Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > trouble du développement
trouble du développementSynonyme(s)dyscalculie ;dysgraphie ;dysorthographie énurésieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.34-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : thérapeutique / trouble du développement Résumé : Présentation de la controverse relative aux modalités de prise en charge institutionnelle des difficultés de l'enfant : l'opposition entre les tenants d'une approche neurodéveloppementale, et ceux d'une approche intégrative ancrée dans la psychanalyse ; les critiques apportées aux CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques) par certains praticiens, des décideurs, des associations de parents. Encadrés : le rôle des CMPP dans la prise en charge des différents types de pathologies ; les principales structures chargées des enfants avec des troubles cognitifs ou psychologiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053431 Disponible Un cerveau pour apprendre... différemment / David A. Sousa / Chenelière Education (2006)
Titre : Un cerveau pour apprendre... différemment Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial Editeur : Chenelière Education, 2006 Collection : Cheneliere-didactique Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7650-0922-1 Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Un cerveau pour apprendre... différemment [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Editeur commercial . - Chenelière Education, 2006 . - 172 p.. - (Cheneliere-didactique) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Descripteurs : autisme / cerveau / dyslexie / sommeil / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : TDA TDAH TED Résumé : Les structures du cerveau humain ; le cerveau des élèves ayant des besoins particuliers ; le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; le langage oral et les problèmes qui y sont liés ; la lecture et les problèmes qui y sont liés ; l'écriture et les problèmes qui y sont liés ; le traitement des nombres et les problèmes qui y sont liés ; le sommeil et les problèmes qui y sont liés ; les besoins affectifs et les troubles du comportement ; l'autisme, un trouble envahissant du développement. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 371.3 Livre 41586 Disponible Conseils de base pour les élèves dyslexiques / Anne-Christine Coutant-Ferrer / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 270 (11/2017)
[article]
Titre : Conseils de base pour les élèves dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Conseils de base pour les élèves dyslexiques [texte imprimé] / Anne-Christine Coutant-Ferrer, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 270 (11/2017)
Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier Résumé : Fiche-outil à destination des enseignants pour l'aide à la rédaction de documents destinés à des élèves "dys" (dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques) : conseils sur la mise en forme d'un document papier et sur les polices de caractère. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 48690 Disponible Difficultés scolaires : le tournant cognitif / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
[article]
Titre : Difficultés scolaires : le tournant cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement ; les troubles dys et leurs effets sur les apprentissages ; l'hyperactivité et le déficit attentionnel ; les troubles du spectre autistique ; la dyssynchronie des élèves intellectuellement précoces (EIP). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Difficultés scolaires : le tournant cognitif [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.66-69.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 054 (03/2019)
Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Le point sur les élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2019 : l'évolution de leur nombre ; les progrès dans la détection des troubles et les efforts d'intégration scolaire ; les différentes prises en charge et l'accompagnement ; les troubles dys et leurs effets sur les apprentissages ; l'hyperactivité et le déficit attentionnel ; les troubles du spectre autistique ; la dyssynchronie des élèves intellectuellement précoces (EIP). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49831 Disponible L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 358 (05/2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 358 (05/2023)
Descripteurs : psychologie de l'enfant / trouble du développement Résumé : Dossier consacré aux enfants hors norme et à la question du dépistage et de la prise en charge. L'amplification du repérage d'enfants atypiques et le débat lié à la médicalisation des enfants hors norme. Décryptage du phénomène de précocité intellectuelle définition du haut potentiel intellectuel (HPI) ; la perception liée au nombre d'enfants HPI ; la question de l'identification d'un HPI ; la fiabilité des tests de QI dans l'identification du HPI ; la psychologie des personnes HPI ; le saut de classe ; le développement des personnes HPI tout au long de leur vie. Reportage dans une école spécialisée dans l'accueil des enfants atypiques. La dyspraxie (troubles de la coordination du développement). Le changement de regard sur la dyslexie. Les troubles dys : les critères, la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie. Les particularités de l'hypersensibilité. La prise en charge des troubles du neurodéveloppement (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ou TDAH, le trouble oppositionnel avec provocation ou TOP, le trouble des conduites). Points de vue divergents liés au diagnostic des différences ; mesure, données chiffrées et interprétation ; la confusion entre autisme et HPI ; les notions d'hypersensibilité et d'hyperstimulabilité ; la consommation de psychotropes chez l'enfant et l'adolescent. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055986 Disponible Des enfants dysattentionnels / Nicole Bouin / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 Article : p.44-45
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des enfants dysattentionnels [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2021 . - p.44-45.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)
Descripteurs : pédagogie / trouble du développement Mots-clés : élève handicapé ou malade attention : psychologie Résumé : Le travail de l'attention à l'école des élèves dys, porteurs de troubles neurodéveloppementaux : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; la reconnaissance du handicap et de la souffrance ; l'initiation à l'introspection cognitive ; l'organisation du travail et de l'environnement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053381 Disponible Mauvaises ondes sur la diplomatie américaine / Lucas Minisini / Le Monde éditions (2022) in M. Le magazine du Monde, 559 (04/06/2022)
[article]
Titre : Mauvaises ondes sur la diplomatie américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Minisini ; Camille Durand Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.41-47
in M. Le magazine du Monde > 559 (04/06/2022)Descripteurs : Canada / Etats-Unis / maladie du système nerveux / services secrets / trouble du développement Résumé : Reportage sur les effets du "syndrome de La Havane" qui touche les diplomates et agents des services des renseignements des Etats-Unis et du Canada : des témoignages de victimes ; les symptômes ; le déni de leur hiérarchie ; leur quête de vérité ; les conséquences sur leurs carrières ; la procédure judiciaire ; les révélations médiatiques ; la question de la responsabilité des Russes ; le changement de stratégie des administrations américaine et canadienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mauvaises ondes sur la diplomatie américaine [texte imprimé] / Lucas Minisini ; Camille Durand . - Le Monde éditions, 2022 . - p.41-47.
in M. Le magazine du Monde > 559 (04/06/2022)
Descripteurs : Canada / Etats-Unis / maladie du système nerveux / services secrets / trouble du développement Résumé : Reportage sur les effets du "syndrome de La Havane" qui touche les diplomates et agents des services des renseignements des Etats-Unis et du Canada : des témoignages de victimes ; les symptômes ; le déni de leur hiérarchie ; leur quête de vérité ; les conséquences sur leurs carrières ; la procédure judiciaire ; les révélations médiatiques ; la question de la responsabilité des Russes ; le changement de stratégie des administrations américaine et canadienne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 054942 Disponible Le phénomène hyperman / Emmanuel Monnier / Unique Heritage Media (2022) in Epsiloon, 016 (10/2022)
[article]
Titre : Le phénomène hyperman Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Monnier Editeur : Unique Heritage Media, 2022 Article : p.66-73
in Epsiloon > 016 (10/2022)Descripteurs : psychologie du développement / trouble du développement Mots-clés : test psychologique Résumé : Dossier sur la détection au moyen de tests de particularismes comportementaux et intellectuels. Cas de l'hyperactivité (TDAH), de l'hypermnésie, de l'hypervigilance, de l'hyperempathie, du haut potentiel intellectuel (HPI) et de l'hypersensibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le phénomène hyperman [texte imprimé] / Emmanuel Monnier . - Unique Heritage Media, 2022 . - p.66-73.
in Epsiloon > 016 (10/2022)
Descripteurs : psychologie du développement / trouble du développement Mots-clés : test psychologique Résumé : Dossier sur la détection au moyen de tests de particularismes comportementaux et intellectuels. Cas de l'hyperactivité (TDAH), de l'hypermnésie, de l'hypervigilance, de l'hyperempathie, du haut potentiel intellectuel (HPI) et de l'hypersensibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 055304 Disponible S'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet / SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes (2011)
Titre : S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet (1957-....), Auteur Editeur : SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes, 2011 Collection : Ressources formation Sous-collection : Les clefs du quotidien Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-8142-0288-7 Prix : 17 EUR Descripteurs : dyslexie / intégration scolaire / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies... [texte imprimé] / Alain Pouhet (1957-....), Auteur . - SCEREN-CNDP-CRDP Académie de Poitou-Charentes, 2011 . - 224 p.. - (Ressources formation. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-8142-0288-7 : 17 EUR
Descripteurs : dyslexie / intégration scolaire / trouble de l'apprentissage / trouble du développement Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 376 Livre 43160 Disponible