Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > stratégie d'entreprise > concentration d'entreprises > fusion d'entreprises
fusion d'entreprises |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débâcle bancaire : UBS absorbe Crédit Suisse / Charles Enderlin / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24325 (21/03/2023)
[article]
Titre : Débâcle bancaire : UBS absorbe Crédit Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Enderlin ; Marc Angrand ; Eric Albert Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24325 (21/03/2023)Descripteurs : fusion d'entreprises / Suisse Mots-clés : établissement bancaire Résumé : Dossier consacré au rachat de la banque Crédit suisse par UBS : les acteurs politiques et financiers engagés dans le processus de négociations pour le rachat de la banque Crédit suisse ; les garanties octroyées par l'Etat suisse à UBS ; l'enjeu de la stabilité de l'ensemble du système financier mondial ; les différents plans de sauvetage envisagés ; la peur d'un effondrement de l'économie helvétique ; les licenciements à venir ; le recours, par l'Etat, à une loi d'urgence pour permettre la fusion des deux banques ; la probabilité d'une crise politique. La crainte d'une contagion au secteur financier persiste en Europe : le repli des marchés boursiers européens et américains ; la chute des valeurs bancaires européennes ; les critiques émises contre la fusion des deux banques suisses ; les mesures prises par les grandes banques centrales pour fournir des liquidités aux marchés ; le rôle-clé du dollar lors des crises financières ; l'objectif d'évitement d'une contagion économique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Débâcle bancaire : UBS absorbe Crédit Suisse [texte imprimé] / Charles Enderlin ; Marc Angrand ; Eric Albert . - Le Monde éditions, 2023 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24325 (21/03/2023)
Descripteurs : fusion d'entreprises / Suisse Mots-clés : établissement bancaire Résumé : Dossier consacré au rachat de la banque Crédit suisse par UBS : les acteurs politiques et financiers engagés dans le processus de négociations pour le rachat de la banque Crédit suisse ; les garanties octroyées par l'Etat suisse à UBS ; l'enjeu de la stabilité de l'ensemble du système financier mondial ; les différents plans de sauvetage envisagés ; la peur d'un effondrement de l'économie helvétique ; les licenciements à venir ; le recours, par l'Etat, à une loi d'urgence pour permettre la fusion des deux banques ; la probabilité d'une crise politique. La crainte d'une contagion au secteur financier persiste en Europe : le repli des marchés boursiers européens et américains ; la chute des valeurs bancaires européennes ; les critiques émises contre la fusion des deux banques suisses ; les mesures prises par les grandes banques centrales pour fournir des liquidités aux marchés ; le rôle-clé du dollar lors des crises financières ; l'objectif d'évitement d'une contagion économique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent / Eric Béziat / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23637 (06/01/2021)
[article]
Titre : Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23637 (06/01/2021)Descripteurs : fusion d'entreprises Mots-clés : Groupe Peugeot Groupe Fiat Résumé : Dossier consacré à la fusion des groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler dans une nouvelle entité baptisée Stellantis, destinée à devenir le quatrième constructeur automobile mondial en volume. Les avantages de la fusion et son coût social. Les inquiétudes des salariés français du groupe PSA. Le défi pour Stellantis d'assurer la pérennité, le développement et la distribution de ses quatorze constructeurs (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler et Ram). Statistiques : classement mondial des constructeurs automobiles selon le nombre de véhicules vendus en 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Pourquoi PSA et Fiat Chrysler fusionnent [texte imprimé] / Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Normand, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.15.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23637 (06/01/2021)
