Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (16)

Affaire de Mazan : le procès du patriarcat ? / Ariane Nicolas / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 184 (11/2024)
[article]
Titre : Affaire de Mazan : le procès du patriarcat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Nicolas Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 184 (11/2024)Descripteurs : procès / viol Résumé : Arguments qui permettent de repenser la définition juridique du viol à l'aune du procès de l'affaire dite des "viols de Mazan", jugée en 2024. Le procès illustre : la domination et la solidarité masculine, en référence à la pensée de Raewyn Connell ; le paroxysme de la femme-objet, comme le définit Martha Nussbaum dans sa description de la manière d'"objectifier" une personne ; l'annexion d'un territoire intime ; la non prise en compte du consentement, notion qui pourrait entraîner une redéfinition pénale du viol. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Affaire de Mazan : le procès du patriarcat ? [texte imprimé] / Ariane Nicolas . - Philo éditions, 2024 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 184 (11/2024)
Descripteurs : procès / viol Résumé : Arguments qui permettent de repenser la définition juridique du viol à l'aune du procès de l'affaire dite des "viols de Mazan", jugée en 2024. Le procès illustre : la domination et la solidarité masculine, en référence à la pensée de Raewyn Connell ; le paroxysme de la femme-objet, comme le définit Martha Nussbaum dans sa description de la manière d'"objectifier" une personne ; l'annexion d'un territoire intime ; la non prise en compte du consentement, notion qui pourrait entraîner une redéfinition pénale du viol. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 061432 Disponible Affaire Pelicot : une résonance mondiale / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1771 (10/10/2024)
[article]
Titre : Affaire Pelicot : une résonance mondiale Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1771 (10/10/2024)Descripteurs : viol Résumé : Dossier de presse internationale consacré à l'affaire Pelicot, et plus généralement à la culture du viol et des violences sexuelles. Dans Der Spiegel [presse allemande], analyse du manque d'intérêt des hommes pour l'affaire Pélicot. Dans El Pais [presse espagnole], impact moral et social de l'affaire Pélicot. Dans New Statesman [presse britannique], témoignage d'une journaliste sur son rapport aux hommes et l'impact des affaires de violences sexuelles faites aux femmes sur celui-ci. Dans The New York Times [presse américaine], analyse du statut culturel et social de la femme à travers les affaires Pélicot en France et Combs aux Etats-Unis. Entretien avec la journaliste espagnole Leticia Fuentes concernant l'intérêt de l'affaire Pélicot dans son pays. Revue de presse consacrée au retentissement de l'affaire Pélicot en Inde. Encadrés : présentation de l'affaire Pélicot ; entretien avec la journaliste belge Joëlle Meskens concernant l'impact sociétal de ce procès ; le hastag #NotAllMen ; analyse de l'affaire Pélicot par la presse étrangère (Portugal, Espagne, Autriche, Danemark ; Brésil). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Affaire Pelicot : une résonance mondiale [texte imprimé] . - Courrier international, 2024 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1771 (10/10/2024)
Descripteurs : viol Résumé : Dossier de presse internationale consacré à l'affaire Pelicot, et plus généralement à la culture du viol et des violences sexuelles. Dans Der Spiegel [presse allemande], analyse du manque d'intérêt des hommes pour l'affaire Pélicot. Dans El Pais [presse espagnole], impact moral et social de l'affaire Pélicot. Dans New Statesman [presse britannique], témoignage d'une journaliste sur son rapport aux hommes et l'impact des affaires de violences sexuelles faites aux femmes sur celui-ci. Dans The New York Times [presse américaine], analyse du statut culturel et social de la femme à travers les affaires Pélicot en France et Combs aux Etats-Unis. Entretien avec la journaliste espagnole Leticia Fuentes concernant l'intérêt de l'affaire Pélicot dans son pays. Revue de presse consacrée au retentissement de l'affaire Pélicot en Inde. Encadrés : présentation de l'affaire Pélicot ; entretien avec la journaliste belge Joëlle Meskens concernant l'impact sociétal de ce procès ; le hastag #NotAllMen ; analyse de l'affaire Pélicot par la presse étrangère (Portugal, Espagne, Autriche, Danemark ; Brésil). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 061391 Disponible Alix Poisson porte la souffrance des victimes / Thomas Sotinel / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24529 (14/11/2023)
[article]
Titre : Alix Poisson porte la souffrance des victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24529 (14/11/2023)Descripteurs : acteur / viol Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Sambre" qui retrace le parcours d'une victime de viol, dont le premier rôle est interprété par l'actrice Alix Poisson : une fiction inspirée de faits réels, "le violeur de la Sambre" ; la complexité du rôle incarné par l'actrice Alix Poisson ; sa responsabilité envers les victimes ; un scénario écrit par la journaliste Alice Géraud suite à son enquête "Sambre. Radioscopie d'un fait divers" ; la réalisation de Jean-Xavier de Lestrade ; les collaborations précédentes entre Alix Poisson et Jean-Xavier de Lestrade ; le décryptage du phénomène de déni chez les victimes de viol ; les choix narratifs et de réalisation ; les modalités de la transformation physique de l'actrice qui incarne un personnage sur trente ans ; le parcours professionnel d'Alix Poisson à la télévision ; son travail de réalisatrice ; son engagement dans l'association L'Enfant bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants ; ses projets professionnels. Autour du "violeur de la Sambre", trente ans de silence : la critique de la série "Sambre" ; le décryptage du fiasco judiciaire ; les personnages ; les choix de mise en scène ; le traitement du sujet des violences faites aux femmes ; les mécanismes et le poids du silence ; l'alternance des points de vue des personnages clés du récit ; le casting de la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alix Poisson porte la souffrance des victimes [texte imprimé] / Thomas Sotinel . - Le Monde éditions, 2023 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24529 (14/11/2023)
Descripteurs : acteur / viol Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Sambre" qui retrace le parcours d'une victime de viol, dont le premier rôle est interprété par l'actrice Alix Poisson : une fiction inspirée de faits réels, "le violeur de la Sambre" ; la complexité du rôle incarné par l'actrice Alix Poisson ; sa responsabilité envers les victimes ; un scénario écrit par la journaliste Alice Géraud suite à son enquête "Sambre. Radioscopie d'un fait divers" ; la réalisation de Jean-Xavier de Lestrade ; les collaborations précédentes entre Alix Poisson et Jean-Xavier de Lestrade ; le décryptage du phénomène de déni chez les victimes de viol ; les choix narratifs et de réalisation ; les modalités de la transformation physique de l'actrice qui incarne un personnage sur trente ans ; le parcours professionnel d'Alix Poisson à la télévision ; son travail de réalisatrice ; son engagement dans l'association L'Enfant bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants ; ses projets professionnels. Autour du "violeur de la Sambre", trente ans de silence : la critique de la série "Sambre" ; le décryptage du fiasco judiciaire ; les personnages ; les choix de mise en scène ; le traitement du sujet des violences faites aux femmes ; les mécanismes et le poids du silence ; l'alternance des points de vue des personnages clés du récit ; le casting de la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes C'est quoi le débat sur le délai de poursuite pour viol ? / Lauriane Clément / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 548 (15/02/2023)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur le délai de poursuite pour viol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 548 (15/02/2023)Descripteurs : procédure pénale / viol Résumé : Débat sur le délai de poursuite pour viol : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer le délai pour porter plainte suite à un viol" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi le débat sur le délai de poursuite pour viol ? [texte imprimé] / Lauriane Clément . - Bayard Presse, 2023 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 548 (15/02/2023)
Descripteurs : procédure pénale / viol Résumé : Débat sur le délai de poursuite pour viol : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer le délai pour porter plainte suite à un viol" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 061642 Disponible Catherine Le Magueresse : "Si l'on veut mieux définir le viol, il faut changer de paradigme" / Manon Duboc / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24813 (11/10/2024)
[article]
Titre : Catherine Le Magueresse : "Si l'on veut mieux définir le viol, il faut changer de paradigme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Duboc Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24813 (11/10/2024)Descripteurs : justice / viol Résumé : Entretien avec Catherine Le Magueresse, juriste, sur la question du viol et du consentement aux yeux de la justice : la loi de 1980 et ses conséquences, les plaintes classées sans suite, l'importance de la notion de consentement dans la loi dans d'autres pays, le travail du tribunal, la position de la France envers la directive européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Catherine Le Magueresse : "Si l'on veut mieux définir le viol, il faut changer de paradigme" [texte imprimé] / Manon Duboc . - Le Monde éditions, 2024 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24813 (11/10/2024)
Descripteurs : justice / viol Résumé : Entretien avec Catherine Le Magueresse, juriste, sur la question du viol et du consentement aux yeux de la justice : la loi de 1980 et ses conséquences, les plaintes classées sans suite, l'importance de la notion de consentement dans la loi dans d'autres pays, le travail du tribunal, la position de la France envers la directive européenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Comment empêcher les hommes de violer ? / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 516 (09/10/2024)
[article]
Titre : Comment empêcher les hommes de violer ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2024 Article : p.1-6
in Le 1 (Paris. 2014) > 516 (09/10/2024)Descripteurs : misogynie / relation homme-femme / viol Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la question de la "culture du viol" et à la lutte contre la domination sociétale des hommes légitimant les violences faites aux femmes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet au regard du procès des viols de Mazan. Extrait de l'ouvrage de Gisèle Halimi, "Viol, le procès d'Aix-en-Provence", consacré à la place du viol dans la société. Poème de Sylvia Plath, "Le geôlier", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la prise en compte du viol dans la loi depuis 1791. Entretien avec l'essayiste Naomie Renard à propos de la "culture du viol" et des moyens de changer le regard sur le viol ; les mythes sur le viol ; les origines de l'expression "culture du viol" ; la construction et la diffusion de la "culture du viol" au regard de la représentation culturelle de la femme ; l'analyse féministe de la "culture du viol" ; la question de la prise en compte dans la loi, du consentement et du traitement des différentes formes de violences sexuelles par les tribunaux ; les moyens pour mettre fin à la "culture du viol". La nécessité d'une prise de conscience par les hommes des violences masculines et systémiques faites aux femmes et les limites de l'utilisation de l'expression "Not all men". Poster : le regard de la justice sur les violences sexuelles faites aux femmes et la prise en compte de la parole des femmes violentées ; les clefs de la prévention des violences sexuelles ; entretien avec la sociologue Claire Scodellaro à propos des violences sexuelles subies par les personnes LGBT ; entretien avec la militante féministe Anne-Cécile Mailfert, au sujet des moyens financiers accordés à la lutte contre le viol et les violences sexuelles en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment empêcher les hommes de violer ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2024 . - p.1-6.
in Le 1 (Paris. 2014) > 516 (09/10/2024)
Descripteurs : misogynie / relation homme-femme / viol Mots-clés : système social Résumé : Dossier consacré à la question de la "culture du viol" et à la lutte contre la domination sociétale des hommes légitimant les violences faites aux femmes. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet au regard du procès des viols de Mazan. Extrait de l'ouvrage de Gisèle Halimi, "Viol, le procès d'Aix-en-Provence", consacré à la place du viol dans la société. Poème de Sylvia Plath, "Le geôlier", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la prise en compte du viol dans la loi depuis 1791. Entretien avec l'essayiste Naomie Renard à propos de la "culture du viol" et des moyens de changer le regard sur le viol ; les mythes sur le viol ; les origines de l'expression "culture du viol" ; la construction et la diffusion de la "culture du viol" au regard de la représentation culturelle de la femme ; l'analyse féministe de la "culture du viol" ; la question de la prise en compte dans la loi, du consentement et du traitement des différentes formes de violences sexuelles par les tribunaux ; les moyens pour mettre fin à la "culture du viol". La nécessité d'une prise de conscience par les hommes des violences masculines et systémiques faites aux femmes et les limites de l'utilisation de l'expression "Not all men". Poster : le regard de la justice sur les violences sexuelles faites aux femmes et la prise en compte de la parole des femmes violentées ; les clefs de la prévention des violences sexuelles ; entretien avec la sociologue Claire Scodellaro à propos des violences sexuelles subies par les personnes LGBT ; entretien avec la militante féministe Anne-Cécile Mailfert, au sujet des moyens financiers accordés à la lutte contre le viol et les violences sexuelles en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058081 Disponible Au Darfour, les démons du viol / Eliott Brachet / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021)
[article]
Titre : Au Darfour, les démons du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Brachet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.23
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)Descripteurs : femme / réfugié / viol Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au Darfour, les démons du viol [texte imprimé] / Eliott Brachet, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.23.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)
Descripteurs : femme / réfugié / viol Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement / Anne Chemin / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23688 (06/03/2021)
[article]
Titre : De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.30-31
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)Descripteurs : condition de l'enfant / mentalité collective / pédophilie / viol Mots-clés : histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement [texte imprimé] / Anne Chemin, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.30-31.
