Descripteurs
![]() séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 44645 Disponible Acte I, scène 1. 1 / Marie Bernanoce / Grenoble : CRDP de Grenoble (2000)
Titre : Acte I, scène 1. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de Grenoble, 2000 Collection : 1, 2, 3... séquences !, Français collège Description : 127 p. ; 18 x 12 cm ISBN/ISSN : 2-86622-515-5 Prix : 50,00 Descripteurs : séquence d'enseignement / théâtre Résumé : A pour objectif d'aider les professeurs de français des collèges à organiser leur enseignement en séquences didactiques. A travers une étude privilégiant les débuts d'oeuvres dramatiques, la présente séquence, principalement centrée sur la lecture, permet à l'élève de s'immerger dans l'univers de l'écriture théâtrale..
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Acte I, scène 1. 1 [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - Grenoble : CRDP de Grenoble, 2000 . - 127 p. ; 18 x 12 cm. - (1, 2, 3... séquences !, Français collège) .
ISBN : 2-86622-515-5 : 50,00
Descripteurs : séquence d'enseignement / théâtre Résumé : A pour objectif d'aider les professeurs de français des collèges à organiser leur enseignement en séquences didactiques. A travers une étude privilégiant les débuts d'oeuvres dramatiques, la présente séquence, principalement centrée sur la lecture, permet à l'élève de s'immerger dans l'univers de l'écriture théâtrale..
Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque Théâtre 792 Livre 25203 Disponible Analyser un film de fiction / Sandrine Leturcq / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analyser un film de fiction [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47461 Disponible Des ateliers d'écriture en classe / Marie-Claude Penloup in NRP. Lettres collège, 2004/05-07 (03/2005)
[article]
Titre : Des ateliers d'écriture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Penloup, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-40
in NRP. Lettres collège > 2004/05-07 (03/2005)Descripteurs : atelier d'écriture / séquence d'enseignement Résumé : Dossier sur les ateliers d'écriture. La nature des ateliers d'écriture ; la démarche d'enseignement. Lecture d'images 4e/3e : Mona Lisa, la Joconde dans tous ses états. Trois séquences sur la pratique de l'écriture en poésie, en théâtre et dans le récit. Séquence 1, 6e, thèmes et procédés, poètes en herbe : étape 1, l'anaphore / l'eau ; étape 2, vers et rimes, allitérations, assonances / le feu ; métaphore et comparaison / l'air ; étape 4, la personnification, l'allégorie / la terre. Séquence 2, 5e/4e, théâtre, écrire une scène d'exposition : étape 1, rédiger une scène d'exposition / choisir sa structure ; étape 2, travailler le comique ; étape 3, interpréter. Séquence 3, 3e, écriture et réécriture : étape 1, initiation à la démarche de réécriture ; écriture d'un incipit de récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Français [article] Des ateliers d'écriture en classe [texte imprimé] / Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2005 . - p. 9-40.
in NRP. Lettres collège > 2004/05-07 (03/2005)
Descripteurs : atelier d'écriture / séquence d'enseignement Résumé : Dossier sur les ateliers d'écriture. La nature des ateliers d'écriture ; la démarche d'enseignement. Lecture d'images 4e/3e : Mona Lisa, la Joconde dans tous ses états. Trois séquences sur la pratique de l'écriture en poésie, en théâtre et dans le récit. Séquence 1, 6e, thèmes et procédés, poètes en herbe : étape 1, l'anaphore / l'eau ; étape 2, vers et rimes, allitérations, assonances / le feu ; métaphore et comparaison / l'air ; étape 4, la personnification, l'allégorie / la terre. Séquence 2, 5e/4e, théâtre, écrire une scène d'exposition : étape 1, rédiger une scène d'exposition / choisir sa structure ; étape 2, travailler le comique ; étape 3, interpréter. Séquence 3, 3e, écriture et réécriture : étape 1, initiation à la démarche de réécriture ; écriture d'un incipit de récit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 023296 Disponible Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055247 Disponible Créations au bord de l'eau / Mathilde Bernos / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Créations au bord de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Bernos, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.17
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Créations au bord de l'eau [texte imprimé] / Mathilde Bernos, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.17.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)
Descripteurs : séquence d'enseignement / sortie éducative Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'articulation de deux séquences pédagogiques entre le plein air, la classe et le CDI au collège : la compréhension et l'analyse de haïkus en classe de 6e, l'écriture en promenade ; la découverte du land art en classe de 3e ; l'observation de l'environnement naturel ; la collecte d'objets et la réalisation ; le retour au collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053892 Disponible L'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez / Neuchâtel (Suisse) : Salamandre (2019)
Titre : L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts... Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur Congrès : Fondation Silviva, Éditeur scientifique Editeur : Neuchâtel (Suisse) : Salamandre, 2019 Description : 303 p. ISBN/ISSN : 978-2-940584-66-6 Prix : 29 EUR Note générale : Conforme aux programmes scolaires suisse et français. Descripteurs : nature / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Présenté comme le manuel scolaire complet pour enseigner dehors, cet ouvrage propose des activités pour enseigner en pleine nature en toutes saisons, en contextualisant les apprentissages, en développant les compétences transversales et en sensibilisant les élèves à leur environnement. Les activités, répondant aux programmes de français et langues vivantes, de mathématiques, d'arts plastiques et de musique, d'EPS, sont accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur L'école à ciel ouvert : 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts... [texte imprimé] / Sarah Wauquiez, Auteur ; Nathalie Barras, Auteur ; Martina Henzi, Auteur / Fondation Silviva, Éditeur scientifique . - Neuchâtel (Suisse) : Salamandre, 2019 . - 303 p.
ISBN : 978-2-940584-66-6 : 29 EUR
Conforme aux programmes scolaires suisse et français.
Descripteurs : nature / pédagogie / séquence d'enseignement Résumé : Présenté comme le manuel scolaire complet pour enseigner dehors, cet ouvrage propose des activités pour enseigner en pleine nature en toutes saisons, en contextualisant les apprentissages, en développant les compétences transversales et en sensibilisant les élèves à leur environnement. Les activités, répondant aux programmes de français et langues vivantes, de mathématiques, d'arts plastiques et de musique, d'EPS, sont accompagnées d'une introduction pédagogique et de recommandations pratiques. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 371.3 Livre 061549 Sorti jusqu'au 04/10/2024 Education aux médias et à l'information / Kathy Gautron / Paris : Bayard (2018)
Titre : Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Gautron, Auteur Editeur : Paris : Bayard, 2018 Description : 199 p. Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 979-10-293-2383-6 Prix : 120 euros Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Education aux médias et à l'information : comprendre, décrypter et produire de l'information pour une citoyenneté éclairée [texte imprimé] / Kathy Gautron, Auteur . - Paris : Bayard, 2018 . - 199 p. + 1 DVD.
ISBN : 979-10-293-2383-6 : 120 euros
Descripteurs : information / liberté d'expression / processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Résumé : 8 livrets, 1 par séance : "C'est quoi la presse ? A-t-on encore besoin de journalistes ?" ; "Comment écrire un article et le présenter pour qu'il soit lu ?" ; "Les dix questions à se poser avant de partager une info" ; "Les images disent-elles toujours la vérité ?" ; "Le rôle de l'image dans la presse" ; "La liberté d'expression et la liberté de la presse" ; "Créer son outil médiatique et apprendre à hiérarchiser l'information" ; "Peut-on croire les sondages ?". 2 tutoriels : "Se construire une veille d'actualité" ; "Produire une newsletter dans son collège ou son lycée". Des fiches pour animer chaque séance. Un DVD avec les contenus photocopiables et projetables sur TNI / VPI. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 070 Valise, boîte 054337 Disponible Esprit critique / Poitiers : Réseau Canopé (2019)
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Editeur : Poitiers : Réseau Canopé, 2019 Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 Descripteurs : processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Mots-clés : esprit critique Résumé : Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Note de contenu : Contenu complémentaire en ligne. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] . - Poitiers : Réseau Canopé, 2019 . - 244 p.
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90
Descripteurs : processus cognitif / sens critique / séquence d'enseignement Mots-clés : esprit critique Résumé : Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Note de contenu : Contenu complémentaire en ligne. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 070 Livre 056392 Disponible Etude de nouvelles fantastiques / Jacques Perrin in NRP. Lettres collège. Cahier, 010 (10/2002)
[article]
Titre : Etude de nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur Année : 2002 Article : p. 1-32
in NRP. Lettres collège. Cahier > 010 (10/2002)Descripteurs : fantastique : genre / séquence d'enseignement Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Gogol, Nikolaï : 1809-1852 Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude de trois novelles fantastiques : Gautier, Maupassant, Gogol. Découvrir les oeuvres. Le traitement particulier du temps et de l'espace. Définir un cadre spatio-temporel. Créer une atmosphère fantastique. La progression du récit. Structures comparées des récits. Pourquoi décrire. Les fonctions des personnages. Point de vue et focalisation. Lecture d'image : le phare d'Eddystone (Victor Hugo). Synthèse : le genre fantastique. Fiches élèves : tester la lecture des élèves ; manipuler les indicateurs de temps et de lieux ; transformer un récit en article de presse ; temps de la fiction / temps de la narration ; choisir des substituts ; lexique et modalités ; changer la perspective narrative ; repérage des procédés d'écritre ; étudier un texte fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Français [article] Etude de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Jacques Perrin, Auteur ; Agnès Perrin, Auteur . - 2002 . - p. 1-32.
in NRP. Lettres collège. Cahier > 010 (10/2002)
Descripteurs : fantastique : genre / séquence d'enseignement Mots-clés : Gautier, Théophile : 1811-1872 Gogol, Nikolaï : 1809-1852 Maupassant, Guy de : 1850-1893 Résumé : Etude de trois novelles fantastiques : Gautier, Maupassant, Gogol. Découvrir les oeuvres. Le traitement particulier du temps et de l'espace. Définir un cadre spatio-temporel. Créer une atmosphère fantastique. La progression du récit. Structures comparées des récits. Pourquoi décrire. Les fonctions des personnages. Point de vue et focalisation. Lecture d'image : le phare d'Eddystone (Victor Hugo). Synthèse : le genre fantastique. Fiches élèves : tester la lecture des élèves ; manipuler les indicateurs de temps et de lieux ; transformer un récit en article de presse ; temps de la fiction / temps de la narration ; choisir des substituts ; lexique et modalités ; changer la perspective narrative ; repérage des procédés d'écritre ; étudier un texte fantastique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 018190 Disponible Etude d'un texte de J. Verne / Lucien Giraudo in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Etude d'un texte de J. Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2007 Article : p.49-50
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : français : discipline / lecture / séquence d'enseignement Résumé : Etude d'un extrait de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne : commentaire et argumentation en classe de 3e.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un texte de J. Verne [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2007 . - p.49-50.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : français : discipline / lecture / séquence d'enseignement Résumé : Etude d'un extrait de "Vingt mille lieues sous les mers" de Jules Verne : commentaire et argumentation en classe de 3e.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 31261 Disponible Exemples de progression annuelle / Coralie Amet / Paris : Nathan (2006) in NRP. Lettres collège, 2005/06-09 (05/2006)
[article]
Titre : Exemples de progression annuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde ; Marie-Lou Gorce-Thomas Editeur : Paris : Nathan, 2006 Article : p.11-28
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)Descripteurs : cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Exemples de progression annuelle [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur ; Martine Rodde ; Marie-Lou Gorce-Thomas . - Paris : Nathan, 2006 . - p.11-28.
in NRP. Lettres collège > 2005/06-09 (05/2006)
Descripteurs : cycle au collège / français : discipline / séquence d'enseignement Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Exemples de progression annuelle pour chaque classe de collège, visant la formation d'une culture, la maîtrise de la langue et l'acquisition de méthodes de travail : présentation du corpus, des objectifs linguistiques et grammaticaux, des objectifs de lecture et des apprentissages en expression écrite et orale ; planification des séquences et évaluations.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Classe de 5e/Classe de 6e/Collège Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 28599 Disponible Un extrait de Salmammbô, de Gusttave Flaubert / Yann Le Lay in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Un extrait de Salmammbô, de Gusttave Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2007 Article : p.51-52
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : français : discipline / littérature / séquence d'enseignement Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'oeuvre-titre.
Nature du document : documentaire [article] Un extrait de Salmammbô, de Gusttave Flaubert [texte imprimé] / Yann Le Lay, Auteur . - 2007 . - p.51-52.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : français : discipline / littérature / séquence d'enseignement Résumé : Entraînement au brevet sur un extrait de l'oeuvre-titre.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 31261 Disponible Faire une fiche de lecture / Coralie Amet in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Faire une fiche de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2007 Article : p.47-48
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / séquence d'enseignement Résumé : Fiche méthodologique pour enseignant pour élaborer une fiche de lecture.
Nature du document : documentaire [article] Faire une fiche de lecture [texte imprimé] / Coralie Amet, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : français : discipline / incitation à la lecture / séquence d'enseignement Résumé : Fiche méthodologique pour enseignant pour élaborer une fiche de lecture.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 31261 Disponible Fake news. Cultiver les bons réflexes / Hélène Charlet / Chambéry : Génération 5 (2019)
Titre : Fake news. Cultiver les bons réflexes : Collège / Lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Charlet, Auteur Editeur : Chambéry : Génération 5, 2019 Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-36246-322-8 Prix : 89 euros Descripteurs : désinformation / processus cognitif / séquence d'enseignement Résumé : 59 activités pour distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif". Quatre thématiques sont abordées : un déchiffrage du vocabulaire, les mécanismes de crédulité, la notion de vérité, les outils disponibles en matière de fact checking. Chaque thématique est structurée en deux parties : des rappels théoriques, suivis de pistes d'activités. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Fake news. Cultiver les bons réflexes : Collège / Lycée [texte imprimé] / Hélène Charlet, Auteur . - Chambéry : Génération 5, 2019 . - 199 p.
ISBN : 978-2-36246-322-8 : 89 euros
Descripteurs : désinformation / processus cognitif / séquence d'enseignement Résumé : 59 activités pour distinguer les différents types de fake news, comprendre les mécanismes cognitifs en jeu, apprendre à cultiver un "doute constructif". Quatre thématiques sont abordées : un déchiffrage du vocabulaire, les mécanismes de crédulité, la notion de vérité, les outils disponibles en matière de fact checking. Chaque thématique est structurée en deux parties : des rappels théoriques, suivis de pistes d'activités. Nature du document : document pédagogique Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Espace enseignants 070 Classeur 053021 Disponible