Descripteurs
> 2130 orientation - formation > information et orientation > orientation scolaire > éducation à l'orientation
éducation à l'orientationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'approche orientante en Belgique / Laure Endrizzi / Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 558 (01/2020)
[article]
Titre : L'approche orientante en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur Editeur : Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'approche orientante en Belgique [texte imprimé] / Laure Endrizzi, Auteur . - Paris : CRAP - Cahiers pédagogiques, 2020 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 558 (01/2020)
Descripteurs : Belgique / éducation à l'orientation / réforme de l'enseignement Résumé : L'approche orientante en Belgique francophone, dans le Pacte pour un enseignement d'excellence, réforme lancée en 2017 : les grands principes d'une éducation aux choix des élèves et à leur orientation ; le modèle québécois ; le développement d'un enseignement polytechnique et pluridisciplinaire ; la création de passerelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 051126 Disponible La conscience de soi pour accompagner l'orientation / Isabelle Vayssié / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La conscience de soi pour accompagner l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vayssié, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La conscience de soi pour accompagner l'orientation [texte imprimé] / Isabelle Vayssié, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : éducation à l'orientation / psychologie de l'éducation Résumé : L'orientation pour des élèves de classe de 2de, au lycée, avec mise en pratique de psychopédagogie positive et accompagnement Ikigaï : l'introspection et la connaissance de soi ; la réflexion et le questionnement sur les choix d'orientation ; le déroulement des séances ; le ressenti des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 061812 Disponible Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
[article]
Titre : Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Soazig Le Nevé, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation universitaire Résumé : Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation [texte imprimé] / Soazig Le Nevé, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24019 (29/03/2022)
Descripteurs : éducation à l'orientation / orientation universitaire Résumé : Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes Parcours Avenir / Jérôme Gervais / Canopé (2016) in Economie et management, 160 (06/2016)
[article]
Titre : Parcours Avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gervais, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Canopé, 2016 Article : p.69-71 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)Descripteurs : éducation à l'orientation / relation école-entreprise Résumé : Entretien avec Jérôme Gervais, membre du Conseil national économie et éducation (CNEE), concernant le dispositif "Parcours Avenir" (parcours d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel de la sixième à la terminale), en 2016 : origine du dispositif ; acteurs engagés ; cadre horaire ; liens avec les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ; place accordée à la connaissance du monde économique et des entreprises ; actions du CNEE ; l'association Entreprendre pour Apprendre France (EPA) et ses objectifs. Encadrés : parcours professionnel de Jérôme Gervais ; tableau récapitulatif des objectifs, spécificités et mise en oeuvre du Parcours Avenir ; les chiffres clés d'Entreprendre pour Apprendre ; présentation de l'application Folios. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Parcours Avenir [texte imprimé] / Jérôme Gervais, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Canopé, 2016 . - p.69-71.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 160 (06/2016)
Descripteurs : éducation à l'orientation / relation école-entreprise Résumé : Entretien avec Jérôme Gervais, membre du Conseil national économie et éducation (CNEE), concernant le dispositif "Parcours Avenir" (parcours d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel de la sixième à la terminale), en 2016 : origine du dispositif ; acteurs engagés ; cadre horaire ; liens avec les nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ; place accordée à la connaissance du monde économique et des entreprises ; actions du CNEE ; l'association Entreprendre pour Apprendre France (EPA) et ses objectifs. Encadrés : parcours professionnel de Jérôme Gervais ; tableau récapitulatif des objectifs, spécificités et mise en oeuvre du Parcours Avenir ; les chiffres clés d'Entreprendre pour Apprendre ; présentation de l'application Folios. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité archives Documentaire PER Périodique 46545 Disponible