Détail de l'auteur
Auteur Pierre Merle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les classes sans notes : quel bilan ? / Pierre Merle / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
[article]
Titre : Les classes sans notes : quel bilan ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les classes sans notes : quel bilan ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 568 (03/2021)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Les effets pédagogiques et didactiques de l'absence de notes dans un enseignement : le cadre réglementaire depuis 2005 ; les différents objectifs ; la concertation nécessaire ; les résultats d'évaluations de différentes expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 053291 Disponible La démocratisation de l'enseignement / Pierre Merle / Paris : La Découverte (2002)
Titre : La démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : La Découverte, 2002 Collection : Repères num. 345 Description : 122 p. ; 18 x 11 cm ISBN/ISSN : 2-7071-3827-4 Prix : 7,95 Note générale : Bibliogr.
Descripteurs : 1970- / 1980- / 1990- / démocratisation de l'enseignement / France / inégalité sociale Résumé : Met en question le développement de la scolarisation. L'enseignement s'est-il démocratisé ? S'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Examine l'évolution des inégalités entre les sexes et de l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés, et montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur La démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : La Découverte, 2002 . - 122 p. ; 18 x 11 cm. - (Repères; 345) .
ISBN : 2-7071-3827-4 : 7,95
Bibliogr.
Descripteurs : 1970- / 1980- / 1990- / démocratisation de l'enseignement / France / inégalité sociale Résumé : Met en question le développement de la scolarisation. L'enseignement s'est-il démocratisé ? S'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Examine l'évolution des inégalités entre les sexes et de l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés, et montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité.
Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Espace enseignants 370.014.53 MER Livre 019418 Disponible Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Evaluer les élèves ? Oui, mais comment ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, par un sociologue, des modèles d'évaluation scolaire pratiqués en France : l'opposition au 17e siècle entre le modèle sélectif appliqué dans les collèges jésuites et une forme d'évaluation par compétences pratiquée dans les écoles chrétiennes ; la concurrence actuelle de ces modèles au collège ; les effets négatifs de l'utilisation des notes ; les avantages d'une évaluation par compétences ; la nécessité de concilier les deux modèles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 49304 Disponible Les inégalités de scolarisation / Pierre Merle / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 151 (04/2014)
[article]
Titre : Les inégalités de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Economie et management > 151 (04/2014)Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des inégalités de scolarisation à travers laccroissement du nombre de diplômes, les inégalités individuelles de durée des études et les inégalités de scolarité selon lorigine sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les inégalités de scolarisation [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.18-23.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 151 (04/2014)
Descripteurs : inégalité scolaire Résumé : Analyse des inégalités de scolarisation à travers laccroissement du nombre de diplômes, les inégalités individuelles de durée des études et les inégalités de scolarité selon lorigine sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 43552 Disponible Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Un nouvel apartheid scolaire ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 276 (12/2015)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Entretien avec un sociologue sur le caractère ségrégatif du système scolaire français : le double mouvement de démocratisation et de renforcement des inégalités sociales dans les filières scolaires et universitaires depuis les années 1980 ; l'aggravation observée à partir des années 2000 ; les solutions envisageables. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 45694 Disponible