942 Disponible Les jeunes Français progressent-ils en langues ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Les jeunes Français progressent-ils en langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : classe de 3e / langue vivante / niveau de compétence Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes Français progressent-ils en langues ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : classe de 3e / langue vivante / niveau de compétence Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 48817 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 29271 Disponible Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? / Théo Brajard / 01net (2024) in 01net, 1018 (06/03/2024)
[article]
Titre : Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Brajard Editeur : 01net, 2024 Article : p.24-27
in 01net > 1018 (06/03/2024)Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le numérique va-t-il tuer l'orthographe ? [texte imprimé] / Théo Brajard . - 01net, 2024 . - p.24-27.
in 01net > 1018 (06/03/2024)
Descripteurs : niveau de compétence / orthographe Mots-clés : pratiques numériques Résumé : Le point sur les impacts du numérique sur le niveau d'orthographe des Français : les raisons de la baisse du niveau ; l'opinion des Français sur leurs compétences en orthographe ; analyse des linguistes ; évolution des procédés de l'écriture numérique et de leur signification. Encadrés : la question de la responsabilité des correcteurs et de l'intelligence artificielle ; l'augmentation de la quantité de fautes d'orthographes par les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057108 Disponible Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma.
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
in Philosophie magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053103 Disponible Surtout pas de corrigé / Hervé Grau / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Surtout pas de corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Surtout pas de corrigé [texte imprimé] / Hervé Grau, Personne interviewée ; Sylvie Salaün, Intervieweur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : école d'ingénieurs Résumé : Entretien avec Hervé Grau, responsable de parcours à Polytech à Nantes, sur l'approche par compétence : l'évaluation par compétence dans la formation d'ingénieur par alternance ; les conséquences sur les apprentissages ; la question des corrections ; les limites du dispositif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053291 Disponible