Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer la capacité d'apprendre / Jean Berbaum / Paris : ESF éditeur (1991)
Titre : Développer la capacité d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Berbaum, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1991 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0864-X Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage Résumé : Qu'est-ce que l'acte d'apprendre ? Conseils pour les formateurs (fiches de travail, activités concrètes)
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Développer la capacité d'apprendre [texte imprimé] / Jean Berbaum, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1991. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0864-X
Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Mots-clés : apprentissage Résumé : Qu'est-ce que l'acte d'apprendre ? Conseils pour les formateurs (fiches de travail, activités concrètes)
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 BER Livre 9782710108641 Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud / Paris : ESF éditeur (2002)
Titre : Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2002 Collection : Pédagogies Description : 188 p. ; 24 x 16 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1317-1 Prix : 22,00 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : compétence / enseignant / enseignement / formation / innovation Résumé : Les principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2002 . - 188 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1317-1 : 22,00
Bibliogr.
Descripteurs : compétence / enseignant / enseignement / formation / innovation Résumé : Les principales qualités nécessaires pour exercer le métier d'enseignant. Destiné aux élèves des IUFM mais également aux formateurs en formation.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 PER Livre 020215 Disponible L'Ecole pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi / Paris : ESF éditeur (1992)
Titre : L'Ecole pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1992 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0959-X Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Comment construire des séquences d'enseignement efficaces : identifier les représentations des élèves, déterminer un objectif-obstacle ainsi qu'un dispositif d'apprentissage cohérent, différencier les cheminements.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Ecole pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1992. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0959-X
Descripteurs : enseignement / pédagogie Résumé : Comment construire des séquences d'enseignement efficaces : identifier les représentations des élèves, déterminer un objectif-obstacle ainsi qu'un dispositif d'apprentissage cohérent, différencier les cheminements.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 AST Livre 9782710109594 Disponible Emile, reviens vite... ils sont devenus fous / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1997)
Titre : Emile, reviens vite... ils sont devenus fous Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; michel Develay, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1997 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0948-4 Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contours d'une "utopie de référence".
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Emile, reviens vite... ils sont devenus fous [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; michel Develay, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1997. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0948-4
Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogie Résumé : L'école est malade, et chacun cherche des solutions différentes : sélection, privatisation, discipline... pour combattre le coupable : le pédagogisme. Les auteurs s'engagent, adoptant le point de vue de l'élève pour tenter de dessiner les contours d'une "utopie de référence".
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710109488 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / Paris : ESF éditeur (1989)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1989 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0808-9 Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1989. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0808-9
Descripteurs : école élémentaire / méthode active / pédagogie différenciée / relation d'aide / relation parent-enseignant / stratégie d'apprentissage Résumé : De nouvelles générations d'élèves appellent de nouvelles fa d'enseigner : aide méthodologique, mise en projet, apprentissage...Ceci nécessite une formation des enseignants adaptée et d'autres relations avec les parents.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 MEI Livre 9782710108085 Disponible L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/ / Charles Hadji / Paris : ESF éditeur (1990)
Titre : L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1990 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0841-0 Descripteurs : évaluation : enseignement / évaluation formative Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'Evaluation, règles du jeu : Des intentions aux outils/ [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1990. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0841-0
Descripteurs : évaluation : enseignement / évaluation formative Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.27 HAD Livre 9782710108412 Disponible Innover pour réussir / Charles Hadji / Paris : ESF éditeur (1991)
Titre : Innover pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Hadji, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1991 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-0896-8 Descripteurs : collège / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'expériences pédagogiques réalisées dans un établissement particulièrement innovant : mini-collèges, tutorat, ateliers méthodologiques...
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Innover pour réussir [texte imprimé] / Charles Hadji, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1991. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-0896-8
Descripteurs : collège / innovation pédagogique Résumé : Présentation d'expériences pédagogiques réalisées dans un établissement particulièrement innovant : mini-collèges, tutorat, ateliers méthodologiques...
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 HAD Livre 9782710108962 Disponible Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud / Paris : ESF éditeur (1996)
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1996 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-1053-9 Descripteurs : élève Résumé : Une sociologie du métier d'élève est l'étude du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel : tâches et contraintes, tactiques et stratégies, distentiations et ruses, contenus de la culture scolaire...
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Métier d'élève et sens du travail scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1996. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1053-9
Descripteurs : élève Résumé : Une sociologie du métier d'élève est l'étude du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel : tâches et contraintes, tactiques et stratégies, distentiations et ruses, contenus de la culture scolaire...
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.212 PER Livre 9782710110538 Disponible Motivation, projet personnel, apprentissages / Monique Croizier / Paris : ESF éditeur (1995)
Titre : Motivation, projet personnel, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Croizier, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1995 Collection : Pédagogies Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0981-5 Prix : 120 F Descripteurs : motivation / projet personnel de l'élève Résumé : Un élève ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé, ou est-ce qu'il n'est pas motivé parce qu'il ne réussit pas ? La motivation est au coeur de la question. Ce livre rompt le cercle vicieux en montrant, par des exemples, que la motivation peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Motivation, projet personnel, apprentissages [texte imprimé] / Monique Croizier, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1995 . - 143 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0981-5 : 120 F
Descripteurs : motivation / projet personnel de l'élève Résumé : Un élève ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé, ou est-ce qu'il n'est pas motivé parce qu'il ne réussit pas ? La motivation est au coeur de la question. Ce livre rompt le cercle vicieux en montrant, par des exemples, que la motivation peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370.048 CRO Livre 9782710109815 Disponible La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye / Paris : ESF éditeur (1993)
Titre : La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur ; Jean, Houssaye dir., Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 1993 Collection : Pédagogies ISBN/ISSN : 2-7101-1036-9 Descripteurs : pédagogie Résumé : Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible.
Nature du document : document pédagogique Genre : encyclopédie Niveau : Professeur La Pédagogie, une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur ; Jean, Houssaye dir., Auteur . - Paris : ESF éditeur, 1993. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1036-9
Descripteurs : pédagogie Résumé : Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la genèse et en définissent les enjeux de manière accessible.
Nature du document : document pédagogique Genre : encyclopédie Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370 HOU Livre 9782710110361 Disponible Prendre un bon départ avec ses classes / André Tricot / Paris : ESF éditeur (2021)
Titre : Prendre un bon départ avec ses classes : Les pratiques des premiers jours en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Préfacier, etc. ; Jean-François Desbiens, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Audrey Murillo, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur, 2021 Collection : Pédagogies Description : 167 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4347-5 Descripteurs : classe / élève / enseignant Résumé : Comment "prendre en main" une classe en début d'année scolaire et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Prendre un bon départ avec ses classes : Les pratiques des premiers jours en questions [texte imprimé] / André Tricot, Préfacier, etc. ; Jean-François Desbiens, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Audrey Murillo, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2021 . - 167 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4347-5
Descripteurs : classe / élève / enseignant Résumé : Comment "prendre en main" une classe en début d'année scolaire et l'engager dans un travail exigeant sur la durée ? Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 053540 Disponible