Descripteurs
![]() établissement d'enseignementSynonyme(s)école établissement européenVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 mots ou expressions en anglais autour de l'école / Play Bac Presse (2024) in Mon Quotidien, 8501 (29/11/2024)
[article]
Titre : 10 mots ou expressions en anglais autour de l'école Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.2 Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8501 (29/11/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / vocabulaire Mots-clés : langue anglaise Résumé : Infographie commentée présentant des mots ou expressions en lien avec l'école, et leur traduction en anglais : cour de récréation, fournitures scolaires, cartable, se concentrer... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 10 mots ou expressions en anglais autour de l'école [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2024 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8501 (29/11/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement / vocabulaire Mots-clés : langue anglaise Résumé : Infographie commentée présentant des mots ou expressions en lien avec l'école, et leur traduction en anglais : cour de récréation, fournitures scolaires, cartable, se concentrer... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058154 Disponible Agir face à la violence / Jean-Yves Prochazka / Paris : Hachette (1996)
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur Editeur : Paris : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain/Nouvelles approches Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-020601-6 Descripteurs : établissement d'enseignement / violence Résumé : Que peut faire l'enseignant contre la violence ? Comment la communauté éducative doit-elle réagir ? L'auteur, chef d'établissement, nous livre des témoignages et des gestes de prévention. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Agir face à la violence [texte imprimé] / Jean-Yves Prochazka, Auteur . - Paris : Hachette, 1996 . - 127 p.. - (Pédagogies pour demain/Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-020601-6
Descripteurs : établissement d'enseignement / violence Résumé : Que peut faire l'enseignant contre la violence ? Comment la communauté éducative doit-elle réagir ? L'auteur, chef d'établissement, nous livre des témoignages et des gestes de prévention. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.5 Livre 051507 Disponible L'autorité, ça s'apprend ! / Corinne Abensour / Paris : Nathan (2010) in NRP. Lettres collège, 2010/11-02-1 (11/2010)
[article]
Titre : L'autorité, ça s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2010 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autorité, ça s'apprend ! [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2010/11-02-1 (11/2010)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Présentation, en 2010, de l'ouvrage de Bruno Robbes "L'Autorité éducative dans la classe, douze situations pour apprendre à l'exercer", consacré à l'autorité en milieu scolaire : la nécessité d'une autorité éducative, l'autorité à travers l'histoire, analyse de situations, propositions pour permettre aux enseignants d'exercer leur autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 36993 Disponible Banned in the USA / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Banned in the USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Banned in the USA [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2024 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : censure / établissement d'enseignement / Etats-Unis Résumé : La censure à l'école ou dans les bibliothèques publiques aux Etats-Unis : la censure des oeuvres de fiction ; la multiplication des plaintes et des évictions ; l'organisation de groupes de pression ; les motifs des interdictions ; le développement d'un arsenal juridique et législatif ; la surveillance de la parole des enseignants ; les auteurs visés ; l'atteinte à la libre circulation des idées et à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057069 Disponible Bâti & matériel scolaire / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 403 (04/2024)
[article]
Titre : Bâti & matériel scolaire Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.24-57 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)Descripteurs : équipement sportif / établissement d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux espaces scolaires et au matériel éducatif : rôle de l'architecture et du matériel dans l'apprentissage et le bien-être des élèves, impact de l'environnement (exemple de la cour d'école), exemple d'action menée pour aider les étudiants à accéder à du matériel sportif à moindre coût (friperie) et de stratégies innovantes pour optimiser les équipements sportifs scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bâti & matériel scolaire [texte imprimé] . - Revue EPS, 2024 . - p.24-57.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 403 (04/2024)
Descripteurs : équipement sportif / établissement d'enseignement Résumé : Dossier consacré aux espaces scolaires et au matériel éducatif : rôle de l'architecture et du matériel dans l'apprentissage et le bien-être des élèves, impact de l'environnement (exemple de la cour d'école), exemple d'action menée pour aider les étudiants à accéder à du matériel sportif à moindre coût (friperie) et de stratégies innovantes pour optimiser les équipements sportifs scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 057916 Disponible La boîte à outils du théâtre en classe / Cécile Backes / Paris : Gallimard-Education (2009)
Titre : La boîte à outils du théâtre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Backes, Auteur ; Salima Boutebal, Collaborateur Editeur : Paris : Gallimard-Education, 2009 Collection : La bibliothèque Gallimard num. 213 Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-034724-7 Note générale : La couverture porte en plus : "enseignements artistiques, secondaire". Descripteurs : établissement d'enseignement / théâtre Résumé : Comment faire du théâtre en classe ? S'emparer d'un texte ; travailler sans texte : concevoir un projet. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La boîte à outils du théâtre en classe [texte imprimé] / Cécile Backes, Auteur ; Salima Boutebal, Collaborateur . - Paris : Gallimard-Education, 2009 . - 130 p.. - (La bibliothèque Gallimard; 213) .