Descripteurs : fusion d'entreprises Mots-clés : Groupe Peugeot Groupe Fiat Résumé : Dossier consacré à la fusion des groupes automobiles PSA et Fiat Chrysler dans une nouvelle entité baptisée Stellantis, destinée à devenir le quatrième constructeur automobile mondial en volume. Les avantages de la fusion et son coût social. Les inquiétudes des salariés français du groupe PSA. Le défi pour Stellantis d'assurer la pérennité, le développement et la distribution de ses quatorze constructeurs (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Abarth, Lancia, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler et Ram). Statistiques : classement mondial des constructeurs automobiles selon le nombre de véhicules vendus en 2019. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé / Aude Dassonville / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24171 (22/09/2022)
[article]
Titre : TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24171 (22/09/2022)Descripteurs : fusion d'entreprises / organisme audiovisuel Résumé : Point sur l'échec de la fusion dans le secteur audiovisuel entre le groupe M6 et le groupe TF1 : les indices relatifs à l'abandon de la fusion ; la confirmation des risques par l'Autorité de la concurrence dans le rapport d'instruction ; le point de vue d'un ex-candidat au rachat de M6 au sujet de l'argument de l'entrée en négociations pour les deux groupes ; la réaction des autorités françaises ; la déclaration de Xavier Niel opposé à l'opération, lors d'une commission sénatoriale sur l'indépendance des médias ; la dénonciation par les médias indépendants du pluralisme de l'information ; l'objectif financier de cette union audiovisuelle ; la conclusion du rapport des services de l'instruction de l'Autorité de la concurrence face au risque des problèmes concurrentiels ; le communiqué des deux parties diffusé le 16 septembre sur les raisons de l'absence d'intérêt pour le projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] TF1-M6 : chronique d'un fiasco annoncé [texte imprimé] / Aude Dassonville . - Le Monde éditions, 2022 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24171 (22/09/2022)
Descripteurs : fusion d'entreprises / organisme audiovisuel Résumé : Point sur l'échec de la fusion dans le secteur audiovisuel entre le groupe M6 et le groupe TF1 : les indices relatifs à l'abandon de la fusion ; la confirmation des risques par l'Autorité de la concurrence dans le rapport d'instruction ; le point de vue d'un ex-candidat au rachat de M6 au sujet de l'argument de l'entrée en négociations pour les deux groupes ; la réaction des autorités françaises ; la déclaration de Xavier Niel opposé à l'opération, lors d'une commission sénatoriale sur l'indépendance des médias ; la dénonciation par les médias indépendants du pluralisme de l'information ; l'objectif financier de cette union audiovisuelle ; la conclusion du rapport des services de l'instruction de l'Autorité de la concurrence face au risque des problèmes concurrentiels ; le communiqué des deux parties diffusé le 16 septembre sur les raisons de l'absence d'intérêt pour le projet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes TF1 + M6 : la (trop ?) puissante machine à audience / Emmanuel Paquette / Prisma presse (2022) in Capital (Paris. 1991), 366 (03/2022)
[article]
Titre : TF1 + M6 : la (trop ?) puissante machine à audience Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Paquette, Auteur Editeur : Prisma presse, 2022 Article : p.32-36 Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 366 (03/2022)Descripteurs : chaîne de télévision / fusion d'entreprises Résumé : Le point sur les conséquences du rapprochement entre TF1 et M6, sur l'audiovisuel français : les négociations de fusion entre TF1 et M6 ; les perspectives économiques de ce rapprochement et leur part du marché publicitaire ; la recherche de la réduction des coûts ; la complémentarité des deux groupes en matière de programmes audiovisuels ; les risques liés à la concentration des médias ; la concurrence de l'Internet et le partage du marché publicitaire ; l'arbitrage de l'Autorité de la concurrence ; la réaction des opérateurs télécoms ; la question du financement de la production française ; la guerre d'influence. Encadrés : top 5 des audiences télévisées en 2021 ; repères chiffrés ; les perspectives professionnelles de Gilles Pélisson, directeur général du groupe TF1 ; citations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] TF1 + M6 : la (trop ?) puissante machine à audience [texte imprimé] / Emmanuel Paquette, Auteur . - Prisma presse, 2022 . - p.32-36.
