Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

Agent double / Eric Rochant / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
[article]
inPhilosophie magazine > 128 (04/2019)
Titre : Agent double Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rochant, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.29-34 Langues : Français (fre) Descripteurs : espionnage : genre / langage : philosophie Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Eric Rochant, créateur de la série télévisée "Le Bureau des Légendes" : analyse du succès de la série et du travail d'écriture spécifique à l'univers de l'espionnage. Place de la philosophie du langage dans le travail du réalisateur : analyse de jeux de langage utilisés dans la série, qui illustrent la différence entre la sémantique référentielle et la sémantique pragmatique. Réflexion sur la place de la vérité et de la fiction dans le langage, l'espionnage et les dialogues de la série. Encadré : les philosophies du langage qui inspirent la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Agent double [texte imprimé] / Eric Rochant, Personne interviewée ; Michel Eltchaninoff, Intervieweur ; Alexandre Lacroix, Intervieweur . - Philo éditions, 2019 . - p.29-34.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 128 (04/2019)
Descripteurs : espionnage : genre / langage : philosophie Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Eric Rochant, créateur de la série télévisée "Le Bureau des Légendes" : analyse du succès de la série et du travail d'écriture spécifique à l'univers de l'espionnage. Place de la philosophie du langage dans le travail du réalisateur : analyse de jeux de langage utilisés dans la série, qui illustrent la différence entre la sémantique référentielle et la sémantique pragmatique. Réflexion sur la place de la vérité et de la fiction dans le langage, l'espionnage et les dialogues de la série. Encadré : les philosophies du langage qui inspirent la série. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 061856 Disponible L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels / Arthur Schopenhauer / Paris : Librio (2013)
Titre : L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Schopenhauer, Auteur ; Hélène Florea, Traducteur ; Auguste Dietrich, Traducteur Editeur : Paris : Librio, 2013 Collection : Librio (Paris), ISSN 1255-0337 num. 1076 Description : 73 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-05866-4 Prix : 2 EUR Descripteurs : dialectique / langage : philosophie / parole / question philosophique Résumé : Stratagèmes et ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage, la dialectique et l'éristique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la contradiction. Ces conseils, aussi précieux que sarcastiques, sont suivis de deux essais incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion, ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ? Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée L'art d'avoir toujours raison ; suivi de : La lecture et les livres ; et : Penseurs personnels [texte imprimé] / Arthur Schopenhauer, Auteur ; Hélène Florea, Traducteur ; Auguste Dietrich, Traducteur . - Paris : Librio, 2013 . - 73 p.. - (Librio (Paris), ISSN 1255-0337; 1076) .
ISBN : 978-2-290-05866-4 : 2 EUR
Descripteurs : dialectique / langage : philosophie / parole / question philosophique Résumé : Stratagèmes et ruses pour sortir vainqueur de tout débat, dispute ou joute verbale. Schopenhauer se livre à une savoureuse réflexion sur le langage, la dialectique et l'éristique, pour le plus grand plaisir des amoureux de la contradiction. Ces conseils, aussi précieux que sarcastiques, sont suivis de deux essais incisifs sur la pensée et la lecture : les livres nourrissent-ils notre réflexion, ou nous empêchent-ils de penser par nous-mêmes ? Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque Espace documentaire lycée 163.6 Livre 055856 Disponible Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire / Ali Benmakhlouf / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Titre : Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : langage : philosophie / logique / vérité Mots-clés : Russell, Bertrand : 1872-1970 Résumé : Présentation de l’œuvre des mathématiciens, logiciens et philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russell portant notamment sur la pensée, le langage et la vérité. La tâche de la logique (l’étude des conditions de vérité et de fausseté de nos pensées) selon Frege ; les illusions qu’entretient le langage sur la nature des pensées exprimées ; les réflexions de Frege sur la négation et le jugement existentiel ; l’appartenance des pensées à un monde objectif distinct du monde de la subjectivité et des réalités du monde physique. La place de la logique mathématique dans l’œuvre de Russell, sa méthode pour l’analyse philosophique ; l’apport de la logique au problème du jugement d’existence (le lien entre vérité et expérience, entre jugements universels et jugements existentiels…) ; les conséquences de l’apport de la logique sur la théorie de la connaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Gottlob Frege, Bertrand Russell : les illusions du langage ordinaire [texte imprimé] / Ali Benmakhlouf, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie / logique / vérité Mots-clés : Russell, Bertrand : 1872-1970 Résumé : Présentation de l’œuvre des mathématiciens, logiciens et philosophes Gottlob Frege et Bertrand Russell portant notamment sur la pensée, le langage et la vérité. La tâche de la logique (l’étude des conditions de vérité et de fausseté de nos pensées) selon Frege ; les illusions qu’entretient le langage sur la nature des pensées exprimées ; les réflexions de Frege sur la négation et le jugement existentiel ; l’appartenance des pensées à un monde objectif distinct du monde de la subjectivité et des réalités