ISBN : 978-2-07-034724-7
La couverture porte en plus : "enseignements artistiques, secondaire".
Descripteurs : établissement d'enseignement / théâtre Résumé : Comment faire du théâtre en classe ? S'emparer d'un texte ; travailler sans texte : concevoir un projet. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque Théâtre 792 Livre 37227 Disponible C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? / Thomas Scordia / Bayard Presse (2024) in Phosphore (Paris), 568 (15/01/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Scordia Editeur : Bayard Presse, 2024 Article : p.45
in Phosphore (Paris) > 568 (15/01/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / uniforme Résumé : Débat sur l'uniforme : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? " Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, le débat sur l'uniforme scolaire ? [texte imprimé] / Thomas Scordia . - Bayard Presse, 2024 . - p.45.
in Phosphore (Paris) > 568 (15/01/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement / uniforme Résumé : Débat sur l'uniforme : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il instaurer l'uniforme obligatoire à l'école ? " Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056932 Disponible C'est quoi, l'empathie ? / Marie Révillion / Milan presse (2024) in 1jour1actu, 420 (26/01/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, l'empathie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Révillion ; Élise Rengot ; Jacques Azam Editeur : Milan presse, 2024 Article : Poster
in 1jour1actu > 420 (26/01/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : empathie Résumé : Le point sur les moyens pour développer l'empathie chez les enfants et l'importance qu'ils soient plus tolérants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, l'empathie ? [texte imprimé] / Marie Révillion ; Élise Rengot ; Jacques Azam . - Milan presse, 2024 . - Poster.
in 1jour1actu > 420 (26/01/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : empathie Résumé : Le point sur les moyens pour développer l'empathie chez les enfants et l'importance qu'ils soient plus tolérants à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056991 Disponible C'est quoi, la laïcité à l'école ? / Nathalie Michel / Milan presse (2023) in 1jour1actu, 414 (08/12/2023)
[article]
Titre : C'est quoi, la laïcité à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel ; Jacques Azam Editeur : Milan presse, 2023 Article : Poster
in 1jour1actu > 414 (08/12/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité Résumé : Le point sur la laïcité à l'école : son principe et son histoire en France, ce qu'elle garantit pour les élèves et ce qui est interdit dans les établissements publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, la laïcité à l'école ? [texte imprimé] / Nathalie Michel ; Jacques Azam . - Milan presse, 2023 . - Poster.
in 1jour1actu > 414 (08/12/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité Résumé : Le point sur la laïcité à l'école : son principe et son histoire en France, ce qu'elle garantit pour les élèves et ce qui est interdit dans les établissements publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056804 Disponible C'est quoi, la laïcité à l'école ? / Nathalie Michel in 1jour1actu. Les essentiels, 034 (12/2024)
[article]
Titre : C'est quoi, la laïcité à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Année : 2024 Article : poster
in 1jour1actu. Les essentiels > 034 (12/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité Résumé : Infographie, quiz et jeu sur la laïcité à l'école. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège [article] C'est quoi, la laïcité à l'école ? [texte imprimé] / Nathalie Michel, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - 2024 . - poster.
in 1jour1actu. Les essentiels > 034 (12/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement / laïcité Résumé : Infographie, quiz et jeu sur la laïcité à l'école. Nature du document : documentaire collège Genre : article de périodique Niveau : Collège Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058140 Disponible Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques / Aziz Jellab / Canopé (2018) in Economie et management, 166 (01/2018)
[article]
Titre : Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.26-32 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 166 (01/2018)Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que l'école fait au genre : enjeux pédagogiques et socio-économiques [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Canopé, 2018 . - p.26-32.
Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 166 (01/2018)
Descripteurs : discrimination sexuelle / établissement d'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Le point sur les enjeux pédagogiques et socio-économiques de l'égalité filles-garçons à l'école : distinction entre sexe et genre ; différences entre filles et garçons à l'école ; rôle des enseignants dans cette question du genre ; enjeux économiques et sociaux du genre et de l'inégalité filles-garçons. Encadrés : grille de lecture des inégalités à l'école en regard de la question du genre ; préconisations de l'inspection générale de l'Education nationale pour sensibiliser les acteurs du système éducatif à l'inégalité filles-garçons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 48820 Disponible Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? [texte imprimé] / Régis Malet . - CRAP, 2023 . - p.6-7.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)
Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 056091 Disponible Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.48-50.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055834 Disponible Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ? / Joachim Benet Rivière / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Editeur : CRAP, 2025 Article : p.8-9
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducateur / établissement d'enseignement Résumé : Une enquête ethnographique sur le métier de moniteur ou monitrice en Maison familiale rurale (MFR), entre enseignement et accompagnement : la naissance des Maison familiale rurale (MFR) en 1919 ; un enseignement pluridisciplinaire ; l'accompagnement et la remobilisation scolaire des apprentis ; leur recrutement et leur formation ; le suivi des périodes de stage ; la proximité avec les familles ; l'engagement dans la fonction ; la féminisation du monitorat et des filières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ? [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - CRAP, 2025 . - p.8-9.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducateur / établissement d'enseignement Résumé : Une enquête ethnographique sur le métier de moniteur ou monitrice en Maison familiale rurale (MFR), entre enseignement et accompagnement : la naissance des Maison familiale rurale (MFR) en 1919 ; un enseignement pluridisciplinaire ; l'accompagnement et la remobilisation scolaire des apprentis ; leur recrutement et leur formation ; le suivi des périodes de stage ; la proximité avec les familles ; l'engagement dans la fonction ; la féminisation du monitorat et des filières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058307 Disponible Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23929 (14/12/2021)
[article]
Titre : Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Sofia Fischer, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.16
in Le Monde (Paris. 1944) > 23929 (14/12/2021)Descripteurs : établissement d'enseignement / prophylaxie Mots-clés : Covid-19 Résumé : Dossier sur les mesures prises dans les établissements scolaires pour éviter la transmission par aérosol du virus SARS CoV 2 lors de l'épidémie de Covid-19 : les difficultés rencontrées pour aérer les salles en raison du mode de construction et de la configuration des locaux des écoles et collèges ; les contaminations dues au manque d'aération ; une tribune d'enseignants et médecins dénonçant l'inaction du gouvernement ; l'équipement des salles de détecteurs de CO2 ; l'enjeu financier pour les collectivités territoriales ; la nécessité de travaux dans les établissements scolaires. L'exemple de la ville de Cannes où la mairie a équipé écoles et crèches de capteurs de CO2 et purificateurs d'air : le fonctionnement de ces appareils ; l'efficacité de la mesure ; les travaux entrepris dans les établissements ; le taux d'incidence chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Covid-19 : l'enjeu de l'aération des salles de classe [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Sofia Fischer, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.16.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23929 (14/12/2021)
Descripteurs : établissement d'enseignement / prophylaxie Mots-clés : Covid-19 Résumé : Dossier sur les mesures prises dans les établissements scolaires pour éviter la transmission par aérosol du virus SARS CoV 2 lors de l'épidémie de Covid-19 : les difficultés rencontrées pour aérer les salles en raison du mode de construction et de la configuration des locaux des écoles et collèges ; les contaminations dues au manque d'aération ; une tribune d'enseignants et médecins dénonçant l'inaction du gouvernement ; l'équipement des salles de détecteurs de CO2 ; l'enjeu financier pour les collectivités territoriales ; la nécessité de travaux dans les établissements scolaires. L'exemple de la ville de Cannes où la mairie a équipé écoles et crèches de capteurs de CO2 et purificateurs d'air : le fonctionnement de ces appareils ; l'efficacité de la mesure ; les travaux entrepris dans les établissements ; le taux d'incidence chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes