Prix Goncourt 2024
Toute la sélection :
Archipels
de Hélène Gaudy
Editions de l'Olivier, 2024, 285 p.
Chercher à mieux connaître son père, avant que le temps ait fait son oeuvre, s'apparente parfois à une quête sans fin. Au détour des lieux, des objets, des souvenirs, des générations passées, se dessine une personnalité nouvelle, inattendue.
Aucun respect
de Emmanuelle Lambert
Editions Stock, 2024, 224 p. (La Bleue)
Une jeune femme idéaliste comme on peut l'être à vingt ans arrive à Paris à la fin des années 1990. On la suit dans sa découverte d'un milieu intellectuel qui a tout d'une caste d'hommes.Elle y rencontre l'écrivain Alain Robbe-Grillet, imposant « Pape du Nouveau Roman », et son épouse Catherine, maîtresse-star de cérémonies sadomasochistes. Ils incarnent une certaine idée de la littérature et de la liberté sexuelle. Toutes choses auxquelles l'héroïne s'affronte tant bien que mal. Raconté avec impertinence depuis aujourd'hui, son apprentissage, d'une drôlerie irrésistible, est un conte contemporain. Sa leçon est que la liberté s'exerce dans le jeu avec les autorités établies. Et sa morale, qu'il ne faut jamais sous-estimer les jeunes femmes.
Le Bastion des Larmes
de Abdellah Taïa
Julliard, 2024
À la mort de sa mère, Youssef, un professeur marocain exilé en France depuis un quart de siècle, revient à Salé, sa ville natale, à la demande de ses surs, pour liquider l'héritage familial. En lui, c'est tout un passé qui ressurgit, où se mêlent inextricablement souffrances et bonheur de vivre. À travers lui, les voix du passé résonnent et l'interpellent, dont celle de Najib, son ami et amant de jeunesse au destin tragique, happé par le trafic de drogue et la corruption d'un colonel de l'armée du roi Hassan II. À mesure que Youssef s'enfonce dans les ruelles de la ville actuelle, un monde perdu reprend forme, guetté par la misère et la violence, où la différence, sexuelle, sociale, se paie au prix fort.
Le Club des enfants perdus : roman
de Rebecca Lighieri
P.O.L, 2024, 515 p. (Fiction)
À vingt-sept ans, Miranda semble appartenir à un drôle de club : celui des enfants qui n'ont marqué de rien sauf de cette joie pure, essentielle, que certains ressentent du seul fait d'être en vie.
Coeur
de Thibault de Montaigu
Albin Michel, 2024, 327 p.
«Je croyais écrire cette histoire pour mon père, alors que c'était l'inverse : cette histoire, il me l'avait offerte. Et chaque fois que j'ouvrirai ces pages, je le retrouverai comme si je tenais son coeur vivant entre mes mains.» Quand son père malade le presse d'écrire sur son ancêtre Louis, capitaine des hussards fauché en 1914 dans une charge de cavalerie, Thibault de Montaigu ne sait pas encore quel secret de famille cache cette mort héroïque. Ni pourquoi elle résonne étrangement avec le destin de son propre père qui décline de jour en jour. La course contre la montre qu'il engage alors pour remonter le passé se mue en une enquête bouleversante où se succèdent personnages proustiens et veuves de guerre, amants flamboyants et épouses délaissées. Thibault de Montaigu nous raconte une lignée hantée par la gloire et l'honneur. Mais aussi ce qu'il reste d'amour et de courage dissimulés dans le coeur des hommes.
La désinvolture est une bien belle chose
de Philippe Jaenada
Mialet-Barrrault, 487 p.
Elle est belle, intelligente et libre, entourée d'amis, admirée, une fille que la vie semble amuser, amoureuse d'un beau soldat américain qui l'aime aussi. Alors pourquoi, à l'aube, s'est-elle jetée par la fenêtre d'une chambre d'hôtel, à vingt ans ?
Dors ton sommeil de brute
de Carole Martinez
Éditions Gallimard, 2024, 390 p. (Blanche)
« Un long hurlement, celui d'une foule d'enfants, secoue la planète. Dans les villes, le Cri passe à travers les murs, se faufile dans les canalisations, jaillit sous les planchers, court dans les couloirs des tours où les familles dorment les unes au-dessus des autres, le Cri se répand dans les rues. » Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance. Les nuits de la planète seront désormais marquées par l'apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l'humanité à travers les songes des enfants. Eva a fui son mari et s'est coupée du monde. Dans l'espace sauvage où elle s'est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer. Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d'une fillette ?
Les guerriers de l'hiver
de Olivier Norek
Michel Lafon, 2024, 447 p.
L'auteur décrit la résistance surprenante de la Finlande lorsque, durant l'hiver 1939, Staline et l'URSS ont tenté d'envahir ce pays qui n'avait que quelques années d'indépendance. Il relate avec précision les quelques jours où le sort de ce pays s'est joué. Et l'héroïsme de quelques figures nationales qui ont véritablement sauvé le pays et qui ont changé le cours de l'histoire dans une guerre que tout le monde pensait perdue d'avance tant les forces en présence étaient disproportionnées.
Houris
de Kamel Daoud
2024, 411 p.
« Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l'histoire d'une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant. » Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d'indépendance, qu'elle n'a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu'elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix. Son histoire, elle ne peut la raconter qu'à la fille qu'elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l'a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.
Jacaranda : roman
de Gaël Faye
Bernard Grasset, 2024, 281 p.
Ce roman est une histoire d'amitié et de mémoires. Le roman met en scène Milan, un enfant unique, voyant apparaître dans sa vie Claude, un garçon venu du Rwanda. Les deux jeunes gens deviennent de grands amis, jusqu'à ce que ce dernier reparte dans son pays natal. Poussé par le désir de revoir Claude, Milan se rend alors au Rwanda. Un voyage qui le plonge sans le vouloir dans l'histoire du pays dévasté après le génocide des Tutsi et les secrets de son ami...
Jour de ressac
de Maylis de Kerangal
Éditions Gallimard, 2024, 241 p. (Verticales)
L'autrice fait un beau portrait de la ville où elle a grandi, Le Havre, à travers un faux thriller.
Madelaine avant l'aube
de Sandrine Collette
Editions du Masque/JC Lattès, 2024, 247 p. (Littérature française)
C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.
Tout le bruit du Guéliz
de Ruben Barrouk
Albin Michel, 2024, 213 p.
Dans le quartier du Guéliz à Marrakech, un mystérieux bruit hante et tourmente, nuit et jour, une vieille dame. Inquiets, sa fille et son petit-fils quittent Paris pour mener lenquête. Sur place, ils guettent, épient, espèrent, mais aucun bruit ne se fait entendre... Tout le bruit du Guéliz ne nous livre pas une mais mille histoires : celles des exodes, des traditions, des liens qui se font et se défont, des origines perdues. À la violence et au vacarme assourdissant de notre époque, ce premier roman aux allures de conte, à la fois tendre, drôle et bouleversant, oppose un bruit. Le bruit du Guéliz. Celui dun temps révolu, où lon vivait ensemble.
La vie meilleure
de Etienne Kern
Éditions Gallimard, 2024, 187 p. (Blanche)
Singulier destin que celui dÉmile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace lhistoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXe siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de limagination.
Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.
"Vous êtes l'amour malheureux du Führer"
de Jean-Noël Orengo
Grasset, 263 p.
Albert Speer, architecte favori et ministre de l'Armement d'Hitler, sauvera sa tête au procès de Nuremberg grâce à la fiction qu'il a lui-même construite pour réinventer son passé. Son mensonge, démontré par les historiens, s'imposera toujours face à la vérité.
Paris, musée du XXIe siècle. Paris, musée du XXIe siècle
de Thomas Clerc
Les éditions de Minuit, 2024, 615 p.
Le 18e arrondissement compte 425 rues, squares, places, avenues, cités, jardins, villas, boulevards, impasses et passages que Thomas Clerc a entrepris darpenter depuis quil y a emménagé récemment. Description totale, née de ses déambulations, dérives et notations, ce livre nomet rien de ce que la ville laisse voir, entendre et ressentir. De Montmartre aux abords du périphérique, des habitants de ses quartiers aux touristes égarés, des cafés aux darks stores, de la nuit au jour, lancien faubourg de Paris, insurgé sous la Commune, ne cesse de changer dapparence, quand ce nest lauteur lui-même qui le refaçonne au gré de son périple. Le 18e se déroule comme une toile géante où chaque rue est un tableau vivant.