Descripteurs
![]() expérimentation pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)

Des collégiens aux fourneaux / Emilie Orliange / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : Des collégiens aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Orliange, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : collège / expérimentation pédagogique Mots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des collégiens aux fourneaux [texte imprimé] / Emilie Orliange, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : collège / expérimentation pédagogique Mots-clés : éducation nutritionnelle Angoulême : Charente Résumé : Présentation de l'expérimentation d'une cuisine pédagogique menée dans deux collèges d'Angoulême : les activités mises en place ; leurs objectifs, leurs résultats ; l'évolution du projet ; le rôle de l'école dans l'éducation à l'alimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 053869 Disponible Comment faire parler les élèves / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (10/2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)Descripteurs : développement du langage / expérimentation pédagogique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)
Descripteurs : développement du langage / expérimentation pédagogique Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45393 Disponible "La consigne : le laisser le plus possible à la maison " / Raphaële Botte / Play Bac Presse (2024) in Mon Quotidien, 8503 (03/12/2024)
[article]
Titre : "La consigne : le laisser le plus possible à la maison " Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8503 (03/12/2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Point sur l'expérimentation du dispositif de "pause numérique" au sein d'un collège : principes et objectifs ; exemples de mesures mises en place ; témoignages d'adultes ; réactions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "La consigne : le laisser le plus possible à la maison " [texte imprimé] / Raphaële Botte . - Play Bac Presse, 2024 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Mon Quotidien > 8503 (03/12/2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans Résumé : Point sur l'expérimentation du dispositif de "pause numérique" au sein d'un collège : principes et objectifs ; exemples de mesures mises en place ; témoignages d'adultes ; réactions d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 058171 Disponible Le défi "Droit et grands enjeux du monde contemporain", histoire d'une participation / Hélène Jobert / Canopé (2017) in Economie et management, 163 (04/2017)
[article]
Titre : Le défi "Droit et grands enjeux du monde contemporain", histoire d'une participation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jobert, Auteur Editeur : Canopé, 2017 Article : p.57-62 Langues : Français (fre)
in Economie et management > 163 (04/2017)Descripteurs : expérimentation pédagogique Résumé : Retour sur la première édition du défi "Droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC) : origine de cette action, principes, déroulé de l'expérience pédagogique, bilan, apports et conseils pour les futurs participants. Encadré : entretien avec Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie, concernant la spécialité DGEMC et les défis DGEMC. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le défi "Droit et grands enjeux du monde contemporain", histoire d'une participation [texte imprimé] / Hélène Jobert, Auteur . - Canopé, 2017 . - p.57-62.
Langues : Français (fre)
in Economie et management > 163 (04/2017)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Résumé : Retour sur la première édition du défi "Droit et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC) : origine de cette action, principes, déroulé de l'expérience pédagogique, bilan, apports et conseils pour les futurs participants. Encadré : entretien avec Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie, concernant la spécialité DGEMC et les défis DGEMC. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47717 Disponible Les émoticônes à l'école / Anthony Cherbonnier in Sciences Ouest, 390 (07/2021)
[article]
Titre : Les émoticônes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Cherbonnier, Auteur Année : 2021 Article : p. 9
in Sciences Ouest > 390 (07/2021)Descripteurs : collège / émotion / expérimentation pédagogique / psychologie de l'enfant / transmission numérique Résumé : Des chercheurs en psychologie sociale ont créé de nouveaux émoticônes qu'ils ont soumis à des élèves collégiens pour en évaluer l'effet produit. Nature du document : documentaire [article] Les émoticônes à l'école [texte imprimé] / Anthony Cherbonnier, Auteur . - 2021 . - p. 9.
in Sciences Ouest > 390 (07/2021)
Descripteurs : collège / émotion / expérimentation pédagogique / psychologie de l'enfant / transmission numérique Résumé : Des chercheurs en psychologie sociale ont créé de nouveaux émoticônes qu'ils ont soumis à des élèves collégiens pour en évaluer l'effet produit. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 054020 Disponible A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24656 (10/04/2024)
[article]
Titre : A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Solène Cordier Editeur : Le Monde éditions, 2024 Article : p.10-11
in Le Monde (Paris. 1944) > 24656 (10/04/2024)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans smartphone Résumé : Dossier consacré à une expérimentation menée dans un lycée d'Epinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis) pour aider les élèves à limiter l'usage de leur téléphone : présentation du projet mis en place par deux professeurs d'EPS (Education physique et sportive) pour réduire le temps d'écran des jeunes ; les conséquences de l'exposition aux écrans sur les élèves (baisse de la concentration, de la qualité du sommeil, des résultats scolaires, hausse de la sédentarité) ; le dilemme des parents face au portable pour l'entrée des enfants au collège. Encadré : le point sur la proposition de loi visant à réguler l'exposition des enfants aux écrans avant l'âge de trois ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes [article] A Epinay, des lycéens à la reconquête du temps sans écrans [texte imprimé] / Sylvie Lecherbonnier ; Solène Cordier . - Le Monde éditions, 2024 . - p.10-11.
in Le Monde (Paris. 1944) > 24656 (10/04/2024)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : exposition aux écrans smartphone Résumé : Dossier consacré à une expérimentation menée dans un lycée d'Epinay-sur-Seine (département de la Seine-Saint-Denis) pour aider les élèves à limiter l'usage de leur téléphone : présentation du projet mis en place par deux professeurs d'EPS (Education physique et sportive) pour réduire le temps d'écran des jeunes ; les conséquences de l'exposition aux écrans sur les élèves (baisse de la concentration, de la qualité du sommeil, des résultats scolaires, hausse de la sédentarité) ; le dilemme des parents face au portable pour l'entrée des enfants au collège. Encadré : le point sur la proposition de loi visant à réguler l'exposition des enfants aux écrans avant l'âge de trois ans. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour consulter l'article : Pour consulter l'article, demander aux professeurs documentalistes En finir avec la constante macabre / André Antibi / Poitiers : CNDP (2014) in Economie et management, 152 (06/2014)
[article]
Titre : En finir avec la constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur Editeur : Poitiers : CNDP, 2014 Article : p.69-72
in Economie et management > 152 (06/2014)Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Entretien avec André Antibi, chercheur en sciences de léducation, concernant lévaluation en France : explication de la notion de "constante macabre" et proposition dune méthode dévaluation par contrat de confiance ; procédure et résultats des expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] En finir avec la constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Personne interviewée ; Hervé Kéradec, Intervieweur . - Poitiers : CNDP, 2014 . - p.69-72.
in Economie et management > 152 (06/2014)
Descripteurs : expérimentation pédagogique Mots-clés : système d'évaluation Résumé : Entretien avec André Antibi, chercheur en sciences de léducation, concernant lévaluation en France : explication de la notion de "constante macabre" et proposition dune méthode dévaluation par contrat de confiance ; procédure et résultats des expérimentations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43367 Disponible "On se prend pour des scientifiques !" / Raphaële Botte / Play Bac Presse (2024) in Mon Quotidien, 8464 (09/10/2024)
[article]
Titre : "On se prend pour des scientifiques !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Botte Editeur : Play Bac Presse, 2024 Article : p.3
in Mon Quotidien > 8464 (09/10/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / expérimentation pédagogique / uniforme Résumé : Présentation de témoignages d'élèves, de professeurs et de parents suite à l'expérimentation de l'uniforme à l'école, à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "On se prend pour des scientifiques !" [texte imprimé] / Raphaële Botte . - Play Bac Presse, 2024 . - p.3.
in Mon Quotidien > 8464 (09/10/2024)
Descripteurs : établissement d'enseignement / expérimentation pédagogique / uniforme Résumé : Présentation de témoignages d'élèves, de professeurs et de parents suite à l'expérimentation de l'uniforme à l'école, à la rentrée 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 061388 Disponible Les tablettes numériques arrivent dans les classes / Miguel Degoulet / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres collège, 2011/12-01-1 (09/2011)
[article]
Titre : Les tablettes numériques arrivent dans les classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.10 Note générale : Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2011/12-01-1 (09/2011)Descripteurs : ardoise électronique / expérimentation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) Résumé : Présentation, en 2011, de l'intérêt pédagogique des tablettes numériques : les possibilités offertes par cet outil dans de nombreuses disciplines, l'expérimentation menée dans l'académie de Grenoble dont l'objectif est d'identifier les enjeux pédagogiques des tablettes tactiles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les tablettes numériques arrivent dans les classes [texte imprimé] / Miguel Degoulet, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.10.
Webographie.
in NRP. Lettres collège > 2011/12-01-1 (09/2011)
Descripteurs : ardoise électronique / expérimentation pédagogique Mots-clés : TICE (technologies de linformation et de la communication pour léducation) Résumé : Présentation, en 2011, de l'intérêt pédagogique des tablettes numériques : les possibilités offertes par cet outil dans de nombreuses disciplines, l'expérimentation menée dans l'académie de Grenoble dont l'objectif est d'identifier les enjeux pédagogiques des tablettes tactiles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (2)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 38328 Disponible Archives Périodiques PER Périodique 38331 Disponible