Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)

L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? / Jérôme Grondin / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 302 (03/2023)
[article]
Titre : L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondin ; Béatrice Robert Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.19-25 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'arpentage littéraire en lycée technologique ou comment rentrer dans la lecture autrement ? [texte imprimé] / Jérôme Grondin ; Béatrice Robert . - CEDIS, 2023 . - p.19-25.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 302 (03/2023)
Descripteurs : méthode de lecture Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Présentation d'un atelier d'arpentage littéraire en lycée technologique co-animé par un professeur documentaliste et une professeure de lettres modernes afin de redonner aux élèves le goût de la lecture : le principe de l'arpentage littéraire, une méthode de lecture collaborative qui consiste à déchirer les pages d'un livre et à les distribuer aux lecteurs ; participation au concours littéraire De livre en livre ; déroulement des séances pédagogiques ; réalisation de productions autour d'un roman ; accueil d'un auteur ; bilan de l'expérience ; les avantages de l'arpentage (désacralisation de l'objet-livre, meilleure appropriation du récit, travail en collaboration, développement de l'imagination). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 055933 Disponible Ce que la lecture fait au cerveau / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 275 (11/2015)
[article]
Titre : Ce que la lecture fait au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ce que la lecture fait au cerveau [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 275 (11/2015)
Descripteurs : intelligence / méthode de lecture / psychologie de l'enfant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur l'impact des lectures partagées sur le développement du cerveau des jeunes enfants : les résultats obtenus ; le protocole de l'étude ; les effets de ce type d'activité sur les capacités intellectuelles de l'enfant ; la comparaison avec la lecture sur support numérique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45565 Disponible Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 274 (10/2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment enseigner efficacement la lecture ? [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 274 (10/2015)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 45393 Disponible Lecture en arpentage / Valérie Jouhaud / Paris : Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Lecture en arpentage Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lecture en arpentage [texte imprimé] / Valérie Jouhaud, Auteur ; Claire Rouveron, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - p.8-9.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : méthode de lecture Résumé : Présentation d'une activité de lecture en arpentage menée avec des élèves de 3e : définition, mise en pratique, interrogations suscitées par la technique d'arpentage, avantages, prolongements possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 052799 Disponible Préparer la classe à l'oral du Bac / Véronique Jodlowski / Paris : Nathan (2011) in NRP. Lettres lycée, 043 (01/2011)
[article]
Titre : Préparer la classe à l'oral du Bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Editeur : Paris : Nathan, 2011 Article : p.51-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)Descripteurs : expression orale / méthode de lecture / méthodologie Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Préparer la classe à l'oral du Bac [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - Paris : Nathan, 2011 . - p.51-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 043 (01/2011)
Descripteurs : expression orale / méthode de lecture / méthodologie Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de l'épreuve orale. Réalisation d'une fiche de révision. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Lycée Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Exemplaires (1)
Localisation Section Cote Support Code-barres Disponibilité Archives Périodiques PER Périodique 37296 Disponible