Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action conjointe en didactique / Gérard Sensevy / Canopé (2018) in Economie et management, 167 (04/2017)
[article]
Titre : L'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2018 Article : p.68-71 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (04/2017)Descripteurs : didactique Résumé : Entretien avec Gérard Sensevy, professeur en sciences de l'éducation, sur la théorie de l'action conjointe en didactique : son parcours, explication de la théorie de l'action conjointe et de ses objectifs, controverses et impacts pratiques, forme scolaire et réussite, concepts majeurs des sciences de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Canopé, 2018 . - p.68-71.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 167 (04/2017)
Descripteurs : didactique Résumé : Entretien avec Gérard Sensevy, professeur en sciences de l'éducation, sur la théorie de l'action conjointe en didactique : son parcours, explication de la théorie de l'action conjointe et de ses objectifs, controverses et impacts pratiques, forme scolaire et réussite, concepts majeurs des sciences de l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49116 Disponible Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2023 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - CRAP, 2023 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056340 Disponible C'est la trace de qui ? / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : C'est la trace de qui ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2022 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est la trace de qui ? [texte imprimé] . - CRAP, 2022 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)
Descripteurs : didactique / méthode pédagogique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes de la méthode ; la place de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054898 Disponible Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile [texte imprimé] / Claire Ravez, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : abstraction / conceptualisation / didactique Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 052287 Disponible Démarche et méthode : la coopération pour apprendre / Sylvain Connac / Revue EPS (2023) in EPS. Education physique et sport (1976), 400 (07/2023)
[article]
Titre : Démarche et méthode : la coopération pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Editeur : Revue EPS, 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)Descripteurs : coopération scolaire / didactique Résumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Démarche et méthode : la coopération pour apprendre [texte imprimé] / Sylvain Connac . - Revue EPS, 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 400 (07/2023)
Descripteurs : coopération scolaire / didactique Résumé : Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 056726 Disponible Didactique de la valeur / Hervé Kéradec / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Didactique de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Kéradec, Auteur ; Jean-Pierre Testenoire, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.43-47 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)Descripteurs : didactique / valeur : économie Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la notion de valeur : la valeur au sens commun, les significations du concept de valeur en philosophie, en sciences humaines et en économie et gestion, l'étude des obstacles liés à la didactisation de ce concept (passage du sens à la signification, polysémie, concepts connexes, abstraction) et les clés pour les franchir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Didactique de la valeur [texte imprimé] / Hervé Kéradec, Auteur ; Jean-Pierre Testenoire, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.43-47.
Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)
Descripteurs : didactique / valeur : économie Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la notion de valeur : la valeur au sens commun, les significations du concept de valeur en philosophie, en sciences humaines et en économie et gestion, l'étude des obstacles liés à la didactisation de ce concept (passage du sens à la signification, polysémie, concepts connexes, abstraction) et les clés pour les franchir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47094 Disponible "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.2-3.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)
Descripteurs : didactique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053141 Disponible Intelligence artificielle et pédagogie / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : didactique / intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Intelligence artificielle et pédagogie [texte imprimé] . - CRAP, 2024 . - p.17-61.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)
Descripteurs : didactique / intelligence artificielle / pédagogie Résumé : Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 057435 Disponible Les itinéraires de découverte : enseigner autrement / Laurent Le Mercier / Paris : Hachette Education (2002)
Titre : Les itinéraires de découverte : enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Le Mercier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education, 2002 Description : 143 p. ; 23 x 14 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170746-8 Prix : 17,50 Note générale : Index
Descripteurs : didactique / enseignement / méthode pédagogique Résumé : Les itinéraires de découverte, mis en place en 5e et 4e, sont le point d'aboutissement de l'évolution des réflexions et pratiques sur la mise en réseau des disciplines et l'interdisciplinarité. Propose des outils et des démarches pour aider les professeurs de collège à les mettre en place, les organiser, définir des objectifs cognitifs et méthodologiques.
Note de contenu : MEMOELECTRE / 105188 /
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Les itinéraires de découverte : enseigner autrement [texte imprimé] / Laurent Le Mercier, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2002 . - 143 p. ; 23 x 14 cm.
ISBN : 978-2-01-170746-8 : 17,50
Index
Descripteurs : didactique / enseignement / méthode pédagogique Résumé : Les itinéraires de découverte, mis en place en 5e et 4e, sont le point d'aboutissement de l'évolution des réflexions et pratiques sur la mise en réseau des disciplines et l'interdisciplinarité. Propose des outils et des démarches pour aider les professeurs de collège à les mettre en place, les organiser, définir des objectifs cognitifs et méthodologiques.
Note de contenu : MEMOELECTRE / 105188 /
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 LEM Livre 021262 Disponible Les jeux sérieux de gestion en STMG : une évolution du contrat didactique / Olivier Caviale / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 150 (01/2014)
[article]
Titre : Les jeux sérieux de gestion en STMG : une évolution du contrat didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Caviale, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.64-70 Note générale : Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 150 (01/2014)Descripteurs : activité scolaire / didactique / jeu vidéo Mots-clés : technique de simulation Résumé : Réflexion sur lapport et les effets pédagogiques des jeux sérieux de gestion : la relation didactique induite par le jeu ; présentation du jeu sérieux "Business Game" et de situations type. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeux sérieux de gestion en STMG : une évolution du contrat didactique [texte imprimé] / Olivier Caviale, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.64-70.
Bibliographie, statistiques.
in Economie et management > 150 (01/2014)
Descripteurs : activité scolaire / didactique / jeu vidéo Mots-clés : technique de simulation Résumé : Réflexion sur lapport et les effets pédagogiques des jeux sérieux de gestion : la relation didactique induite par le jeu ; présentation du jeu sérieux "Business Game" et de situations type. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43010 Disponible Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 / Hervé Kéradec / Canopé (2016) in Economie et management, 161 (10/2016)
[article]
Titre : Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Kéradec, Auteur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.68-73 Note générale : Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)Descripteurs : connaissance / didactique / épistémologie / pédagogie Résumé : Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Scientifique, didactique et pédagogique 2/2 [texte imprimé] / Hervé Kéradec, Auteur . - Canopé, 2016 . - p.68-73.
Bibliographie.
in Economie et management > 161 (10/2016)
Descripteurs : connaissance / didactique / épistémologie / pédagogie Résumé : Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 47094 Disponible Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? / Brigitte Cosnard / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cosnard, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.18-20
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : didactique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Les techniques de l'entretien d'explicitation (EDE) dans l'organisation et la mise en place d'une posture réflexive chez l'élève : un espace de verbalisation centré sur l'apprentissage ; la mise en place d'un contrat de communication explicite ; la description du vécu de l'action ; la compréhension des processus cognitifs pour l'élève et l'enseignant ; l'articulation entre pratique individuelle et collective dans la classe ; les différentes étapes ; l'émergence du langage second. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? [texte imprimé] / Brigitte Cosnard, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.18-20.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : didactique Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Les techniques de l'entretien d'explicitation (EDE) dans l'organisation et la mise en place d'une posture réflexive chez l'élève : un espace de verbalisation centré sur l'apprentissage ; la mise en place d'un contrat de communication explicite ; la description du vécu de l'action ; la compréhension des processus cognitifs pour l'élève et l'enseignant ; l'articulation entre pratique individuelle et collective dans la classe ; les différentes étapes ; l'émergence du langage second. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054254 Disponible Troubles arithmétiques / Michel Fayol / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : Troubles arithmétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)Descripteurs : didactique / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Troubles arithmétiques [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.24-25.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021)
Descripteurs : didactique / élève en difficulté Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités, les fonctions exécutives ; la mise en place d'interventions ciblées et choisies dès l'école primaire ; des dispositifs encore balbutiants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054386 Disponible Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : Vingt trucs pour faire écrire les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : didactique / expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vingt trucs pour faire écrire les élèves [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk . - CRAP, 2022 . - p.50-51.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)
Descripteurs : didactique / expression écrite Résumé : Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, échanger sur l'écriture et son processus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054998 Disponible