Nouveautés lycée
Toute la sélection :
![]()
L'Affiche rouge
de Benoît Rayski
Archipoche, 2024, 153 p.
La vie et l'engagement des 23 résistants de l'Affiche rouge, membres des FTP-MOI, fusillés par les nazis.
![]()
Alors c'est bien
de Clémentine Mélois
Gallimard, 2024, 200 p. (L'Arbalète (Paris))
« Il faut que je raconte cette histoire tant qu'il me reste de la peinture bleue sur les mains. Elle finira par disparaître, et j'ai peur que les souvenirs s'en aillent avec elle, comme un rêve qui s'échappe au réveil et qu'on ne peut retenir. Avec ce bleu, j'ai peint le cercueil de Papa. » Bernard Mélois est sculpteur. Il a consacré son existence à souder des figures spectaculaires dans le capharnaüm de son atelier, en chantant sous une pluie d'étincelles. Alors qu'il vit ses derniers jours, ses filles reviennent dans leur maison d'enfance. En compagnie de leur mère, des amis, des voisins, elles vont faire de sa mort une fête, et de son enterrement une uvre d'art. Périple en Bretagne pour faire émailler la croix, customisation du cercueil, préparatifs d'une cérémonie digne d'un concert au Stade de France : l'autrice raconte cette période irréelle et l'histoire de ce père hors du commun dont la voix éclaire le récit.
![]()
Anatomie de l'Affiche rouge
de Annette Wieviorka
Seuil, 2024, 46 p. (Libelle)
L'auteur rend hommage à tous ceux qui ont accompagné Missak Manouchian dans sa lutte contre les nazis et qui, comme lui, sont morts fusillés ou dans le combat.
![]()
Le bal des folles : roman
de Victoria Mas
Le Livre de Poche, 2021, 234 p. (Le Livre de poche ; 36078)
1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal des folles ». Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal « costumé et dansant » n'est rien d'autre qu'une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l'exposition des fous.Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d'une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Thérèse, une prostituée au grand cur qui a eu le tort de pousser son souteneur dans la Seine ; Eugénie enfin qui, parce qu'elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu'il faut bien appeler une prison.Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXe siècle a essayé de contraindre au silence.L'auteure trousse avec élégance cette affolante histoire. Fabienne Pascaud, Télérama.Un roman historique singulier et engagé. Hubert Artus, Lire.Prix Renaudot des Lycées 2019.Prix Première plume 2019.
![]()
Balades célestes : 30 observations pour découvrir le ciel à l'oeil nu et en toute saison
de Rémi Collin
Delachaux et Niestlé, 2024, 135 p.
![]()
Claude Gueux
de Victor Hugo
La plume de l'Argilète, 2020, 56 p.
L'histoire se déroule à Paris dans les années 1830. Claude Gueux y vit avec sa maîtresse et leur enfant. Un hiver rude, le pain manquant, lhomme vole. Il est emprisonné pendant cinq ans. Claude tisse des liens amicaux avec Albin qui partage sa ration de pain avec lui. Le directeur de la prison décide de changer Albin de cellule. Claude Gueux commet alors lirréparable Il est condamné à la peine de mort.
![]()
La décision
de Karine Tuil
Gallimard, 2023, 336 p. (Folio ; 7185)
Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au cur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.
![]()
Ébullitions : 12 trajectoires en physique
de Hélène Bléhaut
CNRS, 2024, 112 p.
Que signifie "faire de la physique" ? À quoi ressemble le quotidien des personnes qui ont choisi de travailler dans ce domaine ? Quel a été leur parcours ? 12 portraits de physiciens et de physiciennes qui travaillent dans les laboratoires du CNRS.
![]()
Français 1re générale : bac 2025, sujets et corrigés
Hatier, 2024, 383 p. (Annabac ; 1)
55 sujets corrigés conformes au nouveau bac de français : les sujets tombés en 2024 et des sujets complémentaires pour couvrir tout le programme duvres du bac 2025 en 1re générale. 55 sujets corrigés pour préparer le bac de français 2025
![]()
Géopolitique illustrée : Les relations internationales deouis 1945
de Pascal Boniface
Eyrolles, 2022, 310 p.
Guerre froide, Détente, monde post-bipolaire... Cet ouvrage propose un tour du monde des relations internationales depuis 1945. Panorama chronologique et illustré de photos d'archives, de cartes et d'infographies, il rend accessible la complexité de l'histoire contemporaine en revisitant ses défis, ses conflits et ses problématiques. Son propos clair et sa présentation dynamique décryptent les événements d'hier et éclairent le monde d'aujourd'hui.
![]()
Guide des planètes et du système solaire
de Boris Laurent, Caroline Sanchez
Delachaux et Niestlé, 2024, 125 p.
![]()
HGGSP Tle générale : bac 2025, sujets et corrigés
Hatier, 2024, 286 p. (Annabac ; 5)
Une préparation progressive à la nouvelle épreuve écrite dHGGSP (histoire-géographie géopolitique science politique) et un accompagnement efficace vers le Grand Oral. Tous les outils pour réussir son bac en 2025.
