Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Lecture en réseau : initier les élèves au récit historique [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français, qui propose d'aborder la notion de roman historique avec des élèves de 4e à partir d'un corpus de romans de littérature jeunesse : présentation de la notion de personnage et de son rôle dans le roman historique, étude de la symbolique des lieux et de la place des évènements historiques dans le récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34474 Disponible Lectures d'albums en 6e / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Lectures d'albums en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2007 Article : p.17-26
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)Résumé : Séquence pédagogique permettant d'aborder cinq albums : "on se retrouvera" d'Eve Bunting, "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton' de Zad et Didier Jean, "la Rédaction" d'Antonio Skarmeta et Alfonso Ruanso, "Sauve-toi, Elie !"d'Elisabeth Brami et Jean-Pierre Jeunet et "la grande Peur sous les étoiles" de Jo Hoeslandt et Johanna Kang.
Nature du document : documentaire [article] Lectures d'albums en 6e [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2007 . - p.17-26.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)
Résumé : Séquence pédagogique permettant d'aborder cinq albums : "on se retrouvera" d'Eve Bunting, "l'agneau qui ne voulait pas être un mouton' de Zad et Didier Jean, "la Rédaction" d'Antonio Skarmeta et Alfonso Ruanso, "Sauve-toi, Elie !"d'Elisabeth Brami et Jean-Pierre Jeunet et "la grande Peur sous les étoiles" de Jo Hoeslandt et Johanna Kang.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 31696 Disponible Littérature : quels supports en début de 6e ? / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007)
[article]
Titre : Littérature : quels supports en début de 6e ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2007 Article : p.11-16
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)Résumé : Réflexion sur l'articulation entre l'école primaire et le collège par la littérture de jeunesse.
Nature du document : documentaire [article] Littérature : quels supports en début de 6e ? [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2007 . - p.11-16.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)
Résumé : Réflexion sur l'articulation entre l'école primaire et le collège par la littérture de jeunesse.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 31696 Disponible La "mal-lecture" / Gérard Chauveau / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006)
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - Paris : Nathan, 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 29271 Disponible La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2008/09-04 (12/2008)
[article]
Titre : La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.25-32 Note générale : Cartes.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-04 (12/2008)Descripteurs : 1990- / conflit ethnique / oeuvre littéraire / peuple d'Afrique noire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 4e et de 3e de collège. A partir du roman "La mémoire trouée" d'Elisabeth Combres sur le conflit entre Hutus et Tutsis. Analyse des personnages et leurs évolutions et approche d'une comparaison entre récit de fiction et récit historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article] La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.25-32.
Cartes.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-04 (12/2008)
Descripteurs : 1990- / conflit ethnique / oeuvre littéraire / peuple d'Afrique noire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 4e et de 3e de collège. A partir du roman "La mémoire trouée" d'Elisabeth Combres sur le conflit entre Hutus et Tutsis. Analyse des personnages et leurs évolutions et approche d'une comparaison entre récit de fiction et récit historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 33972 Disponible Personnages en quête de... lecteurs / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2008) in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008)
[article]
Titre : Personnages en quête de... lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2008 Article : p.12-44,55-56 Note générale : Bibliographie, filmographie.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-09 (05/2008)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire / personnage de fiction / personnage mythique Résumé : Dossier pédagogique de français sur le rôle du héros dans les lectures des adolescents. Définition du personnage, approches dans la littérature de jeunesse et dans les textes littéraires. Séquence pédagogique en classe de 5e sur le personnage de laventurier (de Perceval à Indiana Jones) ; séance en classe de 5e et en classe de 3e sur les origines du mot "aventurier". Séquence pédagogique en classe de 3e sur le résistant, figure historique et héros littéraire (Robinson et Vendredi) ; lecture dimages en classe de 5e ou en classe de 4e. Pistes pédagogiques pour l'étude du "Père tranquille", de Noël-Noël. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres [article] Personnages en quête de... lecteurs [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - p.12-44,55-56.
Bibliographie, filmographie.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-09 (05/2008)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire / personnage de fiction / personnage mythique Résumé : Dossier pédagogique de français sur le rôle du héros dans les lectures des adolescents. Définition du personnage, approches dans la littérature de jeunesse et dans les textes littéraires. Séquence pédagogique en classe de 5e sur le personnage de laventurier (de Perceval à Indiana Jones) ; séance en classe de 5e et en classe de 3e sur les origines du mot "aventurier". Séquence pédagogique en classe de 3e sur le résistant, figure historique et héros littéraire (Robinson et Vendredi) ; lecture dimages en classe de 5e ou en classe de 4e. Pistes pédagogiques pour l'étude du "Père tranquille", de Noël-Noël. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 32674 Disponible Quand l'Histoire façonne l'histoire / Catherine Savadoux / Paris : Nathan (2009) in NRP. Lettres collège, 2008/09-08 (04/2009)
[article]
Titre : Quand l'Histoire façonne l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2009 Article : p.11-16 Note générale : Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le traitement de l'information historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Quand l'Histoire façonne l'histoire [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - Paris : Nathan, 2009 . - p.11-16.
Bibliographie.
in NRP. Lettres collège > 2008/09-08 (04/2009)
Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / roman historique Résumé : Dossier pédagogique, destiné aux enseignants de français, qui propose, en 2009, une réflexion sur la notion de roman historique : définition, présentation de romans historiques jeunesse, le personnage comme élément clé du roman historique, le traitement de l'information historique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 34474 Disponible