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)
Descripteurs : condition de l'enfant / mentalité collective / pédophilie / viol Mots-clés : histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Guerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol / Ghazal Golshiri / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24058 (13/05/2022)
[article]
Titre : Guerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghazal Golshiri, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.2-3
in Le Monde (Paris. 1944) > 24058 (13/05/2022)Descripteurs : occupation militaire / Russie / Ukraine / viol Résumé : Reportage en Ukraine sur les viols commis par l'armée russe pendant l'occupation : témoignages de victimes, les réactions des défenseurs du droit humain, le viol comme arme de guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Guerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol [texte imprimé] / Ghazal Golshiri, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.2-3.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24058 (13/05/2022)
Descripteurs : occupation militaire / Russie / Ukraine / viol Résumé : Reportage en Ukraine sur les viols commis par l'armée russe pendant l'occupation : témoignages de victimes, les réactions des défenseurs du droit humain, le viol comme arme de guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Législation sur le viol : la bataille du consentement / Lorraine de Foucher / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24635 (16/03/2024)
[article]
Titre : Législation sur le viol : la bataille du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine de Foucher ; Abel Mestre Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14
in Le Monde (Paris. 1944) > 24635 (16/03/2024)Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Le point sur les débats sur l'inscription de la notion de consentement dans la législation sur le viol, en France : la question des limites de la judiciarisation du viol ; l'évolution des moyens juridiques ; les écueils de la définition du viol dans la loi française ; les enjeux de la condition du consentement dans la caractérisation de l'infraction pénale ; les divergences d'opinion au sein des juristes et des philosophes ; les risques pour la victime de définir le viol par le non-consentement. Encadré : les chiffres des condamnations pour viol en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Législation sur le viol : la bataille du consentement [texte imprimé] / Lorraine de Foucher ; Abel Mestre . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24635 (16/03/2024)
Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Le point sur les débats sur l'inscription de la notion de consentement dans la législation sur le viol, en France : la question des limites de la judiciarisation du viol ; l'évolution des moyens juridiques ; les écueils de la définition du viol dans la loi française ; les enjeux de la condition du consentement dans la caractérisation de l'infraction pénale ; les divergences d'opinion au sein des juristes et des philosophes ; les risques pour la victime de définir le viol par le non-consentement. Encadré : les chiffres des condamnations pour viol en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Noémie Renard : "Le procès Pélicot, c'est le procès de la culture du viol" / Manon Duboc / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24795 (20/09/2024)
[article]
Titre : Noémie Renard : "Le procès Pélicot, c'est le procès de la culture du viol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Duboc Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.25
in Le Monde (Paris. 1944) > 24795 (20/09/2024)Descripteurs : relation homme-femme / viol Mots-clés : système social Résumé : Entretien avec Noémie Renard, auteure du livre "En finir avec la culture du viol", sur le thème des violences sexuelles dans la société : le procès des viols de Mazan et la question de la culture du viol, le rôle des représentations culturelles, les idées reçues sur le "vrai viol". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Noémie Renard : "Le procès Pélicot, c'est le procès de la culture du viol" [texte imprimé] / Manon Duboc . - Le Monde éditions, 2024 . - p.25.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24795 (20/09/2024)
Descripteurs : relation homme-femme / viol Mots-clés : système social Résumé : Entretien avec Noémie Renard, auteure du livre "En finir avec la culture du viol", sur le thème des violences sexuelles dans la société : le procès des viols de Mazan et la question de la culture du viol, le rôle des représentations culturelles, les idées reçues sur le "vrai viol". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Où commence le viol ? / Maryse Jaspard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Où commence le viol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Jaspard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Note générale : Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : mentalité collective / viol Résumé : Analyse par une sociologue des pratiques et des représentations sociales liées au viol en France : le caractère réducteur de la définition pénale du viol ; l'écart entre les représentations collectives et la typologie des viols commis ; la reconnaissance croissante du viol conjugal, ses caractéristiques, l'attitude des victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Où commence le viol ? [texte imprimé] / Maryse Jaspard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.40-41.
Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : mentalité collective / viol Résumé : Analyse par une sociologue des pratiques et des représentations sociales liées au viol en France : le caractère réducteur de la définition pénale du viol ; l'écart entre les représentations collectives et la typologie des viols commis ; la reconnaissance croissante du viol conjugal, ses caractéristiques, l'attitude des victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45864 Disponible Procès Pélicot : la société est tout aussi responsable / Maria Diaz / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1769 (26/09/2024)
[article]
Titre : Procès Pélicot : la société est tout aussi responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Diaz Editeur : Courrier international, 2024 Article : p.18-19
in Courrier international (Paris. 1990) > 1769 (26/09/2024)Descripteurs : procès / responsabilité / viol Mots-clés : victime Résumé : Dans El Confidential [presse espagnole] : analyse consacrée au procès en public de l'affaire des viols de Mazan, et à la question de la responsabilité de la société dans la protection de la victime, Gisèle Pélicot. Revue de presse internationale sur le déroulement du procès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Procès Pélicot : la société est tout aussi responsable [texte imprimé] / Maria Diaz . - Courrier international, 2024 . - p.18-19.
in Courrier international (Paris. 1990) > 1769 (26/09/2024)
Descripteurs : procès / responsabilité / viol Mots-clés : victime Résumé : Dans El Confidential [presse espagnole] : analyse consacrée au procès en public de l'affaire des viols de Mazan, et à la question de la responsabilité de la société dans la protection de la victime, Gisèle Pélicot. Revue de presse internationale sur le déroulement du procès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 061364 Disponible Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques / Coumba Kane / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24449 (12/08/2023)
[article]
Titre : Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coumba Kane Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.5
in Le Monde (Paris. 1944) > 24449 (12/08/2023)Descripteurs : éducation religieuse / viol Mots-clés : personnalité religieuse musulmane Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le portrait du religieux accusé ; les conséquences pour les victimes et leurs familles ; les maltraitances au sein des écoles coraniques ; les attentes du procès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques [texte imprimé] / Coumba Kane . - Le Monde éditions, 2023 . - p.5.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24449 (12/08/2023)
Descripteurs : éducation religieuse / viol Mots-clés : personnalité religieuse musulmane Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le portrait du religieux accusé ; les conséquences pour les victimes et leurs familles ; les maltraitances au sein des écoles coraniques ; les attentes du procès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le viol, un crime de l'intimité longtemps impensé / Anne Chemin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24653 (06/04/2024)
[article]
Titre : Le viol, un crime de l'intimité longtemps impensé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin ; Carole Hardouin-Le Goff Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.26-27
in Le Monde (Paris. 1944) > 24653 (06/04/2024)Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Dossier consacré à la définition pénale du crime de viol. Le point sur l'évolution et sur les transformations historiques de la perception sociale et pénale du viol : les spécificités de ce crime lié au corps, à la morale et au regard ; sous l'Ancien Régime, la considération du viol comme une atteinte à l'honneur de la famille ; l'avènement de l'individu et le viol comme atteinte à la dignité de la victime à partir de la Révolution française ; la rareté des plaintes et des procédures judiciaires au 19e siècle ; les conséquences de la "certitude du consentement" ; la prise de conscience progressive de la notion de contrainte morale ; les effets de l'essor de la psychologie ; la reconnaissance des traumatismes psychiques ; le féminisme et le viol comme question politique ; la réforme de la loi sur le viol en 1980 et ses conséquences. Entretien avec l'universitaire Carole Hardouin-Le Goff sur sa perception de la définition pénale du viol : les écueils et les problèmes de principe de la loi ; les débats sur la notion de consentement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le viol, un crime de l'intimité longtemps impensé [texte imprimé] / Anne Chemin ; Carole Hardouin-Le Goff . - Le Monde éditions, 2024 . - p.26-27.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24653 (06/04/2024)
Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Dossier consacré à la définition pénale du crime de viol. Le point sur l'évolution et sur les transformations historiques de la perception sociale et pénale du viol : les spécificités de ce crime lié au corps, à la morale et au regard ; sous l'Ancien Régime, la considération du viol comme une atteinte à l'honneur de la famille ; l'avènement de l'individu et le viol comme atteinte à la dignité de la victime à partir de la Révolution française ; la rareté des plaintes et des procédures judiciaires au 19e siècle ; les conséquences de la "certitude du consentement" ; la prise de conscience progressive de la notion de contrainte morale ; les effets de l'essor de la psychologie ; la reconnaissance des traumatismes psychiques ; le féminisme et le viol comme question politique ; la réforme de la loi sur le viol en 1980 et ses conséquences. Entretien avec l'universitaire Carole Hardouin-Le Goff sur sa perception de la définition pénale du viol : les écueils et les problèmes de principe de la loi ; les débats sur la notion de consentement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes