• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo Groupe scolaire Les 2 Rives, Landerneau

CDI du Collège-Lycée Saint-Sébastien, Landerneau

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Prix Goncourt 2025
    • Prix des lycéens Folio 2026
    • Prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2026
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. didactique
Nouvelle recherche

Catégorie didactique

Accueil > 2105 principes et méthodes pédagogiques > didactique
folderdémarche didactique

15 Documents disponibles dans cette catégorie

  Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

L'action conjointe en didactique

  • Dans le périodique : Economie et management, n°167 (04/2017) p.68-71
    • Personne interviewée : Gérard Sensevy
    • Intervieweur : Hervé Kéradec
Entretien avec Gérard Sensevy, professeur en sciences de l'éducation, sur la théorie de l'action conjointe en didactique : son parcours, explication de la théorie de l'action conjointe et de ses objectifs, controverses et impacts pratiques, form[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Agir sur les facteurs internes

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°586 (06/2023) p.54-55
    • Vincent Bonniol
    • Cécile Redondo
Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducat[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

C'est la trace de qui ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°577 (05/2022) p.49-50
Une expérimentation en cours, recherche collaborative entre chercheurs et praticiens de l'enseignement sur le rôle de la trace écrite scolaire : le bilan de fin de chapitre ; un écrit à la fois rétrospectif et prospectif ; les différentes étapes[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Démarche et méthode : la coopération pour apprendre

  • Dans le périodique : EPS. Education physique et sport (1976), n°400 (07/2023) p.32-34
  • Sylvain Connac
Réflexion sur la démarche et les méthodes pour apprendre à coopérer ou coopérer pour apprendre à l'école.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Didactique de la valeur

  • Dans le périodique : Economie et management, n°161 (10/2016) p.43-47
    • Auteur : Hervé Kéradec
    • Auteur : Jean-Pierre Testenoire
Réflexion sur l'enseignement de la notion de valeur : la valeur au sens commun, les significations du concept de valeur en philosophie, en sciences humaines et en économie et gestion, l'étude des obstacles liés à la didactisation de ce concept ([...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°566 (01/2021) p.2-3
    • Personne interviewée : Sébastien Planchenault
    • Intervieweur : Cécile Blanchard
Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdr[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Intelligence artificielle et pédagogie

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°593 (05/2024) p.17-61
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Les itinéraires de découverte : enseigner autrement

  • Auteur : Laurent Le Mercier
  • Editeur : Paris : Hachette Education 2002 143 p. ; 23 x 14 cm
Les itinéraires de découverte, mis en place en 5e et 4e, sont le point d'aboutissement de l'évolution des réflexions et pratiques sur la mise en réseau des disciplines et l'interdisciplinarité. Propose des outils et des démarches pour aider les [...]
Cote : 371.3 LEM
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les jeux sérieux de gestion en STMG : une évolution du contrat didactique

  • Dans le périodique : Economie et management, n°150 (01/2014) p.64-70
  • Auteur : Olivier Caviale
Réflexion sur l’apport et les effets pédagogiques des jeux sérieux de gestion : la relation didactique induite par le jeu ; présentation du jeu sérieux "Business Game" et de situations type.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Penser la remobilisation en didactiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°598 (02/2025) p.21-23
  • Yves Reuter
Les fonctionnements spécifiques d'une discipline provocant ennui et fuite chez certains élèves : l'analyse de la démobilisation ; les relations entre le décrochage et le vécu des disciplines ; la réflexion sur les contenus et le travail scolaire[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des registres pour enseigner et apprendre

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°595 (09/2024) p.10
  • Claire Ravez
Les registres de l'apprentissage scolaire selon le chercheur en sciences de l'éducation Patrick Rayou : les différentes recherches ; les registres cognitif, culturel, identitaire symbolique ; l'analyse du travail enseignant.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Scientifique, didactique et pédagogique 2/2

  • Dans le périodique : Economie et management, n°161 (10/2016) p.68-73
  • Auteur : Hervé Kéradec
Le point sur l'intérêt de l'épistémologie pour la construction des savoirs et sur la complémentarité de la didactique et de la pédagogie, notamment en économie et gestion. Encadrés : Gaston Bachelard et l'idée de rupture ; les méthodes actives.
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se poser des questions, est-ce du vrai travail ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°572 (11/2021) p.18-20
  • Auteur : Brigitte Cosnard
Les techniques de l'entretien d'explicitation (EDE) dans l'organisation et la mise en place d'une posture réflexive chez l'élève : un espace de verbalisation centré sur l'apprentissage ; la mise en place d'un contrat de communication explicite ;[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Troubles arithmétiques

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°573 (12/2021) p.24-25
  • Auteur : Michel Fayol
Les difficultés des élèves dans les traitements numériques et la résolution de problèmes et les solutions possibles : l'analyse des évaluations nationales ; la dyscalculie ; la dimension verbale ou visuospatiale, la représentation des quantités,[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vingt trucs pour faire écrire les élèves

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques (Revue), n°578 (06/2022) p.50-51
  • Jean-Michel Zakhartchouk
Des conseils pour faire écrire les élèves, les lancer dans l'activité, les aider : différentes situations pour démarrer une activité d'écriture, nourrir et faire réfléchir sur un texte en cours, travailler la langue, relancer la motivation, écha[...]
Cote : PER
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 15)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant

Informations pratiques

Adresse

Collège-Lycée Saint-Sébastien
4 rue Hervé de Guébriant
29800 Landerneau

 

 

Horaires

Lundi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mardi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Mercredi : 7H45 à 12H
Jeudi : 7H45 à 12H - 12H45 à 18H
Vendredi : 7H45 à 12H - 12H45 à 16H30

Logos partenaires

Liste de liens

  • DuckDuckGo
  • Qwant
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Site de l'établissement