Langues : Français (fre)
in Capital (Paris. 1991) > 366 (03/2022)
Descripteurs : chaîne de télévision / fusion d'entreprises Résumé : Le point sur les conséquences du rapprochement entre TF1 et M6, sur l'audiovisuel français : les négociations de fusion entre TF1 et M6 ; les perspectives économiques de ce rapprochement et leur part du marché publicitaire ; la recherche de la réduction des coûts ; la complémentarité des deux groupes en matière de programmes audiovisuels ; les risques liés à la concentration des médias ; la concurrence de l'Internet et le partage du marché publicitaire ; l'arbitrage de l'Autorité de la concurrence ; la réaction des opérateurs télécoms ; la question du financement de la production française ; la guerre d'influence. Encadrés : top 5 des audiences télévisées en 2021 ; repères chiffrés ; les perspectives professionnelles de Gilles Pélisson, directeur général du groupe TF1 ; citations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054622 Disponible TF1-M6 : union à risque / Sandrine Cassini / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23977 (08/02/2022)
[article]
Titre : TF1-M6 : union à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)Descripteurs : chaîne de télévision / fusion d'entreprises Résumé : Dossier sur les risques d'un déséquilibre de la concurrence en cas de fusion des deux groupes audiovisuels privés TF1 et M6 : le projet parallèle de concentration de médias mené par Vincent Bolloré ; la remise en cause des règles de pluralisme instaurées par la loi relative à la liberté de la communication de 1986 ; le morcellement des audiences avec l'arrivée de la TNT (Télévision numérique terrestre) et la multiplication des acteurs sur le marché audiovisuel ; les précédentes tentatives de concentration du groupe M6 ; les conséquences de la fusion TF1-M6 sur le marché publicitaire ; la nécessité de garanties imposées par l'Autorité de la concurrence ; la place des acteurs du numérique ; la problématique de la concentration des journaux et émissions d'information ; l'investissement moindre dans la création de TF1 et M6 par rapport à France Télévisions et aux plateformes américaines ; les arguments des producteurs contre la fusion ; l'avis favorable du gouvernement pour la fusion afin de concurrencer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le groupe de Vincent Bolloré, hostile à leur égard. Entretien avec Jean-Louis Missika, spécialiste des médias, sur les risques pour la pluralité des points de vue en cas de concentration des médias : les objectifs économiques de la fusion de TF1 et M6 ; la nécessité de créer, avec d'autres médias européens, une plateforme capable de concurrencer Netflix ; la problématique de la diversité et du pluralisme comme garanties démocratiques. Infographie : une puissance sans égale sur le marché français. Le positionnement des acteurs du service public sur la fusion de TF1 et M6 : une opportunité pour France Télévisions, selon sa présidente Delphine Ernotte, afin d'empêcher des restrictions de son budget par l'Etat ; la problématique du financement de l'audiovisuel public avec la suppression de la taxe d'habitation ; l'importance d'un financement stable garant de l'indépendance du service public ; la situation de l'audiovisuel public en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] TF1-M6 : union à risque [texte imprimé] / Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23977 (08/02/2022)
Descripteurs : chaîne de télévision / fusion d'entreprises Résumé : Dossier sur les risques d'un déséquilibre de la concurrence en cas de fusion des deux groupes audiovisuels privés TF1 et M6 : le projet parallèle de concentration de médias mené par Vincent Bolloré ; la remise en cause des règles de pluralisme instaurées par la loi relative à la liberté de la communication de 1986 ; le morcellement des audiences avec l'arrivée de la TNT (Télévision numérique terrestre) et la multiplication des acteurs sur le marché audiovisuel ; les précédentes tentatives de concentration du groupe M6 ; les conséquences de la fusion TF1-M6 sur le marché publicitaire ; la nécessité de garanties imposées par l'Autorité de la concurrence ; la place des acteurs du numérique ; la problématique de la concentration des journaux et émissions d'information ; l'investissement moindre dans la création de TF1 et M6 par rapport à France Télévisions et aux plateformes américaines ; les arguments des producteurs contre la fusion ; l'avis favorable du gouvernement pour la fusion afin de concurrencer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et le groupe de Vincent Bolloré, hostile à leur égard. Entretien avec Jean-Louis Missika, spécialiste des médias, sur les risques pour la pluralité des points de vue en cas de concentration des médias : les objectifs économiques de la fusion de TF1 et M6 ; la nécessité de créer, avec d'autres médias européens, une plateforme capable de concurrencer Netflix ; la problématique de la diversité et du pluralisme comme garanties démocratiques. Infographie : une puissance sans égale sur le marché français. Le positionnement des acteurs du service public sur la fusion de TF1 et M6 : une opportunité pour France Télévisions, selon sa présidente Delphine Ernotte, afin d'empêcher des restrictions de son budget par l'Etat ; la problématique du financement de l'audiovisuel public avec la suppression de la taxe d'habitation ; l'importance d'un financement stable garant de l'indépendance du service public ; la situation de l'audiovisuel public en Europe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes