Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alix Poisson porte la souffrance des victimes / Thomas Sotinel / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24529 (14/11/2023)
[article]
Titre : Alix Poisson porte la souffrance des victimes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Sotinel Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24529 (14/11/2023)Descripteurs : acteur / viol Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Sambre" qui retrace le parcours d'une victime de viol, dont le premier rôle est interprété par l'actrice Alix Poisson : une fiction inspirée de faits réels, "le violeur de la Sambre" ; la complexité du rôle incarné par l'actrice Alix Poisson ; sa responsabilité envers les victimes ; un scénario écrit par la journaliste Alice Géraud suite à son enquête "Sambre. Radioscopie d'un fait divers" ; la réalisation de Jean-Xavier de Lestrade ; les collaborations précédentes entre Alix Poisson et Jean-Xavier de Lestrade ; le décryptage du phénomène de déni chez les victimes de viol ; les choix narratifs et de réalisation ; les modalités de la transformation physique de l'actrice qui incarne un personnage sur trente ans ; le parcours professionnel d'Alix Poisson à la télévision ; son travail de réalisatrice ; son engagement dans l'association L'Enfant bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants ; ses projets professionnels. Autour du "violeur de la Sambre", trente ans de silence : la critique de la série "Sambre" ; le décryptage du fiasco judiciaire ; les personnages ; les choix de mise en scène ; le traitement du sujet des violences faites aux femmes ; les mécanismes et le poids du silence ; l'alternance des points de vue des personnages clés du récit ; le casting de la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Alix Poisson porte la souffrance des victimes [texte imprimé] / Thomas Sotinel . - Le Monde éditions, 2023 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24529 (14/11/2023)
Descripteurs : acteur / viol Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Dossier consacré à la série télévisée "Sambre" qui retrace le parcours d'une victime de viol, dont le premier rôle est interprété par l'actrice Alix Poisson : une fiction inspirée de faits réels, "le violeur de la Sambre" ; la complexité du rôle incarné par l'actrice Alix Poisson ; sa responsabilité envers les victimes ; un scénario écrit par la journaliste Alice Géraud suite à son enquête "Sambre. Radioscopie d'un fait divers" ; la réalisation de Jean-Xavier de Lestrade ; les collaborations précédentes entre Alix Poisson et Jean-Xavier de Lestrade ; le décryptage du phénomène de déni chez les victimes de viol ; les choix narratifs et de réalisation ; les modalités de la transformation physique de l'actrice qui incarne un personnage sur trente ans ; le parcours professionnel d'Alix Poisson à la télévision ; son travail de réalisatrice ; son engagement dans l'association L'Enfant bleu, qui lutte contre les violences faites aux enfants ; ses projets professionnels. Autour du "violeur de la Sambre", trente ans de silence : la critique de la série "Sambre" ; le décryptage du fiasco judiciaire ; les personnages ; les choix de mise en scène ; le traitement du sujet des violences faites aux femmes ; les mécanismes et le poids du silence ; l'alternance des points de vue des personnages clés du récit ; le casting de la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes C'est quoi le débat sur le délai de poursuite pour viol ? / Lauriane Clément / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 548 (15/02/2023)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur le délai de poursuite pour viol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clément Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 548 (15/02/2023)Descripteurs : procédure pénale / viol Résumé : Débat sur le délai de poursuite pour viol : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer le délai pour porter plainte suite à un viol" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi le débat sur le délai de poursuite pour viol ? [texte imprimé] / Lauriane Clément . - Bayard Presse, 2023 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 548 (15/02/2023)
Descripteurs : procédure pénale / viol Résumé : Débat sur le délai de poursuite pour viol : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer le délai pour porter plainte suite à un viol" ?. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061642 Disponible Au Darfour, les démons du viol / Eliott Brachet / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23690 (09/03/2021)
[article]
Titre : Au Darfour, les démons du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliott Brachet, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)Descripteurs : femme / réfugié / viol Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Au Darfour, les démons du viol [texte imprimé] / Eliott Brachet, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23690 (09/03/2021)
Descripteurs : femme / réfugié / viol Mots-clés : Soudan (pays d'Afrique) Résumé : Reportage consacré aux exactions commises par les milices armées arabes sur les femmes réfugiées dans des camps au Darfour : historique du conflit et de l'usage du viol comme arme de guerre ; le tabou du viol dans la société soudanaise et la difficulté à quantifier le phénomène ; les prémices d'une prise de paroles des victimes et l'organisation d'un soutien psychosocial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement / Anne Chemin / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23688 (06/03/2021)
[article]
Titre : De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)Descripteurs : condition de l'enfant / mentalité collective / pédophilie / viol Mots-clés : histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] De l'enfant coupable à l'enfant victime, la lente reconnaissance du non-consentement [texte imprimé] / Anne Chemin, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23688 (06/03/2021)
Descripteurs : condition de l'enfant / mentalité collective / pédophilie / viol Mots-clés : histoire de la France Résumé : Analyse de l'évolution des mentalités depuis l'Ancien Régime ayant abouti à l'idée qu'un enfant ne peut jamais consentir librement à un acte sexuel avec un adulte : le souhait du législateur français d'interdire les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans ; l'analyse d'une sociologue sur ce principe de "non-consentement statutaire" ; la représentation du viol sous l'Ancien Régime, l'opprobre social pesant sur l'agresseur et la victime ; le classement du viol comme un crime et l'émergence du principe de la libre disposition de soi à la Révolution française ; les dispositions du code Napoléon exigeant des violences physiques pour qualifier le viol, les nombreux acquittements en résultant ; le changement de paradigme intervenu en 1832 avec la définition d'un âge légal de non-consentement ; les préjugés sur la duplicité et l'immoralité de l'enfant, la défiance des magistrats, médecins experts et psychiatres à l'égard de sa parole ; l'affirmation du psychiatre Auguste-Ambroise Tardieu selon laquelle une agression sexuelle entraîne des troubles psychiques ; le changement de regard sur l'enfant à partir de la fin du 19e siècle, les mesures politiques prises pour le protéger ; la prise de parole de victimes et la prise de conscience du traumatisme provoqué par le viol et les actes pédophiles à partir de la 2e moitié du 20e siècle ; l'analyse du consentement à travers le prisme de l'emprise ; le livre "Le Consentement" de Vanessa Springora. Point sur les 3 grandes révolutions qui ont bouleversé les frontières du permis et de l'interdit régissant la sexualité, selon la sociologue Irène Théry. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Guerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol / Ghazal Golshiri / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24058 (13/05/2022)
[article]
Titre : Guerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghazal Golshiri, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24058 (13/05/2022)Descripteurs : occupation militaire / Russie / Ukraine / viol Résumé : Reportage en Ukraine sur les viols commis par l'armée russe pendant l'occupation : témoignages de victimes, les réactions des défenseurs du droit humain, le viol comme arme de guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Guerre en Ukraine : Dans un village occupé par les troupes russes, la brûlure indicible du viol [texte imprimé] / Ghazal Golshiri, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24058 (13/05/2022)
Descripteurs : occupation militaire / Russie / Ukraine / viol Résumé : Reportage en Ukraine sur les viols commis par l'armée russe pendant l'occupation : témoignages de victimes, les réactions des défenseurs du droit humain, le viol comme arme de guerre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Législation sur le viol : la bataille du consentement / Lorraine de Foucher / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24635 (16/03/2024)
[article]
Titre : Législation sur le viol : la bataille du consentement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorraine de Foucher ; Abel Mestre Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.14
in Le Monde (Paris. 1944) > 24635 (16/03/2024)Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Le point sur les débats sur l'inscription de la notion de consentement dans la législation sur le viol, en France : la question des limites de la judiciarisation du viol ; l'évolution des moyens juridiques ; les écueils de la définition du viol dans la loi française ; les enjeux de la condition du consentement dans la caractérisation de l'infraction pénale ; les divergences d'opinion au sein des juristes et des philosophes ; les risques pour la victime de définir le viol par le non-consentement. Encadré : les chiffres des condamnations pour viol en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Législation sur le viol : la bataille du consentement [texte imprimé] / Lorraine de Foucher ; Abel Mestre . - Le Monde éditions, 2024 . - p.14.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24635 (16/03/2024)
Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Le point sur les débats sur l'inscription de la notion de consentement dans la législation sur le viol, en France : la question des limites de la judiciarisation du viol ; l'évolution des moyens juridiques ; les écueils de la définition du viol dans la loi française ; les enjeux de la condition du consentement dans la caractérisation de l'infraction pénale ; les divergences d'opinion au sein des juristes et des philosophes ; les risques pour la victime de définir le viol par le non-consentement. Encadré : les chiffres des condamnations pour viol en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Où commence le viol ? / Maryse Jaspard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
[article]
Titre : Où commence le viol ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Jaspard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.40-41 Note générale : Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)Descripteurs : mentalité collective / viol Résumé : Analyse par une sociologue des pratiques et des représentations sociales liées au viol en France : le caractère réducteur de la définition pénale du viol ; l'écart entre les représentations collectives et la typologie des viols commis ; la reconnaissance croissante du viol conjugal, ses caractéristiques, l'attitude des victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Où commence le viol ? [texte imprimé] / Maryse Jaspard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.40-41.
Statistiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 279 (03/2016)
Descripteurs : mentalité collective / viol Résumé : Analyse par une sociologue des pratiques et des représentations sociales liées au viol en France : le caractère réducteur de la définition pénale du viol ; l'écart entre les représentations collectives et la typologie des viols commis ; la reconnaissance croissante du viol conjugal, ses caractéristiques, l'attitude des victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45864 Disponible Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques / Coumba Kane / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24449 (12/08/2023)
[article]
Titre : Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coumba Kane Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.5
in Le Monde (Paris. 1944) > 24449 (12/08/2023)Descripteurs : éducation religieuse / viol Mots-clés : personnalité religieuse musulmane Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le portrait du religieux accusé ; les conséquences pour les victimes et leurs familles ; les maltraitances au sein des écoles coraniques ; les attentes du procès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Sénégal : crimes sexuels dans les écoles coraniques [texte imprimé] / Coumba Kane . - Le Monde éditions, 2023 . - p.5.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24449 (12/08/2023)
Descripteurs : éducation religieuse / viol Mots-clés : personnalité religieuse musulmane Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Enquête, au Sénégal, sur des accusations de viols dans une école coranique de la ville de Touba : les témoignages et les dénonciations des jeunes filles victimes ; la situation sociale et économique de leur quartier ; le rôle de la justice ; le portrait du religieux accusé ; les conséquences pour les victimes et leurs familles ; les maltraitances au sein des écoles coraniques ; les attentes du procès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Le viol, un crime de l'intimité longtemps impensé / Anne Chemin / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24653 (06/04/2024)
[article]
Titre : Le viol, un crime de l'intimité longtemps impensé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chemin ; Carole Hardouin-Le Goff Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.26-27
in Le Monde (Paris. 1944) > 24653 (06/04/2024)Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Dossier consacré à la définition pénale du crime de viol. Le point sur l'évolution et sur les transformations historiques de la perception sociale et pénale du viol : les spécificités de ce crime lié au corps, à la morale et au regard ; sous l'Ancien Régime, la considération du viol comme une atteinte à l'honneur de la famille ; l'avènement de l'individu et le viol comme atteinte à la dignité de la victime à partir de la Révolution française ; la rareté des plaintes et des procédures judiciaires au 19e siècle ; les conséquences de la "certitude du consentement" ; la prise de conscience progressive de la notion de contrainte morale ; les effets de l'essor de la psychologie ; la reconnaissance des traumatismes psychiques ; le féminisme et le viol comme question politique ; la réforme de la loi sur le viol en 1980 et ses conséquences. Entretien avec l'universitaire Carole Hardouin-Le Goff sur sa perception de la définition pénale du viol : les écueils et les problèmes de principe de la loi ; les débats sur la notion de consentement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Le viol, un crime de l'intimité longtemps impensé [texte imprimé] / Anne Chemin ; Carole Hardouin-Le Goff . - Le Monde éditions, 2024 . - p.26-27.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24653 (06/04/2024)
Descripteurs : droit pénal / viol Résumé : Dossier consacré à la définition pénale du crime de viol. Le point sur l'évolution et sur les transformations historiques de la perception sociale et pénale du viol : les spécificités de ce crime lié au corps, à la morale et au regard ; sous l'Ancien Régime, la considération du viol comme une atteinte à l'honneur de la famille ; l'avènement de l'individu et le viol comme atteinte à la dignité de la victime à partir de la Révolution française ; la rareté des plaintes et des procédures judiciaires au 19e siècle ; les conséquences de la "certitude du consentement" ; la prise de conscience progressive de la notion de contrainte morale ; les effets de l'essor de la psychologie ; la reconnaissance des traumatismes psychiques ; le féminisme et le viol comme question politique ; la réforme de la loi sur le viol en 1980 et ses conséquences. Entretien avec l'universitaire Carole Hardouin-Le Goff sur sa perception de la définition pénale du viol : les écueils et les problèmes de principe de la loi ; les débats sur la notion de consentement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes