Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alchimie en haute mer du marin et du DJ / Stéphane Davet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23587 (08/11/2020)
[article]
Titre : L'alchimie en haute mer du marin et du DJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Davet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23587 (08/11/2020)Descripteurs : compositeur de musique / création artistique Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Reportage à Lorient sur la collaboration du compositeur Romain Delahaye et du marin Thomas Ruyant pour la réalisation d'un film et d'un disque : l'expérience artistique menée via des micros et des caméras installés à bord du bateau monocoque du navigateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] L'alchimie en haute mer du marin et du DJ [texte imprimé] / Stéphane Davet, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23587 (08/11/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / création artistique Mots-clés : navigateur (métier) Résumé : Reportage à Lorient sur la collaboration du compositeur Romain Delahaye et du marin Thomas Ruyant pour la réalisation d'un film et d'un disque : l'expérience artistique menée via des micros et des caméras installés à bord du bateau monocoque du navigateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Barbara Pravi : "J'ai toujours été féministe, mais je n'en avais pas conscience" / Barbara Pravi / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24630 (10/03/2024)
[article]
Titre : Barbara Pravi : "J'ai toujours été féministe, mais je n'en avais pas conscience" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Pravi ; Vanessa Schneider Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24630 (10/03/2024)Descripteurs : chanteur / compositeur de musique Résumé : Entretien avec l'autrice, compositrice et interprète Barbara Pravi : l'inspiration puisée dans les traumatismes qu'elle a vécus ; son engagement féministe ; sa participation à l'Eurovision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Barbara Pravi : "J'ai toujours été féministe, mais je n'en avais pas conscience" [texte imprimé] / Barbara Pravi ; Vanessa Schneider . - Le Monde éditions, 2024 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24630 (10/03/2024)
Descripteurs : chanteur / compositeur de musique Résumé : Entretien avec l'autrice, compositrice et interprète Barbara Pravi : l'inspiration puisée dans les traumatismes qu'elle a vécus ; son engagement féministe ; sa participation à l'Eurovision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" / Betsy Jolas / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24237 (08/12/2022)
[article]
Titre : Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24237 (08/12/2022)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Betsy Jolas : " A 96 ans, je compose tous les matins" [texte imprimé] / Betsy Jolas ; Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24237 (08/12/2022)
Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Entretien avec la compositrice de musique contemporaine, la franco-américaine Betsy Jolas : le contexte de son entrée au conservatoire ; son travail aux Etats-Unis ; l'ensemble de six mélodies "Plupart du temps" ; ses rencontres au Conservatoire ; sa correspondance avec Olga Neuwirth ; l'organisation de ses journées ; son travail pour Simon Rattle ; son catalogue ; la question de son idéal. Présentation de "Latest" la création de Betsy Jolas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les chansons oubliées de Reuben T. Caluza / Tymon Smith / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1615 (14/10/2021)
[article]
Titre : Les chansons oubliées de Reuben T. Caluza Type de document : texte imprimé Auteurs : Tymon Smith, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.46 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1615 (14/10/2021)Descripteurs : 20e siècle / compositeur de musique Mots-clés : Afrique du Sud Résumé : Dans Sunday Times [presse sud-africaine] extraits de la présentation du compositeur sud-africain Reuben Tholakele Caluza dans les années 1920 et 1930 : le contexte de la découverte, par le compositeur Philip Miller, des paroles de la chanson "Influenza" écrite par Reuben Tholakele Caluza, lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 ; le succès du travail sur l'arrangement de la chanson "Influenza" effectué par Philip Miller et le chanteur ténor Tshegofatso Moeng ; le message politique des chansons de Caluza ; le parcours de Caluza ; l'album "Caluza's Double Quartet" ; l'espoir de Moeng sur la découverte de la richesse de la musique africaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les chansons oubliées de Reuben T. Caluza [texte imprimé] / Tymon Smith, Auteur . - Courrier international, 2021 . - p.46.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1615 (14/10/2021)
Descripteurs : 20e siècle / compositeur de musique Mots-clés : Afrique du Sud Résumé : Dans Sunday Times [presse sud-africaine] extraits de la présentation du compositeur sud-africain Reuben Tholakele Caluza dans les années 1920 et 1930 : le contexte de la découverte, par le compositeur Philip Miller, des paroles de la chanson "Influenza" écrite par Reuben Tholakele Caluza, lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 ; le succès du travail sur l'arrangement de la chanson "Influenza" effectué par Philip Miller et le chanteur ténor Tshegofatso Moeng ; le message politique des chansons de Caluza ; le parcours de Caluza ; l'album "Caluza's Double Quartet" ; l'espoir de Moeng sur la découverte de la richesse de la musique africaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052874 Disponible Les compositeurs face au point d'orgue du confinement / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23442 (23/05/2020)
[article]
Titre : Les compositeurs face au point d'orgue du confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les compositeurs face au point d'orgue du confinement [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23442 (23/05/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / composition musicale / épidémie Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de compositeurs sur leurs questions autour de l'isolement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et de son impact sur le métier de compositeur et sur le processus de créativité musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte" / George Benjamin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte" Type de document : texte imprimé Auteurs : George Benjamin ; Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.14 du Cahier
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : chef d'orchestre / compositeur de musique / opéra Résumé : Entretien avec le compositeur et chef d'orchestre britannique George Benjamin à l'occasion de la création de son ouvrage lyrique "Picture a Day Like This", présenté lors du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence : le résumé de l'opéra ; sa collaboration artistique avec le dramaturge Martin Crimp ; son rapport à l'opéra ; sa façon de travailler ; ses relations avec la France ; sa démarche artistique et créatrice ; sa perception de l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte" [texte imprimé] / George Benjamin ; Marie-Aude Roux . - Le Monde éditions, 2023 . - p.14 du Cahier.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)
Descripteurs : chef d'orchestre / compositeur de musique / opéra Résumé : Entretien avec le compositeur et chef d'orchestre britannique George Benjamin à l'occasion de la création de son ouvrage lyrique "Picture a Day Like This", présenté lors du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence : le résumé de l'opéra ; sa collaboration artistique avec le dramaturge Martin Crimp ; son rapport à l'opéra ; sa façon de travailler ; ses relations avec la France ; sa démarche artistique et créatrice ; sa perception de l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Gabriel Yared : " Toute ma vie, j'ai avancé en perçant les murs" / Gabriel Yared / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24192 (16/10/2022)
[article]
Titre : Gabriel Yared : " Toute ma vie, j'ai avancé en perçant les murs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Yared ; Nathaniel Herzberg Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30
in Le Monde (Paris. 1944) > 24192 (16/10/2022)Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le compositeur et orchestrateur Gabriel Yared à propos de sa passion précoce et salvatrice pour la musique à laquelle il s'est formé en autodidacte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Gabriel Yared : " Toute ma vie, j'ai avancé en perçant les murs" [texte imprimé] / Gabriel Yared ; Nathaniel Herzberg . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24192 (16/10/2022)
Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le compositeur et orchestrateur Gabriel Yared à propos de sa passion précoce et salvatrice pour la musique à laquelle il s'est formé en autodidacte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24637 (19/03/2024)
[article]
Titre : Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Max Richter : "Je recherche la combinaison idéale des sons" [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2024 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24637 (19/03/2024)
Descripteurs : compositeur de musique Résumé : Entretien avec le musicien et compositeur germano-britannique Max Richter sur son parcours personnel et professionnel : son premier contact avec la musique ; les débuts de sa pratique musicale ; sa découverte du groupe de musique électronique allemand Kraftwerk ; son travail à la convergence de la musique instrumentale et de la musique électronique ; l'influence des lieux sur son écriture musicale ; la narration d'une histoire dans chacune de ses compositions ; le thème de la migration et du voyage au centre de son travail ; ses oeuvres phares ; les modalités de la résidence de Max Richter à la Fondation Louis Vuitton en lien avec l'exposition sur le peintre américain Mark Rothko. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24289 (07/02/2023)
[article]
Titre : "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.24
in Le Monde (Paris. 1944) > 24289 (07/02/2023)Descripteurs : compositeur de musique / Corée du Sud Résumé : Entretien avec la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin sur sa carrière musicale : sa participation au 33e festival de création musicale Présences de Radio France ; sa découverte, enfant, de la musique classique européenne ; son apprentissage du piano ; son approche du métier de compositrice ; son intérêt pour la musique contemporaine ; ses études avec le compositeur György Ligeti en Allemagne ; son rapport à la musique coréenne ; ses compositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] "Mes goûts musicaux me rapprochent de la France" [texte imprimé] / Pierre Gervasoni . - Le Monde éditions, 2023 . - p.24.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24289 (07/02/2023)
Descripteurs : compositeur de musique / Corée du Sud Résumé : Entretien avec la compositrice sud-coréenne Unsuk Chin sur sa carrière musicale : sa participation au 33e festival de création musicale Présences de Radio France ; sa découverte, enfant, de la musique classique européenne ; son apprentissage du piano ; son approche du métier de compositrice ; son intérêt pour la musique contemporaine ; ses études avec le compositeur György Ligeti en Allemagne ; son rapport à la musique coréenne ; ses compositions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Musique : Pomme, tentation de saison / Stéphane Davet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23358 (14/02/2020)
[article]
Titre : Musique : Pomme, tentation de saison Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Davet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.18-19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23358 (14/02/2020)Descripteurs : chanteur / compositeur de musique Résumé : Portrait de la chanteuse et musicienne Pomme (Claire Pommet) lors de la sortie de son album "Les Failles" et d'une tournée de concerts : sa sélection pour les Victoires de la musique 2020 ; ses performances scéniques ; son parcours de musicienne et de chanteuse ; ses principales influences musicales. Enquête sur la revendication de nombreuses chanteuses à assumer leur homosexualité et à appeler à la tolérance à travers leurs chansons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Musique : Pomme, tentation de saison [texte imprimé] / Stéphane Davet, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.18-19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23358 (14/02/2020)
Descripteurs : chanteur / compositeur de musique Résumé : Portrait de la chanteuse et musicienne Pomme (Claire Pommet) lors de la sortie de son album "Les Failles" et d'une tournée de concerts : sa sélection pour les Victoires de la musique 2020 ; ses performances scéniques ; son parcours de musicienne et de chanteuse ; ses principales influences musicales. Enquête sur la revendication de nombreuses chanteuses à assumer leur homosexualité et à appeler à la tolérance à travers leurs chansons. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Philip Glass, un minimaliste omniprésent / Bruno Lesprit / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24627 (07/03/2024)
[article]
Titre : Philip Glass, un minimaliste omniprésent Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)Descripteurs : compositeur de musique / Etats-Unis Résumé : Présentation de l'oeuvre du compositeur de musique contemporaine américain Philippe Glass : la diversité des styles musicaux ; la profusion de ses créations au piano ; la multiplicité des supports et des pratiques dans les usages de ses morceaux ; les reprises de ses morceaux par les soeurs pianistes Katia et Marielle Labèque ; ses influences musicales ; les spécificités de sa musique ; les interprètes de ses morceaux ; la mélodie et le rythme de ses créations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Philip Glass, un minimaliste omniprésent [texte imprimé] / Bruno Lesprit . - Le Monde éditions, 2024 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24627 (07/03/2024)
Descripteurs : compositeur de musique / Etats-Unis Résumé : Présentation de l'oeuvre du compositeur de musique contemporaine américain Philippe Glass : la diversité des styles musicaux ; la profusion de ses créations au piano ; la multiplicité des supports et des pratiques dans les usages de ses morceaux ; les reprises de ses morceaux par les soeurs pianistes Katia et Marielle Labèque ; ses influences musicales ; les spécificités de sa musique ; les interprètes de ses morceaux ; la mélodie et le rythme de ses créations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Philippe Sarde, les musiques d'un cinéphage / Bruno Lesprit / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24267 (12/01/2023)
[article]
Titre : Philippe Sarde, les musiques d'un cinéphage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.22
in Le Monde (Paris. 1944) > 24267 (12/01/2023)Descripteurs : compositeur de musique / musique de film Résumé : Présentation du compositeur de musique de films Philippe Sarde : son anthologie de musiques de films ; sa rencontre avec Claude Sautet ; ses compositions pour le cinéma lors des décennies 1970 et 1980 ; ses excès évoqués par le spécialiste de musiques de films Stéphane Lerouge ; la musique du film "La guerre du feu" ; le point de vue de Claude Sautet sur l'intérêt de Philippe Sarde pour le cinéma ; les différentes influences ; les trois courts-métrages réalisés ; sa filmographie américaine ; sa relation avec Polanski et avec Jean-Jacques Annaud ; la disparition de ses partenaires historiques ; le point de vue d'Alexandre Tharaud sur sa musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Philippe Sarde, les musiques d'un cinéphage [texte imprimé] / Bruno Lesprit . - Le Monde éditions, 2023 . - p.22.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24267 (12/01/2023)
Descripteurs : compositeur de musique / musique de film Résumé : Présentation du compositeur de musique de films Philippe Sarde : son anthologie de musiques de films ; sa rencontre avec Claude Sautet ; ses compositions pour le cinéma lors des décennies 1970 et 1980 ; ses excès évoqués par le spécialiste de musiques de films Stéphane Lerouge ; la musique du film "La guerre du feu" ; le point de vue de Claude Sautet sur l'intérêt de Philippe Sarde pour le cinéma ; les différentes influences ; les trois courts-métrages réalisés ; sa filmographie américaine ; sa relation avec Polanski et avec Jean-Jacques Annaud ; la disparition de ses partenaires historiques ; le point de vue d'Alexandre Tharaud sur sa musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Les sages turbulences de George Benjamin / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23352 (07/02/2020)
[article]
Titre : Les sages turbulences de George Benjamin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gervasoni, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.19
in Le Monde (Paris. 1944) > 23352 (07/02/2020)Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Présentation du compositeur britannique de musique contemporaine, George Benjamin, lors du festival "Présences 2020" : son parcours de pianiste et de compositeur ; sa découverte de la musique classique à travers la musique de films ; son apprentissage auprès d'Olivier Messiaen ; l'influence d'Olivier Knussen ; la dimension lyrique de ses compositions musicales. Encadré : Pierre-Laurent Aimard au programme de la 30e édition du festival Présence de Radio France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Les sages turbulences de George Benjamin [texte imprimé] / Pierre Gervasoni, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.19.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23352 (07/02/2020)
Descripteurs : compositeur de musique / musique contemporaine Résumé : Présentation du compositeur britannique de musique contemporaine, George Benjamin, lors du festival "Présences 2020" : son parcours de pianiste et de compositeur ; sa découverte de la musique classique à travers la musique de films ; son apprentissage auprès d'Olivier Messiaen ; l'influence d'Olivier Knussen ; la dimension lyrique de ses compositions musicales. Encadré : Pierre-Laurent Aimard au programme de la 30e édition du festival Présence de Radio France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Steve Reich, du minimalisme au mysticisme / Marie-Aude Roux / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24601 (06/02/2024)
[article]
Titre : Steve Reich, du minimalisme au mysticisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.20
in Le Monde (Paris. 1944) > 24601 (06/02/2024)Descripteurs : compositeur de musique / Etats-Unis / musique contemporaine Résumé : Portrait du compositeur américain Steve Reich, spécialiste de la musique minimaliste : son influence sur la musique contemporaine, dans le domaine de la pop, du rock, de l'électro et de la techno, ainsi que sur la danse contemporaine et les arts plastiques ; la rétrospective et l'histoire de son oeuvre musicale depuis le milieu des années 1960 ; la genèse et les techniques créatives utilisées sur sa première composition, "It's Gonna Rain" ; ses influences musicales éclectiques pendant l'enfance ; son parcours étudiant en philosophie et musicologie ; ses partenariats musicaux ; le succès de "Music for Eighteen Musicians" comme tournant dans sa carrière ; son rapport à la religion ; la tragédie et l'histoire comme sources d'inspiration du compositeur ; son implication philosophique, religieuse, historique et politique dans son oeuvre musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Steve Reich, du minimalisme au mysticisme [texte imprimé] / Marie-Aude Roux . - Le Monde éditions, 2024 . - p.20.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24601 (06/02/2024)
Descripteurs : compositeur de musique / Etats-Unis / musique contemporaine Résumé : Portrait du compositeur américain Steve Reich, spécialiste de la musique minimaliste : son influence sur la musique contemporaine, dans le domaine de la pop, du rock, de l'électro et de la techno, ainsi que sur la danse contemporaine et les arts plastiques ; la rétrospective et l'histoire de son oeuvre musicale depuis le milieu des années 1960 ; la genèse et les techniques créatives utilisées sur sa première composition, "It's Gonna Rain" ; ses influences musicales éclectiques pendant l'enfance ; son parcours étudiant en philosophie et musicologie ; ses partenariats musicaux ; le succès de "Music for Eighteen Musicians" comme tournant dans sa carrière ; son rapport à la religion ; la tragédie et l'histoire comme sources d'inspiration du compositeur ; son implication philosophique, religieuse, historique et politique dans son oeuvre musicale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes