Détail de l'auteur
Auteur Marc Belpois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)

La mémoire à vif / Marc Belpois / Télérama (2019) in Télérama (Ed. parisienne), 3614 (20/04/2019)
[article]
inTélérama (Ed. parisienne) > 3614 (20/04/2019)
Titre : La mémoire à vif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois, Auteur Editeur : Télérama, 2019 Article : p.32-33 Langues : Français (fre) Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : génocide des Tutsis : 1994 Résumé : Présentation du réalisateur français Jean-Christophe Klotz, à l’occasion de la sortie de son film "Retour à Kigali, une affaire française" : son expérience de terrain de reporter-cameraman pour l’agence CAPA qui l’a amenée à couvrir le génocide au Rwanda en 1994 ; sa volonté dès le début du conflit d’alerter la communauté internationale d’un génocide imminent perpétré par les Hutus contre les Tutsis ; comment cette guerre le hante encore au point d'être son principal sujet d’inspiration. Critique du film p.69. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La mémoire à vif [texte imprimé] / Marc Belpois, Auteur . - Télérama, 2019 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3614 (20/04/2019)
Descripteurs : réalisateur cinéma-télévision Mots-clés : génocide des Tutsis : 1994 Résumé : Présentation du réalisateur français Jean-Christophe Klotz, à l’occasion de la sortie de son film "Retour à Kigali, une affaire française" : son expérience de terrain de reporter-cameraman pour l’agence CAPA qui l’a amenée à couvrir le génocide au Rwanda en 1994 ; sa volonté dès le début du conflit d’alerter la communauté internationale d’un génocide imminent perpétré par les Hutus contre les Tutsis ; comment cette guerre le hante encore au point d'être son principal sujet d’inspiration. Critique du film p.69. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050032 Disponible PIB ramollo, parents dingos / Marc Belpois / Télérama (2019) in Télérama (Ed. parisienne), 3623 (22/06/2019)
[article]
inTélérama (Ed. parisienne) > 3623 (22/06/2019)
Titre : PIB ramollo, parents dingos Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois, Auteur Editeur : Télérama, 2019 Article : p.45-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : conjoncture économique / éducation Résumé : Retour sur la thèse des chercheurs américains Fabrizio Zilibotti et Mathias Doepke dans leur ouvrage "Amour, argent et parentalité : comment l’économie explique la façon dont nous élevons nos enfants" : leur démonstration que l’éducation des enfants n’est pas une affaire familiale et intime mais qu’elle est faite en adéquation avec la société dans laquelle parents et enfants évoluent – ce qui explique les grandes différences éducatives d’une génération à l’autre ; leur constat d’une implication accrue des parents dans la scolarité de leurs enfants, notamment dans les pays industrialisés ; leur regard sur les difficultés d’ascension sociale des classes populaires qui ne peuvent pas toujours suivre la scolarité de leur enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] PIB ramollo, parents dingos [texte imprimé] / Marc Belpois, Auteur . - Télérama, 2019 . - p.45-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3623 (22/06/2019)
Descripteurs : conjoncture économique / éducation Résumé : Retour sur la thèse des chercheurs américains Fabrizio Zilibotti et Mathias Doepke dans leur ouvrage "Amour, argent et parentalité : comment l’économie explique la façon dont nous élevons nos enfants" : leur démonstration que l’éducation des enfants n’est pas une affaire familiale et intime mais qu’elle est faite en adéquation avec la société dans laquelle parents et enfants évoluent – ce qui explique les grandes différences éducatives d’une génération à l’autre ; leur constat d’une implication accrue des parents dans la scolarité de leurs enfants, notamment dans les pays industrialisés ; leur regard sur les difficultés d’ascension sociale des classes populaires qui ne peuvent pas toujours suivre la scolarité de leur enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 050188 Disponible Quand le climat se dégrade / Marc Belpois / Télérama (2019) in Télérama (Ed. parisienne), 3602 (23/01/2019)
[article]
inTélérama (Ed. parisienne) > 3602 (23/01/2019)
Titre : Quand le climat se dégrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Belpois, Auteur Editeur : Télérama, 2019 Article : p.18-25 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant du secondaire / violence à l'école Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dossier consacré au climat scolaire. Le point sur les difficultés rencontrées par les enseignants face aux élèves qui manquent de concentration. Retour sur l’histoire de la violence dans l’école ; réflexion sur l’autorité de l’enseignant et son évolution dans les différents types d’établissements. L’importance de la stabilité des équipes éducatives et du travail collectif pour maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Présentation des revendications d’enseignants rassemblés sous le collectif des Stylos Rouges, qui illustre l’exaspération d’un nombre croissant d’enseignants. Les violences scolaires dans certains établissements, leur médiatisation et les mesures prises par le ministère de l’Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand le climat se dégrade [texte imprimé] / Marc Belpois, Auteur . - Télérama, 2019 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3602 (23/01/2019)
Descripteurs : enseignant du secondaire / violence à l'école Mots-clés : climat scolaire Résumé : Dossier consacré au climat scolaire. Le point sur les difficultés rencontrées par les enseignants face aux élèves qui manquent de concentration. Retour sur l’histoire de la violence dans l’école ; réflexion sur l’autorité de l’enseignant et son évolution dans les différents types d’établissements. L’importance de la stabilité des équipes éducatives et du travail collectif pour maintenir un climat scolaire propice aux apprentissages. Présentation des revendications d’enseignants rassemblés sous le collectif des Stylos Rouges, qui illustre l’exaspération d’un nombre croissant d’enseignants. Les violences scolaires dans certains établissements, leur médiatisation et les mesures prises par le ministère de l’Education nationale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 49665 Disponible