du monde physique. La place de la logique mathématique dans l’œuvre de Russell, sa méthode pour l’analyse philosophique ; l’apport de la logique au problème du jugement d’existence (le lien entre vérité et expérience, entre jugements universels et jugements existentiels…) ; les conséquences de l’apport de la logique sur la théorie de la connaissance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47544 Disponible Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions / Joël Biard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Titre : Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Biard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.26-27 Langues : Français (fre) Descripteurs : 14e siècle / langage : philosophie Résumé : Présentation de la vision du langage et de son rapport au monde du logicien et théologien franciscain anglais du 14e siècle Guillaume d’Ockham : le "principe d’économie" ou "rasoir d’Ockham" ; son nominalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose singulière, l’universel n’a pas d’existence réelle) ; le caractère naturel des signes conceptuels et conventionnels des signes vocaux, la restitution des relations sémantiques entre ces signes que doit viser l’analyse logique. Encadré : la polémique entre Guillaume d’Ockham et le philosophe réaliste et théologien écossais John Duns Scot sur le statut de l’universel et la notion de "distinction formelle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Guillaume d'Ockham : les mots sont de pures conventions [texte imprimé] / Joël Biard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : 14e siècle / langage : philosophie Résumé : Présentation de la vision du langage et de son rapport au monde du logicien et théologien franciscain anglais du 14e siècle Guillaume d’Ockham : le "principe d’économie" ou "rasoir d’Ockham" ; son nominalisme (thèse selon laquelle tout ce qui existe est une chose singulière, l’universel n’a pas d’existence réelle) ; le caractère naturel des signes conceptuels et conventionnels des signes vocaux, la restitution des relations sémantiques entre ces signes que doit viser l’analyse logique. Encadré : la polémique entre Guillaume d’Ockham et le philosophe réaliste et théologien écossais John Duns Scot sur le statut de l’universel et la notion de "distinction formelle". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47544 Disponible John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire / Régis Meyran / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Titre : John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] John Langshaw Austin : quand dire, c'est faire [texte imprimé] / Régis Meyran, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie / parole / théorie linguistique Résumé : Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans l’ouvrage "Quand dire, c’est faire" : les énoncés "performatifs" et les "conditions de félicité" ; les actes locutoires, illocutoires et perlocutoires ; la théorie générale de la parole comme action d’Austin et les 5 classes de discours qu’il identifie en fonction de leur performativité. Encadré : brève présentation des idées développées par le philosophe américain John Searle, notamment dans "Les Actes de langage" et "L’Intentionnalité", portant sur les liens entre conscience, intention et acte de parole. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47544 Disponible John Stuart Mill : le langage sert à dire le monde / Dairine Ni Cheallaigh / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Titre : John Stuart Mill : le langage sert à dire le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dairine Ni Cheallaigh, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.34-35 Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Mill, John Stuart : 1806-1873 Résumé : Présentation de la conception du langage du philosophe, logicien et économiste britannique du 19e siècle John Stuart Mill, développée dans le 1er livre de son traité "Système de logique déductive et inductive" : le sens qu'il donne au concept d’appellation ("name" en anglais), le rapport entre ce concept et la valeur de vérité ; le lien entre les appellations et les choses ; les notions de dénotation et de connotation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] John Stuart Mill : le langage sert à dire le monde [texte imprimé] / Dairine Ni Cheallaigh, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.34-35.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Mill, John Stuart : 1806-1873 Résumé : Présentation de la conception du langage du philosophe, logicien et économiste britannique du 19e siècle John Stuart Mill, développée dans le 1er livre de son traité "Système de logique déductive et inductive" : le sens qu'il donne au concept d’appellation ("name" en anglais), le rapport entre ce concept et la valeur de vérité ; le lien entre les appellations et les choses ; les notions de dénotation et de connotation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47544 Disponible Le langage / Martine Gasparov / Paris : Belin Éducation (2023)
Titre : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Gasparov, Auteur ; Émilie Boudet, Illustrateur Editeur : Paris : Belin Éducation, 2023 Autre Editeur : Saint-Avertin : La Boîte à Bulles Collection : Toute la philo en BD num. 10 Description : 46 p. ISBN/ISSN : 979-10-358-2758-8 Prix : 9,95 EUR Descripteurs : langage : philosophie / philosophie : science Résumé : Les animaux parlent-ils ? Le langage peut-il exprimer adéquatement notre pensée ? Les mots ont-ils un pouvoir ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : le langage. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Le langage [texte imprimé] / Martine Gasparov, Auteur ; Émilie Boudet, Illustrateur . - Paris : Belin Éducation : Saint-Avertin : La Boîte à Bulles, 2023 . - 46 p.. - (Toute la philo en BD; 10) .
ISBN : 979-10-358-2758-8 : 9,95 EUR
Descripteurs : langage : philosophie / philosophie : science Résumé : Les animaux parlent-ils ? Le langage peut-il exprimer adéquatement notre pensée ? Les mots ont-ils un pouvoir ? Explorez ces questions à travers des exemples concrets, des mythes et des textes philosophiques racontés sous forme de bande dessinée. Un album qui présente de manière simple et ludique une notion essentielle de la philosophie : le langage. Nature du document : documentaire lycée Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Médiathèque Espace documentaire lycée 100 Livre 058610 Disponible Ludwig Wittgenstein : analyser le langage / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 034 (03/2014)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Titre : Ludwig Wittgenstein : analyser le langage Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : langage : philosophie / oeuvre philosophique Mots-clés : Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre du philosophe Ludwig Wittgenstein, au 20e siècle : parcours et personnalité de cet intellectuel ; première théorie sur le langage développée dans l’ouvrage intitulé "Tractatus logico-philosophicus" ; seconde période de la pensée wittgensteinienne ; influence de son oeuvre philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ludwig Wittgenstein : analyser le langage [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.52-55.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 034 (03/2014)
Descripteurs : langage : philosophie / oeuvre philosophique Mots-clés : Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Présentation de la vie et de l'oeuvre du philosophe Ludwig Wittgenstein, au 20e siècle : parcours et personnalité de cet intellectuel ; première théorie sur le langage développée dans l’ouvrage intitulé "Tractatus logico-philosophicus" ; seconde période de la pensée wittgensteinienne ; influence de son oeuvre philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 43226 Disponible Ludwig Wittgenstein : désensorceler le langage / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Titre : Ludwig Wittgenstein : désensorceler le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Présentation de l’approche du langage développée par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein : sa première philosophie développée dans "Tractatus logico-philosophicus" ; la posture descriptive de sa 2e philosophie, la notion centrale de jeux de langage et la nécessité pour la philosophie d’en décrire les règles et de s’abstenir de construire des théories ; l’influence de la pensée de Wittgenstein de son vivant et depuis sa mort. Encadré : le caractère flou des mots et des concepts selon Wittgenstein ; la théorie du prototype de la psycholinguiste américaine Eleanor Rosch. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ludwig Wittgenstein : désensorceler le langage [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.42-43.
Bibliographie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Wittgenstein, Ludwig : 1889-1951 Résumé : Présentation de l’approche du langage développée par le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein : sa première philosophie développée dans "Tractatus logico-philosophicus" ; la posture descriptive de sa 2e philosophie, la notion centrale de jeux de langage et la nécessité pour la philosophie d’en décrire les règles et de s’abstenir de construire des théories ; l’influence de la pensée de Wittgenstein de son vivant et depuis sa mort. Encadré : le caractère flou des mots et des concepts selon Wittgenstein ; la théorie du prototype de la psycholinguiste américaine Eleanor Rosch. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47544 Disponible Platon : d'où vient le nom des choses / Brigitte Boudon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 046 (03/2017)
[article]
inLes Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Titre : Platon : d'où vient le nom des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Boudon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.22-23 Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Présentation de la controverse exposée dans le dialogue du philosophe grec de l'Antiquité Platon intitulé "Cratyle" sur le rapport qu'entretient le langage avec le monde : les thèses opposées de Cratyle et d’Hermogène sur la question de savoir si le nom des choses est imposé par la nature ou par une convention ; la portée ontologique du nom donné aux choses selon Platon ; sa thèse idéaliste sur le rôle d’intermédiaire entre les mondes intelligible et sensible joué par le langage et sa critique des thèses de Cratyle et d’Hermogène. Encadré : les critiques de Platon à l’égard de la rhétorique sophiste et de son rapport à la vérité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Platon : d'où vient le nom des choses [texte imprimé] / Brigitte Boudon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.22-23.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 046 (03/2017)
Descripteurs : langage : philosophie Mots-clés : Platon : 0428-0348 AV-JC Résumé : Présentation de la controverse exposée dans le dialogue du philosophe grec de l'Antiquité Platon intitulé "Cratyle" sur le rapport qu'entretient le langage avec le monde : les thèses opposées de Cratyle et d’Hermogène sur la question de savoir si le nom des choses est imposé par la nature ou par une convention ; la portée ontologique du nom donné aux choses selon Platon ; sa thèse idéaliste sur le rôle d’intermédiaire entre les mondes intelligible et sensible joué par le langage et sa critique des thèses de Cratyle et d’Hermogène. Encadré : les critiques de Platon à l’égard de la rhétorique sophiste et de son rapport à la vérité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 47544 Disponible