![]()
HLP Tle générale
de Fabien Lamouche, Swann Spies
Hatier, 2024, 191 p. (Prépabac : réussir l'examen ; 14)
Un outil de travail complet et efficace, conforme au programme de la spécialité HLP (" Humanités, Littérature & Philosophie") en Tle générale. Dans chaque chapitre : le cours, les méthodes clés, des exercices et sujets de bac corrigés.
![]()
Ivre d'un grand rêve de liberté : poésies
de Missak Manouchian
Éd. bilingue. Éditions Points, 2024, 198 p. (Points. Poésie. Poésie)
![]()
J'aide mon enfant à dire stop au harcèlement
de Marie-José Gava, Sophie de Tarlé
ESF sciences humaines, 2022, 203 p.
Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ? Comment l'accompagner pour l'aider à se défendre et se reconstruire ? Qu'est-ce que le cyberharcèlement ? Marie-José Gava, spécialiste reconnue, décrypte les rouages du harcèlement et du cyberharcèlement qui touchent 10 % des jeunes. Communication avec votre enfant, relation avec l'école, fonctionnement des réseaux sociaux , pragmatique, ce livre répond à toutes vos questions. Bourré de conseils, outils et témoignages, il vous donne les clés pour repérer les signaux de mal-être et accompagner votre enfant à sortir de la spirale victimaire et apprendre à se défendre. Avec une boite à outils pour les adolescents et des documents pratiques à télécharger, c'est le livre indispensable pour enfin savoir dire STOP au harcèlement !
![]()
Liv Maria
de Julia Kerninon
l'Iconoclaste, 2021, 270 p.
Liv Maria est la fille dune insulaire bretonne taiseuse, et dun norvégien aimant lui raconter les histoires de ses romanciers préférés. Entourée de lamour de ses parents et de ses oncles elle a vécu sur lile natale de sa mère dans un milieu protégé avec une douce quiétude et une certaine liberté jusquà « lévénement » qui lui fera quitter le cocon familial. Arrivée à Berlin comme jeune fille au pair, elle va vivre une histoire damour forte qui se terminera contre sa volonté. Simultanément un deuil familial lamènera à voyager, à grandir et à rencontrer un deuxième amour sincère. Mais aura-t-elle le droit ou se donnera-t-elle le droit de le vivre vraiment ?
![]()
Maths Tle générale : bac 2025, sujets et corrigés
Hatier, 2024, 382 p. (Annabac ; 5)
Une préparation progressive à la nouvelle épreuve écrite de spécialité et un accompagnement efficace vers le Grand Oral. Tous les outils pour réussir son bac en 2025.
![]()
Missak
de Didier Daeninckx
Gallimard, 2018, 336 p. (Collection Folio)
21 février 1944. A quelques heures de son exécution par les Allemands, Missak Manouchian écrit une lettre bouleversante à sa femme Mélinée.
Janvier 1955. Louis Dragère, journaliste à L'Humanité, est missionné par le parti communiste pour retracer le parcours de ce héros de la Résistance à Paris. C'est ainsi qu'il exhume l'ultime lettre de ce communiste arménien engagé, qui contient de nombreux points de suspension, preuves d'une curieuse censure. De rencontres en découvertes d'archives inédites, Dragère comble les blancs au fur et à mesure d'une enquête passionnante où se croisent Jacques Duclos, Louis Aragon, l'ancien chef des Francs-tireurs et partisans Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian ou encore Henri Krasucki. Et se dessine peu à peu le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par l'Affiche rouge.
Daeninckx joue à la frontière ténue qui sépare le romancier de l'historien. Il signe ici le premier livre consacré à la mémoire d'un personnage encore trop peu honoré, Missak Manouchian, héros d'une population immigrée engagée dans la Résistance.
![]()
La philosophie en schémas
de Anne Lemétayer
Ellipses, 2017, 213 p.
À travers 48 schémas, illustrant des textes célèbres, cet ouvrage offre une introduction à la pensée de 11 philosophes majeurs de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
![]()
Physique chimie Tle générale : bac 2025, sujets et corrigés
Hatier, 2024, 382 p. (Annabac ; 6)
Une préparation progressive à la nouvelle épreuve écrite de spécialité et un accompagnement efficace vers le Grand Oral. Tous les outils pour réussir son bac en 2025.
![]()
Sauvage
de Julia Kerninon
l'Iconoclaste, 2023, 299 p.
Ottavia, animée par sa passion pour la cuisine, rêve de devenir chef et d'ouvrir son propre restaurant. Sa rencontre avec Cassio, l'apprenti de son père, est déterminante pour son parcours. Ensemble, ils vivent une histoire d'amour intense, mais les désirs et les ambitions d'Ottavia la poussent à s'éloigner de Cassio pour suivre sa propre voie. Après de nombreuses épreuves et sacrifices, Ottavia parvient enfin à réaliser son rêve et à ouvrir son restaurant. Cependant, le passé n'est jamais très loin et le lien qui l'unit à Cassio demeure malgré la distance qui les sépare. Ottavia se questionne alors sur ses choix et sur la direction qu'elle a prise. Est-elle réellement à sa place?? A-t-elle fait les bons choix pour sa vie professionnelle et personnelle? Malgré les doutes qui l'assaillent, Ottavia garde en elle une forme de sauvagerie, une force intérieure qui la pousse à poursuivre ses rêves et à revendiquer sa liberté. Entre aspirations et réalités, elle doit trouver l'équilibre pour mener sa vie selon ses propres choix et non ceux que la société ou les autres lui dictent.
![]()
Le sport des solutions : Voyage en terre des possibles
de David Blough
Nouvelle éd. illustrée. Rue de l'échiquier, 2024, 147 p. (Diagonales)
Pendant dix ans, David Blough a voyagé aux quatre coins du monde sportif. Pas celui que l'on regarde sur nos écrans et qui déchaîne les passions des foules, ni celui des exploits, des médailles et des records, mais un sport influant positivement sur le parcours de nombreuses personnes. Entrepreneur social, l'auteur nous emmène à la découverte d'initiatives qui relient des communautés divisées en Israël, encouragent l'égalité femmes-hommes au Brésil ou aident au retour des enfants sur les bancs de l'école en Afghanistan. Ce tour du monde met en lumière un autre sport, véritable laboratoire de solidarité qui donne accès à des connaissances, à des compétences sociales et à une meilleure santé physique et mentale. Les neuf reportages qui rythment l'ouvrage racontent ce que le sport peut offrir de meilleur et comment il répond à des enjeux individuels et collectifs, culturels et politiques. Car si les associations et les entreprises pionnières ne sauraient évidemment être tenues pour seules responsables de la résolution de problèmes sociaux structurels, elles recèlent un vivier de solutions et d'innovations qui préfigurent le sport de demain. « Le Sport des solutions » est le récit incarné et captivant d'un « voyage en terre des possibles », et invite à changer les règles du jeu sur le terrain de l'utilité sociale.
![]()
Sport washing : Que sont devenues les valeurs du sport ?
de David Blough
Rue de l'échiquier, 2020, 84 p. (Les Incisives)
Pratiquer une activité sportive, c'est se faire du bien, à l'esprit comme au corps. C'est bon pour le coeur, pour les jambes, mais c'est aussi un moyen de faire groupe, de faire équipe, d'oeuvrer ensemble. C'est peut-être même le plus court chemin pour faire nation et se respecter entre nations. Le sport est un langage mondial. Chacun s'y retrouve. Le sport, c'est indubitablement le partage, c'est évidemment l'ouverture. Le sport, c'est l'antiracisme, l'égalitarisme, la communion. Fondateur d'une association qui utilise la pratique sportive comme levier d'éducation et de changement social, David Blough a entendu mille et une variantes de ces inspirations morales. Il en a eu assez des détournements, des exagérations, des dissimulations que cachent ces envolées lyriques. En détaillant les différentes vertus qu'on attribue au sport, il démontre que sa pratique est trop souvent prise pour couvrir un manque de politique publique, pour redorer le blason de régimes peu recommandables, pour produire du grand spectacle au profit de multinationales dont l'éthique est le cadet des soucis. Bref, du « sportwashing ».
![]()
SVT Tle générale : bac 2025, sujets et corrigés
Hatier, 2024, 334 p. (Annabac ; 7)
Une préparation progressive à la nouvelle épreuve écrite de spécialité et un accompagnement efficace vers le Grand Oral. Tous les outils pour réussir son bac en 2025.
![]()
Tant que fleuriront les citronniers
de Zoulfa Katouh
Nathan, 2023, 429 p.
Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.
![]()
Tous tes enfants dispersés
de Beata Umubyeyi Mairesse
Éditions Autrement, 2019, 242 p. (Littératures (Paris. 1993))
Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, Tous tes enfants dispersés porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.
![]()
La Très Catastrophique Visite du Zoo
de Joël Dicker
Rosie&Wolfe, 2025, 252 p.
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe. Que s'est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l'une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu'une catastrophe n'arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n'était près d'imaginer.
![]()
La vie profonde : Une expédition dans les abysses
de David Wahl
Arthaud, 2023, 171 p.
Le 8 juillet 2017, le Pourquoi Pas ?, vaisseau de la flotte océanographique française, appareille pour une mission scientifique de trois semaines au beau milieu de l'océan Atlantique. Les buts de cette expédition : observer un champ hydrothermal situé à 1700 mètres dans les profondeurs sous-marines et étudier sa faune extraordinaire. Parmi les soixante-quinze marins et scientifiques embarqués, s'est glissé David Wahl, investi de sa propre mission.Trois semaines durant, l'écrivain rédige son journal de bord.